Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: photofragments le Août 15, 2023, 11:06:15
Moins de hauteur au boîtier !

Ben oui, et pas le nez écrasé sur l'écran, le tactile nasal c'est pas le pied !  ;D

Pour de la photo «sociale» le fait de ne pas avoir le visage caché par le boîtier change aussi le rapport avec le sujet.
dX-Man

FredEspagne

IMPORTANT
Abdrea corrige une acractéristique  de l'A7cR: la vidéo ne monte pas en 8k
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

#1052
Citation de: jdm le Août 15, 2023, 13:15:08
Ben oui, et pas le nez écrasé sur l'écran, le tactile nasal c'est pas le pied !  ;D

Pour de la photo «sociale» le fait de ne pas avoir le visage caché par le boîtier change aussi le rapport avec le sujet.
Les 3 arguments chocs sont donnés. ;):
Moins de hauteur pour plus de compacité, decalage vers la gauche pour, enfin, ne plus avoir le nez sur le boitier, moitié du visage de l'utilisateur et donc son sourire visibles, et enfin plus de facilité à regarder de temps a autre la scene en direct avec l'œil gauche.

Réellement dommage qu'ils ne proposent pas un viseur en coin qualitatif sur un de leur boitier. :-\

Il suffirait pourtant de placer l'écran vers le centre du dos, et repartir les touches arrieres a gauche et a droite dudit ecran.
Plus de joystick? Beaucoup s'en plaignent quand il est absent. Mais, avec les enormes progres dernièrement sur l'af, il ne presente plus vraiment d'utilité, ces nouveaux af trouvant par eux memes le sujet, sans manip de l'utilisateur.

Pourquoi pas meme, comme sur des pana, un viseur en coin inclinable? Pourquoi pas meme inclinable et telescopique (samsung l'avait fait sur son haut de gamme à l'époque)?
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: jdm le Août 15, 2023, 13:15:08
Ben oui, et pas le nez écrasé sur l'écran, le tactile nasal c'est pas le pied !  ;D

Pour de la photo «sociale» le fait de ne pas avoir le visage caché par le boîtier change aussi le rapport avec le sujet.

Justement le viseur au milieu (qui est ce que j'ai connu sur tous mes reflex) ça marche très bien que ton œil directeur soit le droit ou le gauche Et les personnes avec  œil directeur gauche , çà représente 35% de la population
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjYx8jshN-AAxWsR6QEHbfoAIsQFnoECC4QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.guichetdusavoir.org%2Fquestion%2Fvoir%2F6448&usg=AOvVaw0K7cjkBA3P32r79uo2vk_e&opi=89978449%

JCCU

Citation de: Mlm35 le Août 15, 2023, 14:59:09
......
1 Moins de hauteur pour plus de compacité,

2 decalage vers la gauche pour, enfin, ne plus avoir le nez sur le boitier, moitié du visage de l'utilisateur et donc son sourire visibles, et enfin plus de facilité à regarder de temps a autre la scene en direct avec l'œil gauche.

......
3 Plus de joystick? Beaucoup s'en plaignent quand il est absent. Mais, avec les enormes progres dernièrement sur l'af, il ne presente plus vraiment d'utilité, ces nouveaux af trouvant par eux memes le sujet, sans manip de l'utilisateur.
.......
1 Si le but, c'est la compacité absolue, il faut s'acheter un RX100 Parce que sinon, le gain de compacité du au viseur comparé à la taille de l'objectif....

2 Essaie un boîtier style NEX7 ou A6000 (donc avec viseur à gauche) en supposant que ton œil directeur soit le gauche .... ;D

3 Sauf que dans beaucoup de situations un peu "touchy", le mode spot flexible est beaucoup plus efficace.Donc pas touche au joystick !  >:D

Mlm35

Citation de: JCCU le Août 15, 2023, 18:19:08
1 Si le but, c'est la compacité absolue, il faut s'acheter un RX100 Parce que sinon, le gain de compacité du au viseur comparé à la taille de l'objectif....

2 Essaie un boîtier style NEX7 ou A6000 (donc avec viseur à gauche) en supposant que ton œil directeur soit le gauche .... ;D

3 Sauf que dans beaucoup de situations un peu "touchy", le mode spot flexible est beaucoup plus efficace.Donc pas touche au joystick !  >:D

3 conneries, rien de moins.

1 une, comparer un capteur 1 pouce avec un 24x36, c'est comparer une vache normande avec une bibliotheque 18e.

2 les objectifs. Sony nous gratifie depuis quelques années de super objo 24x36 tres compacts, plus compacts que beaucoup d'objo apsc.
Il y a donc moyen de se constituer un ensemble boitier+objo tres compact et leger, aussi bien en apsc qu'en 24x36.
Évidemment, on laissera tomber les f1.4.

3 l'œil directeur. oui, mais as tu deja vu un apn plaire a tout le monde? Non. Donc...

Pour le joystick, avec les belles avancés af et celles a venir, je te predis la disparition du joystick a moyen voire court terme.

On en reparlera.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: JCCU le Août 15, 2023, 18:07:46
Justement le viseur au milieu (qui est ce que j'ai connu sur tous mes reflex) ça marche très bien que ton œil directeur soit le droit ou le gauche Et les personnes avec  œil directeur gauche , çà représente 35% de la population
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjYx8jshN-AAxWsR6QEHbfoAIsQFnoECC4QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.guichetdusavoir.org%2Fquestion%2Fvoir%2F6448&usg=AOvVaw0K7cjkBA3P32r79uo2vk_e&opi=89978449%

Sauf qu'avec le viseur au milieu, c'est 100% des utilisateurs qui ont le nezi qui touche l'écran.

jesus

Je décalerai plutôt la monture, la poignée est trop proche...
Le viseur au milieu, c'est très bien, mon nez ne me gêne pas :)
Et je referai le design de la poignée, c'est une horreur, comment peut-on faire aussi laid ?

JCCU

Citation de: Mlm35 le Août 15, 2023, 21:02:59
3 conneries, rien de moins.

1 une, comparer un capteur 1 pouce avec un 24x36, c'est comparer une vache normande avec une bibliotheque 18e.

2 les objectifs. Sony nous gratifie depuis quelques années de super objo 24x36 tres compacts, plus compacts que beaucoup d'objo apsc.
Il y a donc moyen de se constituer un ensemble boitier+objo tres compact et leger, aussi bien en apsc qu'en 24x36.
Évidemment, on laissera tomber les f1.4.

3 l'œil directeur. oui, mais as tu deja vu un apn plaire a tout le monde? Non. Donc...

Pour le joystick, avec les belles avancés af et celles a venir, je te predis la disparition du joystick a moyen voire court terme.

On en reparlera.

Les conneries, elles sont plutôt chez toi:
  compacité: je me suis trimballé pendant des années avec mon A7S dans ma poche de veste et pourtant il a le viseur au milieu Donc ton lien entre la compacité et la position du viseur .... Quant aux objectifs , vu que mon objectif "de base", c'est le 100/400 j'attendrais encore un peu je pense avant d'en voir un "très compact et léger" en format APSC ou 24x36 Et actuellement si je voulais une focale type zoom grande focale en ultra compact, ce serait un RX100 ((ou équivalent) même si les performances ne sont pas identiques
  un APN plaire à tout le monde? autant que  je sache sur les reflex, le viseur est au milieu et pas sur les bords et personne ne s'en est plaint
  suppression du joystick: on en reparlera .... (toujours le temps de m'acheter un deuxième A1 ....et être tranquille pour 15 ans) 

JCCU

Citation de: doppelganger le Août 15, 2023, 21:22:16
Sauf qu'avec le viseur au milieu, c'est 100% des utilisateurs qui ont le nezi qui touche l'écran.

Si le problème, c'est juste le nez sur l'écran, je m'en fiche vu que j'ai viré le tactile  ;D


Mlm35

Citation de: JCCU le Août 15, 2023, 22:36:53
Les conneries, elles sont plutôt chez toi:
  compacité: je me suis trimballé pendant des années avec mon A7S dans ma poche de veste et pourtant il a le viseur au milieu Donc ton lien entre la compacité et la position du viseur .... Quant aux objectifs , vu que mon objectif "de base", c'est le 100/400 j'attendrais encore un peu je pense avant d'en voir un "très compact et léger" en format APSC ou 24x36 Et actuellement si je voulais une focale type zoom grande focale en ultra compact, ce serait un RX100 ((ou équivalent) même si les performances ne sont pas identiques
  un APN plaire à tout le monde? autant que  je sache sur les reflex, le viseur est au milieu et pas sur les bords et personne ne s'en est plaint
  suppression du joystick: on en reparlera .... (toujours le temps de m'acheter un deuxième A1 ....et être tranquille pour 15 ans)

Nan, sans dec.... aucun viseur en coin sur un reflex? Heu....il y avait ptet une chtite raison, non? ;D
Personne ne s'est plaint....puisqu'il n'y avait pas le choix, cause contraintes techniques optiques.
Contraintes techniques totalement inexistantes sur un hybride, puisqu'ils pourraient placer le viseur n'importe où sans difficulté et sans cout supplémentaire. Autre temps....
Pour ce qui est de la compacité, il t'est tres facile de verifier la différence entre un a7 et un a7c, en magasin ou sur le fameux site internet.
Si tu redis que le viseur n'apporte aucun gain en compacité, je ne peux rien pour toi.

Enfin, l'a7s, comme les a7 premiere generation, etaint effectivement bien plus compacts que les generations 3, 4 et 5.
En cause les ibis et la nécessité toujours plus forte de devoir refroidir le systeme a cause de l'utilisation de plus en plus courante des fonctions video.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: JCCU le Août 15, 2023, 22:46:23
Si le problème, c'est juste le nez sur l'écran, je m'en fiche vu que j'ai viré le tactile  ;D

On est bien d'accord, le viseur au milieu fait chier tout le monde alors que le viseur en coin (gauche) ne fait chier que ceux qui visent de l'oeil gauche ;)

Mlm35

C'est un bon résumé.

Perso, je n'ai eu que 2 boitiers avec viseur en coin, sony rx1rii et fuji x100f.
Que je n'ai plus.
Le viseur du sony ne pouvait servir qu'à cadrer tellement il etait petit et mal défini.
Mais ces 2 boitiers m'ont montré ma préférence pour les viseurs en coin....malheureusement trop rares dans nos chers hybrides.
Et quand il y en a un (sony a7c par exemple), il est de piètre qualité (petit, mal defini, peu confortable,...)
D'où mon attente pour un viseur en coin, mais aussi bon et confortable que les centraux.
Comprends pas que cela n'existe pas aujourd'hui.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Août 15, 2023, 23:25:30
Enfin, l'a7s, comme les a7 premiere generation, etaint effectivement bien plus compacts que les generations 3, 4 et 5.
En cause les ibis et la nécessité toujours plus forte de devoir refroidir le systeme a cause de l'utilisation de plus en plus courante des fonctions video.

Ils se sont un peu épaissi pour accommoder l'IBIS et ils ont gagné une grosse poignée pour y insérer une batterie haute performance et donner une excellente préhension.

Sur un kit boîtier+objectif ça ne me semble pas pénalisant mais apporte pleins d'avantages.

Personnellement, je trouve qu'ils sont arrivés à un excellent compromis entre  petite taille et bonne préhension.
Capelloamitan

efmlz

Sony m'a toujours donné l'impression de bâcler l'ergonomie de préhension de ses boitiers (au contraire d'Olympus amha), simplement pour gagner 1 ou 2 mm qui n'ont aucune importance quand il s'agit de loger un ensemble boitier + objectif dans un fourre-tout ou dans une grande poche de vêtement,
en particulier la poignée des boitiers Sony (FF ou aps-c) a été (amha) un vrai désastre pendant des années; il suffirait de faire une maquette en ne s'occupant pas du minimum de volume pour voir que les formes n'auraient rien à voir avec ce que propose Sony (j'ai rabaché cela depuis très longtemps); j'en avais parlé au Salon de la photo il y a 5 ou 6 ans avec un commercial français de Sony auquel j'avais justement montré un prototype qu'il avait trouvé très bien, les Chinois de Small-rig (avec qui on peut discuter par courriel) me rejoignaient aussi dans cet avis ... et comme d'hab Sony s'en moquait complètement, toujours obsédé par le volume mini  ;D
donc pourquoi critiquer l'épaisseur d'une poignée puisque ce n''est pas elle qui fait le hors-tout de l'épaisseur lorsqu'on monte un objectif ?
un peu dans le même genre, il y a souvent sur le net des comparaisons de volume d'objectifs mais sans monter le pare-soleil, dont le volume est loin d'être anodin  ;D
je rejoins un peu Potomitan, actuellement ce n'est pas trop mal comme compromis mais toujours limite pour l'espace entre monture et poignée (gros doigts toujours interdits)
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: Potomitan le Août 16, 2023, 09:11:56
Ils se sont un peu épaissi pour accommoder l'IBIS et ils ont gagné une grosse poignée pour y insérer une batterie haute performance et donner une excellente préhension.

Sur un kit boîtier+objectif ça ne me semble pas pénalisant mais apporte pleins d'avantages.

Personnellement, je trouve qu'ils sont arrivés à un excellent compromis entre  petite taille et bonne préhension.

Attention, le a7rv a encore pris un peu d'embonpoint, refroidissement oblige.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: doppelganger le Août 15, 2023, 23:53:52
On est bien d'accord, le viseur au milieu fait chier tout le monde alors que le viseur en coin (gauche) ne fait chier que ceux qui visent de l'oeil gauche ;)

Euh non. Visiblement le viseur au milieu fait chier surtout Mlm35 (et peut être 2 ou 3 autres forumeurs) mais c'est à peu près tout  :D

JCCU

Citation de: Mlm35 le Août 15, 2023, 23:25:30
......
Enfin, l'a7s, comme les a7 premiere generation, etaint effectivement bien plus compacts que les generations 3, 4 et 5.
En cause les ibis et la nécessité toujours plus forte de devoir refroidir le systeme a cause de l'utilisation de plus en plus courante des fonctions video.

Ibis, refroidissement, mais aussi batterie, double slots dans certains cas
Et le refroidissement n'est pas lié qu'à la vidéo, la rafale avec des MP aussi çà chauffe

JCCU

Citation de: Mlm35 le Août 15, 2023, 23:25:30
.....
Pour ce qui est de la compacité, il t'est tres facile de verifier la différence entre un a7 et un a7c, en magasin ou sur le fameux site internet.
Si tu redis que le viseur n'apporte aucun gain en compacité, je ne peux rien pour toi.

Enfin, l'a7s, comme les a7 premiere generation, etaint effectivement bien plus compacts que les generations 3, 4 et 5.
En cause les ibis et la nécessité toujours plus forte de devoir refroidir le systeme a cause de l'utilisation de plus en plus courante des fonctions video.

Mon critère de compacité: çà rentre (éventuellement sans optique) dans la poche de ma veste

J'ai NEX7, A7S , A73 et A1: les deux premiers rentrent, les 2 autres, beaucoup moins évident (lié à l'épaisseur)
Donc pour moi, la limitation sur la compacité n'est pas liée à la position du viseur (le viseur NEX 7 est à gauche, sur l'A7S il est au centre) mais bien à épaississement lié à la batterie, au double slot ......

Mlm35

Citation de: JCCU le Août 16, 2023, 12:45:54
Euh non. Visiblement le viseur au milieu fait chier surtout Mlm35 (et peut être 2 ou 3 autres forumeurs) mais c'est à peu près tout  :D

Ne pas deformer les propos. Merci.
malouin nature, pas naturiste

luistappa

Globalement le viseur dans l'axe optique c'est plus pratique.
Perso j'ai longtemps visé dans les reflex avec l'œil droit mais maintenant j'ai de l'astigmatisme sur cet œil aussi j'ai changé j'utilise le gauche.
pas plus de soucis que cela sauf pour les tous petits boitiers désaxés à gauche, boutons droits moins accessibles.

Au passage pour avoir visé du droit pendant des décennies alors que c'est le gauche qui est directeur, ça ne joue pas quand on regarde une image en 2 dimensions (écran ou dépoli du viseur), pour le tir oui et pas si évident au début de tenir l'arme de la main gauche mais c'est pas le sujet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: JCCU le Août 16, 2023, 12:45:54
Euh non. Visiblement le viseur au milieu fait chier surtout Mlm35 (et peut être 2 ou 3 autres forumeurs) mais c'est à peu près tout  :D

Et toi qui a désactivé le tactile de ton écran ;)

JCCU

Citation de: doppelganger le Août 16, 2023, 19:38:20
Et toi qui a désactivé le tactile de ton écran ;)

Désactivé parce que je n'aime pas

Ce serait pareil avec un viseur à gauche

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: JCCU le Août 16, 2023, 20:35:33
Désactivé parce que je n'aime pas

Ce serait pareil avec un viseur à gauche

Oui, bien sûr. Après avec le viseur à gauche, aucun risque d'interférences. D'où le côté pratique, parmi d'autres, qui ont déjà été énoncées.