Y en a un peu marre d'attendre ....

Démarré par el2001mex, Février 10, 2011, 08:41:43

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:23:49
Le problème, c'est que c'est un avis péremptoire, qui part du principe que TA pratique est la seule valable... ben non.
Et ben voyons ! Je n´écris ça à absolument aucun moment. D´ailleurs ma pratique est plus proche de la tienne qu´autre chose. Je partage l´avis de reflex numérique sur le fait que le consommable prend le pas sur la qualité, et je le dis. C´est juste une opinion (pas une vérité)
Qu´une opinion qui ne corresponde pas à la tienne ne veut pas dire que l´on a forcément un problème. Ou si ?  ::) 
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:23:49La question n'est pas là...
Ben si. Je ne te dis rien, je ne te demande rien. Qu´est ce que tu viens te plaindre ?
Citation de: Verso92 le Mars 04, 2011, 07:23:49Sauf que je fais aussi des photos, mais ça, ça t'a sans doute échappé, dans la tour d'ivoire de tes certitudes...
T´as vraiment un problème, toi ... il ne faut pas voir le mal partout.
Je te pensais un peu plus serein ...

MarcF44

Citation de: Reflexnumerick le Mars 04, 2011, 01:54:01
le décorticage de post, c'est pas sain et plutôt ridicule
Au moins là tu ne peux pas te plaindre, il a lu ton post  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 08:46:24
Et ben voyons ! Je n´écris ça à absolument aucun moment. D´ailleurs ma pratique est plus proche de la tienne qu´autre chose. Je partage l´avis de reflex numérique sur le fait que le consommable prend le pas sur la qualité, et je le dis. C´est juste une opinion (pas une vérité)
Qu´une opinion qui ne corresponde pas à la tienne ne veut pas dire que l´on a forcément un problème. Ou si ?  ::) 

J'ai peut-être confondu tes interventions avec celles de Jc. et de Reflexnumerick... si c'est vraiment le cas, je te prie de m'en excuser...
Citation de: jdm le Mars 04, 2011, 08:44:42
L'  "erreur 404" ?   ;)

C'était donc ça ?

;-)

MarcF44

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 01:39:51
...au contraire, même, quelques % d'une "élite" et quelques % des "masses", en valeur absolue, ça fait beaucoup plus de monde à produire des clichés de qualité... c'est d'ailleurs là que le bâts "blesse"... (ceux qui essaient d'en vivre)
C'est vrai, les outils sont de plus en plus performants et faciles à utiliser (tolérants aux erreurs par exemple) et les possibilités de traitement d'image plus accessibles.
Cela permet à des gens qui ont l'oeuil et un talent graphique de s'exprimer plus facilement notamment pour ceux qui sont hermétiques à certaines formes de techniques à la prise de vue.
N'importe qui peut potentiellement faire une très bonne photo, par accident ou par talent.
Le problème avec 5 milliards de photos sur flickr par exemple c'est qu'une vie ne suffira pas à les visionner...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mamamouchi

Citation de: jeanbart le Mars 04, 2011, 08:25:42
Je pense que certains participants de ce fil devraient se regrouper et créer un fil "Comité des sages: consultez-nous avant d'acheter votre matériel photo !".
On y exposerait ses besoins, son budget et ce comité nous orienterait vers le matériel adéquate, vers les livres à lire ou vers la pratique du crochet s'il estime votre projet non compatible avec l'éthique de La Photographie.

Il serait grand temps de ramener dans le droit chemin les âmes égarées de ce forum.

Ceux qui ne respecteraient pas l'Ethique de la Photographie seront-ils contraints à une auto-critique publique ? Seront-ils rééduqués ?
Ou bien coupera-t-on l'index de ceux qui auront déclenché contre l'Ethique ?
Je suis inquiet, car je crains d'avoir quelques péchés photographiques à confesser...

namzip

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 08:31:46

"Les photos toutes pourites de "pendant" passaient un message 20x plus puissant de ce qu'à été ce drame que les photos toutes belles du lendemain qui ne montraient que des pompiers en barques avec leurs bottes... tu pourras prendre de haut mes posts, toi et ton compère reflexnum, c'est une tendace de fond : le message prend le pas sur la technique et le matos. C'était vrai à la "grande époque" du reportage, ça l'est encore plus aujourd'hui..."

Bonjour le fil,

Je voulais juste rebondir sur ces photos "toutes pourites".

Lors d'un événement dramatique, il n'y avait personne pour immortaliser. Aujourd'hui tout le monde se décrète reporter et sort son téléphone en espérant gagner un peu de fric.  

Le premier boulot du reporter (avant) c'était de faire le tour pour savoir si quelqu'un avait fait la photo. Puis il faisait son boulot. Noir et blanc pour la presse quotidienne, la double de Match en couleur (si il avait le bol que le marbre pouvait encore être retardé). Et enfin, il shootait d'un manière plus personnelle (Pulitzer lui dictait sa conduite).

Si elle existait, la photo prise par un anonyme était publiée en 1/4 mais la rédaction accordait plus de place au travail du pro.

Aujourd'hui, c'est celle prise à l'aille faune qui fait la double....... ( a tel point que certains bouzillent leurs images pour obtenir ce coté glamour)

Celle que le temps à retenu, est celle qui a été choisi par ses pairs, ou son éditeur même si l'émotion n'y est plus.

C'est juste ma réflexion à deux balles sur le boulot.

Cdt, (Cordialement et non pas commandant) :D Robert

Fylt

Moi ce que je n´arriverai jamais à comprendre c´est pourquoi il y a des gens qui se sentent tout le temps agressés quand une opinion diverge de la leur ... ça me dépasse complètement.

lessensciel

Citation de: namzip le Mars 04, 2011, 09:27:59
Cdt, (Cordialement et non pas commandant) :D Robert
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Zavais compris, mais ça ressemblait tellement  à l'abréviation de l'autre. Et puis, fait un peut dédramatiser, et rire un peu. Parce que, qu'est-ce qu'il devient lourd, ce fil... Pffffffff
Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 09:30:00
Moi ce que je n´arriverai jamais à comprendre c´est pourquoi il y a des gens qui se sentent tout le temps agressés quand une opinion diverge de la leur ... ça me dépasse complètement.

N'est-ce pas? Je trouve aussi...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 08:31:46

J'en sais rien, j'ai pas de compte facebook, je n'ai pas la moindre idée de ce qui s'y poste.

L'année dernière, dans Paris match au moiment de Xinthia, ya vais des photos toutes pourites de gens qui n'ont pas la moindre notion de photo et au mieux des compacts, mais de "pendant la tempête" puis des photos toutes belles, de photographes pro, arrivé sur site le lendemain.

Les photos toutes pourites de "pendant" passaient un message 20x plus puissant de ce qu'à été ce drame que les photos toutes belles du lendemain qui ne montraient que des pompiers en barques avec leurs bottes... tu pourras prendre de haut mes posts, toi et ton compère reflexnum, c'est une tendace de fond : le message prend le pas sur la technique et le matos. C'était vrai à la "grande époque" du reportage, ça l'est encore plus aujourd'hui...

Les sdf sont aussi vieux que m'humanité, et perdureront aussi longtemps que l'humanité existera... poursuit tes chimères si tu veux, chacun les siennes, mais poster comme ça de façon agressive et assez abjecte pour casser mes thèses et valoriser les tiennes, c'est juste grotesque. Ta vérité ne vaut rien de plus et rien de moins que la mienne.

c'est pas ma vérité c'est mon interprétation de tes propos nuance et oui tes propos me file la gerbe
hybride ma créativité

jdm

Citation de: namzip le Mars 04, 2011, 09:27:59
Bonjour le fil,

Je voulais juste rebondir sur ces photos "toutes pourites".

Lors d'un événement dramatique, il n'y avait personne pour immortaliser. Aujourd'hui tout le monde se décrète reporter et sort son téléphone en espérant gagner un peu de fric.  

Il y a même des pros qui y vont sciemment à iphone:

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
'
( Bon au départ il était équipé en Canon mais quand même  ;))
dX-Man

lessensciel

Citation de: jdm le Mars 04, 2011, 09:50:09
Il y a même des pros qui y vont sciemment à iphone:

http://blogs.denverpost.com/captured/2010/03/24/captured-guttenfelders-iphone-photos/
'
( Bon au départ il était équipé en Canon mais quand même  ;))

Pas mal. Ce que je trouve encore chouette, c'est petit coup rétro à ces images. Autrement, côté qualités-piqué etc, c'est pas ça, hein. Je préfaire tout de mm des photos faites avec un 'reflex'.   ;)
L'essentiel, c'est la photo...

Bleuvague

CitationL'année dernière, dans Paris match au moiment de Xinthia, ya vais des photos toutes pourites de gens qui n'ont pas la moindre notion de photo et au mieux des compacts, mais de "pendant la tempête" puis des photos toutes belles, de photographes pro, arrivé sur site le lendemain.

Certes, mais les rédactions confondent la fast news avec l'information, après chacun voit midi à sa porte !

Citationle message prend le pas sur la technique et le matos. C'était vrai à la "grande époque" du reportage, ça l'est encore plus aujourd'hui...
Oui pour le matos ! Mais tu oublies l'oeil ! Et puis à la grande époque du reportage les photos n'étaient pas «pourries». Perso, je rêve de faire des photos de reportages qui puissent être ne seraient-ce qu'à la hauteur du doigt de pied d'un HCB ou d'un Gilles Caron pour ne citer qu'eux !

Pour les rédactions la tendance est à la photos pourrie et surtout la moins couteuse possible.
Faut faire choc et moche si possible en 800x600 pour qu'à l'impression on voit bien que la photo ait été fait par un portable, comme cela le lecteur lambada n'est pas dépaysé, il arrive à s'identifier !

seb7788

[ at ] Fylt
juste en passant je trouve tes photos nature très enrichissantes
quelles optiques à tu utilisé avec ton D300 apparemment, sur tes images de cormoran et de martin pécheur
merci

Seb

Fylt

Citation de: seb7788 le Mars 04, 2011, 10:11:19
§ Fylt
juste en passant je trouve tes photos nature très enrichissantes
Merci.

Citation de: seb7788 le Mars 04, 2011, 10:11:19quelles optiques à tu utilisé avec ton D300 apparemment, sur tes images de cormoran et de martin pécheur
La même optique depuis presque 4 ans : le 300 f/4 AF-S + le multiplicateur TC1,4

namzip

Citation de: Bleuvague le Mars 04, 2011, 10:11:06
.......Perso, je rêve de faire des photos de reportages qui puissent être ne seraient-ce qu'à la hauteur du doigt de pied d'un HCB ou d'un Gilles Caron pour ne citer qu'eux !......

Merci de citer Gilles Caron, un sacré regard, disparu tout comme Sean Flynn et Dana  Stone sur cette maudite nationale N°1.

J'ai en mémoire la photo de Malraux sous l'arc de triomphe lors de la contre manifestation de 1968, un grand.....

Cdt, Robert

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 11:06:11
Je plussoie... même remarque pour ceux (les mêmes souvent) qui confondent "avis", "argumentation" et "pensée unique"... mais bon, ainsi va la nature humaine...
t'arrive même pas a te comprendre ...  ;D
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 11:06:11
Je plussoie... même remarque pour ceux (les mêmes souvent) qui confondent "avis", "argumentation" et "pensée unique"... mais bon, ainsi va la nature humaine...
Ce sont les forums qui veulent ça. La difficulté de la communication non visuelle, très concrètement. Je suis sûr que si l´on se mettait tous autour d´une table pour discuter du même sujet, la conversation serait parfaitement normal. Pourtant ça, nous le savons tous ... mais on tombe toujours dans le panneau  ;)  

iceman93

Citation de: Lesfilmu le Mars 04, 2011, 11:14:32
Et bien commence par arrêter d'interpréter ce que je peux poster... lit (si tu veux) et prends-le comme c'est écrit... mais l'interprétation peut être fausse (elle l'est souvent d'ailleurs) et du coup la réponse complètement à côté de la plaque...

... mon avis te file la gerbe ? Sache que sur certains sujets, la réciproque est vraie. Mais moi j'essaie de ne partir ni dans l'agression, ni dans le jugement de valeur, ni dans le procès d'intention.

Plus haut, tu (ou reflexnum, je ne sais plus), me reproches de faire l'apologie du black, c'est à l'antithèse totale 1) de mon opinion 2) de mes pratiques... le pire, c'est que ce n'est absolument jamais ni dit, ni supposé dans les posts. C'est juste une vue de l'esprit, du tien, basé sur une interprétation, parfaitement fausse, de propos que je n'ai pas tenus mais qui déclenchent une réaction de ta part.

Defacto, toute la suite de ton propos sur ce sujet est 1) hors sujet 2) parfaitement fausse 3) me donne la gerbe à moi... ::)

Quand tu arriveras à comprendre ça, peut-être que nos échanges pourront être moins passionnels... voir moins partisans...
jamais impossible
edit: jamais tant que tu voudras nous donner des leçons de vie a la sauce marketing
parle de photo, de matos, de technique ca me va
hybride ma créativité

chris31

Lesfilmu et Iceman, vous devriez passer un we photo ensemble, et autour d'une bonne table je serai sur que vous partageriez vos avis differents sans vous enflammer. ;)

GaelG

Citation de: waldokitty le Mars 04, 2011, 11:03:19
Oui, il se chamaillait avec Depardon, l'un avec son F l'autre avec son M, Depardon usa du Nikon F qu'il aima pour sa visée et son cadrage précis, mais qu'il délaissa pour la spontanéité du M.

Caron et Salgado c'est comme Hendrix et Santana, l'un était génial et est mort, l'autre est vivant mais assez mauvais, ou pour le moins racoleur.

(désolé pour le HS)

Je te trouve très dur avec Santana, ses trois premiers albums sont vraiment excellents (ah "soul sacrifice" !).

C'est vrai par contre qu'après 72 c'est assez quelconque, voir mauvais...

seb7788

Citation de: Fylt le Mars 04, 2011, 10:15:29
Merci.
La même optique depuis presque 4 ans : le 300 f/4 AF-S + le multiplicateur TC1,4

un super piqué je trouve que le couple fonctionne plutôt bien

tu travail en affut?

merci

Seb

iceman93

Citation de: chris31 le Mars 04, 2011, 11:26:55
Lesfilmu et Iceman, vous devriez passer un we photo ensemble, et autour d'une bonne table je serai sur que vous partageriez vos avis differents sans vous enflammer. ;)
pas de pot j'ai horreur des sorties photo de groupe et puis le samedi je suis sur des mariages et le dimanche je profite de ma chérie et de mon fils e la semaine j'essaye tant bien que mal de faire démarrer mon activité de photographe a mon compte  ;)
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: seb7788 le Mars 04, 2011, 11:33:26
tu travail en affut?
Tente affût ou juste couché au sol recouvert d´un filet de camouflage  :)

Il y a encore plus de photos là, si tu veux les voir : http://www.pbase.com/fylt/birds

namzip

Citation de: waldokitty le Mars 04, 2011, 11:03:19
Oui, il se chamaillait avec Depardon, l'un avec son F l'autre avec son M, Depardon usa du Nikon F qu'il aima pour sa visée et son cadrage précis, mais qu'il délaissa pour la spontanéité du M.

Caron et Salgado c'est comme Hendrix et Santana, l'un était génial et est mort, l'autre est vivant mais assez mauvais, ou pour le moins racoleur.

Bonjour Waldo,

Les souvenirs qui me restent de Depardon (rencontré lors de la présentation de son film la prisonnière du désert) c'est qu'il bossait avec des Leicaflex.

Pour Caron, il avait deux F et un M4 (la photo de Mc Cullin au Biafra) et l'affiche Missing .

Mai qu'importe le flacon .....

Cdt, Robert