APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

lorifix

Si je suis en principe d'accord avec eric-p sur les avantages du FF par rapport à l'APS-C ses démonstrations et autres affirmations ont un défaut majeur. Même si le prix des  boitiers FF (donc en grande partie le prix du capteur) baisse dans un futur proche, ce n'est en fait tout au plus que la moitié du chemin qui reste à faire. Un capteur FF nécessite des objectifs avec une qualité optique très supérieure surtout sur les bords. Et s'il est vrai que Canon dispose d'excellentes optiques pour le FF celles-ci sont encore très chères (trop cher en tout cas pour l'amateur).
Frenchman in Forchheim

BLESL

Citation de: JMS le Avril 07, 2011, 07:23:41
Mëme si quelqu'un sortait un 24 x 36 à 1000 euros, en quoi cela signifierait-t-il qu'ils ne vendraient plus jamais de reflex APS à 500 euros ?

Tu tentes les 200 pages ?

ikoflex

Félicitations à Roubitch pour la 100ème   :D

Je reprends une photo publiée sur un autre fil pour démontrer tout l'intérêt pratique des grands capteurs.  ;)

Fovéa35

Citation de: eric-p le Avril 06, 2011, 23:43:29
Non. :)
Canon ne veut pas entendre parler de mirrorless...ou alors en Moyen Format. :)

Idem chez Nikon: Le mirrorless qui devait arriver a "un peu de retard" on dirait! :D :D :D
C'est juste pour protéger l'investissement sur les optiques.

Ils seront obligés d'y venir avec la concurrence.
Regarder, encore et toujours !

JCCU

Citation de: roubitch le Avril 07, 2011, 10:49:34
exact, je lui redis p99
sur ce je vous donne rendez-vous en page 300 ::)

300 pages: petit joueur; on a fait 100 pages en 2 mois (aussi bien que la rédaction de CI ;D) Comme la date d'arrivée est maintenant fixée à 2014, il faut viser vbeaucoup plus...

JCCU

Citation de: roubitch le Avril 07, 2011, 01:26:40
p100 Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :)

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
;D JE VOUS AI TOUS NIQUES ;D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Oui mais imagine qu'un modo passe et supprime tous les posts ou Eric-p traite les autres de "ducon" et autres termes choisis....On perd au moins une dizaine de pages et tu risques d'être disqualifié....;Il va falloir que tu restes devant l'écran à surveiller.... 

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 07, 2011, 01:01:10
Tes insultes tu te les tailles en pointe l illuminé. et tu peux même t assoir dessus pour te faire du bien si ça te fais plaisir

Montre nous un lien disant que cette nouvelle usine est créée pour fabriquer des capteurs ff a bas cout pour un ff cheap a 1000€
Du vent et du pipeau, c est tout

Elle est faite pour quoi cette nouvelle usine, d'après toi ? Pour refaire ce que Canon sait déjà faire en APSC ?

Dis, tu n'espères tout de même pas que Canon va chanter sur les toits ses prochains FF 6 mois à l'avance!

Et quand il y a une fuite, ben la direction fait un démenti, lance de nouvelles rumeurs pipeau etc...
C'est pas toi qui va m'apprendre comment fonctionne une boîte photo, j'ai suivi l'affaire M9 depuis le départ: C'est lumineux. :)

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 07, 2011, 01:16:00
Ah au fait, juste comme ça, les éléments que tu cites n auraient pas d' après canon quelques applications en matière d' astronomie et de video ? Non ? Hum....
Canon a juste investi 18 millions de dollars pour diviser les prix du FF par 2 ?

Canon n a pour objectif que limiter les dépenses de ces clients ?   Hum...

La photo représente environ 17 a 20 % du CA de Canon. Ils ont une vision qui dépasse le cadre étroit de ton FF cheap ou pas.

Rigolo va....

Dis volapuk, enlève ton masque : On te paie combien pour te raconter des conneries délirantes ?

Où est-ce-que tu es allé me pêcher ton histoire de 18 Millions de $ ?

eric-p

Citation de: roubitch le Avril 07, 2011, 01:26:40
p100 Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :)

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
;D JE VOUS AI TOUS NIQUES ;D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

C'est bien : t'auras un carambar en prime ! ;)

eric-p

Citation de: JMS le Avril 07, 2011, 07:23:41
Mëme si quelqu'un sortait un 24 x 36 à 1000 euros, en quoi cela signifierait-t-il qu'ils ne vendraient plus jamais de reflex APS à 500 euros ?
Ça va semer le doute au sein de la clientèle APSC forcément.... ::)
Les ventes de reflex APSC vont chuter et les fabricants seront bien obligés de sortir un FF à 750 €.
Ce sera la fin des haricots pour l'APSC comme je te l'avais promis. 8) 8) 8)

Mistral75

Toute la faiblesse de ton "raisonnement" est dans le "forcément".

eric-p

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2011, 07:49:37
C'est tout le débat de ce fil... eric-p n'arrive pas à comprendre que la majorité des utilisateurs de reflex ne sont pas prêts à y consacrer le même budget que les passionnés de photo dans notre genre !
Si si j'y arrive très bien, rassure-toi.
Ce que tu refuses d'admettre, c'est que le prix des FF puisse baisser à 1.000 € dans un premier temps...puis 750 € dans un deuxième temps.
Tu seras placé devant le fait accompli. 8)

IronPot

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2011, 07:20:32
Juste pour niker Canon ?

;-)

::)  Alors,... nikons  Canon  !!

Pas très sympa , nan ??!  :D

eric-p

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2011, 13:50:22
Toute la faiblesse de ton "raisonnement" est dans le "forcément".
Oui forcément, car Canon a parié sur le FF "cheap" et fera ce qu'il faut pour l'imposer.
Exactement comme dans d'autres industries comme l'ordinateur à 200 €, les écrans plats pour lesquels on nous jurait à la fin du siècle dernier qu'ils resteraient très chers et très petits en taille,etc...

Quand un industriel consent de gros investissements sur une technologie, en général c'est pour le gagner. :)

eric-p

Citation de: lorifix le Avril 07, 2011, 09:11:34
Si je suis en principe d'accord avec eric-p sur les avantages du FF par rapport à l'APS-C ses démonstrations et autres affirmations ont un défaut majeur. Même si le prix des  boitiers FF (donc en grande partie le prix du capteur) baisse dans un futur proche, ce n'est en fait tout au plus que la moitié du chemin qui reste à faire. Un capteur FF nécessite des objectifs avec une qualité optique très supérieure surtout sur les bords. Et s'il est vrai que Canon dispose d'excellentes optiques pour le FF celles-ci sont encore très chères (trop cher en tout cas pour l'amateur).
C'est des conneries: Tu t'es fait intoxiquer par la presse!
Les optiques EFS ne parviennent pas à suivre les capteurs APSC de 18 MP.
Est-ce-que celà empêche Canon de les sortir et de les vendre ? Non...parce que les clients n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent. Ah si: Il y a l'Angénieux testé par JMS dans LMDLP ! ;D ;D ;D ;D
Seul problème: Il coûte 20 patates ! :D :D :D

Pour ce qui est des objectifs EF, ils vont souffrir sur des capteurs de 50-60 MP voire davantage.
....mais ils donneront de bien meilleurs résultats que des EFS sur un hypothétique capteur APSC de 50 MP ! ;)

eric-p

Citation de: Fovéa35 le Avril 07, 2011, 11:07:01
C'est juste pour protéger l'investissement sur les optiques.

Ils seront obligés d'y venir avec la concurrence.

Mais quelle concurrence ?
Samsung le fabricant de micro-ondes ? ??? ??? ???
Sony et ses Bravias ? :D :D :D

Non, ils ont encore laaaaargement le temps de réfléchir pour qu'ils s'adaptent...et puis le reflex peut lui aussi évoluer sans nécessairement passer par la case mirrorless. 8)

Les histoires de Samsung qui prétend que le mirrorless dépassera le reflex à l'horizon 2015, c'est amha du pipô. ;D

Si Canon doit faire du mirrorless c'est en Moyen Format où effectivement, ils ont un beau coup à réaliser sous certaines conditions. :)

eric-p

Citation de: erickb le Avril 07, 2011, 12:08:25
Ils seront obligés car c'est l'avenir,  mais ils préfèrent laisser les marques obligées de prendre des risques pour survivre  commencer et ainsi créer la demande et la clientèle, ils viendront juste pour récolter  quand ça sera mur

avec un EFV performant il ne reste au reflex que des défauts  : poids, place, bruit, poussières, éloignement du capteur pour le nettoyage, impossibilité d'y voir la nuit, aucun zoom dans le viseur  ... aucun intérêt à l'ère du numérique
Pas d'accord.
Ce n'est pas l'avenir, car le mirrorless est en l'état actuel...une régression:
*AF moins bon
*Perte de la visée optique à laquelle les pros sont très attachés
*Pas de gain pour la compacité des objectifs avec les capteurs actuellement utilisés.

Il y a de très bonnes idées sur les mirrorless (je les ai un temps défendu) mais il y a le problème de la monture que les leaders ne veulent pas lâcher. 8) ::) :P

eric-p

Citation de: JCCU le Avril 07, 2011, 12:57:23
Oui mais imagine qu'un modo passe et supprime tous les posts ou Eric-p traite les autres de "ducon" et autres termes choisis....On perd au moins une dizaine de pages et tu risques d'être disqualifié....;Il va falloir que tu restes devant l'écran à surveiller.... 
Ah ben il faudra supprimer également tous les posts de l'énergumène qui passe son temps à me ridiculiser, voire à m'insulter:
On va redescendre à 50 pages. :D

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 07, 2011, 13:37:29
Elle est faite pour quoi cette nouvelle usine, d'après toi ? Pour refaire ce que Canon sait déjà faire en APSC ?

Dis, tu n'espères tout de même pas que Canon va chanter sur les toits ses prochains FF 6 mois à l'avance!

Et quand il y a une fuite, ben la direction fait un démenti, lance de nouvelles rumeurs pipeau etc...
C'est pas toi qui va m'apprendre comment fonctionne une boîte photo, j'ai suivi l'affaire M9 depuis le départ: C'est lumineux. :)

tarata tu racontes des aneries au sujet de cette nouvelle usine. Il suffit de te rencarder sur le net où cela est traité depuis plusieurs années... ::) ::)

De toutes façons, dès que l'on vérifie tes propos c'est pshiiit.  Et crois bien que j'en suis désolé car moi, un FF à 1000 euros je suis mille fois pour...

Il ne suffit pas de délirer comme toi pour avoir raison. Et comparaison n'est pas raison (je pense au M9...)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 07, 2011, 13:41:14
Dis volapuk, enlève ton masque : On te paie combien pour te raconter des conneries délirantes ?

Où est-ce-que tu es allé me pêcher ton histoire de 18 Millions de $ ?

ben si tu parlais en connaissance de cause tu le saurais mon grand !

Pierre Yves

Citation de: eric-p le Avril 07, 2011, 14:25:24
Pas d'accord.
Ce n'est pas l'avenir, car le mirrorless est en l'état actuel...une régression:
*AF moins bon
*Perte de la visée optique à laquelle les pros sont très attachés
*Pas de gain pour la compacité des objectifs avec les capteurs actuellement utilisés.

Il y a de très bonnes idées sur les mirrorless (je les ai un temps défendu) mais il y a le problème de la monture que les leaders ne veulent pas lâcher. 8) ::) :P

Pour l'AF moins bon, Sony a déposé un brevet avec détecteurs de phase intégrés au capteur-imageur ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119018.0.html - merci Mistral ) Et il est possible (pas obligatoire!) de faire des grand angles plus compacts que sur Reflex.
Il restera la visée optique...

IronPot

vous z'avez honoré une centième page de ... conneries

Mais personne pour rendre hommage à notre 101ème département français !!  :o :o :o :-*

Vous devriez avoir honte de votre nombrilisme métropolitain de MDR !!   :-[ :'(

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 07, 2011, 14:28:17
Ah ben il faudra supprimer également tous les posts de l'énergumène qui passe son temps à me ridiculiser, voire à m'insulter:
On va redescendre à 50 pages. :D

Si je t'ai ridiculisé, je m'en félicite. Si je t'ai insulté, je m'en excuse...  ;)

Fovéa35

Citation de: erickb le Avril 07, 2011, 15:34:25
l'EVF  c'est l'avenir il suffit d'attendre 5 ou 10 ans et se dégager enfin de ce boulet de boitiers pour films  ...
Je suis d'accord avec erickb  ;D

Et pourtant, j'aimais bien mes boîtiers argentiques  ::)
Regarder, encore et toujours !

JCCU

Citation de: eric-p le Avril 06, 2011, 20:59:36
Aaaaaah !JCCU finit ennnnnfin par reconnaître que Sony va faire du FF "cheap" grâce au changement de technologie!
97 pages pour en arriver là! Ouf! ;D

Il te reste encore un effort à faire: C'est de comprendre que la marge de diminution des prix en APSC est
beaucoup plus faible pour deux raisons:
1-Le taux de rebut des capteurs APSC est beaucoup plus faible en APSC qu'en 24x36; il est sans doute <30% alors qu'il est de >80% pour le 24x36.

2-Le taux de couverture du capteur APSC augmente moins en pasant de W200=>W300 que pour le 24x36.
Mes calculs montrent qu'on passerait de 78% sur W200 à 85% sur W300 :Des queues mirabelles! ;D
(en 24x36, on passe de 55% à 78%-à condition que les bords du wafer soient bien exploitables!-)

Si le coût d'un capteur 24x36 est de 1000-1200 € aujourd'hui sur étagère, il chutera à 200-250 €
Si le coût d'un capteur APSC vaut 100-150 €, le coût entre 80-130 €. :)

La différence de gain est énorme.
D'un côté on gagne théoriquement 800-900 €
...de l'autre 20 à 50 € maxi.... ::)

Donc quand le 24x36 chutera, l'APSC ne chutera pas !
De plus, les fabricants vont anticiper la demande de la clientèle qui verra que l'APSC n'est plus pérenne et réclamera un
FF encore meilleur marché...que Canon leur offrira un peu plus tard...

Pour ce qui est de la définition des capteurs APSC, le fait de passer de 16 MP ne changera pas grand chose car la plupart des optiques, toutes en réalité, sont...au bout du rouleau.

Le 24x36 peut encore progresser jusqu'à 50-60 MP puis beaucoup plus lentement ensuite.

Affligeant et deséspérant. Est ce un cas d'autisme?

Vas tu réaliser que ton affirmation "si le capteur 24x36 vaut 1000 E ...." est justement ce qui est faux? et qu'aujourd'hui les capteurs 24x36 de Sony, lorsque vendus dans un boitier Sony, sont beaucoup moins chers car sinon, jamais les A850 ne seraient à leurs prix actuels. Bref la baisse de prix ne viendra pas du coté capteurs....

Quant au fait que Sony fasse du FF "cheap", je suis au courant. Quand j'ai acheté mon premier A900, il était 3 ou 4 fois moins cher que le FF de Canon (qui n'avait même pas 24MP)  ;D (et le A850 est encore environ 25% moins cher que le 5DMk2 -qui d'ailleurs n'a que 21MP-) Un peu largué sur les prix , tes copains! ;D

Tes commentaires sur l'APSC sont ....intéressants. Si on synthétise , quelqu'un qui voudrait aujourd'hui acheter de l'APSC devrait surtout ne PAS acheter Canon, puisque d'une part les 550, 600 et 60 sont à 18MP , ce dont tu expliques que c'est une absurdité et que d'autre part c'est une voie sans avenir puisque Canon va arrêter l'APSC. C'est bien cela qu'il faut comprendre? ;D ( et moi qui croyais que ERICP, c'était l'abbréviation de "Expert Responsable des Intérets de Canon dans la Presse"...tu es sur que la maison Canon souhaite un arrêt de la vente de ses APSC?)

Pour le reste dans 18 mois même si le FF est à 1000E (le boitier), l'APSC sera à 500E... et on verra bien qui survit  

Va faire un tour dans les supermarchés ou sur beaucoup de sites: tu as 2 critères: le prix et le nombre de pixels. Le reste, çà doit intéresser 0.01% des gens...