Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

merzouga

Deux exemples d'images RAW, avec une forte lumière. Le capteur montre une belle aptitude à gérer les écarts de lumière. Par contre, on sent les limites (normales !) de ce dernier dès que l'on veut accentuer l'image. Très vite, on est au max du potentiel. Pour un compact, le contrat me semble rempli.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Autre exemple...

Le Tailleur

Merci pour ces belles images.  ;)

Je suis de plus en plus convaincu par ce petit boitier. Pour les menus ... ben ... j'ai déjà du Fuji  ::)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

DamienLyon

Bravo Merzouga. Tes photos sont superbes, équilibrées, justes et révèlent pleinement le potentiel de ce boîtier.
Et tu démontres ainsi qu'il est possible de faire un reportage entier avec ce petit boîtier.
Photographe à Lyon.

merzouga

Merci !

Pour le reportage, il suffit de le caler en mode P + raw + LR3... Sa plage optique étant à mon goût tout à fait satisfaisante.

A suivre, je devrai, dans un avenir proche, me rendre en Asie après l'Éthiopie.

pirlouit

Citation de: merzouga le Février 29, 2012, 16:58:21
pirlouit,

Dans le genre, j'ai quand même un faible pour le K5 !

J'ai peut-être comparé 2 APN très différents mais je les utilise différemment, Le K5 je suis en priorité ouverture que je cale avec la molette de devant, les ISO molette AR et...rien d'autre. Avec le flash je suis en mode M.
Sur le X10 que je ne maîtrise pas encore je navigue beaucoup dans les menus que je commence donc à bien connaître. Le X10 ne remplace pas le K5 il le complète selon les situations.

merzouga

En passant, le fill in du X10 est tout à fait honnête. Mode P + Raw + flash synchro lente, on arrive des ambiances tout à fait honnêtes en fin de journée. Trio que je recommande !

merzouga

Petite illustration du mode P + Raw + LR.
Sans ce trio, le résultat direct JPG aurait été moins nuancé. Et franchement, LR est un outil qui ne complique en rien le traitement de l'image, rien de plus difficile qu'avec un jpg !

Philgood60

De très belles images sur ce fil!!!  :o

Heu, je recherche et à pas cher un Pentax K-5 et un Fuji x10...et cela devient assez urgent!!!!  8)  ;D

merzouga

Et un petit paysage.... et c'est promis, je me calme (mon stock diminue aussi...)

pirlouit

P? voila un truc que je n'ai jamais utilisé  ???
LR je l'ai depuis le début et que je sois en RAW ou en JPG je ne résiste pas au plaisir de l'utiliser. Avec mes Pentax le RAW est systématique, avec le X10 je n'arrive pas encore à améliorer les RAW, pas plus que les JPG, les petits capteurs n'ont pas beaucoup en réserve  :-\
Re-bravo à merzouga pour ses photo pleine de naturel et de spontanéité.

Reflexnumerick

Citation de: merzouga le Février 29, 2012, 19:14:27
En passant, le fill in du X10 est tout à fait honnête. Mode P + Raw + flash synchro lente, on arrive des ambiances tout à fait honnêtes en fin de journée. Trio que je recommande !

très belles photos !

je confirme le potentiel du X10 pour le reportage. Perso, je reste en mode A ou S, éventuellement en mode iso auto (selon : 400, 800 ou 1600 isos), le fill in est en effet excellent ;)

je reste en jpg direct, aucun soucis jusqu'à présent.
S5 pro-x10-xa1

dr rotule

Pour faire du fill in, il suffit de sortir le flash, ou bien il faut aussi faire une sélection dans le menu ?

pueyo

Moi aussi  avec les raws je ne fais pas mieux que le boitier x10 avec les jpgs , j'ai un aussi depuis peu nex 7 une fois bien réglé en amont pas besoin de raw. Pour moi c'est un peu le but, comme à l'époque où on faisait des diapos. j'ai LR et tripoter les raws ne me sert que pour des prises de vue loupées  ou pour faire des effets, mais je comprends que l'on puisse aimer bricoler sur le PC.
Pierre

Reflexnumerick

De plus, comme pour le S5 pro, je ne sais pas pourquoi, mais les jpgs du X10 se travaillent très bien ... beaucoup plus que les jpgs des D80 ou D40 dont je me sers ! En tout cas , ils encaissent très bien le passage en N&B ou les ajustements quand il en faut .  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jeandixelles

Par ailleurs, quand on arrive dans la photo numérique, ce qui est mon cas avec le X10, ça demanderait évidemment un sérieux investissement (en temps, voire en €) pour dominer un logiciel comme Lightroom. Pas évident de se lancer là-dedans tout de suite...
Mais cette discussion sur le Raw et le Jpeg me rappelle ce que je fais pour scanner mes diapos, avec un Nikon Coolscan V. Lors du pré-scan, je veille à préserver de la matière aussi bien dans les hautes que les basses lumières, avant de lancer le scan définitif, que j'ouvre ensuite dans Photoshop pour l'optimiser. Ce scan doux, qui préserve les hautes et les basses lumières, il me semble qu'il ressemble bien à un fichier Raw, non ?

mackim

Citation de: merzouga le Février 29, 2012, 18:45:32
Merci !

Pour le reportage, il suffit de le caler en mode P + raw + LR3... Sa plage optique étant à mon goût tout à fait satisfaisante.

A suivre, je devrai, dans un avenir proche, me rendre en Asie après l'Éthiopie.

Bonjour,

Mode P = OK
Raw = OK
mais LR3 = c'est quoi ?

Merci de vos réponses.
8)
‹(-¿•)›

a200tq

LR3 = Adobe Lightroom 3, logiciel de retouche photo  ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

merzouga

LR est à la fois un catalogueur d'images et un outil de retouche et développement de fichiers RAW.

Je retrouve à travers cet outil un peu du labo NB sans entrer dans la complexité d'un Photoshop (pour lequel mes compétences sont trop limitées pour un usage efficace. Les outils filtres dégradés et pinceaux sont extra. C'est comme du calque, mais en simplifié.

Au final, un RAW ou un JPG ne prend pas plus de temps à être traité. Avec le RAW, il y a plus de marge... au prix d'un espace carte et disque largement consommé par les fichiers !

Pour info, un tarif "educ" est proposé et rend ce logiciel très abordable compte tenu des services rendus.

merzouga

Petite expérience qui a pour limite mon écran de portable non étalonné !
Première image : JPG sortie de X10

merzouga

2e image : JPG sorti de boitier + léger traitement

merzouga

3e image, RAF + LR3
Pour info, la prise de vue est identique aux 3 images, mode RAW + JPG.
Compte tenu du manque de fiabilité du rendu de mon écran... je ne m'avancerai pas trop sur les conclusions... si ce n'est que le JPG direct peut supporter un léger coup de boost.

Reflexnumerick

j'ai LR3, mais je trouve ce logiciel assez compliqué et très peu intuitif, bref assez rébarbatif ! donc je me sers de photoscape, facile d'utilisation et efficace (gratuit) et au cas où il faut travailler un peu le fichier avec des calques et des masques de fusion : the gimp, gratuit aussi.
S5 pro-x10-xa1

pueyo

+1

LR3  a dû être développé par un tourmenté qui pense qu'un logiciel facile à utiliser n'est pas élitiste et réservé aux blaireaux. ex: rien que pour charger une image  (importer sur lr3) il faut réfléchir.

je suis plutôt du côté des blaireaux  FastStone  (gratuit)  me va très bien pour rattraper mes JPG  en manque de luminosité ou autre. En outre il fait plein d'autres choses intéressantes , diaporama en format exécutable, retouches , visualiseur etc...
Pierre

Jeandixelles

Pour ma part, j'optimise les Jpeg directs sortis du boîtier. Je réchauffe parfois un peu les couleurs, je fonce un peu les zones claires (nuages par exemple), et ça donne de fort bons résultats, je trouve.
Avec un peu de soin à la prise de vue, et le choix du mode adéquat, les Jpeg directs sont très bons.