Finalement assez content de ne pas avoir acheté un D7000

Démarré par iceman93, Mai 11, 2011, 08:27:47

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Juin 28, 2011, 12:45:14
Aucun rapport entre le micro bougé et le mode Q !

Je ne crois pas que Chelmimages faisait référence au mode Q.

Il y a aussi un mode de prérelevage du miroir, qui n'ouvre le rideau qu'une seconde après la remontée du miroir, mais cela n'est pas vraiment fait pour la photo à main levée!  ;)

Le mode Q peut être intéressant si on veut faire des photos à la dérobée dans un lieu où c'est interdit, comme pendant un concert de musique classique, par exemple.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Juin 28, 2011, 13:26:12
Nikon n'aurait pas des moyens que Pentax (en faillite ya 2 ans) aurait ?

Allons...  ::) ::)

Je disais cela par rapport à ce qu'à connu le Japon, allons... ::) ::)

Où alors, c'est pire que ce que je l'imaginais

jdm

Citation de: alain2x le Juin 28, 2011, 12:45:14
Aucun rapport entre le micro bougé et le mode Q !

En mode Q, tout se passe de la même façon qu'en mode standard, à l'exception de la redescente du miroir qui intervient lorsqu'on relache le bouton.

Comme la photo est prise avant, le cycle mesure -/- remontée du miroir -/- obturation est exactement le même : si une vibration peut influencer la netteté, ce sera celle du choc à la remontée du miroir, juste avant le défilement de l'obturateur.

Alain, je ne suis pas d'accord avec toi:

Je te joins mes mesures:

Pour les conclusions, je ne sais pas mais il me semble que si il y a vibrations en mode "Q"
ça vient plus de l'obtu. que du miroir, non ?

Perso je ne constate pas de "microbougés" mais bon ...

dX-Man

Mikrus

Si vous n'êtes pas content du D7000, le Nikon D400 sort en août selon Nikon rumors... avec le D4  ;)

http://nikonrumors.com/

JP31

Allé le topic s'endort?

Je sort mes crops du second test, donc lumière 5200K, j'avais oublié de préciser l'objo et comme ici c'était avec le 17-55.
Désolé pour la taille des crops, mais pour avoir une zone assez grande à visionner j'ai été obligé de faire de grands crops, il faudra les agrandir pour bien voir.

D90_800ISO.

D7000_800ISO.

D90_1600ISO.

D7000_1600ISO.

D90_3200ISO.

D7000_3200ISO.

.

Hulyss

JP31

Nananananère.
Les ombres sont mieux débouchées avec le D90, ce que je disais sur le précédent test et qui était l'inverse en lumière pourrie.
Mais niveau détails, le D7000 est devant.

jdm

Pour Allain

J'ai fait l'enregistrement avec "Audacity" (le logiciel préféré de mes ados en besoin de MP3 légaux)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/telecharger-19762.html
dX-Man

chelmimage

Citation de: jdm le Juin 28, 2011, 14:43:55
Je te joins mes mesures:
Pour les conclusions, je ne sais pas mais il me semble que si il y a vibrations en mode "Q"
Des mesures bravo.. je l'avais suggéré...
Mais en y réfléchissant, il peut y avoir une différence entre le son du miroir qui claque et les vibrations qui se propagent en interne dans le chassis(ou boîtier, c'est selon). Ces vibrations ne sont pas forcément bruyantes..si elles sont de basse fréquence..
Et j'en reviens à mon obsession, le gouttoscope! c'est pourtant simple:
L'oscilloscope, l'écran est fixe, le spot varie selon le signal en Y.
le gouttoscope, la goutte balaye en x au niveau constant de haut en bas, l'écran bouge en Y s'il y a bougé du capteur.(en fait de droite à gauche)
Il faut tester les 2 orientations de l'appareil photo puisqu'on ne sait pas dans quelle direction il bouge (s'l bouge!)

JP31

Moi je serais curieux de nouveaux test (by CI?) mais avec le grip pour voir si ça peut avoir une influence la dessus.
Vu que ce boitier de type amateur, de taille amateur mais avec un obturateur de pro ne serait pas un poil trop "léger"?

jdm

Citation de: JP31 le Juin 28, 2011, 22:23:28
Moi je serais curieux de nouveaux test (by CI?) mais avec le grip pour voir si ça peut avoir une influence la dessus.
Vu que ce boitier de type amateur, de taille amateur mais avec un obturateur de pro ne serait pas un poil trop "léger"?

Il est certain que la légèreté n'est pas un atout pour contrer une vibration...

Dans ton test à 5200k, j'ai la sensation d'un rendu général un peu plus chaud du D7000
mais celui du D90 passe tout à un gris neutre, peut-être satisfaisant à l'oeil, simplificateur
mais pas forcément réaliste et nuancé
Pas évident de porter un jugement...
dX-Man

JP31

Non, d'autant que c'est du jpg boitier en réglages TTB sur le D90 et du standard accentuation à +4 sur le D7000. (DLA auto dans les 2 cas).

Enfin les valeurs "standards" pour ces 2 boitiers qui circulent sur le forum.

je crois qu'il faudrait vraiment que je teste le neutre sur D7000. J'étais de toutes façons déjà habitué à ajouter un peu de satu et d'accentuation sur le D90, ce que je fais avec Mimile, même si il a moins besoin d'accentuation.

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Juin 28, 2011, 22:54:06
Non, d'autant que c'est du jpg boitier en réglages TTB sur le D90 et du standard accentuation à +4 sur le D7000. (DLA auto dans les 2 cas).

Enfin les valeurs "standards" pour ces 2 boitiers qui circulent sur le forum.

je crois qu'il faudrait vraiment que je teste le neutre sur D7000. J'étais de toutes façons déjà habitué à ajouter un peu de satu et d'accentuation sur le D90, ce que je fais avec Mimile, même si il a moins besoin d'accentuation.

et à l'usage, as tu le sentiment d'une qualité d'image très supérieure avec le D7000 ?

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Juin 28, 2011, 12:35:36
A mon avis, c'est peut-être aussi pour pallier ce défaut que Nikon a doté le D7000 d'un mode avec relevage du miroir, alors que jusqu'ici cette possibilité n'était offerte que sur la gamme supérieure.

Ca n'est pas disponible sur le D90 ? (réglage d10 "temporisation miroir levé"))
Arrogant, sans limite

chelmimage

Citation de: jdm le Juin 28, 2011, 14:43:55

Je te joins mes mesures:

jdm: pour être plus proche des conditions d'emploi qui posent problème pourrais tu refaire tes enregistrements au 1/125 , le 1/4 de sec n'étant pas contraignant? Je sais ce n'est pas facile, revenir en arrière. J'étais partisan de ces essais, ile ne permettent pas de tout investiguer particulièrement le bougé à basse fréquence auquel je n'avais pas pensé à priori. Mais il faut bien s'adapter progressivement aux observations..

Jinx

Citation de: chelmimage le Juin 28, 2011, 21:49:57
Des mesures bravo.. je l'avais suggéré...
Mais en y réfléchissant, il peut y avoir une différence entre le son du miroir qui claque et les vibrations qui se propagent en interne dans le chassis(ou boîtier, c'est selon). Ces vibrations ne sont pas forcément bruyantes..si elles sont de basse fréquence..
Et j'en reviens à mon obsession, le gouttoscope! c'est pourtant simple:
L'oscilloscope, l'écran est fixe, le spot varie selon le signal en Y.
le gouttoscope, la goutte balaye en x au niveau constant de haut en bas, l'écran bouge en Y s'il y a bougé du capteur.(en fait de droite à gauche)
Il faut tester les 2 orientations de l'appareil photo puisqu'on ne sait pas dans quelle direction il bouge (s'l bouge!)

Merde alors, quand j'ai acheté mon D7000 le vendeur ne m'a pas averti qu'il fallait que je recrute des ingé de la NASA pour faire des photos !

VOLAPUK

J ai remarqué sur les fils photos du d7000 que les très jolies photos étaient souvent des oiseaux en plein vol, des voitures de courses ( comme quoi quand l AF n est pas en panne c est du tout bon), de jolies macros mais assez peu de paysages.

Or c est peut être en paysage que cette fameuse courbe des valeurs incriminée a le plus d' effet selon les contrastes de la scène shootée. C était du moins mon impression. Quel est votre avis ?

chelmimage

Citation de: alain2x le Juin 29, 2011, 08:29:28
Un peu déçu, mais c'est mieux que rien, une analyse vibratoire par accéléromètres sera plus probantes pour savoir si ce boitier vibre ou pas.
le gouttoscope vous dis-je! ;) ;D ;) ;D l'accéléromètre il existe déjà, c'est le capteur!

pepew

Citation de: alain2x le Juin 29, 2011, 08:29:28
En y regardant de plus près, je me rend compte que les enregistrements de jdm sont des profils sonores, donc sans rapport* avec les éventuelles vibrations internes du boitier, comme le remarque également chelmimage.
une vibration provoque un son, non ? c'est déjà une donnée.

*pourquoi sans rapport ?

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 09:16:46
J ai remarqué sur les fils photos du d7000 que les très jolies photos étaient souvent des oiseaux en plein vol, des voitures de courses ( comme quoi quand l AF n est pas en panne c est du tout bon), de jolies macros mais assez peu de paysages.

Or c est peut être en paysage que cette fameuse courbe des valeurs incriminée a le plus d' effet selon les contrastes de la scène shootée. C était du moins mon impression. Quel est votre avis ?

Je suis complètement d'accord avec toi. C'est probablement dû au profil de nikonistes du forum (souvent un peu technophiles, adeptes du filé de la mort, du crop à gogo et du grossissement qui tue du type 600x2x1.4... ;) ). Les photos des fils nikon sont très différentes de celles des fils canon/pentax/sony.

Je pense que le meilleur moyen d'avoir des discussions sereines serait en effet de poster quelques photos qui étayent un peu les défauts observés. Attention, je ne dis pas ça pour vérifier la bonne foi de quiconque, mais simplement parce que quand on regarde tous les même photo ça dissipe les malentendus.

bill carson

Citation de: pepew le Juin 29, 2011, 09:46:37

*pourquoi sans rapport ?

pour moi, c'est plutôt que le son est provoqué par le même évènement que celui qui provoque la vibration. Et donc, oui c'est déjà une donnée intéressante.
le délai en mode Q entre la remontée du miroir et le déclenchement de l'obturateur permet peut-être d'illuminer le capteur à un moment où la vibration a déjà été atténuée. (peut-être)

pepew

Citation de: VOLAPUK le Juin 29, 2011, 09:16:46

[Mode Troll]
c'est parce que les ciels verts Nikon sont beaucoup moins jolis que les ciels violets Pentax
[/Mode Troll]

En modifiant le PictureControl entre Neutral ou Standard avec Acc+1 et Sat+1 et Paysage, j'ai trouvé des rendus assez différents entre pdv très rapprochées et sans soleil qui se cache :
- impression de lumière différente dans les feuillages,
- couleurs changeantes, notamment moins de différenciation entre bleu et vert en mode Paysage. La Marne qui devient bleue, ça fait envie mais ce n'est pas très réaliste  ;D

Maintenant attention, je ne maitrise pas parfaitement l'exposition et celle-ci influence la couleur...

chelmimage

Citation de: pepew le Juin 29, 2011, 09:46:37
*pourquoi sans rapport ?
Bien sur qu'il y a rapport..Mais la fréquence de ces sons, élevée, ne peut faire vibrer le boîtier à cette fréquence. Par contre, le choc initial du miroir permet de dater le début de chaque évènement. Donc au premier bruit du choc du miroir commencent les vibrations intenes du boîtier à basse fréquence donc non enregistrables en tant que son et d'une durée qu'il reste à mesurer..

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

pepew

Bonjour Shepherd,

tu sais, moi aussi j'aimerais voir ces différences :
- de colorimétrie (même si on peut se faire plus facilement une idée sur des sujets "communs" tels que ciel, herbe, fleurs, animaux, etc),
- de rendu des valeurs (là ça devient beaucoup plus subtil pour moi).
en comparant dans le calme  ;) des photos issues de différents apn même si ce n'est pas facile ou "marrant" de faire/publier ces photos.

Je ne remets l'honnêteté et la compétence de personne en cause, je suis juste curieux et je ne dois pas être le seul.
Pour des personnes qui font de la photo, ce n'est pas qu'un vilain défaut... :)

Merci