Sony Alpha A77: the best APS-C !

Démarré par sonyboy68, Août 22, 2011, 03:24:12

« précédent - suivant »

rascal

bah ca s'utilise comme un live view, quand tu met ton oeil, la visée est dispo (à voir le lag au démarrage), qu'on ne voit rien dans le viseur quand on ne regarde pas dedans, OSEF non ?

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 22, 2011, 16:59:05
bah ca s'utilise comme un live view, quand tu met ton oeil, la visée est dispo (à voir le lag au démarrage), qu'on ne voit rien dans le viseur quand on ne regarde pas dedans, OSEF non ?
Tu feins donc ne pas comprendre que celà pose un énorme souci sur l'autonomie donc... ::)

Je n'insisterai pas, tout ça ne me concerne heureusement pas encore ! ;D

rascal

tu ne trouveras pas UN Sonyste qui ai pilonné l'autonomie du a77 que moi...

je dis juste que cela apporte des choses, et qu'il faut voir si les inconvénients peuvent être "contourné"...

gerarto

'tain... même "seulement" 400 photos, ça faisait combien de films 36 poses au bon vieux temps de l'argentique ?  :o

Z'êtes prolifiques, les gars...  ;D

Tout ça pour dire que si 400 ce n'est pas assez, la deuxième batterie est quand même assez vite amortie !

Fab35

Citation de: gerarto le Septembre 22, 2011, 20:11:05
'tain... même "seulement" 400 photos, ça faisait combien de films 36 poses au bon vieux temps de l'argentique ?  :o

Z'êtes prolifiques, les gars...  ;D

Tout ça pour dire que si 400 ce n'est pas assez, la deuxième batterie est quand même assez vite amortie !
Ca faisait 11 films 36 poses, ce qui n'est franchement pas tant que ça (1 à 2 jours de shoot quand j'étais motivé par les lieux)!
Et faut arrêter de comparer à l'argentique dont les boitiers ne consommaient que très peu et pouvaient rester sur ON pendant des jours sans que ça gêne... D'ailleurs, je ne changeais d'accu (2CR5) peut-être qu'une fois par an sur mon EOS100 à l'époque, de mémoire...
La pratique en numérique est très différente du point de vue gestion de l'énergie.

Une 2e batterie sera évidemment plus que nécessaire avec l'A77 (ça l'est déjà avec les autres apn), et il faudra recharger presque tous les soirs, façon iphone... c'te bonheur... un beau cadeau aux experts. Boh, certes, y'a pas mort d'homme, y'a qu'à recharger, je sais bien, mais ce genre de détail me gonflerait, quoi.
Et c'est pas la peine de dire ensuite que c'est pas grave d'avoir 10 batteries sur soi pour partir 2 jours en balade hein ! ;D
On est bien d'accord qu'on parle de praticité à l'usage, pas de compétition de chargeurs de batteries ! ;)

Bref, on verra bien les 1ers retours en live d'utilisateurs un peu forcénés pour voir ce que ça donne dans la vraie vie... je réviserai alors peut-être mon jugement à l'avantage de l'EVF du A77, qui sait...

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2011, 17:13:31
Sauf son énorme point faible mentionné encore ici, donc : il est archi énergivore !
Ils parlent de 400 photos d'autonomie (selon leurs critères) !!!! C'est rédhibitoire pour un boitier expert....(je sais, je me répète, mais bon)...
N'empêche, aussi qualitatif soit-il, aussi bonnes soient les specs papier, cette techno n'est pas encore assez mure pour ce type de boitier. C'est ce qui différencie les tests labo de la pratique sur le terrain à mon avis.
Espérons que la génération suivante d'EVF résoudra au moins partiellement ce pb crutial d'énergie...

C'est quoi le problème?

400 photos = 11 pellicules 24x36

Taille d'une batterie de rechange et d'une ou 2 cartes comparée avec la taille d'une pellicule 24x36 (rappel : pour l'A900 , on trouve des batteries "génériques " à 30E qui marche auusi bien que les SONY...)

rascal

OSEF des comparaisons avec l'argentique...  ::)
on compare avec l'actuelle et avec la concurrence, point barre...

quand vous achetez une TV maintenant, vous comparez pas les perf avec un 36cm cathodique...

400 c'est juste, d'autant plus que le boitier est vanté pour AF et rafale en utilisation SPORT. 400 ca peut aller vite quand tu rafales du BIF...

jackez

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 09:10:15
C'est quoi le problème?

400 photos = 11 pellicules 24x36

Taille d'une batterie de rechange et d'une ou 2 cartes comparée avec la taille d'une pellicule 24x36 (rappel : pour l'A900 , on trouve des batteries "génériques " à 30E qui marche auusi bien que les SONY...)
ou même moins chères :
http://cgi.ebay.fr/BG1-Batterie-Sony-NP-FM500H-DSLR-A500-A550-A850-/180535122347?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item2a08bb59ab#shId
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

::)
C'est bien ça, on part sur 2 directions différentes ! Pas grave, si pour contrer l'argument de l'autonomie ça ne vous gène pas de vous trimballer 10 batteries, c'est votre problème, hein !  ;)
Vive la régression ! :P

J'ai juste l'impression que vous me prenez pour un anti-Sony primaire et que je casse du sucre sur le dos de l'A77 pour le plaisir de médire. Mais non, rien à voir, c'est que certains sujets m'interpellent et j'en parle, comme ça.
Pas la peine donc de chercher à me convaincre plus que ça par des contre-arguments qui ne font pas mouche. Un APN expert doit avoir de l'autonomie, point ! Pas question de stresser avec le plein d'énergie sur une ou 2 journée de photos. Chacun son approche.
Et je le redis, sur un apn d'entrée de gamme ou disons grand public, le pb n'est pas le même du tout.
S'attaquer au créneau expert (et pro aussi du coup), ça veut dire un ensemble cohérent.
La fiche du A77 est très séduisante, je parle maintenant du terrain. Là, l'énergie commence à compter. C'est tout.
A+

ToonSpirit

Les données constructeurs ne sont là que pour donner une échelle de comparaison. Maintenant il faut voir sur le terrain.

Le NEX5 est donné pour 330 clichés d'autonomie officiellement.
La dernière fois que je l'ai utilisé (mariage) j'ai fait 419 photos + 12m45s de vidéos avec la 1ère batterie (qui n'était pas à 100% en plus) et 360 photos (dont environ 80 avec flash) + 18m de vidéos avec le seconde.

Sachant que la vidéo avale l'énergie vitesse grand V et que j'ai montré des photos à différentes personnes à de nombreuses reprises et fait un peu de ménage durant la soirée dans les clichés.

10 batteries ça doit faire 5000 clichés, c'est énorme non pour une session ou deux de photos ?
Vous n'avez jamais de prises électriques à portée de main pour recharger de temps en temps sur plusieurs jours ou quand vous êtes posés pour faire le tri ?

SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

ddi

Citation de: jackez le Septembre 23, 2011, 09:26:00
ou même moins chères :
http://cgi.ebay.fr/BG1-Batterie-Sony-NP-FM500H-DSLR-A500-A550-A850-/180535122347?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item2a08bb59ab#shId

attention quand même aux batteries génériques .... on est plusieurs à avoir constaté des dysfonctionnement aléatoires
sur l'A55 .

(pour ma part blocage de l'APN avec le 70-200/2,8 en mode AFC au bout de qq minutes si je ne l'utilise pas ).

blocage que je ne constate pas quand je mets la batterie d'origine.

sur "l'autre forum que tu connais :-) " , j'ai trouvé ça :

"Bonjour, une bizarrerie.. j'ai remarqué que le réglage de la touche FINDER/LCD passe automatiquement sur manuel avec le 70-300 et est grisée dans les menus..pas possible de faire autrement que d'utiliser le bouton pour passer de l'écran au viseur. Pas de soucis avec les autres objectifs. Est ce que c'est dû au "ssm" ??

"
je lui ai demandé quelles batteries il utilisait .

et lorsqu'il a remis la batterie d'origine , le problème a disparu.

rascal

imagine un safari, souvent les prises électriques sont prises d'assaut pour les iPhone (vécu) et parfois, t'a PAS de prise...

400 photo dans un safari, ca VA TRES TRES vite...

le 7D est donné pour 7-800 photo officiellement il me semble, en pratique c'est 1000-1500... C'est mieux, qu'importe si c'est pas utile tous les jours, c'est MIEUX.

quel objo sur ton nex ? je pense que ton SEL va moins consommer qu'un SAL 70-200 Gssm ou le 70-400 sur a77...

cul de bouteille

Citation de: ddi le Septembre 23, 2011, 10:02:18
attention quand même aux batteries génériques .... on est plusieurs à avoir constaté des dysfonctionnement aléatoires
sur l'A55 .

(pour ma part blocage de l'APN avec le 70-200/2,8 en mode AFC au bout de qq minutes si je ne l'utilise pas ).

"Bonjour, une bizarrerie.. j'ai remarqué que le réglage de la touche FINDER/LCD passe automatiquement sur manuel avec le 70-300 et est grisée dans les menus..pas possible de faire autrement que d'utiliser le bouton pour passer de l'écran au viseur. Pas de soucis avec les autres objectifs. Est ce que c'est dû au "ssm" ??

"

+ 10

Attention aux batteries génériques ! Risque d'explosion pour certaines.  :o 

Au mieux, échauffement du matos, déjà que les 33/55 ont tendance à chauffer un max ...  :(

jackez

Citation de: ddi le Septembre 23, 2011, 10:02:18
sur l'A55 .

Oui Ddi, j'avais vu cela, mais perso, je n'ai rien remarqué avec ma no-name, j'ai 2 Sony et 1 no-name et je les fait tourner à tour de rôle. Le problème des no-name est que c'est un peu la loterie, mais l'annonce postée plus haut a l'air un peu plus sérieuse que celles que l'on voit habituellement. Je pense en fait que les no-name sont des Sony mises au rebut car elles ne sont pas dans les clous en terme de qualité Sony, certaines sont très proches des tolérances admises et d'autres très éloignées...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

J'ai vu un reportage sur les génériques.

Cela fait froid dans le dos quand on voit comment elles sont fabriquées ! Il manque une partie des composants. Les plus mauvaises (les chinoises) chauffent et explosent.

Les meilleurs ... C'est la loterie.

En tout cas, ce ne sont pas des rebuts de chez Sony  :)

gerarto

Allons, allons, soyez un peu lucide sur cette question d'autonomie.

La première question à se poser pour ceux qui voudraient un A77, c'est quel est l'usage.

Si c'est pour un usage pro, ou sports, oui ça peut poser problème. Et encore, deux ou trois batteries de rechange ne doivent pas poser un gros problème financier ou matériel.

Si c'est pour un usage "normal", au pire une batterie de rechange doit couvrir à peu près toutes les situations.

Reste celui qui part longtemps loin de toute civilisation et de toute prise de courant. Dans ce cas que l'autonomie soit 400 ou 800 photos ne changera pas énormément la donne, vu qu'il sera de toute façon confronté au problème de la recharge, simplement un peu plus souvent. Et dans ce cas de toute façon, partir sans batteries de rechange me semble insensé, quelque soit le matériel...

Maintenant, si la seule critique qui reste sur l'A77 est l'autonomie, je pense que Sony aura largement gagné son pari...  ;)

JCCU

Citation de: jackez le Septembre 23, 2011, 10:39:00
Oui Ddi, j'avais vu cela, mais perso, je n'ai rien remarqué avec ma no-name, j'ai 2 Sony et 1 no-name et je les fait tourner à tour de rôle. Le problème des no-name est que c'est un peu la loterie, mais l'annonce postée plus haut a l'air un peu plus sérieuse que celles que l'on voit habituellement. Je pense en fait que les no-name sont des Sony mises au rebut car elles ne sont pas dans les clous en terme de qualité Sony, certaines sont très proches des tolérances admises et d'autres très éloignées...

Ne pas confondre "no name " et "générique"

En ce qui me concerne, je les ai acheté chez Photo Saint Charles qui vend une marque générique bien précise (j'essaierais de retrouver le nom )
Pour l'instant, pas d'explosion et pas de panne. ....

cul de bouteille

Et pas de "petits problèmes" ? Même infignifiants ...

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2011, 09:33:40
::)
C'est bien ça, on part sur 2 directions différentes ! Pas grave, si pour contrer l'argument de l'autonomie ça ne vous gène pas de vous trimballer 10 batteries, c'est votre problème, hein !  ;)
Vive la régression ! :P

J'ai juste l'impression que vous me prenez pour un anti-Sony primaire et que je casse du sucre sur le dos de l'A77 pour le plaisir de médire. Mais non, rien à voir, c'est que certains sujets m'interpellent et j'en parle, comme ça.
Pas la peine donc de chercher à me convaincre plus que ça par des contre-arguments qui ne font pas mouche. Un APN expert doit avoir de l'autonomie, point ! Pas question de stresser avec le plein d'énergie sur une ou 2 journée de photos. Chacun son approche.
Et je le redis, sur un apn d'entrée de gamme ou disons grand public, le pb n'est pas le même du tout.
S'attaquer au créneau expert (et pro aussi du coup), ça veut dire un ensemble cohérent.
La fiche du A77 est très séduisante, je parle maintenant du terrain. Là, l'énergie commence à compter. C'est tout.
A+

Déjà 10 batteries, çà ne serait pas plus encombrant que 10 films. Et ensuite 10 batteries çà devrait me durer 4 ou 5 jours... Cet été, je les ai rechargé tous les soirs mais si j'avais du ne recharger que tous les 4 ou 5 jours, ce qui aurait limité, ce n'est pas les batteries de l'appareil mais celle du PC. Parce quand je fais 500/800 photos dans une journée et que je pars pour plusieurs jours, le soir je fais des transferts et des sauvegardes ainsi qu'un peu de visualisation et que de toute façon, çà prend une bonne heure.

Et pendant l'heure en question, les batteries ont le temps de charger (même aux USA ou c'est spécialement lent avec le 110V)

JCCU

Citation de: cul de bouteille le Septembre 23, 2011, 11:39:50
Et pas de "petits problèmes" ? Même infignifiants ...

Seules choses que j'ai constaté:
   mes génériques tiennent un peu plus longtemps (mais peut etre parce qu'achetées après, donc moins servies)
   aux USA (110V...et encore), le voyant du chargeur indiquant que la batterie est chargé a du mal à passer au vert (alors que si je teste la batterie dans l'appareil, celui ci indiquera 100% ) , phénomène qui n'a pas lieu en France (220V) 

cul de bouteille

C'est peut-être un problème ...

En effet, le chargeur continu peut être à charger ... Une batterie déjà pleine.

Pas bon pour la durée de vie de la batterie.

Fab35

Citation de: gerarto le Septembre 23, 2011, 11:19:27
Allons, allons, soyez un peu lucide sur cette question d'autonomie.

La première question à se poser pour ceux qui voudraient un A77, c'est quel est l'usage.

Si c'est pour un usage pro, ou sports, oui ça peut poser problème. Et encore, deux ou trois batteries de rechange ne doivent pas poser un gros problème financier ou matériel.

Si c'est pour un usage "normal", au pire une batterie de rechange doit couvrir à peu près toutes les situations.

Reste celui qui part longtemps loin de toute civilisation et de toute prise de courant. Dans ce cas que l'autonomie soit 400 ou 800 photos ne changera pas énormément la donne, vu qu'il sera de toute façon confronté au problème de la recharge, simplement un peu plus souvent. Et dans ce cas de toute façon, partir sans batteries de rechange me semble insensé, quelque soit le matériel...

Maintenant, si la seule critique qui reste sur l'A77 est l'autonomie, je pense que Sony aura largement gagné son pari...  ;)
Bingo, tu as enfin mis le doigt dessus ! ouf ! :D

Eh oui, je n'ai pas parlé d'autre chose que d'un usage typé expert voire pro (j'ai même dit qu'en usage normal, ça poserait pas spécialement de pb)!
Or, sauf mauvaise interprétation de ma part, quelle est la cible attaquée par le A77 si ce n'est celle des experts/pro ?
Kikiveu niker les 7D et D300s d'en face ? bah c'est Sony avec son A77 !

Pas la peine de faire étalage de specs aussi orientées expert/pro si c'est pas pour essayer de les leur vendre !

Alors, oui, comme avec le 7D, une masse de débutants et de photographes classiques vont acheter le A77, c'est très probable et ça donnera l'impression (justifiée) que ce boitier ravit l'immense majorité de ses utilisateurs... qui n'auront jamais mis à mal l'autonomie du A77 dans leur usage "doux".
Mais les autres, ceux qui auront voulu ce boitier pour ce qu'il a réellement dans le ventre, son AF, sa rafale, ses qualités générales et specs pointues d'experts, que vont-ils en dire ?
Je trouve ça juste assez osé de la part de Sony de zapper l'OVF d'un coup sur cette cible client, alors que l'EVF est encore partiellement non abouti.

Mais bon, je peux me gourrer et tout le monde sera content hein !

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2011, 11:41:42
Déjà 10 batteries, çà ne serait pas plus encombrant que 10 films. Et ensuite 10 batteries çà devrait me durer 4 ou 5 jours... Cet été, je les ai rechargé tous les soirs mais si j'avais du ne recharger que tous les 4 ou 5 jours, ce qui aurait limité, ce n'est pas les batteries de l'appareil mais celle du PC. Parce quand je fais 500/800 photos dans une journée et que je pars pour plusieurs jours, le soir je fais des transferts et des sauvegardes ainsi qu'un peu de visualisation et que de toute façon, çà prend une bonne heure.

Et pendant l'heure en question, les batteries ont le temps de charger (même aux USA ou c'est spécialement lent avec le 110V)
Bé pour moi, ce type de situation est détestable (et faut arrêter de comparer avec les films, mince ! On est en 2011 et on shoote au numérique !)...

Mais là encore, ton type d'utilisation n'est peut-être pas calé sur celui d'un gus qui va malmener son A77 et vouloir viser durant des heures dans son EVF !

JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2011, 11:55:46
..
Bé pour moi, ce type de situation est détestable (et faut arrêter de comparer avec les films, mince ! On est en 2011 et on shoote au numérique !)...

Mais là encore, ton type d'utilisation n'est peut-être pas calé sur celui d'un gus qui va malmener son A77 et vouloir viser durant des heures dans son EVF !

Déjà, je fais toujours du film (diapos) en plus du numérique

Ensuite: situation détestable . De toute façon la situation et le temps passé le soir , elle est surtout due aux transferts et sauvegardes de photos, pas à la recharge des batteries. (De ce coté, c'est vrai qu'en argentique, il n'y a pas ce problème)

Enfin, les histoires de "pros/experts/ ...." Quand je fais de la photo animalière en été, on se retrouve à plusieurs dont des pros . Leus contraintes sont les mêmes. Tu crois peut être qu'ils attendent la fin de leur séjour pour transférer? Quand au terme "expert", j'attends toujours qu'on me dise sur quelle base on est désigné "expert" sur ce forum....

JCCU (qui a passé 3 semaines au mois d'Aout sur la cote Ouest du Canada /USA avec 2 A900 et 5 batteries, 1 A55 et 3 batteries ..et 1 Minolta 800SI et une pile de rechanges et qui ne s'est jamais retrouvé en "panne d'électricité" ....et qui n'a jamais utilisé toutes ses batteries)

rascal

bah ravi pour toi hein, mais si en pratique l'autonomie c'est 1/2 A900, bonjour le nombre de batterie, qui coutent bonbon en plus !

c'est exactement le même problème avec les voitures electrique : l'autonomie est largement suffisante pour 90% des gens, et pourtant on ne les achète pas (et pas que pour le prix). Dans mon cas une autonomie d'une Leaf par exemple, c'est OK pour la semaine, LARGEMENT... par contre, faut que je loue une thermique pour le WE... pratique...

bah, là, c'est pareil... on compare avec la concurrence, qui fait mieux... J'aimerais que Sony sorte une nouvelle classe de batterie, comme l'a fait canon pour le 7D. C'est pas impossible, le A99 consommera certainement encore plus. Faudra une compatibilité A99/A77...

La compatibilité avec nos batteries de A700/900 est un VRAI point positif... mais pour le non équipé Sony ?

alphapha

Bonjour,

Quand est-ce que l'A77 et l'A65 sortent-ils ?

Merci.
Stéphane