Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: danielk le Novembre 08, 2019, 16:24:22
Il est gonflé ce Jonas Rask de te piquer tes crops sans dire leur provenance !!!  ;D

j'ai mal du m'exprimer apparemment...
les crops de Jonas Rask, c'est par mon fait qu'ils sont présents sur ce forum....

Sinon, encore plus simple pour savoir de qui sont ces crops, c'est marqué dans l'adresse du lien  ;D

Gilala

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 17:01:28
Elle compte trois objectifs, ta nouvelle gamme dédiée au numérique ! 28-45 mm f/4,5 - 55 mm f/2,8 - 90 mm f/2,8 macro.
et feu le PENTAX SMC DA 645 25 mm F4


Jean-Claude

Qu'es-ce qui marche vraiment bien aujourd'hui en MF numérique de la gamme Mamiya 645 qui a donné naissance aux Phase One ?
J'ai eu 3 boitiers argentiques en plus de 20 ans dans le système avec un système optique complet superbe à l'époque sur film.
Le seul qui marche vraiment très bien aujourd'hui (et que j'utilise) est le Sekor-C 80mm Macro, tous les autres on peut les oublier face aux Blad X. (Sur GFX ce serait pareil)
Phase One a été obligé de sortir les récents Schneider Blue Ring pour remplacer les Mamiya et se mettre à niveau.

Autre exemple, les superbes optiques X-Pan d'origine Nittoh comme les X actuels. Intéressantes par leur taille et poids. Leur cercle image est largement plus grand que le 33x44 et pourtant aucune ne passe correctement dans les coins du numérique, à aucune ouverture. Seul le 30mm asph est utilisable mais visiblement moins bon dans les coins que le 30mm X.

Quelle que soit la marque, le constat est semblable, les objectifs conçus tout récemment sont très largement supérieurs à tout ce qui existait avant et les émergeants chinois n'y sont pas (encore).

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 17:31:26
(...)
Phase One a été obligé de sortir les récents Schneider Blue Ring pour remplacer les Mamiya et se mettre à niveau.

(...)

Il faudra que tu nous expliques quelles sont les différences, autres que cosmétiques et d'électronique, entre les objectifs Mamiya et les Phase One Schneider Blue Ring... :)

Dormeur74

CitationLe seul qui marche vraiment très bien aujourd'hui (et que j'utilise) est le Sekor-C 80mm Macro, tous les autres on peut les oublier face aux Blad X. (Sur GFX ce serait pareil)

Pas de désinformation inutile Jean-Claude ou alors prouve tes dires par l'image, pas par du bla...bla...
Mes Sekor 210 mm et 500 mm sont excellents sur mon GFX. Mais il faut que je fasse très attention à mes mises au point car je n'ai plus une très bonne vue, c'est le seul problème.
C'est vrai que tu as tendance à généraliser assez facilement et un peu au gré du vent.

RTS3

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 17:50:42
Il faudra que tu nous expliques quelles sont les différences, autres que cosmétiques et d'électronique, entre les objectifs Mamiya et les Phase One Schneider Blue Ring... :)

Tu risques d'attendre longtemps, mais ça tu le sais  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 17:50:42
Il faudra que tu nous expliques quelles sont les différences, autres que cosmétiques et d'électronique, entre les objectifs Mamiya et les Phase One Schneider Blue Ring... :)
Mais qu'es ce que des vieux Sekor pour obtus à rideaux conçus il y a 40 ans qui trainent encore dans les catalogues Phase One ont à voir avec des Schneider modernes à obturateur central ? strictement rien.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 22:06:10
Mais qu'es ce que des vieux Sekor pour obtus à rideaux conçus il y a 40 ans qui trainent encore dans les catalogues Phase One ont à voir avec des Schneider modernes à obturateur central ? strictement rien.

Compare les formules optiques et tu seras surpris.


  • Phase One AF 28 mm f/4,5 Asph. - Schneider Kreuznach LS 28 mm f/4,5 Asph.
  • Phase One AF 35 mm f/3,5 - Schneider Kreuznach LS 35 mm f/3,5
  • Phase One AF 80 mm f/2,8 - Schneider Kreuznach LS 80 mm f/2,8
  • Phase One AF 120 mm f/4 Macro - Schneider Kreuznach LS 120 mm f/4 Makro
  • Phase One AF 150 mm f/2,8 IF - Schneider Kreuznach LS 150 mm f/2,8 IF

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Novembre 08, 2019, 18:49:10
Pas de désinformation inutile Jean-Claude ou alors prouve tes dires par l'image, pas par du bla...bla...
Mes Sekor 210 mm et 500 mm sont excellents sur mon GFX. Mais il faut que je fasse très attention à mes mises au point car je n'ai plus une très bonne vue, c'est le seul problème.
C'est vrai que tu as tendance à généraliser assez facilement et un peu au gré du vent.
J'ai 7 différents Sekor-C fixes dans mon armoire que j'utilisais sur mes argentiques entre 1974 et 1995, et je les ai tous essayés en MF numérique, seul le 80 Macro est à la hauteur de ce qui se fait de nos jours.

Ces 7 Sekor sont passés à l'époque sur des mires argentiques, comparés aux Zeiss C du Hasselblad (j'ai des classeurs pleins de résultats de tests). Les différents Sekor résolvaient sur Agfapan 25 entre 60 et 75 lignes/mm sauf le 80 macro qui montait à 100 lignes/mm
Si je prends l'exemple du 150mm Sekor je ne trouvais aucune différence avec le Sonnar C sur des Agfapan 25 traitées en haute résolution, un objectif très piqué. Aujourd'hui ce même 150mm ne fait pas le poids face à mon 135mm série X et cela saute aux yeux en A4, j'ai fait l'essai.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 22:19:53
Compare les formules optiques et tu seras surpris.


  • Phase One AF 28 mm f/4,5 Asph. - Schneider Kreuznach LS 28 mm f/4,5 Asph.
  • Phase One AF 35 mm f/3,5 - Schneider Kreuznach LS 35 mm f/3,5
  • Phase One AF 80 mm f/2,8 - Schneider Kreuznach LS 80 mm f/2,8
  • Phase One AF 120 mm f/4 Macro - Schneider Kreuznach LS 120 mm f/4 Makro
  • Phase One AF 150 mm f/2,8 IF - Schneider Kreuznach LS 150 mm f/2,8 IF

Tu plaisante là ?
Mamiya n'a jamais fait d'optiques M645 IF ou asphérique, ni de 80 LS ou 150 2,8 LS

Jean-Claude

Je maintiens que les objectifs Fuji GFX sont d'un niveau tel que les anciens couteaux MF n'arrivent pas à leur hauteur.

Je crois ce que je vois  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 22:24:12
Tu plaisante là ?
Mamiya n'a jamais fait d'optiques M645 IF ou asphérique, ni de 80 LS ou 150 2,8 LS

Pourtant on trouve ça.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 22:24:12
(...)
Mamiya n'a jamais fait d'optiques M645 IF ou asphérique (...)

Eh si !

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 22:24:12
(...)
ni de 80 LS ou 150 2,8 LS

Où ai-je écrit que les Phase One / Mamiya AF 80 mm f/2,8 ou 150 mm f/2,8 IF étaient à obturateur central ?

Jean-Claude

Il y a une différence entre ce qui a été présenté à la fin de Mamiya et ce qui a été fait réellement.

Il m'ont bien fait essayer lors de leur dernière présence à la Photokina le 300 2,8 Apo blanc AF pour M645 avec plein de verre ED, j'en ai plus jamais vu dans la vraie vie et à la Photokina suivante ils m'ont accueilli au stand Phase One  :)

Mais on s'écarte du sujet.

Jean-Claude

#1039
Citation de: seba le Novembre 08, 2019, 22:41:14
Pourtant on trouve ça.
Ce document est un affreux fake, suffit pas de mettre des paresoleils badgés Mamiya

Pour les 35 3,5 et 45 2,8 le faussaire a carrément remis l'image du 80 2,8 un peu bricolée ;D  ;D

J'ai ces objectifs dans mon armoire et je sais de quoi je parle

seba

On trouve plein de Mamiya Sekor 28mm aspherical et 150mm IF d'occase en vente.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2019, 09:58:28
Ce document est un affreux fake, suffit pas de mettre des paresoleils badgés Mamiya

Pour le 45 2,8 le faussaire a carrément remis l'image du 80 2,8  ;D  ;D

Ca vient du site MamiyaLeaf.

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 09, 2019, 10:01:02
On trouve plein de Mamiya Sekor 28mm aspherical et 150mm IF d'occase en vente.
Là il s'agit de la dernière itération de leurs objectifs avant que la firme ne disparaisse, elle n'est pas représentative de la marque.

Schneider n'a vraiment pas repris des vieux designs Mamiya pour ses derniers Blue Ring Phase One, les utilisateurs des ces boitiers (j'en connais deux) font vraiment attention à n'utiliser que des designs Schneider récents.

Mais nous nous éloignons du sujet et de la qualité des des objectifs GFX qui pour moi est visiblement meilleures à ce que des tiers pas chers et des adaptations peuvent amener.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 22:50:39
Eh si !

Où ai-je écrit que les Phase One / Mamiya AF 80 mm f/2,8 ou 150 mm f/2,8 IF étaient à obturateur central ?
Heureux de te voir corriger ton post 1028  :)

Jean-Claude

Une des rares solutions pas chères au top du top que je peux recommander aux possesseurs de GFX est le vieux Sekor 80 Macro.

J'ai juste eu des déboires avec Fotodiox, décalage de l'infini qui ne peut pas être atteint, suppression de la préselection manuelle des Sekor (corrigé en démontant l'ergot de la bague). Je n'ai pas réussi à ouvrir les vis de baïonnettes (Loctite permanent ?) pour reprendre le tirage sur une plaque à roder.

Les bagues Novoflex vont au delà de l'infini pour éviter ce problème, mais Novoflex ne fait pas ce modèle. (à voir pour GFX)

seba

#1045
Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2019, 22:24:12
Mamiya n'a jamais fait d'optiques M645 IF ou asphérique,...

Il ne faut jamais dire jamais.
Ils ont bien fait (brochure Mamiya). Enfin pour le 645 AFD.
On peut se demander si Schneider n'a pas repris certains objectifs Mamiya.

Jean-Claude

Oui oui ils en ont repris pas mal de Mamiya au départ bien sûr et il en reste encore.

Mais il y a maintenant depuis pas mal d'années des designs 100% Schneider récents qui sont autrement performants.

C'est ce qui fait un manque d'homogénéité de la gamme chez Phase et que l'on retrouve aussi dans le système H chez Blad avec certains designs qui datent. Les Leica S commencent eux aussi à dater quand on compare à ce qu'ils font avec leurs récents fixes de formats inférieurs

Aujourd'hui un double Gauss 2,8 ne peut plus répondre à pleine ouverture aux besoins de capteurs hyper pixellisés.

Le monde du MF doit se moderniser du côté des objectifs, cela a démarré avec les Fuji GFX et Blad X  :)

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2019, 10:11:50
Là il s'agit de la dernière itération de leurs objectifs avant que la firme ne disparaisse, elle n'est pas représentative de la marque.

(...)

Peu importe, ça reste du Mamiya, conçu et fabriqué au Japon.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2019, 10:30:53
Heureux de te voir corriger ton post 1028  :)

Ce n'est pas une correction. Remplacer un simple diaphragme par un obturateur central et modifier en conséquence l'électronique de contrôle-commande ne change en rien la performance optique d'un objectif. Je maintiens que de nombreux Schneider pour Phase One sont des objectifs Mamiya rebadgés. D'autre part, ils sont tous made in Japan (ce n'est pas un défaut, juste une caractéristique).

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2019, 12:12:44
Oui oui ils en ont repris pas mal de Mamiya au départ bien sûr et il en reste encore.

Mais il y a maintenant depuis pas mal d'années des designs 100% Schneider récents qui sont autrement performants.

(...)

Je me répète mais...

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 22:19:53
Compare les formules optiques et tu seras surpris.


  • Phase One AF 28 mm f/4,5 Asph. - Schneider Kreuznach LS 28 mm f/4,5 Asph.
  • Phase One AF 35 mm f/3,5 - Schneider Kreuznach LS 35 mm f/3,5
  • Phase One AF 80 mm f/2,8 - Schneider Kreuznach LS 80 mm f/2,8
  • Phase One AF 120 mm f/4 Macro - Schneider Kreuznach LS 120 mm f/4 Makro
  • Phase One AF 150 mm f/2,8 IF - Schneider Kreuznach LS 150 mm f/2,8 IF