Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Screeny

Il y a quelque chose qui me gêne un peu sur mon X 10 (par rapport à mon reflex K-x), c'est le format des photos : comme le capteur est un peu plus petit que sur le reflex, en mode "Paysage", le format des photos du X 10 est un peu trop "carré" à mon goût, contrairement à celui du reflex qui est "rectangulaire", en rappelant le 24x36.

Quand on voit le format des photos faites au X 10, on voit de suite que c'est un compact.

Y aurait-il un moyen natif d'obtenir des images au même format natif que sur un reflex ? (sans recadrage en aval sur un logiciel photo post production...)

palma

Citation de: Screeny le Mars 04, 2012, 08:19:57
Il y a quelque chose qui me gêne un peu sur mon X 10 (par rapport à mon reflex K-x), c'est le format des photos : comme le capteur est un peu plus petit que sur le reflex, en mode "Paysage", le format des photos du X 10 est un peu trop "carré" à mon goût, contrairement à celui du reflex qui est "rectangulaire", en rappelant le 24x36.

Quand on voit le format des photos faites au X 10, on voit de suite que c'est un compact.

Y aurait-il un moyen natif d'obtenir des images au même format natif que sur un reflex ? (sans recadrage en aval sur un logiciel photo post production...)
En choisissant simplement dans le menu :
TAILLE D'IMAGE => L 3:2   pour être homothétique au 24X36

Screeny

Merci mais dommage que cela ne fonctionne pas de la même native en format RAW.

Le réglage 3:2 ne fonctionne en natif qu'avec le Jpeg.

merzouga

Sans vouloir relancer un débat, je viens de tester Aperture (mac). Les raw X10 ne sont pas (encore ?) pris en charge. Prochaine mise à jour ? Je vais donc rester avec LR3 pour les raw du X10.

Petite illustration du jour : Lady Lada en Ethiopie.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

FujiX0010

Citation de: Le Visiteur le Mars 03, 2012, 09:41:11
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon filtre UV, qui se visse parfaitement sur l'objectif, sans passer par la bague d'adaptation sur-dimensionnée.
C'est le fameux Marumi de 40mm.
Il en reste encore en stock sur la baie (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330685401075&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649).
Le capuchon d'origine se pose sans aucun problème dessus, mon étui en cuir (sans le capuchon) aussi, c'est le bonheur !

Avis aux amateurs !  ;)

Hello, possesseur également d'un Fuji X10, le diamètre 40 mm dans une autre marque conviendrait-il aussi ?
AF

ninon

Citation de: Reflexnumerick le Mars 03, 2012, 17:22:12
....ou "comment ré-inventer la roue, toute sa vie ...."  ;D

...J' entend par là, que ne serrait-ce que sur ce forum, il y a trop de gens qui sont comme des oisillons, le bec grand ouvert, attendant que l' on y dépose une nourriture pré-machée! ;D
   Pour faire un parallele avec la cuisine,on peut tout à la fois reproduire des recettes traditionnelles, et s' autoriser l' expérimentation de nouvelles saveurs...avec les mêmes produits!
   De plus, il est plus "valorisant" et "jouissif" de sinuer au gré du sentier de sa créativité , que de pietiner au coude à coude sur les autoroutes mercantilo-consumméristes!  ;D :D ;)

jef7

Ninon, hyper actif, mais où? dans ses 2505 messages? ah bon !

Jacque1

Citation de: ninon le Mars 04, 2012, 17:39:51
...J' entend par là, que ne serrait-ce que sur ce forum, il y a trop de gens qui sont comme des oisillons, le bec grand ouvert, attendant que l' on y dépose une nourriture pré-machée! ;D
   Pour faire un parallele avec la cuisine,on peut tout à la fois reproduire des recettes traditionnelles, et s' autoriser l' expérimentation de nouvelles saveurs...avec les mêmes produits!
   De plus, il est plus "valorisant" et "jouissif" de sinuer au gré du sentier de sa créativité , que de pietiner au coude à coude sur les autoroutes mercantilo-consumméristes!  ;D :D ;)

+1 intervention parfois plus que limite....................

ninon

... ;D!...Tres heureux de vos réactions!

Le Visiteur

Citation de: FujiX0010 le Mars 04, 2012, 13:25:01
Hello, possesseur également d'un Fuji X10, le diamètre 40 mm dans une autre marque conviendrait-il aussi ?
AF

Tout dépend du pas de vis du filtre, pas seulement du diamètre (39.5 mm si j'ai bien compris pour notre précieux).
Sur plusieurs forums, ce filtre revenait comme étant difficile à trouver et parfaitement adapté pour un vissage sécurisant.
Pour la rareté, je n'ai pas cherché systématiquement, mais j'ai fini par tomber dessus.
En ce qui concerne l'adaptation au filetage de l'objectif, c'est un sans faute !
Le vendeur (anglais) sur Ebay me l'a envoyé en une semaine, je trouve tout cela plutôt pro et sérieux.
D'autres filtres tiennent, mais en vissant sur un demi-tour voire un quart (dangereux pour le filetage), ou avec du ruban de plombier (pour épaissir artificiellement le filetage).
Je suis moins partant pour ce genre de bricolage, mais à chacun de faire son choix !

J'avoue être très heureux de ne pas avoir à me trimballer systématiquement avec l'adaptateur / par-soleil !
Je le garde maintenant uniquement pour le polarisant et le filtre neutre.
Petite précision : l'adaptateur peut toujours se visser sur le filtre UV !

L'intérêt du filtre étant évidemment de protéger l'objectif.
Pour les essais, je viens de le recevoir, c'est encore un peu tôt...

padetraka

Citation de: ninon le Mars 04, 2012, 17:39:51

Ninon, je comprends rien à tes métaphores, d'ailleurs, je comprends rien à cette gueguerre de logiciel post-traitement ! Ici, topic sur le X10... merci les zamis

Vincile

Citation de: Le Visiteur le Mars 05, 2012, 19:20:13
L'intérêt du filtre étant évidemment de protéger l'objectif.
Pour les essais, je viens de le recevoir, c'est encore un peu tôt...
Merci pour ton retour sur ce filtre, mais à 40€ avec le fdp ça fait 10% de l'appareil presque  :-[
J'en ai trouvé des moins chers indiqués pour le x10 :

http://cgi.ebay.fr/40mm-Pro1-Pro-1D-Super-Slim-Multi-coated-MC-UV-Filter-for-Fujifilm-Finepix-X10-/360439553376?pt=AU_Filters&hash=item53ebdf1d60

http://cgi.ebay.fr/40mm-Pro1-Slim-Glass-MC-UV-Filter-12-Layer-Multi-Coated-for-FujiFilm-Finepix-X10-/330697070758?pt=UK_CamerasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_JN&hash=item4cff14d8a6

le deuxième a l'air bien, quelqu'un l'a déjà essayé  ???

Reflexnumerick

mettre des filtres sur un objo d'une telle qualité c'est comme arroser son tajine avec du ketchup .... ;D
S5 pro-x10-xa1

padetraka

Citation de: Reflexnumerick le Mars 05, 2012, 23:11:29
mettre des filtres sur un objo d'une telle qualité c'est comme arroser son tajine avec du ketchup .... ;D

+1 ! Voilà une métaphore que j'ai comprise  :D

jef7

Tout à fait !
Et de plus, si le filtre se brise, les éclats risquent d'abimer l' objectif.
La meilleure protection, est pour moi le pare-soleil.

Le Visiteur

Le filtre permet aussi d'éviter de mettre du ketchup sur l'objo de qualité !  ;)

A chacun de voir, j'ai toujours choisi de protéger les lentilles frontales de mes cailloux, un pare soleil ne protège malheureusement pas des rayures.
Et lorsque ça arrive, c'est plus que moyen...  :-\

Reflexnumerick

Citation de: Le Visiteur le Mars 06, 2012, 18:30:19
Le filtre permet aussi d'éviter de mettre du ketchup sur l'objo de qualité !  ;)

....

certes ! mais avouons que baisser la qualité de 100% des photos pour l'éventualité d'un risque  ...bon, ben c'est un choix 100% pas photographique  ;)
S5 pro-x10-xa1

palma

+2

Et si un choc casse le  filtre ( ex une branche) on risque de rayer l'objo alors que la branche ne raye pas l'objo donc comme protection vaux mieux un par soleil .

SLO

En trente ans de photos je n'ai jamais mis de filtre sur mes objectifs et je n'ai jamais eu de problèmes de rayures, pourtant certains ont pas mal baroudé. :)
Stéphane

Le Tailleur

Quand je faisais les circuits, je cassais deux filtres par an en moyenne (projections de gravillons). Mes objectifs sont toujours là...

Citation de: SLO le Mars 06, 2012, 19:38:10
En trente ans de photos je n'ai jamais mis de filtre sur mes objectifs et je n'ai jamais eu de problèmes de rayures, pourtant certains ont pas mal baroudé. :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jef7

Citation de: Le Tailleur le Mars 07, 2012, 06:12:18
Quand je faisais les circuits, je cassais deux filtres par an en moyenne (projections de gravillons). Mes objectifs sont toujours là...

Attention aux yeux alors !

HPierre

Bonjour tous,

désireux de protéger l'objectif sans ruiner la qualité d'image (reflets, perte de résolution, de lumière), j'ai acheté le fameux filtre Marumi (HMC UC(Haze) 40 mm) pour n'en garder que sa monture : j'ai remplacé la partie optique par celle d'un excellent filtre Hoya HMC UV(C) 40.5s (slim), réputé pour sa qualité, notamment pour ne pas engendrer de reflets.
Je pensais qu'il serait nécessaire de faire retailler le diamètre par un opticien, mais par chance, rien de tout cela : le filtre Hoya rentre tel quel dans la monture Marumi !

FVDB

Citationdésireux de protéger l'objectif sans ruiner la qualité d'image (reflets, perte de résolution, de lumière), j'ai acheté le fameux filtre Marumi (HMC UC(Haze) 40 mm) pour n'en garder que sa monture : j'ai remplacé la partie optique par celle d'un excellent filtre Hoya HMC UV(C) 40.5s (slim), réputé pour sa qualité, notamment pour ne pas engendrer de reflets.
Je pensais qu'il serait nécessaire de faire retailler le diamètre par un opticien, mais par chance, rien de tout cela : le filtre Hoya rentre tel quel dans la monture Marumi !
Posté le: Auj

Vous cherchez vraiment la complication !  Alors qu'il est si simple d'acheter le paresoleil métallique (un compatible acheté sur la baie est évidemment moins cher que l'original vendu à un prix délirant) et un bon filtre UV à monter dans ce parsoleil.

Sans oublier qu'un filtre sans paresoleil est évidemment le meilleur moyen d'obtenir des reflets disgracieux !

majac

A mon avis DXO opticsPro est sans doute le meilleur débruiteur de fichiers RAW existant sur le marché. Je me suis ému auprès de le firme de ne plus trouver la prise en charge du X10 en programmation sur leur site Internet. Voici la réponse que j'ai reçue :

" Il peut s'avérer que pour des raisons techniques, certains appareils se révèlent plus difficiles à calibrer que d'autres. C'est le cas du Fuji X10 et de son capteur Super CCD EXR, dont la structure est non standard.

Nous sommes conscients de l'importance du support du matériel, et nous faisons de gros efforts dans ce sens : en 2011, nous avons produit environ 2500 modules optiques, soit autant qu'entre 2004 et 2010, et le rythme de production continuera à augmenter en 2012.

En ce qui concerne votre Fuji X10, nous avions initialement prévu de le prendre en charge en avril, mais après examen plus approfondi il s'est avéré qu'il nécessitait plus de travail que prévu. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls à avoir des problèmes avec ce capteur, les ingénieurs de Fuji eux-mêmes en ont quelques uns (voir http://www.dpreview.com/articles/3340468423/fujifilm-x10-firmware-orbs-investigated par exemple).

Étant donné que ce surplus de travail n'était pas absorbable dans l'immédiat par nos ingénieurs, qui sont actuellement très occupés sur l'optimisation de la production et sur des projets à plus long terme, nous avons préféré le retirer au moins temporairement de notre liste prévisionnelle, pour ne pas donner de faux espoirs à nos clients.

Remarquez, cela ne veut pas dire que le X10 ne sera jamais supporté : cela veut simplement dire que s'il l'est, il ne le sera probablement pas dans les deux prochains mois.

Je n'ai malheureusement pas d'information plus précise à vous donner, nous avons encore des débats en interne sur la meilleure manière de résoudre ce problème, mais sachez simplement que nous ne vous oublions pas.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement,

Olivier LAMBOLEZ
DxO Labs "

RioBravo

Merci Majac, voilà enfin du précis et du crédible.

En retour, nous pourrions suggérer à cet informateur de se demander comment Adobe a fait pour résoudre ce problème insoluble en moins de deux mois, aussi bien pour Lightroom que pour Photoshop Elements 10 et son Camara Raw 6.6. Et accessoirement, lui détailler les meilleurs moyens de perdre des parts de marché...  ;D
Jean