Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

:) On ne peut pas quitter Bohol sans rendre visite aux Tarsiers, Ce petit primate nocturne en voie de disparition ne se rencontre plus qu'à Bohol et à Bornéo, je crois.
Dans ce parc, les guides n'en réveillent que 2 ou 3 pour les touristes qui aident à financer la fondation.

Les 1 et 2, en 2010

Pinoy

Les 3 et 4, en 2014.
A bientôt
Cordialement
JC

lavialle15

Mignons tes petits Tarsiers, je les avais vu à la tv ...
Tout comme est originale cette région de Bohol avec ces petites montagnes .. un coin
tout comme les plages que je connais bien .. par ARTE interposée  :D qui ont vraiment l'air superbes !!

Merci de nous faire partager tout ces jolis coins d'un pays que perso je ne connais pas du tout  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc, tu seras le bienvenue.
En 2018, sur 7.1 millions de touristes aux Phils il y a eu seulement 70 000 Français. Il y a encore de la place. ;).
Pour info Ils étaient aussi environ 70 000 touristes Philippins à visiter la France en 2017 surtout attirés par nos monuments religieux et autres lieux comme Lisieux et surtout Lourdes.

Pinoy

:) Quelques vieilleries de 1987 avec diapos Fuji Provia et appareil Nkon FA avec un 35 et 85 mm + un mauvais zoom Tamron dont j'ai oublié les focales.

La 1. Pour se rendre de Manille à Bacoor à environ 30 km, on passait devant ces bidonvilles qui 32 ans plus tard existent toujours.
La 2. En bas à droite, nos deux enfants invités dans la classe où leur tante était institutrice.

Pinoy

La 3. Un buffle d'eau appelé ici carabao qui est la bête de somme nationale.
La dernière, Tagatay, lieu de villégiature d'été des riches Philippins de Manille et le volcan Tahal. La photo avait été prise avec le mauvais zoom et je l'ai transformée en noir et blanc pour la rendre presque 'visible'
A bienôt
Cordialement
JC

Pinoy

:) Une dernières des Chocolate Hills pour faire oublier la photo précédente. ;) + Un chien acrobate.
A bientôt
JC

Pinoy

:) Bonjour, demain destination le Sud de Leyte berceau de la famille de mon épouse.C'est un voyage que je n'avais pas fait depuis sept ans car très fatiguant au départ de la maison.

5h15, un tricycle va nous prendre pour nous emmener à Sibulan, 32 km au Nord
7H, traversée en bateau jusqu'à Liloan-Santander, environ 30 mn
Bus jusqu'à Cebu City, durée 4 à 5 heures. Arrivée prévue à 12h30-13h30 selon la circulation
Cebu City, 1 à 2 journée sur place en fonction de la durée que prendront les démarches administratives de ma femme
Puis 5 heures de bateau de Cebu à Hilongos
Et enfin 4 heures de bus pour relier Hilongos à Hinundayan, ville d'origine des parents de mon épouse.

Pour le retour ce sera la même chose avec le séjour à Cebu City en moins.

Durée du voyage, 8 à 10 jours.

Voir la carte

A bientôt,
Cordialement
JC

PS. Nou serons proches du golfe de Leyte où ru lieu du 17 octobre au 31 décembre 1944, une des plus grandes batailles navale de tous les temps avec pour enjeu pour les Américains la reconquête des Philippines après la cuisante défaite de Mac Arthur trois ans plus tôt.

Au large de Leyte se trouve aussi la fosse des Philippines, une des plus profondes au monde avec ses 10 540 mètres.

Pinoy

:( Navré pour mes fautes d'orthographe d'inattention.  ;)

lavialle15

Et si tu apprenais à piloter un hélico ...  ;)
Bon voyage JC, en tout cas  :)
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc, à bientöt !

rail77

Bon voyage.
Et merci pour la carte car cela permet de mieux se repérer pour nous qui te suivons depuis la France sans connaître les Philippines.
Car souvent tu nous parle de lieux certes fort sympathiques.
Mais on ne sait pas vraiment où ils se trouvent.

chrisbol

"devant ces bidonvilles qui 32 ans plus tard existent toujours"

OUI et NON

J'ai constate que des gens qui ont quand meme certains moyens financiers preferent habiter ces habitats traditionnels sur piloti lacustres ou des maisons en bois legeres reliees entre elles par des tonnelles et ainsi etre a cote de leur famille avec arbres fruitiers..
Plutot que ces horribles immeubles a la chinoise que l'on voit a bonifacio taguig..

Attention aux prejuges hatifs
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Pinoy

:) Bonjour je suis rentré hier avec mon épouse d'un périple de huit jours dans le Sud de Leyte d'où ses parents étaient originaires. J'ai pu constater une fois encore que les Philippines méritaient bien leur pluriel tant il y a de diversités dans ce pays.
C'est pourquoi Chrisbol, qui doit bien connaitre l'archipel, a raison de me rappeler :

Attention aux prejuges hatifs :
[/quote]

Néanmoins mon image postée datait de 1987 mais j'ai cependant des exemples plus récents d'un habitat qui me semblent plus subi que choisi.

D'abord en 2011 avec ces photos prisent du métro aérien de Manille alors que je revenais de chez Nikon où j'avais fait nettoyer le capteur de mon Canon.  ;)

Pinoy

Puis en 2013, à Parañaque, de l'autre côté de la rivière appelé par dérision 'Riverside'. J'étais logé dans l'appartement de fonction de ma belle sœur non loin de là.  Une grille séparait les très pauvres des moins pauvres.

Pinoy

Puis 2014, toujours 'Riverside'.  Depuis les bidonvilles ont été rasés et les habitants relogés avec une prime à l'appui dans des logements sociaux, sans doute des cages à poules en béton, situés assez loin. Par conséquent certains résidents ne voulaient pas partir car ils s'éloignaient trop de leurs habitudes de vie.

Pinoy

Et encore le 2 avril 2019, avec ces images prises du bateau qui sortait du port de Cebu City pour nos emmener à Hilongos sur l'île de Leyte.

Pinoy

:) Enfin pour terminer l'exemple d'une maison choisie par des cousins de mon épouse près de Hinundayan. Ils sont fermiers, élèvent des cochons, des poules et des coqs de combat, possèdent de nombreuses terres et cultivent des rizière dont nous mangeâmes le riz au déjeuner.

Les 1 et 2, la maison vue de l'extérieur

Pinoy

:) Le déjeuner, la bière est encore au frigo.  ;)
Ici, les invités mangent souvent les premiers.

A bientôt
Cordialement
JC

lavialle15

Bonjour JC,
des images typiques de villes à plusieurs niveaux ...
j'ai bien connu ça aussi en Afrique, les médinas autour de Douala et Dakar (entres autres) étaient semblables  ;)
Voila de belles images de la vie locale.
Cdlt

Pinoy

:) Merci Marc, et oui en France on ne s'imagine pas comment vit une grande parie de la planète pour qui avoir l'eau courante ou ne serait-ce qu'une pompe chez soi et déjà un luxe.
Bientôt d'autres image de ma balade.
Cordialement
JC

Pinoy

:) Bonjour, comme promis voici un petit reportage sur le voyage de huit jours que nous avIons entrepris ma femme et moi  et qui nous a mené d'abord à Cebu City puis le lendemain à Hinundayan d'où  étaient originaires les parents de mon épouse. Eenfant elle y passa souvent ses vacances d'été arrivant de Manille après 48h de bateau et quelques heures de bus.
Le 1er avril nouq quittâmes la maison à 5h15 du matin pour faire en tricycle les 30 km nous séparant du port de Sibulan à 6 km au Nord de Dumaguete et prendre le bateau de 7H. 

Les 1, le terminal
La 2, la Vierge Marie veille sur les passagers mais peut-être pas sur ceux de l'affiche derrière qui sont à 6 sur la moto.

Pinoy

Les 3 et 4, l'embarquement

Pinoy

Après une traversée de 20 mn nous arrivons à Liloan au Sud de l'île de Cebu où un bus climatisé nous attend por nous emmener en quatre heures à Cebu city à environ 140 km.
A noter que le plus souvent on appelle indifféremment Cebu, aussi bien l'ile de Cebu que Cebu City, la 2e ville des Philippines.

La 5, l'arrivée à Liloan

Pinoy

Le 6 et 7, en direction du bus