Y en a un peu marre d'attendre ....

Démarré par el2001mex, Février 10, 2011, 08:41:43

« précédent - suivant »

telemac

parce que moi je suis pas contre celui qui achète un bel objet, même au dessus de ses moyens. une voiture de luxe par ex. pour moi est un bel objet plus qu'un appareil photo. parce l'appareil est un outil de travail, donc il ne peut pas être un bel objet (même si il est beau en soi même).

en fait un appareil il devient un bel objet quand il ne sert plus d'outil. (les vieux trucs plus haut par ex)

alors je ne comprends pas les gens qui achètent très cher un appareil, étant sûr en plus, qu'ils ne vont pas faire de photos mémorables avec. c'est du gaspillage cette pratique à mon avis, personne n'y gagne. avec l'argent s'ils aimaient la photographie, ces gens pouvaient acheter des photos remarquables faites par d'autres gars, plus talentueux (ou les meilleurs entre nous par ex) ça avancerait plus la cause (la photographie et pas l'industrie du matos), non ?

Verso92

Citation de: telemac le Mars 03, 2011, 23:27:28
alors je ne comprends pas les gens qui achètent très cher un appareil, étant sûr en plus, qu'ils ne vont pas faire de photos mémorables avec. c'est du gaspillage cette pratique à mon avis, personne n'y gagne. avec l'argent s'ils aimaient la photographie, ces gens pouvait acheter des photos remarquables faites par d'autres gars, plus talentueux (ou les meilleurs entre nous par ex) ça avancerait plus la cause (la photographie et pas l'industrie du matos), non ?

Non.
(aucun photographe, aussi talentueux soit-il, n'a jamais photographié ce que MOI je vois... ni HCB, ni aucun autre ! on touche là, d'ailleurs, l'essentiel de la photographie...)

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2011, 22:08:08
Je ne comprends pas bien vos problèmes, aux uns et aux autres...
Quels problèmes ? Je n´ai absolument aucun problème moi. Je donne un avis ... c´est tout !

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2011, 22:08:08Personnellement, je n'ai pas de "démarche", du moins psychologique. Je peux me payer le matériel qui me convient*, et je fais des photos avec. What else ?
*et ça tombe bien, le méchant marketing œuvre pour me permettre de photographier avec le matériel dont je n'avais même pas osé rêver il y a dix ans... elle est pas belle, la vie ?
J´ai beau me lire et me relire, je ne vois absolument aucune mention à ta personne ?

Botticelli

Citation de: Reflexnumerick le Mars 03, 2011, 19:03:40
j'en veux pour preuve le fait que de plus en plus postent leurs photos avec comme com' "fait avec le D... au zomm x f/2,8 ... à X isos ! personne pour dire "on s'en fout !".
Moi je ne m'en "fous" pas, ça m'intéresse de voir les cadors avec 12000 euros de matériel qui, passant de l'extérieur à l'intérieur, restent à f/8 pour photographier un tableau et montent à 6400 ISO (pas indéfendable mais pas très optimal !)
ou qui, lorsqu'ils sont passés à f/2.8 à l'intérieur, oublient de repasser sur des ouvertures plus adaptées à l'extérieur
ou, sans qu'on comprenne trop pourquoi, prennent des photos en plein jour à 1600 ISO et 1/8000s.
Comme je fais exactement la même chose (avec du matériel moins cher :)), ça me décomplexe ;D ;D ;D
Arrogant, sans limite

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Mars 03, 2011, 21:15:26
...Et quant à Reflexnumrik qui croit que les querelles matos datent du numérique et du web, quelle naïveté ! Les querelles Miranda contre Topcon, c'était un grand moment aussi ! Bon, il y avait aussi les querelles Leica contre Nikon, mais on reconnaissait les grands reporters de la guerre du Vietnam à ce qu'ils...utilisaient les deux !

:D    JMS, je suis déçu, tu réponds sans lire mes posts ... ! c'est flagrant, bon pour Verso je suis habitué maintenant : sa technique est de faire semblant de pas comprendre, de répondre à côté et de dévier le débat. Technique très sommaire, assez efficace sur les forums quand même mais qui a ses limites ...mais toi, JMS, je suis déçu ! perso, j'ai lu les bouquins de toi que j'ai et vais de temps à autre sur ton site et je LIS ce que tu écris.  ;D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

;D Aaaaaaah  ! le grand sage a écrit , enfin !!!! quant à tes arguments de marketeux c'est un peu être juge et parti mon cher, pas crédible pour un rond, quoi .... mais franchement reste dans ton rôle de pseudo technique qui sait tout , le débat d'idée n'est pas pour toi ..tiens, t'es pas bien chez l'autre forum, les béni oui-ouixtes ...?  :D :D :D :D :D :D
le décorticage de post, c'est pas sain et plutôt ridicule, faut voir l'ensemble mon gars : une vision globale ... c'est pas une fiche technique, quoi ... ;D

Au fait, tu n'arrives plus à lire correctement ou bien la mauvaise foi te joue des tours  :D :D :D :D suffit de lire ma dernière phrase citée par toi et ton commentaire ! un monument vous dis je ... :D
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 01:39:51
La généralisation de l'outil photographique (numérique ou pas) met en danger une profession qui avait des codes et dont l'un des principes était de valoriser au mieux la pénurie d'images, oui, ça ça meurt, parceque l'abondance remplace la pénurie... mais l'abondance d'aujourd'hui ne fait pas plus le talent que la pénurie ne le faisait hier...

abondance de quoi? de grosse m....e a la sauce facebook ou on expose ses daubes faites au iphone du style "t mange quoi ce soir? attend je t'envoie la photo de mon assiette ... mdrrrrr
voila ce qu'est devenue la photo un produit jetable 
Un mec qui ne vit pas de son métier, il doit... changer de métier.

j'adore ... alors je vais te dire quand on est un être humain civilisé dire ce genre de propos est un non sens ca démontre a quel point le marketing est ta religion c'est pas rentable alors on vire affligent
une question : avec ton raisonnement pour les SDF on fait quoi? on trouve des solutions pour les aider ou on leur colle une balle dans la nuque?
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 00:04:47
Quels problèmes ? Je n´ai absolument aucun problème moi. Je donne un avis ... c´est tout !

Le problème, c'est que c'est un avis péremptoire, qui part du principe que TA pratique est la seule valable... ben non.
Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 00:04:47
J´ai beau me lire et me relire, je ne vois absolument aucune mention à ta personne ?

La question n'est pas là...
Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2011, 01:00:37
:D    JMS, je suis déçu, tu réponds sans lire mes posts ... ! c'est flagrant, bon pour Verso je suis habitué maintenant : sa technique est de faire semblant de pas comprendre, de répondre à côté et de dévier le débat. Technique très sommaire, assez efficace sur les forums quand même mais qui a ses limites ...

Sauf que je fais aussi des photos, mais ça, ça t'a sans doute échappé, dans la tour d'ivoire de tes certitudes...

Roger Maxime

"Y en a un peu marre d'attendre ...."

Ce n'est pas mon cas!

J'attends benoîtement les successeurs de la gamme FF actuelle. Si l'un d'entre eux me convient je l'achèterai, sinon ce sera un modèle de la gamme ancienne.

Excusez moi de ne pas avoir envie de me justifier.

jeanbart

Je pense que certains participants de ce fil devraient se regrouper et créer un fil "Comité des sages: consultez-nous avant d'acheter votre matériel photo !".
On y exposerait ses besoins, son budget et ce comité nous orienterait vers le matériel adéquate, vers les livres à lire ou vers la pratique du crochet s'il estime votre projet non compatible avec l'éthique de La Photographie.

Il serait grand temps de ramener dans le droit chemin les âmes égarées de ce forum.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Roger Maxime le Mars 04, 2011, 08:25:09

Au contraire c'est la seule voie vers la rédemption et le salut de l'âme photographique.
Il faut d'urgence consulter le comité des sages avant d'être aussi irrécupérable que Verso92 et jeanbart...
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Mars 04, 2011, 08:25:09

Et c'est toi qui a raison, au bout du compte, Roger Maxime !
Edit : doublon avec JB...

Verso92

Citation de: jeanbart le Mars 04, 2011, 08:25:42
Je pense que certains participants de ce fil devraient se regrouper et créer un fil "Comité des sages: consultez-nous avant d'acheter votre matériel photo !".
On y exposerait ses besoins, son budget et ce comité nous orienterait vers le matériel adéquate, vers les livres à lire ou vers la pratique du crochet s'il estime votre projet non compatible avec l'éthique de La Photographie.

Il serait grand temps de ramener dans le droit chemin les âmes égarées de ce forum.

L'inconvénient (?) d'internet et des forums, c'est qu'avant, je ne savais pas que j'étais dans l'erreur...

jdm

dX-Man

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:23:49
Le problème, c'est que c'est un avis péremptoire, qui part du principe que TA pratique est la seule valable... ben non.
Et ben voyons ! Je n´écris ça à absolument aucun moment. D´ailleurs ma pratique est plus proche de la tienne qu´autre chose. Je partage l´avis de reflex numérique sur le fait que le consommable prend le pas sur la qualité, et je le dis. C´est juste une opinion (pas une vérité)
Qu´une opinion qui ne corresponde pas à la tienne ne veut pas dire que l´on a forcément un problème. Ou si ?  ::) 
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:23:49La question n'est pas là...
Ben si. Je ne te dis rien, je ne te demande rien. Qu´est ce que tu viens te plaindre ?
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:23:49Sauf que je fais aussi des photos, mais ça, ça t'a sans doute échappé, dans la tour d'ivoire de tes certitudes...
T´as vraiment un problème, toi ... il ne faut pas voir le mal partout.
Je te pensais un peu plus serein ...

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2011, 01:54:01
le décorticage de post, c'est pas sain et plutôt ridicule
Au moins là tu ne peux pas te plaindre, il a lu ton post  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 08:46:24
Et ben voyons ! Je n´écris ça à absolument aucun moment. D´ailleurs ma pratique est plus proche de la tienne qu´autre chose. Je partage l´avis de reflex numérique sur le fait que le consommable prend le pas sur la qualité, et je le dis. C´est juste une opinion (pas une vérité)
Qu´une opinion qui ne corresponde pas à la tienne ne veut pas dire que l´on a forcément un problème. Ou si ?  ::) 

J'ai peut-être confondu tes interventions avec celles de Jc. et de Reflexnumerick... si c'est vraiment le cas, je te prie de m'en excuser...
Citation de: jdm le Mars 04, 2011, 08:44:42
L'  "erreur 404" ?   ;)

C'était donc ça ?

;-)

MarcF44

...au contraire, même, quelques % d'une "élite" et quelques % des "masses", en valeur absolue, ça fait beaucoup plus de monde à produire des clichés de qualité... c'est d'ailleurs là que le bâts "blesse"... (ceux qui essaient d'en vivre)
C'est vrai, les outils sont de plus en plus performants et faciles à utiliser (tolérants aux erreurs par exemple) et les possibilités de traitement d'image plus accessibles.
Cela permet à des gens qui ont l'oeuil et un talent graphique de s'exprimer plus facilement notamment pour ceux qui sont hermétiques à certaines formes de techniques à la prise de vue.
N'importe qui peut potentiellement faire une très bonne photo, par accident ou par talent.
Le problème avec 5 milliards de photos sur flickr par exemple c'est qu'une vie ne suffira pas à les visionner...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mamamouchi

Citation de: jeanbart le Mars 04, 2011, 08:25:42

Ceux qui ne respecteraient pas l'Ethique de la Photographie seront-ils contraints à une auto-critique publique ? Seront-ils rééduqués ?
Ou bien coupera-t-on l'index de ceux qui auront déclenché contre l'Ethique ?
Je suis inquiet, car je crains d'avoir quelques péchés photographiques à confesser...

namzip

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 08:31:46

"Les photos toutes pourites de "pendant" passaient un message 20x plus puissant de ce qu'à été ce drame que les photos toutes belles du lendemain qui ne montraient que des pompiers en barques avec leurs bottes... tu pourras prendre de haut mes posts, toi et ton compère reflexnum, c'est une tendace de fond : le message prend le pas sur la technique et le matos. C'était vrai à la "grande époque" du reportage, ça l'est encore plus aujourd'hui..."

Bonjour le fil,

Je voulais juste rebondir sur ces photos "toutes pourites".

Lors d'un événement dramatique, il n'y avait personne pour immortaliser. Aujourd'hui tout le monde se décrète reporter et sort son téléphone en espérant gagner un peu de fric.  

Le premier boulot du reporter (avant) c'était de faire le tour pour savoir si quelqu'un avait fait la photo. Puis il faisait son boulot. Noir et blanc pour la presse quotidienne, la double de Match en couleur (si il avait le bol que le marbre pouvait encore être retardé). Et enfin, il shootait d'un manière plus personnelle (Pulitzer lui dictait sa conduite).

Si elle existait, la photo prise par un anonyme était publiée en 1/4 mais la rédaction accordait plus de place au travail du pro.

Aujourd'hui, c'est celle prise à l'aille faune qui fait la double....... ( a tel point que certains bouzillent leurs images pour obtenir ce coté glamour)

Celle que le temps à retenu, est celle qui a été choisi par ses pairs, ou son éditeur même si l'émotion n'y est plus.

C'est juste ma réflexion à deux balles sur le boulot.

Cdt, (Cordialement et non pas commandant) :D Robert

Fylt

Moi ce que je n´arriverai jamais à comprendre c´est pourquoi il y a des gens qui se sentent tout le temps agressés quand une opinion diverge de la leur ... ça me dépasse complètement.

lessensciel

Citation de: namzip le Mars 04, 2011, 09:27:59
Cdt, (Cordialement et non pas commandant) :D Robert
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Zavais compris, mais ça ressemblait tellement  à l'abréviation de l'autre. Et puis, fait un peut dédramatiser, et rire un peu. Parce que, qu'est-ce qu'il devient lourd, ce fil... Pffffffff
Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 09:30:00
Moi ce que je n´arriverai jamais à comprendre c´est pourquoi il y a des gens qui se sentent tout le temps agressés quand une opinion diverge de la leur ... ça me dépasse complètement.

N'est-ce pas? Je trouve aussi...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 08:31:46

J'en sais rien, j'ai pas de compte facebook, je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'y poste.

L'année dernière, dans Paris match au moiment de Xinthia, ya vais des photos toutes pourites de gens qui n'ont pas la moindre notion de photo et au mieux des compacts, mais de "pendant la tempête" puis des photos toutes belles, de photographes pro, arrivé sur site le lendemain.

Les photos toutes pourites de "pendant" passaient un message 20x plus puissant de ce qu'à été ce drame que les photos toutes belles du lendemain qui ne montraient que des pompiers en barques avec leurs bottes... tu pourras prendre de haut mes posts, toi et ton compère reflexnum, c'est une tendace de fond : le message prend le pas sur la technique et le matos. C'était vrai à la "grande époque" du reportage, ça l'est encore plus aujourd'hui...

Les sdf sont aussi vieux que m'humanité, et perdureront aussi longtemps que l'humanité existera... poursuit tes chimères si tu veux, chacun les siennes, mais poster comme ça de façon agressive et assez abjecte pour casser mes thèses et valoriser les tiennes, c'est juste grotesque. Ta vérité ne vaut rien de plus et rien de moins que la mienne.

c'est pas ma vérité c'est mon interprétation de tes propos nuance et oui tes propos me file la gerbe
hybride ma créativité

jdm

Citation de: namzip le Mars 04, 2011, 09:27:59
Bonjour le fil,

Je voulais juste rebondir sur ces photos "toutes pourites".

Lors d'un événement dramatique, il n'y avait personne pour immortaliser. Aujourd'hui tout le monde se décrète reporter et sort son téléphone en espérant gagner un peu de fric.  

Il y a même des pros qui y vont sciemment à iphone:

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
'
( Bon au départ il était équipé en Canon mais quand même  ;))
dX-Man

lessensciel

Citation de: jdm le Mars 04, 2011, 09:50:09
Il y a même des pros qui y vont sciemment à iphone:

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
'
( Bon au départ il était équipé en Canon mais quand même  ;))

Pas mal. Ce que je trouve encore chouette, c'est petit coup rétro à ces images. Autrement, côté qualités-piqué etc, c'est pas ça, hein. Je préfaire tout de mm des photos faites avec un 'reflex'.   ;)
L'essentiel, c'est la photo...