Je vais faire une bêtise avec mon 24-70 f/2.8

Démarré par benoitJ, Mai 20, 2011, 12:38:24

« précédent - suivant »

plock

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 13:54:52
On a le droit de considérer que le X100 ne convient pas à toutes les images et/ou à tous les photographes ?

C'est une question? Je n'ai pas le pouvoir d'y répondre. Mais oui, je pense evidement que chacun est libre de choisir son matériel. Je me suis aussi longtemps torturė l'esprit avec ce dilemme. Je suis en paix maintenant avec le x100 qui sait allier qualitė et plaisir de photographier "à l'ancienne", si mon expérience de nikoniste possesseur du 24-70 peut-etre utile, autant en faire profiter le plus grand nombre, d'autant que je reprends avec plaisir le "gros matériel" quand il le faut.
Oui, le x100 ne convient pas à toutes les images ou tous les photographes mais ce matériel existe-t-il?

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 13:54:52
Je ne reste pas enfermé dans un schéma. Je tiens juste à dénoncer la formule "zoomer avec ses pieds", qui est la plus fausse qui soit et contraire aux lois optiques élémentaires.
Maintenant, à chacun de choisir les compromis qui lui conviennent le mieux, je n'ai pas dit le contraire. Il faut juste essayer de ne pas faire prendre des vessies pour des lanternes, c'est tout...

Que chantes-tu là, je ne fais pas prendre des vessie pour des lanternes, et n'ai jamais parlé de zoomer avec ses pieds, qui plus est j'utilise fixes et zooms, fais-tu exprès de ne jamais rien comprendre quand je m'explique?
Mais comprendra qui voudra je suis assez clair il me semble; et ne dis rien d'autres qu'à chacun de déterminer ses choix.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 14:43:32
Que chantes-tu là, je ne fais pas prendre des vessie pour des lanternes, et n'ai jamais parlé de zoomer avec ses pieds, qui plus est j'utilise fixes et zooms, fais-tu exprès de ne jamais rien comprendre quand je m'explique?
Mais comprendra qui voudra je suis assez clair il me semble; et ne dis rien d'autres qu'à chacun de déterminer ses choix.

Ne perds pas de vue que les débutants pourraient croire, à te lire, que les fixes sont strictement équivalents aux zooms d'un point de vue composition de l'image, et qu'il suffit de se déplacer un peu pour obtenir la même chose ?
Citation de: barberaz le Juillet 18, 2011, 01:22:35
Ben non utiliser une fixe n'est pas qu'un exercice et encore moins un "handicap", comment sur la plage standard fais-tu 50% de tes images à f2.8 max avec un f4 et même avec un f2.8, dans ce cas le "handicap" devient le zoom, non?  Et il est vivement conseillé d'utiliser un 50 ou un 35 voire un 24.

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 15:09:22
Ne perds pas de vue que les débutants pourraient croire, à te lire, que les fixes sont strictement équivalents aux zooms d'un point de vue composition de l'image, et qu'il suffit de se déplacer un peu pour obtenir la même chose ?

Je ne pense pas que ce soit la question Fabrice, en réalité ce sont deux démarches. Perso, j'étais en fixes a mes débuts argentiques, et en 1980 des bons zooms soit on en avait pas, soit ils étaient trop chers... donc dans mon cas bien obligé de me servir du 24mm ou 35mm, 50mm et 135mm...

Après en numérique quand j'ai pris mon D90 il était totalement impossible de trouver des fixes (ici en Espagne), donc kit avec le 18-105 de rigueur... Mais maintenant que j'ai pris quelques fixes et un D700, je prends plus de plaisir a me creuser la tête pour chercher certaines PdV avec mes fixes.

Je crois que c'est un choix personnel, et qu'on peut a la fois sécuriser un acte dont on ne sait rien en prenant la grosse triplette et le D700 (si on les a), sans pour autant laisser de côté les fixes. Je sors en balade en ville avec un simple X100 et j'en suis râvi. A la limite si je ressens le besoin de portraits, je saisis le D7000 + 85mm 1,4f et le tour est joué avec très peu de poids. ;)

Le débat entre zooms et fixes me semble stérile...  ::)
Un médiocre amateur.

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2011, 15:09:22

Non, seul toi peut comprendre ça quand j'écris: "qu'ai-je à faire de sacrifier des angles qui ne m'intéressent pas au profit d'ouvertures qui elles m'intéressent pour environ la moitié de mes images. J'y gagne beaucoup plus que je ne perds."
Et que je poursuis par dire que sur d'autres plages de focales je préfère le zoom pour les raisons inverses.

Citation de: hyago le Juillet 18, 2011, 15:26:17
Le débat entre zooms et fixes me semble stérile...  ::)

Pas de débat en effet, un simple choix personnel; mais pour choisir en conscience encore faut-il savoir ce que l'on veut ce que seul la pratique peut nous apprendre.

jtoupiolle

hello,
Citation de: hyago le Aujourd'hui à 15:26:17
Le débat entre zooms et fixes me semble stérile... 
barbera a dit
Pas de débat en effet, un simple choix personnel; mais pour choisir en conscience encore faut-il savoir ce que l'on veut ce que seul la pratique peut nous apprendre.

effectivement,,, totalement stéril,,,, à chacun ses choix et on se doit de les respecter!!!
A+  jp

kochka

Il me semble que seul l'utilisateur pourra dire s'il se sent mieux avec des fixes d'avec un zoom.
C'est d'abord une question de feeling perso avant d'être une question de qualité de l'optique.
C'est très loin de l'idée qu'un fixe serait  inévitablement meilleur qu'un zoom (Toujours à l'ouverture près).
Technophile Père Siffleur

hyago

Bonsoir,

Oui, je pense qu'a la hauteur actuelle des zooms pros, il y a peu de discussions possibles sur la qualité des optiques quand elles sont d'un niveau raisonnable.  ;)

Je me souviens qu'en février 2010 (Rétromobile) j'ai fait un tour à Paris avec mon D700 et seulement le 24-70mm et 105VR, j'ai ramené quelques photos potables, mais je me suis senti encombré et fatigué, en plus de peu discret dans la photo de rue.

J'ai refait à peu près les mêmes sites et lieux en novembre 2010 avec le D700 + 35mm AF-D f2 (calé à 99% des cas entre f4 et f5,6) et le 85mm AF-D 1,8f (celui ci calé 99% des cas sur f2,2 en suivant les conseils de JMS). Dans mon cas qui ne concerne que mon avis personnel, je me suis bien mieux senti lors du 2 trip aux fixes et de plus mes PdV me plaisent plus.  8)

Je comprends parfaitement ce que veut dire Verso quand il parle d'une focale pour un point de vue concrêt, mais je me suis pas senti en manque d'optiques. J'avais aussi mis dans le sac le 14-24mm Nikon qui est (pour moi et dans tous les cas quand je sors en FX) ma concession "obligatoire" au zoom en photo de rue, mais j'ai du faire une vingtaine de PdV avec, donc usage trés concrêt de l'UGA. J'aime bien, mais sans en abuser...  ;)
Un médiocre amateur.

Raphael1967

Je crois que je ne comprendrai jamais à quoi sert de descendre en dessous de 20mm pour un photographe amateur et encore moins ce qui peut justifier pour ce même photographe de s'offrir un 14/24.
Mais chacun fait ce qui lui plaît, n'est-ce pas ?
Comme Hyago, en ce moment je teste différentes combinaisons autour du X100 et du D700.
Cela oblige à prevoir un peu le type de photos en fonction de l'endroit.
Cette semaine à Stockholm, par exemple, c'est X100 + D700 - 105/2.5 - 50/1.2.
C'est peu encombrant et permet de se faire plaisir avec des optiques manuelles.
Raphaël

ldarieut

Citation de: Raphael1967 le Juillet 19, 2011, 08:29:15
Je crois que je ne comprendrai jamais à quoi sert de descendre en dessous de 20mm pour un photographe amateur et encore moins ce qui peut justifier pour ce même photographe de s'offrir un 14/24.
:-*

Mais chacun fait ce qui lui plaît, n'est-ce pas ?
Mouaip. ;D
Je suis allé à Nation le 14 juillet mettre mon fils dans un VAB et j'ai pris une photo bien centrée à 16mm avec le 14-24, c'est mon côté beauf militariste "j'emmerde les artistes" ;D

luc

Verso92

On est quand même de plain pied dans l'effet de mode auquel il convient de ne pas résister pour le commun des photographes amateurs, sous peine de disgrâce chez ses pairs des forums...

Tonton-Bruno

J'utilise beaucoup le 10-24 sur le D90, équivalent à un 15-36 en FX.

L'usage de cet objectif ne rend pas mes photos plus belles ou plus laides, ni plus originales. Elles restent conformes à ce que je suis capable de faire, ni plus, ni moins, mais à 10mm, je couvre un angle de champ qui me paraît intéressant dans beaucoup de circonstances.

Suis-je pour autant une victime de la mode ?

Sans doute un peu, mais pas plus que lorsque j'achète un livre ou un disque, que lorsque je vais au théâtre ou au cinéma, que je change mon automobile ou le mobilier de mon salon.

J'ai passé mes vacances 2 années de suite dans la même région.
La première année j'avais pris uniquement 3 focales fixes.
La seconde année j'ai pris 3 zooms.

Aucune différence, au niveau artistique, dans les résultats ! ;D ;D ;D
Et sur le terrain, j'ai eu autant de plaisir avec un équipement qu'avec l'autre, et pas plus de frustration.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 19, 2011, 09:37:04
Suis-je pour autant une victime de la mode ?

Un peu quand même. Mais ni plus, ni moins que la moyenne.
(je ne m'exclus pas de ce genre de faiblesse non plus, hein...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 09:18:03
On est quand même de plain pied dans l'effet de mode auquel il convient de ne pas résister pour le commun des photographes amateurs, sous peine de disgrâce chez ses pairs des forums...

Voilà que tu fais dans le bon gros jugement de valeur.
On est d'accord que des effets de mode peuvent créer des attitudes peu propice à l'intérêt des images, et on peut le désapprouver d'autant que les UGA ne sont pas les plus simples à manipuler; mais de là à avoir ce genre de jugement c'est assez partisan.
Les effets de modes sont plutôt les couteaux suisses, 18-200 en tête (le plus vendu des zooms me semble t-il, loin devant le 14-24), mais aussi 24-120 et 28-300, et là tu n'a certainement rien à redire car l'amateur de base est bien à sa place.
Bref, fais gaffe tu vas finir par tomber dans l'idéologie.

plock

Acheter tout et n'importe quoi, c'est bien l'intérêt de l'amateur, dans tous les loisirs, même s'il se trompe, c'est sans conséquence et c'est un plaisir que d'expérimenter des nouvelles façons de voir la vie. J'ai un vélo superbe pourtant ma vitesse moyenne et 2 fois moins rapide qu'un cyliste du tour de France et alors, je me suis fait plaisir. Il n'y a pas que dans la photo que c'est comme ça, tans tous les domaines c''est pareil et c'est tant mieux. C'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut mais il n'y a pas a faire de critique envers les achats des uns et des autres.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 19, 2011, 12:23:43
Voilà que tu fais dans le bon gros jugement de valeur.
On est d'accord que des effets de mode peuvent créer des attitudes peu propice à l'intérêt des images, et on peut le désapprouver d'autant que les UGA ne sont pas les plus simples à manipuler; mais de là à avoir ce genre de jugement c'est assez partisan.

Moi je dis ça, je dis rien. Un de mes petits camarades a acheté un 14-24 d'occasion, bien que je l'ai mis en garde contre les contraintes particulières liées à ce genre d'objectif (il faut dire que c'était une bonne affaire, le propriétaire n'ayant -curieusement !- fait que très peu de photos avec, finalement). Il vient de rentrer de son voyage et l'a illico remis en vente...
Citation de: barberaz le Juillet 19, 2011, 12:23:43
Les effets de modes sont plutôt les couteaux suisses, 18-200 en tête (le plus vendu des zooms me semble t-il, loin devant le 14-24), mais aussi 24-120 et 28-300, et là tu n'a certainement rien à redire car l'amateur de base est bien à sa place.
Bref, fais gaffe tu vas finir par tomber dans l'idéologie.

Pas compris le sens de ton propos, une fois de plus...

barberaz

Citation de: plock le Juillet 19, 2011, 12:35:24
Acheter tout et n'importe quoi, c'est bien l'intérêt de l'amateur, dans tous les loisirs, même s'il se trompe, c'est sans conséquence et c'est un plaisir que d'expérimenter des nouvelles façons de voir la vie. J'ai un vélo superbe pourtant ma vitesse moyenne et 2 fois moins rapide qu'un cyliste du tour de France et alors, je me suis fait plaisir. Il n'y a pas que dans la photo que c'est comme ça, tans tous les domaines c''est pareil et c'est tant mieux. C'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut mais il n'y a pas a faire de critique envers les achats des uns et des autres.

Oui mais toi tu peux toujours prendre de l'EPO pour accroitre ta vitesse, Verso lui sa dope c'est juste faire des phrases sur le forum, impossible de performer en photo avec ça ;D

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 12:46:48
Pas compris le sens de ton propos, une fois de plus...

Pas grave.

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 19, 2011, 12:51:22
Oui mais toi tu peux toujours prendre de l'EPO pour accroitre ta vitesse, Verso lui sa dope c'est juste faire des phrases sur le forum, impossible de performer en photo avec ça ;D

Moi, pour accroitre ma vitesse à l'époque, je m'efforçais de m'entrainer régulièrement et d'accumuler les kilomètres, avec des vacances dans les Alpes, avec les vélos sur la galerie de la Deuche...

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 12:58:13
Moi, pour accroitre ma vitesse à l'époque, je m'efforçais de m'entrainer régulièrement et d'accumuler les kilomètres, avec des vacances dans les Alpes, avec les vélos sur la galerie de la Deuche...

Maintenant il parait qu'on sert un chocolat chaud aux cyclistes qui montent au Galibier ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 19, 2011, 13:07:51
Maintenant il parait qu'on sert un chocolat chaud aux cyclistes qui montent au Galibier ;)

Pas rencontré de neige, à l'époque.
Heureusement, car après s'être enfilé le Lotaret, plutôt roulant mais long, le virage à gauche et le début du Galibier fut bien assez difficile pour ma pomme !

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 13:12:50
Pas rencontré de neige, à l'époque.
Heureusement, car après s'être enfilé le Lotaret, plutôt roulant mais long, le virage à gauche et le début du Galibier fut bien assez difficile pour ma pomme !

Pas trop remarqué mais j'avais un bon vélo à l'époque qui répondait au doux nom de Kawasaki ;)
Ceci dit c'est à ce col que j'ai vu un motard ce faire tracté sain et sauf d'un ravin par une corde après que sa bécane se soit envolée ;D

Verso92

Citation de: barberaz le Juillet 19, 2011, 13:49:09
Pas trop remarqué mais j'avais un bon vélo à l'époque qui répondait au doux nom de Kawasaki ;)
Ceci dit c'est à ce col que j'ai vu un motard ce faire tracté sain et sauf d'un ravin par une corde après que sa bécane se soit envolée ;D

A l'époque, on était un peu fous : on essayait de doubler les voitures dans les descentes...  ;-)

kochka

Pour çà.

kochka

barberaz

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 13:57:11
A l'époque, on était un peu fous : on essayait de doubler les voitures dans les descentes...  ;-)

Je suis toujours impressionné par les cyclistes en descentes, vu vos jantes et vos patins de frein faut pas avoir peur.