Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

SLO

Je ne sais pas si c'est la chaleur de ces derniers jours qui accélère les choses mais j'ai le truc en caoutchouc à droite qui a tendance à se décoller. >:(
Stéphane

Francesco bis

De retour d'une semaine de vacances sur Bruges et les plages du Nord, j'ai été un peu déçu en voyant mes photos faites au X10 sur l'ordi.
Beaucoup de lumières cramées, de contraste un peu trop fort....
Je ne l'ai utilisé qu'en mode A, en jouant sur les Iso selon les conditions lumineuses. Mais j'ai l'impression que cet appareil ne dévoile son plein potentiel qu'en l'utilisant dans les modes EXR. C'est ce que je vais faire désormais.

(A sa décharge je dois dire que j'ai accumulé les vues en contre-jour, avec des lumières dures etc....Mais j'ai très souvent effectué plusieurs mémorisations de lumière jusqu'à trouver le meilleur compromis)

Par exemple :
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Bon, je passe les pires exprès hein ! (les bonnes je les garde pour le fil X10)

Mais peut-être simplement que j'en demande un peu trop aux possibilités d'un appareil ( je n'en avais pas d'autre sous la main pour comparer à conditions de prise de vues égales).

Francesco bis

Une dernière....

SLO

J'aime beaucoup cette dernière et je l'aurai bien vu au carré sur la partie gauche ;)
Stéphane

Francesco bis

Merci à toi, moi aussi je l'aime bien mais je ne la trouve pas très bien "définie" (je ne trouve pas le mot juste)
Mais peut-être ai-je bougé ?
J'ai vu que souvent je sortais des limites de couplage de l'appareil ( même à 100 iso il m'arrivait de surexposer sans m'en rendre compte).

Ce qui est sûr c'est qu'au niveau réglage de lumière, ce Fuji est plus pointu que mes ex G de chez Canon, et même que mon Ricoh GRD.
Mais quand ça marche, c'est beau !

ph611948

Bonjour à tous.

J'ai mon X10 depuis début avril, mais je viens seulement d'installer ce soir le logiciel fourni dans la boîte.( jusqu'à présent, je trouve les JPEG du X10 excellents)

J'ai beau le parcourir depuis bientôt 30 minutes, je n'arrive pas à comprendre son intérêt.

Il me semble léger et mal fichu, et je ne vois rien d'intéressant en ce qui concerne la gestion des RAW.

Je le jette dans la poubelle, et j'achète un bon logiciel de traitement d'image qui aille bien avec mon MacBook Pro 15 pouces de 2011 ? et si oui: lequel ?

(en fait, je l'ai surtout installé pour voir ce qu'il disait au niveau du traitement des RAW de mon X10, mais bof !)
Phil

RioBravo

Citation de: ph611948 le Mai 26, 2012, 23:51:11
Je le jette dans la poubelle, et j'achète un bon logiciel de traitement d'image qui aille bien avec mon MacBook Pro 15 pouces de 2011 ? et si oui: lequel ?

Dommage ! Le logiciel de dématriçage fourni gagne à être connu. Une demi-heure, c'est trop court pour en faire le tour. Pourquoi jeter un CD aussi vite ? Ca tient si peu de place... Cela dit, nous commençons à être un certain nombre à préférer le Jpeg au Raw, sur cet appareil, pour plusieurs raisons, aussi bien subjectives que techniques (voir quelques pages plus haut). Evidemment, c'est triste, un APN "expert" dont on n'utilise pas le Raw : s'il n'était pas proposé, on imagine les raloches sur les forums et dans les articles de tests. Mais on s'y fait... A partir de là, n'importe quel bon logiciel de post-traitement fera l'affaire.
Jean

RioBravo

Jean

Reflexnumerick

Citation de: RioBravo le Mai 27, 2012, 00:52:32
... Cela dit, nous commençons à être un certain nombre à préférer le Jpeg au Raw, sur cet appareil, pour plusieurs raisons, aussi bien subjectives que techniques (voir quelques pages plus haut). Evidemment, c'est triste, un APN "expert" dont on n'utilise pas le Raw : s'il n'était pas proposé, on imagine les raloches sur les forums et dans les articles de tests. ...

Rio Bravo, une longue histoire avec le raw... :D ;D

Tout comme francesco bis, je suis très souvent surpris d'être en dehors des limites de ce boîtier, il est très "ludique".

Ce week end, je fais un 2° reportage avec le X10 (je ne compte pas un mariage où j'étais invité et dont les photos faites avec le  X10 ont beaucoup plus au couple), donc, petite salle et très basse lumière. Tout à 3200 isos auto. (sur ce reportage, j'assure quand même avec un S5 et 35mm + 85 mm, en second boîtier).

j'en profite pour confirmer qu'il faut 3 batteries pour être tranquille avec le X10.
f/2,8-1/60-iso 800 (auto 3200)-mesure spot. jpg boîtier. bdb auto. Format carré du boîtier.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

2/ f/2,5-1/60-iso 400 (isos auto 3200)-mesure spot. jpg boîtier. bdb auto. Format carré du boîtier.

S5 pro-x10-xa1

jpmab

Citation de: ph611948 le Mai 26, 2012, 23:51:11
Bonjour à tous.

J'ai mon X10 depuis début avril, mais je viens seulement d'installer ce soir le logiciel fourni dans la boîte.( jusqu'à présent, je trouve les JPEG du X10 excellents)

J'ai beau le parcourir depuis bientôt 30 minutes, je n'arrive pas à comprendre son intérêt.

Il me semble léger et mal fichu, et je ne vois rien d'intéressant en ce qui concerne la gestion des RAW.

(en fait, je l'ai surtout installé pour voir ce qu'il disait au niveau du traitement des RAW de mon X10, mais bof !)

Tu as réussi à installer le logiciel sur ton macbook, tu ne dois pas être sur "lion", car pour moi impossible.

photux

Question, pourquoi en mode A la vitesse est limitée au 1/1000 de seconde? En fait avant le mode priorité diaph avait ma préférence, avec le x10 je cherche encore  ??? Vu la taille du capteur donc la PDC étendue, et la limitation au 1/1000 de seconde le mode A a perdu son intérêt et je me voie préférer le mode S voir M que je n'utilisais pratiquement jamais avec mon dernier reflex.

fitis

Je possédais un compact Fuji 200 EXR et on m'avait déconseillé d'installer le logiciel maison,il n'y avait pas de Raw,mais interet limité et le cumule des logiciels  de traitement pour de l'importation ou des retouches jpeg  ??? L'import direct via la carte est aussi pratique.

fitis

Citation de: photux le Mai 27, 2012, 11:15:42
Question, pourquoi en mode A la vitesse est limitée au 1/1000 de seconde? En fait avant le mode priorité diaph avait ma préférence, avec le x10 je cherche encore  ??? Vu la taille du capteur donc la PDC étendue, et la limitation au 1/1000 de seconde le mode A a perdu son intérêt et je me voie préférer le mode S voir M que je n'utilisais pratiquement jamais avec mon dernier reflex.
On peut ajouter que d'aprés les test Monde la photo, F4 et F5,6 étant les meilleures dia,celà limite encore le mode priorité diaph ,le mode EXR me parait le meilleur mode dans le cas d'une utilisation courante du boitier,trés efficace,le capteur est conçu pour optimiser cette caractéristique.

Reflexnumerick

Citation de: fitis le Mai 27, 2012, 11:28:15
   On peut ajouter que d'aprés les test Monde la photo, F4 et F5,6 étant les meilleures dia,celà limite encore le mode priorité diaph ,le mode EXR me parait le meilleur mode dans le cas d'une utilisation courante du boitier,trés efficace,le capteur est conçu pour optimiser cette caractéristique.

les meilleurs ne voulant pas dire que de f/2 à f/4 c'est pas bon. car le X10 cartonne de F/2 à f/4 et le mode A garde son avantage dans beaucoup de situations. le mode EXR est très pratique en extérieur, le jour.
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Comme ce qui a été dit, le mode A est pour moi le mode de prédilection.
Contrairement à ce qu'un mouvement (de fond ?) imagine, le mode EXR n'est pas forcément à utiliser par défaut. En effet, il a tendance à abaisser le contraste jusqu'à produire des images caricaturales. Je préfère le mode DR 100, plus doux et respectueux du contraste, associé au mode A.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

ninon

Citation de: Francesco bis le Mai 26, 2012, 22:37:38
Une dernière....

...Après la p' tite mousse, çà penche un peu...mais l' image est sympa! ;)

RioBravo

Une info, concernant des poussières qu'on peut trouver dans l'objectif (plusieurs cas constatés, notamment par notre ami ReflexNumerick).

Mon X10 vient de subir un choc assez effrayant, à la suite d'une maladresse dont je vous passe les détails. C'est le filtre qui a pris le coup. En fait, un filtre limé de 40,5 mm, vissé directement et que j'essayais depuis quelque temps, en attendant un 40 mm Maruma que j'ai commandé aux Etats-Unis. Le verre a été fracassé et le filetage s'est incliné de deux filets. J'ai craint le pire... Heureusement, j'ai réussi à retirer le filtre sans faire trop souffrir le filetage de l'objectif, et il n'y a pas de dégâts sur l'appareil.

Mon souci principal a été de souffler la poussière de verre de la lentille frontale sans la rayer. Mais, une fois l'opération terminée, je me suis aperçu que deux ou trois poussières, minuscules, étaient entrées dans l'objectif, ce qui n'aura probablement pas de conséquences. Elles se sont déposées sur le groupe mobile, j'ai même pu en évacuer une sur le côté en secouant l'appareil... Je tire deux conclusions de l'aventure :

1 - Compte tenu de la position du filtre au moment du choc, vissé directement, ces poussières n'ont pu entrer que par un vide entre la lentille frontale et le fût de l'objectif. C'est donc ça qu'il faut protéger, et le filtre de 52 mm, déporté par une bague ajourée, ne remplit pas ce rôle.
2 - S'il n'y avait pas eu de filtre, c'est la lentille qui aurait morflé, et je n'aurais plus aujourd'hui qu'à me tourner vers un X10 à nouveau capteur...

J'attends le Maruma pour en dire plus, mais je suppose que c'est la bonne solution, d'ailleurs déjà expérimentée positivement par des intervenants de ce fil.

Ci-dessous : le cadavre...
Jean

padetraka

nicephore71

je vais essayer de répondre calmement en pesant mes mots,je trouve quand même que c'est prendre des risques à vouloir adapter un filtre qui ne fait pas le bon diamètre,surtout que l'objectif est fixe donc le dommage causé peut être irréparable et je maintiens qu'un pare soleil est quand même bien utile la preuve en cas de choc.d'autre part je ne pense pas qu'un professionnel vous dirait que l'on peut se passer de cet accessoire,même si l'objectif est bien traité;concernant les batteries,en technique je n'ai jamais vu quelque chose de pas cher avoir les mêmes qualités que l'original,certes ces batteries fonctionnent mais combien de cycles de charges vont elles tenir?ne croyez pas qu'à 7 euros vous aurez la même chose qu'à 25 euros,bien sur çà fait mal au coeur de mettre  beaucoup d'argent dans tout çà,mais la technique a un prix ne croyez vous pas?

fitis

Le prix n'est plus un indice de qualité ,surtout pour du consommable ,on vit dans un monde d'image,ou on prends les gens pour des gogos en permanence! Il faut seulement faire preuve d'un peu de bon sens(discipline fort peu enseignée),il existe des batteries génériques de bonne qualitées ,comme des mauvaises,j'ai deux NP 50,parceque j'avais déjà un Fuji,et une générique ,bon sa capacité est légèrement moindre ,c'est marqué dessus,elle fait son office!

jeanmau

Les quelques usines en chine qui fabriquent des batteries les font pour des "noname" et des marques.
Pour schématiser et prendre l'exemple plus haut, une batterie qui serait vendue 7 euros en "noname" passe subitement à 25 euros avec un coup de sérigraphie dessus pour mettre le nom d'une "marque", Fuji, Nikon, et autres...
J'ai eu 5 appareils numériques avec des batteries "noname" aussi bonnes, sinon meilleures que celles d'origine...et sans jamais avoir eu de problèmes.
Je pense qu'il vaut mieux les acheter sur des sites européens sérieux qui, j'imagine ont déjà fait une sélection des produits qu'ils vendent avec certains contrôles. Acheter directement en Chine est peut être plus risqué... Pour ma part j'achète sur un site anglais et un site français (dont le siège et le stock sont à Marseille)...ou j'habite.

Francesco bis

Je peux juste dire que mes "no name " pour X10 comme pour mon GRD sont inférieures en durée d'utilisation à celles d'origine.
Pour la durée de vie, RAS pour l'instant.
Mais elles valaient le tiers du prix. C'est un choix....

pecos

Citation de: nicephore71 le Mai 28, 2012, 08:43:58
je vais essayer de répondre calmement en pesant mes mots,je trouve quand même que c'est prendre des risques à vouloir adapter un filtre qui ne fait pas le bon diamètre,surtout que l'objectif est fixe donc le dommage causé peut être irréparable
Mais les filtre UV Camdiox, Marumi ou similaire en 40 mm font parfaitement le bon diamètre.
Tu peux continuer à penser le contraire, mais un filtre de 40 mm, avec le jeu fonctionnel habituel, rentre exactement dans le Ø 39,7 du X10.
D'ailleurs le mien se visse et se dévisse parfaitement et sans aucune contrainte, et du premier coup.
Ce sont les 40,5 mm qui ne fonctionnent pas bien.
Il suffit simplement de lire le forum : toutes les références des filtres 40mm utilisables sont connues et éprouvées.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135