D7000 et micro-réglages de l'AF.

Démarré par jeanbart, Mars 08, 2011, 08:07:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 13, 2011, 20:59:39
Maintenant j'ai un boîtier neuf payé plus de 1000 € qui me fait encore des photos floues malgré un passage au SAV, je ne vais pas me gêner pour faire part de mon mécontentement.

Là, tu risques de te prendre de plein fouet certains intervenants du forum...

(il n'est pas toujours bien vu de relater ce genre d'expérience !)

Verso92

Citation de: bopixel le Mars 13, 2011, 22:45:21
Je n'ai peut-être pas tout suivi.......mais vous me le direz si je me trompe. ;)

-Pourquoi ne testent-ils pas ton boîtier avec 2 objos 105 VR, le tien et un autre 105VR neuf !

Simple non ?

Tellement simple que c'est étonnant que personne n'y ait pensé plus tôt... merci de ton passage, bopixel !
(petite remarque en passant : le 105VR de coval fonctionne parfaitement avec son D90...)

VOLAPUK

Citation de: coval95 le Mars 13, 2011, 21:02:06
Ben oui, c'est déjà contrariant de devoir passer par le SAV avec un boîtier tout neuf. Alors devoir y retourner parce que ce n'est toujours pas bon, oui, c'est pénible.

je vais peut être me trouver hors sujet mais ma femme a eu quelques soucis avec son 35/1,8 (refus de faire la map, photos floues...). Retour chez nikon. revenu après 15 jours, le problème n'avait pas disparu. Le revendeur a eu la gentillesse de me l'échanger directement.

Pas la panacée mais peut être une solution pour repartir à zéro.. ;)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2011, 22:57:52

Si c'est sur un zoom c'est ingérable, sur une optique fixe on effectue le micro-réglage et en voiture simone, non ?

Mais le problème ne vient pas que du D7k, il est quand même connu qu'avec des longues focales pros un grand nombre de personne ont effectuer ces micro-réglages, que ce soit avec des D3(s) ou des 1 D IV.
La Touraine: what else ?

bopixel

"(petite remarque en passant : le 105VR de coval fonctionne parfaitement avec son D90...)"

OK verso92, j'ai effectivement lu ce passage, mais c'est éliminer le problème avec le D7000 que d'essayer les 2 objos
sur ce boîtier !

Après ce n'est que peut-être une histoire de couple !!!!!!!   :D :D :D  (Comme il y en a beaucoup !) ...Non ! là je blague !!! ;) ;)

VOLAPUK

Citation de: jeanbart le Mars 13, 2011, 23:09:25
Si c'est sur un zoom c'est ingérable, sur une optique fixe on effectue le micro-réglage et en voiture simone, non ?

Mais le problème ne vient pas que du D7k, il est quand même connu qu'avec des longues focales pros un grand nombre de personne ont effectuer ces micro-réglages, que ce soit avec des D3(s) ou des 1 D IV.

ça, c'est la grosse galère...

titroy

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2011, 22:59:54
Tellement simple que c'est étonnant que personne n'y ait pensé plus tôt... merci de ton passage, bopixel !
(petite remarque en passant : le 105VR de coval fonctionne parfaitement avec son D90...)

Je pense toujours que cela ne prouverait rien :
> si cela fonctionnait avec un autre 105, cela ne voudrait pas dire que le boîtier est en cause : on pourrait juste dire que ces éléments fonctionnent correctement. Avec un 3ème, il pourrait donner de mauvais résultats. Et quid des autres ? (sans humour)
> si cela ne fonctionnait pas ou mal, cela ne signifierait nullement que le boîtier est en cause, ou l'objectif seul.

Le micro réglage est là pour apparier 2 éléments donnés, pas pour corriger un écart qui serait le même sur tous les boîtiers ou sur le modèle d'objectif en cause.
C'est bien là toute la difficulté et ...la subtilité de l'affaire  ;)
Sinon, tout le monde aurait le même ajustement pour un couple donné !

La preuve de tout cela est simple : il fonctionne correctement avec certains de ses objectifs (le 18-200 par exemple), mieux avec une correction pour d'autres. Reste le cas récalcitrant du 105.
Addition des 2 incertitudes hors limites ? le 105 qui présenterait un écart plus important ?...

Changer le boitier ? cela pourrait être une solution si la somme des 2 est compatible...et le reste des objectifs aussi  ;D

bopixel

Citation de: titroy le Mars 13, 2011, 23:20:48
Je pense toujours que cela ne prouverait rien :
> si cela fonctionnait avec un autre 105, cela ne voudrait pas dire que le boitier est en cause : on pourrait juste dire que ces éléments fonctionnent correctement. Avec un 3ème, il pourrait donner de mauvais résultats.
> si cela ne fonctionnait pas ou mal, cela ne signifierait nullement que le boitier est en cause, ou l'objectif seul.

Le micro réglage est là pour apparier 2 éléments, pas pour corriger un écart qui serait le même sur tous les boitiers ou sur le modèle d'objectif en cause.

A ce moment là on teste le boîtier avec 3 objectifs (2neufs et celui de coval95) !

Et si Nikon n'en tire pas de conclusions .........ce sont des bleus !!! ;) ;)

titroy

Citation de: bopixel le Mars 13, 2011, 23:29:29
A ce moment là on teste le boîtier avec 3 objectifs (2neufs et celui de coval95) !

Et si Nikon n'en tire pas de conclusions .........ce sont des bleus !!! ;) ;)

On pourrait juste démontrer que telle combinaison va bien ou pas. Cela ne dirait pas que le boîtier est en cause.
La somme des 2 est en cause, c'est la seule certitude. Ensuite, on repart avec les autres objectifs,...et on ne sort pas
de cette procédure.

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 13, 2011, 22:54:32
Front focus avec le 600, ok avec le 120-400 et back focus avec le sigma 180 macro.
C'est déjà ça que le zoom soit OK.

Citation de: jeanbart le Mars 13, 2011, 23:09:25

Je vois que tu en as pris ton parti.

Mais sachant que certains ont la chance d'avoir un D7000 sans décalage (du moins avec leurs objectifs présents, pour les futurs, on n'en sait rien), ça ne te fait rien d'être tombé sur un mauvais n° ? Moi si. C'est mon premier Nikon défectueux. Au 3ème, je serai peut-être plus philosophe...  ;)

coval95

Citation de: bopixel le Mars 13, 2011, 22:45:21
Salutatous,

Je n'ai peut-être pas tout suivi.......mais vous me le direz si je me trompe. ;)

-Pourquoi ne testent-ils pas ton boîtier avec 2 objos 105 VR, le tien et un autre 105VR neuf !

Simple non ?
Non, tu n'as pas tout suivi. Après le 1er passage au SAV, on m'a rendu mon D7000 et mes 5 objectifs Nikon comme étant OK. Je les ai repris et j'ai tout retesté. Je me suis aperçue que le 105 était décalé et je rouspète parce que :
1) je dois retourner au SAV et ce n'est pas la porte à côté
2) je n'ai aucune assurance que le 2nd passage améliorera les choses et même ne les dégradera pas => je serai repartie pour une nouvelle série de tests !  >:(
3) je n'ai vu nulle part d'explication rationnelle à ce décalage d'AF sur un boîtier et pas sur l'autre (pour moi c'est un défaut de réglage du D7000 mais tout le monde n'est pas d'accord)
4) la réussite d'une association boîtier réflex + objectif semble relever de la même loterie que le mariage alors qu'on parle d'un système de boîtiers à objectifs INTERCHANGEABLES !
5) mon D80 et mon D90 qui n'avaient pas de micro-réglages n'en avaient pas besoin avec mes objectifs, donc je ne vois pas pourquoi le D7000 en a besoin (les optimistes vont me dire que ça tombe bien, n'est-ce pas...  ;))

Quand j'y retournerai, je leur ferai part de ta suggestion.  ;)

coval95

Citation de: VOLAPUK le Mars 13, 2011, 23:06:48
je vais peut être me trouver hors sujet mais ma femme a eu quelques soucis avec son 35/1,8 (refus de faire la map, photos floues...). Retour chez nikon. revenu après 15 jours, le problème n'avait pas disparu. Le revendeur a eu la gentillesse de me l'échanger directement.

Pas la panacée mais peut être une solution pour repartir à zéro.. ;)
C'est sur le D7000 ? Et depuis l'échange ça marche bien ?

Je pose cette question parce que j'ai constaté dans certaines situations que le D7000+35DX me donnait des photos floues et que dans les mêmes conditions, le D90+35DX me donnait des photos nettes...  ::)

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2011, 22:57:52

Tu sais, si tu tapes dans Google "D7000 problème back front focus", tu trouves un certain nombre de référence, il y en a d'autres que moi qui râlent sur les forums...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 14, 2011, 00:02:32
3) je n'ai vu nulle part d'explication rationnelle à ce décalage d'AF sur un boîtier et pas sur l'autre (pour moi c'est un défaut de réglage du D7000 mais tout le monde n'est pas d'accord)

Non, non : c'est un défaut du 105VR. Mais comme ton D90 était décalé de la valeur inverse, tu ne t'en étais tout simplement pas rendue compte !

(--> ;-)
Citation de: coval95 le Mars 14, 2011, 00:14:49
Tu sais, si tu tapes dans Google "D7000 problème back front focus", tu trouves un certain nombre de référence, il y en a d'autres que moi qui râlent sur les forums...  ;)

Je sais bien : rien que l'épisode du 105 sur les D7000 de hyago et son pote, pour parler de gens qu'on connait...

coval95

Verso, j'ai lu l'autre fil (celui de Kado) et, comme toi, je n'ai pas été convaincue par les explications de Norsorex.

Peut-être que seba pourrait passer par ici et nous faire un dessin...  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 13, 2011, 23:53:16
C'est déjà ça que le zoom soit OK.
Je vois que tu en as pris ton parti.

Mais sachant que certains ont la chance d'avoir un D7000 sans décalage (du moins avec leurs objectifs présents, pour les futurs, on n'en sait rien), ça ne te fait rien d'être tombé sur un mauvais n° ? Moi si. C'est mon premier Nikon défectueux. Au 3ème, je serai peut-être plus philosophe...  ;)
C'est là où nos conclusions divergent, je ne vois pas en quoi on peut dire que l'appareil est défectueux s'il n'y a que des micro-réglages à effectuer.
Et aussi étrange que cela puisse paraitre je ne pense pas être tombé sur un mauvais numéro, l'AF est rapide et précis et j'ai sur mes tirages A2 une qualité que je n'obtenais pas avec mon D200 quand j'étais entre 640 et 1000 iso comme ce fut le cas hier.

My two cents comme dirait Hyago. ;D ;D

Si dans l'avenir, comme l'indique Norsorex, Nikon nous sort un système qui auto-évalue et corrige ces front et back focus ce n'en sera que mieux et j'en serai le premier ravi (de la crèche, c'est pour griller Verso).
La Touraine: what else ?

oups

Allez, j'en rajoute une couche: j'ai voulu retester mon 18-105 et bonne nouvelle, il ne semble pas nécessiter de correction.
Mauvaise nouvelle, il ne m'a pas été possible d'obtenir en usage "normal" une image dont la qualité approchait celle obtenue via le live view. C'est normal? Avec le live view, l'image est super nette même en agrandissant jusqu'au moment où on voit les pixels. Avec la visée normale c'est jamais aussi net et le résultat le moins pire est entre -2 et 0 (variable donc je vais laisser à 0).

Normal ou pas?

J'ai pas essayé avec d'autres optiques (pas eu le temps) pour me rendre compte...

Pour faire le test, j'ai utilisé une feuille de journal contre un mur parce que justement je n'étais pas satisfait des résultats obtenus avec le Spyderlenscal. La feuille de journal a confirmé que je n'arrive pas à obtenir les mêmes résultats entre les 2 modes de visée.

titroy

Citation de: oups le Mars 14, 2011, 13:06:31
Allez, j'en rajoute une couche: j'ai voulu retester mon 18-105 et bonne nouvelle, il ne semble pas nécessiter de correction.
Mauvaise nouvelle, il ne m'a pas été possible d'obtenir en usage "normal" une image dont la qualité approchait celle obtenue via le live view. C'est normal? Avec le live view, l'image est super nette même en agrandissant jusqu'au moment où on voit les pixels. Avec la visée normale c'est jamais aussi net et le résultat le moins pire est entre -2 et 0 (variable donc je vais laisser à 0).

Normal ou pas?
...

En liveview, sauf défaut important et général du système, la map est plus précise et ne peut être que correcte.
Elle est plus lente car elle opère par dichotomie jusqu'à trouver LE point qui assure le meilleur contraste. La map est donc contrôlée et ajustée pas à pas.

Dans le mode AF visée reflex,la map,  bien plus rapide, est le résultat du déplacement des lentilles déterminé préalablement par un calculateur. Elle n'est pas réajustée en fonction du résultat obtenu, contrairement au mode précédent.

Edit : un objectif présentant un décalage AF "en visée reflex" ne présente plus de décalage en "visée liveview" (sauf défaut important et rédhibitoire, naturellement)

Verso92

Citation de: titroy le Mars 14, 2011, 13:26:05
Dans le mode AF visée reflex,la map,  bien plus rapide, est le résultat du déplacement des lentilles déterminé préalablement par un calculateur. Elle n'est pas réajustée en fonction du résultat obtenu, contrairement au mode précédent.

Je crains que tu ne t'avances un peu trop sur ce coup là...

bopixel

Citation de: coval95 le Mars 14, 2011, 00:02:32
Non, tu n'as pas tout suivi. Après le 1er passage au SAV, on m'a rendu mon D7000 et mes 5 objectifs Nikon comme étant OK. Je les ai repris et j'ai tout retesté. Je me suis aperçue que le 105 était décalé et je rouspète parce que :
1) je dois retourner au SAV et ce n'est pas la porte à côté
2) je n'ai aucune assurance que le 2nd passage améliorera les choses et même ne les dégradera pas => je serai repartie pour une nouvelle série de tests !  >:(
4) la réussite d'une association boîtier réflex + objectif semble relever de la même loterie que le mariage alors qu'on parle d'un système de boîtiers à objectifs INTERCHANGEABLES !
5) mon D80 et mon D90 qui n'avaient pas de micro-réglages n'en avaient pas besoin avec mes objectifs, donc je ne vois pas pourquoi le D7000 en a besoin (les optimistes vont me dire que ça tombe bien, n'est-ce pas...  ;))

Quand j'y retournerai, je leur ferai part de ta suggestion.  ;)

Je comprends ta colère, et n'importe qui à ta place serait tout autant désappointé !

Il y a aussi un autre élément qui me vient à  l'esprit pour l'avoir vécu sur un compact.
Comme à la base tout est bien-sûr alimenté par une batterie, cette alimentation peut avoir une incidence sur tous les fonctionnements de l'appareil et l'objo.
Mais là il faudrait un avis d'électronicien pour bien faire.
J'avais deux batteries pour mon compact, une fonctionnait sans problèmes jusqu'à sa décharge totale, l'autre (d'une marque différente) arrivée au 2/3 d'utilisation n'avait plus le même débit de puissance et l'appareil déconnait !
Un copain éléctronicien avait testé à l'aide d'un oscillo et effectivement le débit en Volts était bon, mais pas l'Ampérage (je crois que c'est ça !) donc pas assez de puissance et donc les données de l'appareil étaient faussées. Car tout dépend jusqu'à quelle marge d'erreur l'appareil ou l'objo peuvent supporter un manque de puissance. (je ne m'appelle pas Nikon !!!)
Maintenant il faut aussi voir toutes les données éléctroniques de tous les éléments de l'appareil et de l'objo .....pas simple !!!
Mais c'est aussi une autre piste : essayer déjà avec une batterie pleine (tu l'as peut-être déjà fait !).
Pour conclure, c'est un peu comme la batterie de ta voiture, quelle est la différence entre le jour ou tu ne démarre plus et la veille où tu as démarré sans problème ?  C'est assez simpliste comme explication, mais c'est pour te donner une idée que
le courant électrique emmagasiné dans nos appareils photos est à la source de tout le reste.
Avec mon humble contribution pour te soulager un peu de ta peine !!!!
Les défauts électroniques sont tellement imperceptibles et vicieux que le moindre défaut fait tout basculer.
Avec mon humble contribution pour te soulager un peu de ta peine !!!!  :'(

Verso92

Citation de: bopixel le Mars 14, 2011, 16:15:39
Un copain éléctronicien avait testé à l'aide d'un oscillo et effectivement le débit en Volts était bon, mais pas l'Ampérage (je crois que c'est ça !) donc pas assez de puissance et donc les données de l'appareil étaient faussées. Car tout dépend jusqu'à quelle marge d'erreur l'appareil ou l'objo peuvent supporter un manque de puissance. (je ne m'appelle pas Nikon !!!)

Aucun risque sur un appareil sérieux : les tensions sont régulées.

Quand c'est encore bon, c'est parfait. Quand c'est plus bon, ça s'arrête. Il n'y a pas de niveau intermédiaire...

bopixel

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2011, 16:26:43
Aucun risque sur un appareil sérieux : les tensions sont régulées.

Quand c'est encore bon, c'est parfait. Quand c'est plus bon, ça s'arrête. Il n'y a pas de niveau intermédiaire...

OK verso 92 !  Même s'il y a le moindre petit élément électronique défaillant, ou faiblard ?

Verso92

Citation de: bopixel le Mars 14, 2011, 16:45:50
OK verso 92 !  Même s'il y a le moindre petit élément électronique défaillant, ou faiblard ?

Dans ce cas, ça s'appelle une panne...

(et ça peut, bien sûr, entrainer des comportements erratiques)

coval95

[at] bopixel : j'ai 2 batteries toutes neuves pour le D7000 (puisqu'elles sont différentes de celles du D90) et il me semble peu probable qu'elles soient défectueuses toutes les 2 et provoquent du front-focus sur mon 105 VR et pas sur les autres objectifs.  ;)

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 14, 2011, 11:56:57
C'est là où nos conclusions divergent, je ne vois pas en quoi on peut dire que l'appareil est défectueux s'il n'y a que des micro-réglages à effectuer.
Evidemment, je ne peux pas l'affirmer pour ton boîtier.
Pour le mien, après réglage, je ne peux pas jurer non plus qu'il est encore défectueux.
Mais à partir du moment où le SAV à admis que mon D7000 avait un décalage d'AF et l'a réglé, je pense pouvoir au moins dire qu'au départ il avait un défaut, sinon, le SAV n'avait aucune raison d'effectuer un réglage.
Maintenant il est censé être réglé et le SAV ne m'a pas signalé de décalage sur mon 105 VR (qui est OK sur D90 et a été OK sur D80). Ma conclusion, peut-être erronée, est que le décalage du D7000 n'a pas été réglé complètement et/ou qu'ils ne l'ont pas testé avec le 105.
En fait je me demande s'ils testent les longues focales sur des sujets distants ?
Je vais me coltiner le déplacement, peut-être en pure perte, mais je vais les cuisiner pour avoir des infos sur ces foutus décalages !  ;)

Et aussi étrange que cela puisse paraitre je ne pense pas être tombé sur un mauvais numéro, l'AF est rapide et précis et j'ai sur mes tirages A2 une qualité que je n'obtenais pas avec mon D200 quand j'étais entre 640 et 1000 iso comme ce fut le cas hier.
Tout à fait d'accord à ce sujet, l'AF du D7000 accroche très bien les oiseaux en vol, je l'ai testé avec mon 105 réglé à -16 et le résultat est probant. De ce point de vue, je ne suis pas déçue, c'est déjà ça !
Ma seule vraie crainte avec ce boîtier, c'est de découvrir, après la fin de garantie, que certains objectifs seront incompatibles du fait d'un décalage trop important ou variable en fonction de la distance. Si ça vient de l'objectif, on peut en essayer un autre, mais si le boîtier a un décalage résiduel qui s'ajoute de façon systématique, ça risque de poser problème.

My two cents comme dirait Hyago. ;D ;D
Ce ne serait pas plutôt "Mis dos pesetas..." ?  ;)

Si dans l'avenir, comme l'indique Norsorex, Nikon nous sort un système qui auto-évalue et corrige ces front et back focus ce n'en sera que mieux et j'en serai le premier ravi (de la crèche, c'est pour griller Verso).
Traduction ?  ???