Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RioBravo

Citation de: nicephore71 le Mai 28, 2012, 08:43:58
je vais essayer de répondre calmement en pesant mes mots,je trouve quand même que c'est prendre des risques à vouloir adapter un filtre qui ne fait pas le bon diamètre,surtout que l'objectif est fixe donc le dommage causé peut être irréparable et je maintiens qu'un pare soleil est quand même bien utile la preuve en cas de choc.

Pourquoi "essayer de répondre calmement" ? On t'énerve ? En pesant mes mots, je précise que je tiens à jour un blog qui fait la part belle au X10, depuis la mi-novembre, et qu'il m'est nécessaire, si je veux être crédible, de tout expérimenter. Y compris les filtres de 40,5, certains utilisateurs ayant prétendu qu'ils s'inséraient parfaitement, ce qui est faux comme j'ai pu le vérifier.

Un accident peut même être générateur d'informations, comme je le relate plus haut. En l'occurrence, le pare-soleil seul n'aurait pas sauvé la lentille frontale de l'objectif. Un pare-soleil est fait pour parer le soleil, pas pour servir de pare-choc. Il est évident (expériences faites) que le traitement antireflet du Fujinon permet de s'en passer. Mais un filtre, UV ou autre, déjà utile en soi, protège de la poussière et même de chocs violents, comme j'ai pu le constater à mes dépens. A condition toutefois qu'il soit vissé directement, et non un centimètre en avant, sur une bague ajourée. Ce pourquoi je continue mes tests.

Le filetage est certes de 37,5 mm. Mais si la Maruma que j'ai commandé entre bien malgré ses 40 mm, je me ferai un plaisir d'annoncer (ou confirmer) la bonne nouvelle.
Jean

Olivier Roche

Citation de: RioBravo le Mai 27, 2012, 23:19:49
[...] En fait, un filtre limé de 40,5 mm, vissé directement  [...]

Je suis intéressé par la procédure pour un filtre technique qui n'existe pas en 40 mm.
  Comment procèdes tu ?

RioBravo

Tinange, je ne te recommande pas du tout la solution du filtre de 40,5 mm qu'on trouve à peu près partout. Tel quel, il ne s'insère absolument pas dans le filetage du Fujinon, qui fait 39,7 mm. Un utilisateur ayant limé le filetage d'un filtre de 40,5, m'a incité à essayer cette solution. C'est ce filtre "ajusté" qui a été détruit dans l'accident cité plus haut. Mais c'est du Bibi Fricotin.

Par contre, plusieurs intervenants des blogs et forums ont assuré qu'un filtre de 40 mm pouvait convenir. J'en ai commandé un, un Maruma bien traité multicouche (cette caractéristique est indispensable si on veut un filtre digne du traitement antireflet de l'objectif, d'autant qu'il ne sera pas possible de visser dessus la bague d'adaptation du pare-soleil).

Les sites qui proposent ce modèle ont été cités par Gidu, dans ce fil, ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=150130.0. J'ai personnellement choisi ce site, aux USA : http://2filter.com/marumi/marumiuvfilters.html. Attention : le tarif d'expédition soft ne convient pas, le site te recontactera pour porter le coût vers 15 $. Ne te trompe pas dans l'intitulé de ton adresse mail.  ;)
Jean

Olivier Roche

Merci de ta réponse.

Je cherche un filtre de coupure IR, ayant remarqué la grande sensibilité du capteur aux infrarouges.
  C'est gênant pour mes photos de soirées (voir exemple ci-dessous) et éventuellement en spectacle où
  j'utilise de plus en plus le X10 lorsque les risques de nuisances pour les spectateurs sont élevés.

La veste de mon ami est noire.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Olivier Roche

Eh oui... Il ressemble vraiment à un petit Leica ce Fuji !  ;)

Screeny

La lectrice de poésies :

Screeny

Trafic de pollen :

Screeny

Florale rencontre matinale :

nicephore71

je connais bien ton site rio bravo il est formidable,je donne juste un avis et je ne détiens pas la vérité un forum çà sert à çà.

RioBravo

Merci Nicéphore. Ton avis est tout à fait estimable et, au surplus, il se justifie ;). D'ailleurs, ce fil est exemplaire, par rapport à bien d'autres. On ne fait qu'y échanger des infos et de superbes photos (notamment les dernières), dans la bonne humeur et un sympathique esprit d'entraide. Ce n'est pas une généralité...
Jean

nicephore71

d'ailleurs je suis également bernard 71 ou je t'avais signalé.......nicéphore 71 je suis de chalon sur saône pays de nicéphore niepce inventeur de la photographie,je sais que parfois je réagis vivement!!!!!

RioBravo

On remarque, en fin de compte, que le X10 adoucit les moeurs (entre autres qualités). ;)
Jean

nicephore71

quelqu'un utilise t'il un flash externe ,si oui avec quel cordon?

Screeny

Bonjour,

Tiens, juste pour savoir, petite enquête interne : sur quoi programmez-vous votre bouton "fonction" : moi j'ai choisi "Iso". Et vous ?

Screeny

Je crois que je viens de découvrir ma première soucoupe : mais d'après vous en est-ce bien une ?

1)

Screeny

Soucoupe ou pas soucoupe ? (suite et fin) : au fait, pour ceux qui l'ont déjà retourné au Sav, combien de temps cela a-t-il mis en moyenne ?

nicephore71

iso me parait une bonne solution,je n'ai pas encore de x10,mais je potasse le mode d'emploi et je serais assez fana de programmer les différentes sortes de film car souvent iso en automatique çà fonctionne bien.sinon quelqu'un utilise t'il une protection d'écran delkin pop up?çà fait un peu pare soleil et çà se referme sur l'écran.

Gus

Citation de: Screeny le Mai 29, 2012, 08:39:19
Soucoupe ou pas soucoupe ? (suite et fin)

Du flare et, ou, un objectif sale (gras) ?

nicephore71

étant donné le superbe contre jour je pencherais pour du flare effectivement

Screeny

L'objectif est propre, j'utilise un filtre protecteur propre lui aussi, je viens de les renettoyer par acquis de conscience et j'ai refait des clichés : pareil.

Bon, si ça n'est que du flare alors, c'est plutôt rassurant. Mais, si vous utilisez d'autres APN, ça produit systématiquement des soucoupes comme ça le flare ou est-ce une interprétation propre à ce Fuji X 10 ?

comleget

Citation de: Screeny le Mai 29, 2012, 08:39:19
au fait, pour ceux qui l'ont déjà retourné au Sav, combien de temps cela a-t-il mis en moyenne ?
Le mien est parti le 16/05/2012 et pour l'instant pas de nouvelle... A suivre.

nicephore71

pour essai je changerais l'orientation des fenêtres, ne renvoient elles pas un reflet?

Screeny

Même photo, même angle de prise de vue avec un Pentax K-x équipé du Tamron 17-50 mm : je n'ai pas modifié l'orientation des fenêtres. C'est quand même un peu bizarre, non, si on compare avec les soucoupes du X 10  ?

nicephore71

on voit un reflet plus important sur la veste,certes il n'est pas rond comme sur le fuji