Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

gebulon

Bon,
Je m'attendais bien à l'attaque frontale du geek de service.

On va faire court, je ne dis pas que vous êtes nuls, j'ai juste un rat de réussite de 95% environ sur mes tofs et quand elles sont manquées, ce n'est pas de la faute du matériel.
Donc À MON NIVEAU, les maillons faible c'est moi autant, autant dans mes capacités de pratique de la photo que dans les photos manquées.

Ensuite, c'est vous qui dirent obtenir bien plus de résultats, et pourquoi?
Parce l'AI fait le taf pour vous...

Enfin, j'ai testé très rapidement le R3,
J'ai pu comparer sur une même scène R3 et dx3, visualiser sur pc les séries d'images et donc tirer quelques conclusions.

Je discute aussi avec ceux qui ont le matos, Phil, Dom, mon amis qui a le R5 ect.

Et la conclusion est la suivante:
Il y a de gros avantages avec es Ml mais il y aussi quelques inconvénients, je pense que ça a assez été détailler pour ne pas avoir à revenir dessus.

Enfin, voir des gens s'extasier sur des images banales parce que c'est fait avec tel ou tel matos, ou vouloir démontrer des qualités techniques avec des tofs ratées (désolé Alain pour le coup), ça démontre juste que beaucoup sont plus des technophiles que des "photographes".

Pour ma part je n'estime pas être supérieur à qui que ce soit, je me fait plaisir et j'utilise ce que j'ai (j'ai d'ailleurs bien réduit mon matériel ces dernières années)
Donc si certains se sentent sous doués, franchement ce sont eux qui ont un problème.
Je pratique la photo comme je l'aime et je l'entends et c'est le principal pour moi.
Chacun est libre d'en faire de même et l'avis des gens ne vaut l'avis des autres, à un moment il faut peut-être avoir une peu plus de sens critique ou être plus pragmatique...

Sur ceux, je rend la main sur ce fil,
Désolé pour cette explication de texte avec une grosse part de HS.

alanath77

Ca y est, géré il est fâché tout rouge  :D

Gérald, que le ML ne te plaise pas, je peux comprendre parce que tu fais de la photo un art dans tes PDV .
Pour ceux qui n'ont pas le temps de maitriser un appareil, d'être le Lucky Luke du collimateur pour le mettre sur l'oeil de l'animal ou d'un sujet remuant ( enfant, sportif , etc ...), le ML est parfait pour avoir des photos facilement réussi . Qu'est-ce qui est le plus important ? Le résultat ou la fierté d'avoir galèré pour sortir LA photo ?
De mon côté, c'est le résultat qui compte, peut importe la manière d'y arriver et le ML a cet avantage, avec en plus des rafales qui permettent de choisir le bon moment de la photo .

Assez parlé, une photo

828A0404 by N07/]Alain, sur Flickr

gebulon

Citation de: alanath77 le Mai 29, 2023, 12:41:38
Ca y est, géré il est fâché tout rouge  :D

Gérald, que le ML ne te plaise pas, je peux comprendre parce que tu fais de la photo un art dans tes PDV .
Pour ceux qui n'ont pas le temps de maitriser un appareil, d'être le Lucky Luke du collimateur pour le mettre sur l'oeil de l'animal ou d'un sujet remuant ( enfant, sportif , etc ...), le ML est parfait pour avoir des photos facilement réussi . Qu'est-ce qui est le plus important ? Le résultat ou la fierté d'avoir galèré pour sortir LA photo ?
De mon côté, c'est le résultat qui compte, peut importe la manière d'y arriver et le ML a cet avantage, avec en plus des rafales qui permettent de choisir le bon moment de la photo.

Ne t'inquiète pas Alain,
Je ne suis ni rouge, ni en colère 😂
La raison essentielle qui me fait rester au reflex c'est la part importante d'observation de mon sujet avec mon matériel durant une session, le fait que ce soit moi qui foire les tofs, quand ça arrive (et pas le matériel comme avec le D4 a l'époque) prouve que le matos est au dessus de mon niveau.
Je ne me sens pas frustré de rater des images, parfois.
Le viseur EVF c'est juste pas possible pour moi, 30 sec dans le R3 de Dom à re confirmer mon ressenti avec le R5.
Comme j'essaie de l'expliquer à chaque fois c'est propre à chacun et ni plus ni moins respectable.

Bref, bonnes tofs et l'essentiel c'est de se faire plaisir (avec un peu de pragmatisme aussi 😂)

alanath77

Mes visiteurs du soir, le nez dans le gazon


alanath77

C'est tellement vif, que la détection de l'oeil est indispensable pour ce type de sujet


tidoud

Citation de: alanath77 le Mai 29, 2023, 21:52:47
C'est tellement vif, que la détection de l'oeil est indispensable pour ce type de sujet
Mais non !
Ça aide bien sûr, mais pas indispensable.

Kodjock

D'ici 3 mois, Alain ne saura plus faire une photo... C'est le concierge de Gebulon qui avait raison ! ;) ;D :D
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Comme je n'ai jamais su, les automatismes me vont bien  O0

alanath77

Citation de: tidoud le Mai 30, 2023, 19:15:27
Mais non !
Ça aide bien sûr, mais pas indispensable.

C'est pas de l'écureuil du bois de Vincennes qui vient te manger dans la main  ;D
A part quand ils mangent des noix, ils n'arrêtent pas de bondir et de changer de position . Vu l'heure avancée et la vitesse pour éviter un léger flou, je suis à PO pour éviter de taper 25600 isos en fermant à f8 et d'avoir une PDC plus importante, d'où l'intérêt pour moi de cet automatisme de détection de l'oeil, qui n'est pas infaillible.

tidoud

Citation de: alanath77 le Mai 31, 2023, 09:26:37
C'est pas de l'écureuil du bois de Vincennes qui vient te manger dans la main  ;D
A part quand ils mangent des noix, ils n'arrêtent pas de bondir et de changer de position . Vu l'heure avancée et la vitesse pour éviter un léger flou, je suis à PO pour éviter de taper 25600 isos en fermant à f8 et d'avoir une PDC plus importante, d'où l'intérêt pour moi de cet automatisme de détection de l'oeil, qui n'est pas infaillible.
T'es jamais venu là bas avec moi pour dire ça Alain.
Même à Vincennes quand tu prends l'écureuil en mouvement, ben il bouge comme chez toi...t'es gonflé !
Avant avec ton DX tu faisais déjà de l'écureuil en mouvement.
Donc je réitère,. indispensable, non!
Il est évident que tu réduis le déchet par contre.

Wolwedans

Franchement on est vraiment obligés de remplir les pages de "on faisait ces photos avant" ?
Gageons qu'on trouverait des photos d'écureuil tout à fait correctes à l'Instamatic et même avant.

La photo utilise un objet technique qui est amélioré en continu depuis des décennies, bientôt des siècles, en particulier dans le sens d'augmenter le taux de réussite en libérant toujours plus de capacités cognitives du photographes qui peut donc toujours plus s'occuper de sa scène, du cadrage et de l'instant plutôt que de les utiliser pour simplement faire une photo nette.
Et je devrais dire "gaspiller" plutôt qu'"utiliser", sauf pour celles et ceux dont le plaisir (c'est leur droit) est autant sinon plus dans la difficulté technique à faire la photo que dans le résultat, ce qui est la définition du geek et, comme on dit dans les cours de récré, geek c'est celui qui dit qui est.
Ce qui m'intéresse c'est le résultat et j'avoue bien volontiers que mon taux de réussite a explosé avec l'autofocus vs manuel, puis à nouveau avec le R5 vs tous mes réflex.

phil91760

Citation de: Wolwedans le Mai 31, 2023, 12:49:32
Franchement on est vraiment obligés de remplir les pages de "on faisait ces photos avant" ?
Gageons qu'on trouverait des photos d'écureuil tout à fait correctes à l'Instamatic et même avant.

La photo utilise un objet technique qui est amélioré en continu depuis des décennies, bientôt des siècles, en particulier dans le sens d'augmenter le taux de réussite en libérant toujours plus de capacités cognitives du photographes qui peut donc toujours plus s'occuper de sa scène, du cadrage et de l'instant plutôt que de les utiliser pour simplement faire une photo nette.
Et je devrais dire "gaspiller" plutôt qu'"utiliser", sauf pour celles et ceux dont le plaisir (c'est leur droit) est autant sinon plus dans la difficulté technique à faire la photo que dans le résultat, ce qui est la définition du geek et, comme on dit dans les cours de récré, geek c'est celui qui dit qui est.
Ce qui m'intéresse c'est le résultat et j'avoue bien volontiers que mon taux de réussite a explosé avec l'autofocus vs manuel, puis à nouveau avec le R5 vs tous mes réflex.

pour une fois je suis entierement d'accord avec toi...ce genre de debat ça devient vraiment chiant...et evidemment q'avec un reflex on peux tres bien faire ce genre de photos..d'accord avec Fabien.

ccaphotographies

Bon et sinon, cet EOS R6 MkII ?   ;D ;D ;D

phil91760

Alain , vas y fais peter les images  ;D ;)

Mistral75

Mise à jour en version 1.1.2 du microprogramme du Canon EOS R6 Mark II :

Citation de: CanonLa version 1.1.2 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :


  • Améliore la stabilité de la commande tactile lorsque [Commande tactile] est réglé sur [Sensible].
       
  • Résout un problème qui peut entraîner le chargement d'une seule batterie lorsque la poignée de batterie BG-R10 est fixée.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6-mark-ii.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2295223

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6-mark-ii.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2295225

Alkatorr

Il y a plusieurs mois, je testais le R3 sur la base d'Orange. Parmi les spotters, quasi personne en ml. Pour les 70 de la PAF, on ne les compte plus tellement il y en a et c'est loin d'être des manches niveau af.
Au bord des circuits c'est la même chose mais le reflex résiste un peu plus.
De là à dire que ceux qui prennent un hybride ne savent pas régler un af, c'est pas tout à fait la réalité. Il y en a certes
Et puis bon, si tout le monde savait le régler je serais au chômage  :D

alanath77

Bon, je ressaye le preshoot  sur un envol, pour Philippe qui n'était pas convaincu  ;D
Je sens qu'il va me dire que c'est pas net  >:D ;D ;D

1/3200 , f8, 25600 isos  :angel:


alanath77

Pic épeiche


masterpsx

Bah si elles ont l'air net  :) perso j'ai même pas encore essayé vraiment le préshot depuis que j'ai le R6II (plus de 6 mois tout de même)  ;D

rol007

Citation de: alanath77 le Juin 03, 2023, 20:59:18
Bon, je ressaye le preshoot  sur un envol, pour Philippe qui n'était pas convaincu  ;D
Je sens qu'il va me dire que c'est pas net  >:D ;D ;D

1/3200 , f8, 25600 isos  :angel:

Bête question...Est-ce que le collimateur est capable de suivre l'oiseau qui s'envole ou faut-il faire coïncider la pdc avec la zone supposée de l'oiseau ?


phil91760


alanath77

Citation de: rol007 le Juin 04, 2023, 14:16:42
Bête question...Est-ce que le collimateur est capable de suivre l'oiseau qui s'envole ou faut-il faire coïncider la pdc avec la zone supposée de l'oiseau ?

Non, d'où le fait de se mettre à f8 pour augmenter la PDC

alanath77

Citation de: phil91760 le Juin 04, 2023, 14:28:48
jolie serie Alain  ;)

PS : au fait, calotte rouge , c'est un Pic mar

Merci Philippe, cet après-midi, c'était Mme Pic Vert


rol007

Citation de: alanath77 le Juin 04, 2023, 16:45:09
Non, d'où le fait de se mettre à f8 pour augmenter la PDC

Et 25000 iso !, ça reste très beau

Merci.

tidoud



Citation de: alanath77 le Juin 04, 2023, 16:46:19
PS : au fait, calotte rouge , c'est un Pic mar


Salut Alain,

Effectivement le pic mar possède une calotte rouge , mais pour le coup, là c'est un pic épeiche juvénile.

Pour étayer :

https://valeryschollaert.wordpress.com/pic-epeiche-pic-mar-images-comparatives/#:~:text=Hormis%20les%20flancs%20stri%C3%A9s%2C%20le,'agrandi%20(%C3%A0%20droite).