APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2011, 16:42:32
C'est comme le Gustraminer, ça va mieux avec les huitres.

Gewurtztraminer, plutôt, non ?
Tu vas te faire insulter par mes voisins les Alsaciens !  ;D ;D ;D ;D

Jacques

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2011, 11:55:55
Le jour où je prends mon compact, je sais que j'aurais des photos complètement différentes, en terme de PdC notamment, de celles de mon D700.

Sans aller jusqu'au compact incapable de fermer à moins de f/8, on ne m'enlevera pas de l'idée que l'APS-C présente un avantage certain dans les profondeurs de champ étendues (excusez-moi, c'est mon dada), en réglant sur l'hyperfocale.....
Personnellement je me mets à f/16 voir F/22 à 18mm sans hesiter avec le 18-200, qui a un diagramme qui reste assez plat vers les petites ouvertures, donc pas trop de diffraction.
Et, comme je l'ai déjà dit aussi, à combien il faudrait fermer un 28mm sur un FF pour avoir la même PDC et le même cadrage ?
f/22 ou f/32.... sans commentaire !

Jacques

jac70

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2011, 18:30:30
Gewurztraminer alors non?  ;)

Bon sang, tu as raison !
Je ne vais pas non plus pouvoir remettre les pieds en Alsace.....Dommage !

Jacques

jmk

Citation de: jac70 le Mars 12, 2011, 18:51:56
Sans aller jusqu'au compact incapable de fermer à moins de f/8, on ne m'enlevera pas de l'idée que l'APS-C présente un avantage certain dans les profondeurs de champ étendues (excusez-moi, c'est mon dada), en réglant sur l'hyperfocale.....
Personnellement je me mets à f/16 voir F/22 à 18mm sans hesiter avec le 18-200, qui a un diagramme qui reste assez plat vers les petites ouvertures, donc pas trop de diffraction.
Et, comme je l'ai déjà dit aussi, à combien il faudrait fermer un 28mm sur un FF pour avoir la même PDC et le même cadrage ?
f/22 ou f/32.... sans commentaire !

Jacques

C'est un des avantages de l'APS-C par rapport au FF en effet. Cependant par rapport à ta photo d'exemple, en FF ce n'est pas un problème avec un 24mm en faisant le point à une distance précise (en général je fais une map vers 2m-2,50m) et en fermant à f/16 voir f/22.

Firefox

jmk, ne perd pas de vue qu'il s'agit sans doute d'un blague de jac70, il faudrait plutôt un 14mm sur un FF pour avoir un champ de 18mm sur un APS-C, ce qui change tout évidemment pour l'hyperfocale.....

Verso92

Citation de: Firefox le Mars 12, 2011, 20:38:11
jmk, ne perd pas de vue qu'il s'agit sans doute d'un blague de jac70, il faudrait plutôt un 14mm sur un FF pour avoir un champ de 18mm sur un APS-C [...]

?

(pour obtenir le même angle de champ qu'avec un 18mm en APS-C, il faut bien, comme le dit jac70, un 28mm* en 24x36 !)

*27mm très précisément...

dioptre

CitationPersonnellement je me mets à f/16 voir F/22 à 18mm sans hesiter avec le 18-200, qui a un diagramme qui reste assez plat vers les petites ouvertures, donc pas trop de diffraction.

La je ne comprend pas très bien.
La tache de diffraction ne dépend-t-elle pas uniquement du diaph ?
Et que plus le format est petit plus la tache prend de l'importance relative sur le récepteur ?
C'est pour cela qu'en grand format on peut monter à 32 ou 45 et même 64
Et qu'avec un micro format dépasser 8 est catastrophique.

C'est pour cela que dire qu'un petit format donne plus de profondeur de champ qu'un grand format est illusoire si on cherche une qualité optimum.

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 12, 2011, 21:05:15
C'est pour cela que dire qu'un petit format donne plus de profondeur de champ qu'un grand format est illusoire si on cherche une qualité optimum.

C'est pour cela que ceux qui prétendent obtenir plus de PdC avec un APN petit capteur qu'avec une chambre 20x25 sont de fieffés menteurs.

jmk

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2011, 21:09:27
C'est pour cela que ceux qui prétendent obtenir plus de PdC avec un APN petit capteur qu'avec une chambre 20x25 sont de fieffés menteurs.

Tout à fait d'accord, on obtient pas plus de PDC, mais l'obtient plus rapidement sans trop fermer le diaph sur un petit capteur. Mon intervention sur la photo de Jacques allait dans ce sens.

Powerdoc

Citation de: jmk le Mars 12, 2011, 21:26:06
Tout à fait d'accord, on obtient pas plus de PDC, mais l'obtient plus rapidement sans trop fermer le diaph sur un petit capteur. Mon intervention sur la photo de Jacques allait dans ce sens.

La limite de diffraction se fait plus vite sentir avec les petits capteurs. Diaphragmer à F32 en grand format ne génère pas de baisse significative de piqué. Peux-t'on dire la même chose en petit format ?
Cet argument ne tiens pas. Par contre, on augmente le temps de pose avec les formats les plus grands, car on diaphragme plus.

jmk

Citation de: Powerdoc le Mars 12, 2011, 21:27:52
La limite de diffraction se fait plus vite sentir avec les petits capteurs. Diaphragmer à F32 en grand format ne génère pas de baisse significative de piqué. Peux-t'on dire la même chose en petit format ?

Non, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop fermer le diaph sur un petit capteur. Se limiter à f/16 max sur un APS-C ne me semble pas une hérésie.

jac70

Citation de: Firefox le Mars 12, 2011, 20:38:11
......il faudrait plutôt un 14mm sur un FF pour avoir un champ de 18mm sur un APS-C, ce qui change tout évidemment pour l'hyperfocale.....
Citation de: jmk le Mars 12, 2011, 20:02:37
......en FF ce n'est pas un problème avec un 24mm en faisant le point à une distance précise (en général je fais une map vers 2m-2,50m) et en fermant à f/16 voir f/22.

Ouh là là, vous êtes inquiétants ! 14, 24, qui dit mieux ?
Pour avoir le même cadrage, la même perspective à la même distance du sujet qu'un 18mm en APS-C, il faut bien un 28 (ou 27 !) en FF !!
Et pour avoir la même profondeur de champ, il faut fermer de 1 diaph (certains vont jusqu'à dire 1,5 diaph, si je me souviens d'un fil célèbre sur le sujet)
Ceux qui ont les 2 peuvent essayer.....

Jacques

jac70

Diaphragmer à F32 en grand format ne génère pas de baisse significative de piqué. Peux-t'on dire la même chose en petit format ?

Personnellement je me réfère à cela :
http://www.lemondedelaphoto.com/5-Mesures-Pique,91.html
et à quelques essais que j'ai pu faire : sur le 18-200, à 18mm, le piqué baisse un peu à f/16, c'est vrai, mais en pratique, et pour mon usage, c'est loin d'être une catastrophe.
Et même à f/22, c'est encore jouable. Mais je ne fais pas d'agrandissement 3x2m......
En revanche, toujours à l'affut de la PDC la plus grande possible, j'ai essayé avec un FE 8mm Samyang à f/22 : vaut mieux pas !

Ceci étant, j'ai un peu la trouille, car il est 22h30, eric-p va pas tarder à débarquer et flinguer tout le monde jusqu'à la rosée du matin..... ;D ;D ;D ;D

Jacques

Verso92

Diaphragmer à F32 en grand format ne génère pas de baisse significative de piqué.

"GF" = 20x25, 9x12 ou approchant, on est bien d'accord ?

Fovéa35

Non, le coup de la limite de diffraction n'est pas un critère en faveur de l'APS-C... Ça se fait bien avec les formules, mais vous pouvez utiliser le "Diffraction Limit Calculator" un peu plus bas dans cette page :
- Pour avoir la même profondeur de champ en FF, il faut multiplier le diaphragme par 1,6 (1,5 chez Nikon),
- La limite de diffraction apparaît en FF pour un diaphragme multiplié par 1,6 par rapport à celle de l'APS-C dans des conditions identiques.

Par contre, Powerdoc a raison, le vrai avantage de l'APS-C, c'est que pour une profondeur de champ identique, il faut multiplier le temps de pose par 1,6 en FF => trépied ou plus hauts ISO (meilleurs en FF  ::) )
Regarder, encore et toujours !

eric-p

Citation de: suitengu le Mars 11, 2011, 17:29:48
Bon tu vas me répondre ou tu vas continué de dire la même chose ? J'ai l'impression que justement tu n'as jamais eu de formation scientifique vu que tu ne sais apparemment pas ce qu'est un preuve ou une démo.
Le mariolle de service a encore frappé. ;D
Le Pr Suitengu va peut-être nous faire un cours d'économies nous démontrant rigoureusement que les déclarations de Canon de 2003 sont erronées peut-être ? ::) ::) ::)

Avant de vouloir te lancer dans tes élucubrations sur la thèse "l'APSC est plus rentable pour l'industrie",
thèse en apparence séduisante, encore faudrait-il que tu disposes de tous les éléments en main pour juger.
Qui dispose de tous les éléments en main pour juger ?
Canon. :)
Donc, tu peux jouer les grands marabouts, faire de belles prédictions reposant essentiellement... sur du vide (!), elles ont de fortes chances de se casser la gueule faute d'éléments que tu n'auras pas remarqué.

Ma démarche est différente et plus modeste:
Je pars du principe que la déclaration de Canon, à priori peu évidente, est un dogme.
Mon travail a consisté à trouver des raisons qui peuvent appuyer cette hypothèse,
raisons que toi et tes acolytes rejetez systématiquement pour une raison très simple ( y compris quand les raisons sont vraies évidentes et vérifiables): La peur du ridicule !

Alors, je te le dis très simplement Suitengu et consorts: N'ayez pas peur
car le retour du 24x36 comme format dominant est déjà une réalité qui avance masquée:
Les principales montures (Canon, Nikon, Pentax, Sony-A, voire Sigma) sont naturellement conçues pour le 24x36.
Pourquoi vouloir poursuivre un mariage APSC-24x36 contre nature si les tarifs des CMOS FF baissent ?
Amen! 8) 8) 8)

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 11, 2011, 17:43:43
Il y a longtemps que je ne lis plus ta prose en entier, mais cette phrase sur laquelle je viens de tomber suffit pour te discréditer totalement à mes yeux.....
Dire que des réunions ont probablement lieu régulièrement pour savoir comment progresse telle ou telle technologie témoigne d'une méconnaissance complète du monde industriel à forte concurrence mondiale, et des bureaux d'études associés.

Figure-toi qu'il faut bien plus que des réunions de temps en temps : c'est un souci permanent, ça nécessite des moyens considérables, des remises en cause tous les jours, et du potentiel matière grise conception et expérimentation qui fait autre chose que de passer un bon moment ensemble à papoter.

Je pourrais à l'occasion t'expliquer comment ça marche, mais pas ici.

Jacques
Il est évident que l'industriel a intérêt à se tenir informé aussi régulièrement que possible de l'évolution des technologies afin d'éviter de se retrouver victime d'une rupture technologique.
Ils le font peut-être différemment de ce que j'ai décris (je ne travaille pas pour l'industrie)
mais ils agissent au mieux afin de prendre des mesures aussi rapidement que possible.
C'est l'essentiel.
Pour certains, ce simple fait ne paraît même pas évident... ::)

eric-p

Citation de: malice le Mars 11, 2011, 17:57:10
Et si tu étais Dr ès lettres, tu ferais moins de fautes ;D
T'as l'intention de passer ta thèse quand? ::)

Ghost

Citation de: eric-p le Mars 13, 2011, 00:42:58
Pourquoi vouloir poursuivre un mariage APSC-24x36 contre nature si les tarifs des CMOS FF baissent ?
Amen! 8) 8) 8)

Pour des raisons que tu est le seul à ne pas connaître ;)

Canon viens de sortir un excellent petit boitier: le 600D
Tu risque pas de le voir un jour en FF celui-là !

eric-p

Citation de: Pierred2x le Mars 11, 2011, 18:09:12
Eric-P: Le seul mec au monde capable de nous pondre 50 pages de conclusions à partir d'un règle de trois.  ;D ;D ;D
T'as mis 52 pages pour arriver à ça ? ::)

VOLAPUK

Ha ha ! La réponse "scientifique " de Paco c est respecter je cite "le dogme Canon"...

En fait  c est un dogmatique au sens premier du mot. Et comme tous ceux qui sont à bout d arguments il se réfugie dans son dogme. Bon, là c est sur ce n est pas le dogme qui transporte le plus au plan spirituel  ;D

Sinon, tu n écris que la nuit. Tu es Dame pipi au Queen et tu t ennuis c est ça ? J essaie de comprendre, c est mon coté social  ;D

Ps: j ai bien noté que nous refusions tes "thèses" d' après toi car nous aurions "peur du ridicule". Parce que tu te sens ridicule c est ça ? Vas y racontes nous Paco...

VOLAPUK

Citation de: Ghost le Mars 13, 2011, 00:55:01
Pour des raisons que tu est le seul à ne pas connaître ;)

Canon viens de sortir un excellent petit boitier: le 600D
Tu risque pas de le voir un jour en FF celui-là !

Avec 1 capteur canon réussit à sortir le 550d, le 60d, le 7d et le 600d, série en cours. D' excellents boitiers au demeurant.

Comme quoi canon considère l apsc comme rentable. Et à juste titre...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 13, 2011, 00:57:46
T'as mis 52 pages pour arriver à ça ? ::)

Et toi 59 pour nous dire que ton "raisonnement" repose sur des propos de canon tenus il y a 8 ans que tu considères comme un "dogme"...  ::)

eric-p

Citation de: jac70 le Mars 11, 2011, 18:36:40
A partir de quel nb de posts on peut avoir l'audace et le droit de te critiquer ?

Au fait, qui tu es, Eric ?
D'où tu viens?
Qu'est-ce que tu fais ?
Qu'est-ce tu connais ?

Le mystère reste entier .......

Jacques
J 'accepte la critique à condition qu'elle soit argumentée et accessoirement qu'on ne fasse pas semblant de voir les arguments des autres.
Je n'accepte pas les trolls, les rigolos, les inconnus qui viennent vous contredire sur des bases fausses.
J'accepte la confrontation avec des gens qui ont travaillé et qui disposent d'une véritable argumentation.

Répondre au fait de savoir qui je suis, d'où je viens, ce que je fais et ce que je connais ne feront pas avancer beaucoup le débat.

Les éléments que j'ai avancés sont suffisants pour qu'ils méritent d'être examinés. 8)

Ghost

Citation de: VOLAPUK le Mars 13, 2011, 01:05:20
Avec 1 capteur canon réussit à sortir le 550d, le 60d, le 7d et le 600d, série en cours. D' excellents boitiers au demeurant.

Comme quoi canon considère l apsc comme rentable. Et à juste titre...

Et "que" 2 FF ;)

Canon semble contrer toutes les certitudes d'Eric-P !
Diable, faire un coup pareil à leur meilleurs représentant du web. C'est pas humain !