Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

La 8, à bord et prêts à partir
La 9, sur la route Nationale, rencontre avec des gilets jaunes Philippins qui sont en fait les partisans d'un candidat aux prochaines élections de mai.

Pinoy

Arrivés à Cebu et après déjeuner nous nous rendîmes à la mairie de Mandaue, ville jumelle de Cebu, où était décédé le grand-père de ma femme pour y faire la déclaration de décès omise à l'époque. Hélas une date était erronée et il faudra que elle ou sa sœur de Manille y retourne avec un document portant la bonne date.

La 10, l'attente à la mairie de Mandaue
La 11, j'ai préféré ne pas attendre et j'attends un taxi sur une grande avenue de Mandaue pour rentrer seul à l'hôtel

Pinoy

Le lendemain 2 avril, elle se leva à 5h pour se rendre au BIR (Bureau des impôts) pour s'acquitter des taxes non payées par l'ancien. Elle y arriva à 6h et n'était que la 8e personne alors que les bureaux n'ouvraient qu'à 8h. Là encore des documents manquaient et il faudrait y retourner. Heureusement elle rentra à temps pour que nous puission prendre le bateau de midi pour Leyte.

A Cebu et plus tard à Hinundayan, toutes ses démarches d'abord entreprises par sa sœur il y a quelques années ont pour but de mettre à jour tous les papiers afin d'obtenir les titres de propriété légaux de tous les terrains d'un héritage dont elles n'ont eu connaissances qu'il y a 7 ans environ. Certains Philippins préférant d'ailleurs abandonner plutôt que s'infliger toutes ces tracasseries et payer tous les impôts dus.

Pinoy

Donc on prit un taxi pour nous conduire au port acheter les billets puis nous marchâmes jusqu'au terminal en face où les bagages sont contrôlés comme dans un aéroport, enfin presque.  ;)

La 12, l'achat des billets
La 13, le contrôle des bagages

Pinoy

Ensuite une navette nous emmena du terminal jusqu'au ferry 'Oroquieta Star' où nous embarquâmes.

La 14, l'embarquement
La 15, une fois à bord, petit problème car en raison des vacances scolaires qui débutent, il n'y a plus de places dans le bus-navette de la compagnie pour aller du port d'arrivée d'Hilongos jusqu'à notre destination d'Hinundayan.

A bientôt pour la suite.
Cordialement
JC

Pinoy

J'avais demandé la classe touriste climatisée pour plus de confort mais en fait il y faisait froid sans couverture. De plus le restaurant et le meilleur point de vue pour les photos étaient sur le pont supérieur.en classe économique.

Les 1 et 2, la classe économique

Pinoy

Les 3 et 4, la classe touriste

Pinoy

Les 5 et 6, direction la haute mer par le chenal

Pinoy

La 7, encore les bidonvilles
La 8, on arrive en haute mer

Pinoy

Il fallu au RLes 1 et 2oRo, nom local donné au Ferry pour Roll in, Roll out, moins de 5h pour arriver à Hilongos 100 km à l'est de Cebu.

Les 1 et 2, l'arrivée à Hilongos

Pinoy

Pour continuer notre voyage jusqu'à Hinundayan à 106 km à l'est par la route, il n'y avait donc plus de places dans la navette Roble de la compagnie maritime.
Un couple de Philippins nous conseilla de prendre le bus jusqu'à Sogod et là en prendre un autre jusqu'à Hinundayan ce que nous fîmes.
Mais à Sogod il n'y avait plus de bus pour notre destination. Il nous fallait alors dormir sur place ou trouver un autre moyen de transport. Finalement des Philippins nous firent connaitre la possibilité de louer un tricycle pour les 80 derniers kilomètres à faire de nuit et en traversant des zones totalement désertes.
Je n'étais pas très chaud pour des raisons de confort et de durée et ma belle-sœur de Manille nous le déconseilla fortement par téléphone pour des raisons de sécurité. Trop tard car nous étions déjà partis.
La 3, nous allons prendre le bus du milieu pour Sogod. Dans ces bus locaux je n'ai pas assez de place pour mes longues jambes et mon genoux droit arthrosé endure un véritable calvaire
La 4, la pause à mi-chemin avec le tricycle finalement plus confortable pour mes jambes que le bus

Pinoy

Il ne fallut que 2h15 pour arriver à destination avec une seule pause de 5 mn.
Le conducteur ne nous avait demandé que l'équivalent de 16€ pour le trajet aller-retour car il devait rentrer à Sogod à vide. A sa grande satisfaction, je lui donnais 21€ estimant que ça les valait bien.
Il était 21h15 et un bon repas nous attendait chez la cousine Nita après avoir déposé les bagages à l'hôtel pourri mais ça c'est une autre histoire.

La 5, arrivée chez la cousine. Son mari pêcheur et cultivateur regarde la TV
La 6, le repas est prêt et ma bière encore au frigo.  ;). A droite des sacs de riz des 2 rizières appartenant à ma femme et ses sœurs qu'ils cultivent contre une parie de la récolte. Ici le riz attend que le cours remonte protégé des rats par 5 chats.  :)

Merci pour votre patience et à bientôt pour la suite au cœur de cette province rurale si vous le souhaitez.
Cordialement
JC

lavialle15

Dis donc ... une sacrée histoire pour voyager d'un coin à l'autre du pays,
c'était folklorique  ;) :) :D
Merci de nous en avoir fait profiter !!!
Cdlt

Pinoy

Bonjour Marc, en effet et ça faisait sept ans que je n'avais pas fait le voyage. Autrement on va facilement d'un point à l'autre des Philippines lorsqu'il y a des liaisons aériennes ou maritimes directes.
Le plus simple pour notre voyage aurait été de faire cette balade au départ de Manille, dés notre arrivée, par avion jusqu'à Tacloban, capitale de Northern Leyte, puis de prendre un van jusqu'à Hinundayan pour un trajet de trois à quatre heures . C'est ce que l'on fera une autre fois avec les petits-enfants.
Cordialement
JC

Pinoy

:) Première journée à Hinundayan.

C'est une petite ville rurale au Sud-Est de l'île de Leyte avec une population de 13000 habitants et située au bord de l'océan Pacifique.
La vie y est très calme et les rues sont en bon état malgré le peu de véhicules.
La pluviométrie étant 2 fois celle de là où nous habitons, la ville est aussi souvent inondée.
Comme il n'y a pas de restaurant décent nous prenions tous nos repas chez la couine Nita.

La 1, la rue où habite Nita
La 2, l'entrée de sa maison

Pinoy

La 3, le séjour de Nita
La 4, le terrain d'à côté appartenant à mon épouse et ses sœurs

Pinoy

La 5, l'église
La 6, le parc

Pinoy

Les 7 et 8, première rencontre avec l'océan Pacifique

Pinoy

:) Deuxième journée à Hinundayan. Nous avons prévu d'aller rendre visite à une amie Filipina rencontrée en France il y a plus de 35 ans. Divorcée, elle a décidé de retourner vivre chez elle à Silago, 19 km au Nord d'Hinundayan.

La 1, en attendant un tricycle ma feeme me fait remarquer que cette maison n'a pas changé depuis son enfance.
La 2, eux aussi attendent quelque chose

Pinoy

La 3, eux vont aller récolter du miel en montagne
La 4, en route avec le tricycle vers Silago En m'asseyant à l'arrière je peux prendre des photos avec mon petit Fuji X100

Pinoy

La 5, une route moderne sans circulation, un rêve ! Par ailleurs le panneau indique que c'est un "barangay' (quartier ou hameau) sans drogue
La 6, le marquage de la route ou comment réduire le chômage.

Pinoy

La 7, l'Océan Pacifique  pas si pacifique que ça. D'octobre à décembre, les Philippins y font du surf. Pour l'instant les touristes Occidentaux, Chinois et Coréens, n'ont pas découvert l'endroit.  ;)
La 8, mon épouse et sa copine Nerry

A bientôt
JC

langagil

Encore une bien belle histoire que tu nous racontes là JC, le tout illustré de très belle façon  :)
Ton fil est et reste un régal, encore merci,
Eric
LabelImage

Pinoy

:) Merci, j'essaie simplement vous faire découvrir des aspects de ce pays auxquels les touristes normaux n'ont pas accés.
Cordialement
JC

lavialle15

Une belle suite qui nous fait bien voyager au cœur de ce vaste pays ...
Merci JC  ;)
Cdlt