Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Merci beaucoup pour l'ange de la Fin des temps, réveillant le peuple parisien pour la grande pesée des âmes.
Ces photos me parlent.
En avant-plan, en contrebas, Adam et Eve sont de part et d'autre de la Vierge à l'Enfant. C'est le début du Monde auquel répond l'ange de la fin des temps, soufflant dans sa corne d'éléphant, un olifant. Le musée national du moyen-âge, le musée de Cluny, à Paris, en expose un rare exemplaire (lien à cliquer).

Quant au chaudron où périssent les damnés, c'est une figuration pédagogique de la seconde mort. Le supplice du chaudron se retrouve en Chine, à la même époque, comme l'huile bouillante et autres amabilités.
La seconde mort est le périssement de l'âme qui ne va pas dans le monde de lumière de l'au-delà. Son identité est détruite, ses chairs, analogiquement, transformées en bouillon ... Il n'y a plus une seule parcelle de l'individualité de la personne défunte. Elle disparait corps et âme. Elle n'a jamais existé, il n'en reste rien, c'est une incarnation ratée.
Mais, Argnum, pour un bouillon de 11h, avec un verre de rouge, c'est pas  mal:-)

ARGNUM

Citation de: Christian D le Juillet 12, 2025, 15:25:16La seconde mort est le périssement de l'âme qui ne va pas dans le monde de lumière de l'au-delà. Son identité est détruite, ses chairs, analogiquement, transformées en bouillon ... Il n'y a plus une seule parcelle de l'individualité de la personne défunte. Elle disparait corps et âme. Elle n'a jamais existé, il n'en reste rien, c'est une incarnation ratée.
Mais, Argnum, pour un bouillon de 11h, avec un verre de rouge, c'est pas  mal:-)
Merci Christian pour cette pédagogie culinaire. Le 'bouillon' est donc cuisiné en enfer et dégusté éventuellement par les locaux. C'est un peu ce que je pensais de cette mixture sans goût ni âme. Quoique il y aurait donc plus d'âmes que je ne l'eu cru - mais, en mode 'dissous'. Ce qui n'est pas cher.
Je m'égare, là, non ?
Ce matin, Simon à rejoint les hauteurs de l'édifice, suivi par Barthélémy quelques minutes plus tard.

ARGNUM

Nos deux amis ont taillé une papote en regardant Paris vers l'Est. J'espère qu'ils en ont bien profité car ils ont depuis, rejoints définitivement leurs gradins au Nord-Ouest

ARGNUM

Pendant que Barthélémy se dirigeait tranquillement vers son point de chute, il est passé - toute lame dehors - derrière St Denis. Nous savons que ce dernier c'est retrouvé raccourci, la tête sous le bras. Je me demande si en plus, je n'ai pas réglé un 'cold case', moi ?

ARGNUM

Enfin, photo-montage basique pour montrer la descente de Barthélémy au Nord-Ouest.
(les échafaudages ne permettant pas de faire des photos de la rue)

ARGNUM

Ce matin, Jacques le Majeur a rejoint le Sud-Est, au dessus de Paul.
Vous ais je prévenu de mon départ en vacances ? Un gros mois. Les apôtres seront tous montés pour la fin juillet. Et une fois bien vissés les échafaudages de la flèche descendront. Bref le décor aura changé. Pas de cris, pas de lamentations. Merci  ;D

jaric

Citation de: ARGNUM le Juillet 15, 2025, 19:50:46Je me demande si en plus, je n'ai pas réglé un 'cold case', moi ?

😂 😂 😂

ARGNUM

De ce que j'ai compris, l'archange taureau de Luc (Sud-Ouest) serait déjà en position.
Dans cette même direction, ce matin, C'est Jude qui a fait un premier saut de la zone de stockage et de préparation vers la zone 'tampon' (zone accessible par la grue a pied et la grue mobile).

ARGNUM

La grue mobile a capturé dans la foulée le 'surfeur' et l'a déposé directement sur son gradin.
Il reste ce soir et sauf erreur 6 apôtres et 2 des 4 tétramorphes à déposer.

ARGNUM

La haut, sur la tour Sud, le montage de la structure anti suicide se poursuit.

ARGNUM

Enfin, et pour clore cette dernière journée sur site, nous avons eu droit à un petit concert des cloches de la tour Sud. Marie et Emmanuel. Test réussi. La tour Sud est restée debout. Rubrique 'people' avec l'architecte en chef Remi Fromont - l'archevêque Mgr Ulrich et Philippe Jost.

Christian D

Quel plaisir de voir tout celà ! Grand merci, Argnum, pour le temps que tu y passes.
Rémi Fromont, encore ACMH à NDP ? Il a été nommé pourtant ACMH de la cathédrale de Bourges en mars 2024.
Mais il est multi-pass  :)

Argnum, un ami me signale une occultation du médaillon central à la Vierge de la rose ouest, par un plastique ou autre .... Tu as vu quelque chose ? Serait-ce une restauration du médaillon central ? De l'intérieur, le médaillon central est noir, me dit-il (il s'agit de l'homme à l'I-Pad magique) qui est là qlq jours.

ARGNUM

Pour le médaillon voir le post 4453 page 179. Ils ont mis un scotch blanc puis noir en attendant mieux.

Christian D

Ok, merci. J'ai transmis l'information.