D700: acheter maintenat bonne idée ou stupide ?

Démarré par Pivert, Août 29, 2011, 22:39:10

« précédent - suivant »

Adams-adams

Je ne sais pas mais, depuis un mois, j'ai vue plusieurs annonces de d700 qu'avant il y a presque pas ... voire très rare...
La photo, c'est le partage ...

bernard60

Bonsoir,

Moi aussi j'ai envi de passer au plein format, je pense que le D700 est un bon boitier qui présente une ergonomie très proche du D200 & D300 avec des performances supérieures en basse lumières. Et puis après avoir fait des photos au format 24x36 à l'époque de l'argentique, j'ai vraiment envi d'y retourner, maintenant qu'il n'est pas uniquement réservé aux PRO.

A écouter certain pro, ils préfére le D700 au D3.

Pour ce qui me concerne je vais attendre le salon de la photos, et si il ne ce passe rien, au moment des fêtes il y aura des offres intéressantes.
Amicalement.

Bernard

Verso92

Citation de: Adams-adams le Août 30, 2011, 20:31:44
Je ne sais pas mais, depuis un mois, j'ai vue plusieurs annonces de d700 qu'avant il y a presque pas ... voire très rare...

Je te mettais en boîte sur ta syntaxe, Adams...  ;-)

Adams-adams

Verso92

Citation de: Adams-adams le Août 30, 2011, 21:04:50
;D
Alors, on achète ou pas ce d700 ?

Ben moi, c'est fait (depuis septembre 2008...) !

Gilopix

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 21:05:36

Ben moi aussi, depuis septembre 2008, allez-y et arrêtez de vous p...er   ;) ;) ;)

J'ai 35000 photos d'avance...

Adams-adams

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 21:05:36
Et tu veux le vendre pour acheter un d800 qui va sortir en octobre ? Histoire de changer un peu de boitier après 4 ans de service ?  :D

Jean Yves

Citation de: Adams-adams le Août 30, 2011, 21:04:50
;D
Alors, on achète ou pas ce d700 ?

si on suit la logique Nikon, le D4 sortira 4 à 9 mois avant le D800...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Août 30, 2011, 21:09:17
Et tu veux le vendre pour acheter un d800 qui va sortir en octobre ? Histoire de changer un peu de boitier après 4 ans de service ?  :D

Un D800... pourquoi faire ?
(je suis plus photographe que techno-geek, et mon D700 est encore garanti jusqu'en septembre 2012...)

Adams-adams

Bon bin, je serai d'accord avec toi, mais en même temps, ça donne tellement envie ces nouveautés, ça me donne de l'eau à la bouche à chaque nouveauté, même si je résiste et je résiste encore. Mais pas facile de faire la résistance aujourd'hui  ;D

Jean Yves

essaye de trouver un D700 d'occase en parfait état avec 10 000 déclenchements à 1500 €, tu feras une bonne affaire et des photos en attendant...

Adams-adams

C'est exactement ça, il y a une offre un peu plus cher que 1500 euros, 9000 déclenchements et 1620 euros comme prix. Le mec a acheté un d3s  :o

kochka

Citation de: Jean Yves le Août 30, 2011, 22:14:18
essaye de trouver un D700 d'occase en parfait état avec 10 000 déclenchements à 1500 €, tu feras une bonne affaire et des photos en attendant...
C'est encore un peu cher, vaut mieux attendre.
Technophile Père Siffleur

Jean Yves

Citation de: kochka le Août 30, 2011, 22:37:57

C'est encore un peu cher, vaut mieux attendre.

je ne pense pas qu'il baisse en occase avant la sortie du successeur, après c'est un choix, 1000 € de plus dans le successeur ou un D700 avec peu de clicks....mais ça peut prendre 6 mois pour la dispo de la relève

Reflexnumerick

Citation de: Jean Yves le Août 30, 2011, 22:45:53
je ne pense pas qu'il baisse en occase avant la sortie du successeur....

il suffit d'attendre un tout petit peu, pas trop en fait, car :

c'est ce qu'on disait du D200 (1400 € neuf)...   à ce jour : 400 €

c'est ce qu'on disait du D300 (1400 € neuf)....    à ce jour : 600 €

c'est ce qu'on disait du D2xs (5000 € neuf)....    à ce jour : 1000 €

c'est ce qu'on disait du D300s (1400 € neuf)....    à ce jour : 700 €

c'est ce qu'on disait du D3 (5000 € neuf)....    à ce jour : 2100 €

etc ..... donc le D700 sera à environ 1000 € en occasion d'ici 6 mois  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

je ne pense pas qu'il baisse en occase avant la sortie du successeur [...]
Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2011, 23:29:06
etc ..... donc le D700 sera à environ 1000 € en occasion d'ici 6 mois  ;)

Tu as répondu à côté de la plaque, RN... relis mieux !
La cote du D700 en occase ne baissera significativement que quand son successeur sera sorti, et d'autant moins que celui-ci aura un tarif plus élevé à sa sortie... en d'autres termes, le D700 ne sera pas à 1000€ dans six mois si son successeur n'est pas sorti à ce moment là !

Bichon59

Bonsoir à tous !

Après avoir disposé avec bonheur un D300+18-200VR pendant 2 ans et demi, je me suis posé la même question au mois de janvier et ait pris en considération ses quelques paramètres avant le choix final tant FX que modèle:
- Quel est mon vrai usage et mon vrai niveau photo ? > Amateur ++ (expert ?)
- Quel est l'intérêt de passer au FF ? > PDC, sensibilité, gestion du bruit, format 'Standard', ergonomie, boitier
- Quelle est la différence d'encombrement (boitier & objos) > Je ne voyage pas à l'étranger avec
- Quelle est la taille maximale d'impression de mes photos ? > Rarement au-dessus du format A4
- Es ce que j'envisage de faire de la 'vidéo' ? > Usage photo uniquement
- Quel sont les prises de vues que je fais régulièrement ? > Photos diverses privées + manifs de mon entreprise
- Les hautes sensibilités me sont-elles utiles ? > 70% de clichés sans flash
- Quel est mon parc d'optique actuel > 1 seul objectif DX (18-200VR) et 2 FX (N AFS-50mm 1,4G & S 120-400/3,5-5.6)
- Enfin, quel sera le poids des clichés raw en stockage de fichier issus des capteurs (+les jpg éventuels) > 12 MP ?

Sur cette dernière question, je suis tout à fait convaincu qu'il vaut mieux un 12 Mp hauts iso qu'un 18,20,24 Mp en baisse de sensibilité et la petite caméra HD à côté

Je suis donc allé voir mon revendeur préféré et lui ait posé la question fatidique :

Faut-il encore acheter un D700 ou attendre son remplaçant ?

Après avoir balayé les questions ci-dessus avec lui et avoir pris conscience que par rapport à mon usage, mon expérience et les capacités du D700 (qui a relégué aux oubliettes depuis sa sortie bon nombre de ses concurrents potentiels même sortis récemment et + hauts en MP), je me suis décidé à franchir le pas vers le FX sur ce modèle.

Manque de bol ! Plus de stock de D700 mais un superbe D3 avec 10k déclenchements et encore garanti 3 ans chez F... disponible en occasion au même prix
Après de longues minutes d'hésitations (différence d'encombrement avec la poignée intégrée du D3), j'ai choisi ce produit au prix d'un D700 neuf + un AF-S 24-120/F4 (90% de clichés) pour compléter mes objos.

Au 'pire' si l'encombrement du D3 s'avérait problématique, je pourrai toujours le revendre et repasser à un FX style Dx00 sans perte financière majeure (conservation des objos)

J'ai donc revendu mon D300 et mon 18-200VR pour 1350 €

Le D3 (même capteur, AF et électronique que le D700) m'enchante à chaque usage et après 8 mois d'usage et 14k clichés, je le découvre encore.
Accompagné de DXO et d'un SB900, je pense qu'il me reste encore quelques années avant d'en 'voir le bout'

Pendant ce temps, et comme disent d'autres collègue à renforts de LOL, je prends des photos......
Comme le disent d'autres, à la sortie du remplacant du D700 (~= à 2500€), sa cote sur l'occasion perdra maxi 25-30% soit 1500 € vu son excellence et nous verrons encore pendant de nombreuses années des clichés de D700........

J'espère par le partage de mon humble expérience pouvoir t'éclairer sur ton choix,  [at] +

elmerfudd

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 12:39:53

(et puis, 95% de mes photos sont prises à 200 ISO, et 95% de mes photos ne sont pas prises à PO...)

Justement, dans ces cas courants, qu'est-ce qui justifie le choix FX ?
Naïvement, on pourrait penser qu'un DX t'aurait tout autant convenu.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 31, 2011, 00:08:56
Tu as répondu à côté de la plaque, RN... relis mieux !
La cote du D700 en occase ne baissera significativement que quand son successeur sera sorti, et d'autant moins que celui-ci aura un tarif plus élevé à sa sortie... en d'autres termes, le D700 ne sera pas à 1000€ dans six mois si son successeur n'est pas sorti à ce moment là !

Coucou  ;D

je ne pense pas qu'il baisse en occase avant la sortie du successeur, après c'est un choix, 1000 € de plus dans le successeur ou un D700 avec peu de clicks....mais ça peut prendre 6 mois pour la dispo de la relève

Citation de: Reflexnumerick le Août 30, 2011, 23:29:06
il suffit d'attendre un tout petit peu, pas trop en fait, car :

......etc ..... donc le D700 sera à environ 1000 € en occasion d'ici 6 mois  ;) 
S5 pro-x10-xa1

iceman93

Citation de: Jean Yves le Août 30, 2011, 22:14:18

;D ;D ;D si tu trouve a ce prix fait moi signe
c'est du délire les prix des D700 en occase comme en neuf d'ailleurs

Ps : les 2 ou 3 fois ou un pote m'a prêté un D700 + 24-70 je vous assure que sur l'album A3 je vois bien la différence avec mon D300s niveau rendu modelé ... mais bon a l'air du numérique ca doit pas parler a beaucoup ici  :D :D :D
hybride ma créativité

archi_91

J'ai acheté un D700 (D7C) en décembre en prévision de la fin annoncé de l'obturateur de mon D3.

Je n'ai un oeil très affûté, mais la différence de "rendu" entre le FX (D3 et D700) et le DX (D90) m'est souvent apparu évident...en faveur du FX...sans que je puisse le démontrer objectivement...

Les revendeurs prédisent l'arrivée pour la fin d'année d'un nouveau FX et d'un nouveau DX, de la classe des D700 ou D300...

Reste la question du prix et de la gestion "raisonnable" du budget que l'on souhaite (ou peut ) consacrer au matériel photo...plus comliqué... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: elmerfudd le Août 31, 2011, 00:41:24
Naïvement, on pourrait penser qu'un DX t'aurait tout autant convenu.

La question ne se posait même pas pour moi, pour plusieurs raisons :

1 - je possède plus de vingt objectifs 24x36 (je faisais déjà de la photo en Nikon en argentique), et un seul objectif Dx (le 18-200VR),

2 - les objectifs que j'utilise le plus souvent n'existent pas en Dx,

3 - j'ai du mal avec le viseur des Dx (en particulier pour la MaP manuelle),

4 - même si je ne fais pas beaucoup de photos en hauts ISO, j'en fais quand même de temps à autre et là, il n'y a pas photo...

suliaçais

Citation de: archi_91 le Août 31, 2011, 07:42:45

Je n'ai un oeil très affûté, mais la différence de "rendu" entre le FX (D3 et D700) et le DX (D90) m'est souvent apparu évident...en faveur du FX...sans que je puisse le démontrer objectivement.

...cette différence, je la vois sur écran, et comme mon hobby est le tirage expo, j'ai tiré des photos de paysage à 200 isos sur pied et tout et tout en A2...la pdv était réalisée avec 300s et 700 + le même zoom...cette différence se voit ! il y a un modelé, une sensation de profondeur, de relief qui existe moins sur du DX....par contre, les différences sont très ténues, et il faut s'approcher pour voir...et bien regarder !  c'est pourquoi quand Verso (je crois) dit que dans une expo, il était incapable de différencier les formats, c'est logique...sur des vues différentes, impossible d'identifier qui est qui...
...Par contre, quand on est à la recherche de la meilleure qualité d'image possible, qu'on casse la tirelire pour acheter des cailloux les meilleurs possibles, il est dommage à mon sens de ne pas profiter de ce que peut apporter un FF...en hauts et bas isos..

Jean Yves

Citation de: archi_91 le Août 31, 2011, 07:42:45

Les revendeurs prédisent l'arrivée pour la fin d'année d'un nouveau FX et d'un nouveau DX, de la classe des D700 ou D300...

Encore une fois, j'ai du mal à croire que Nikon sorte le remplaçant du D700 avant celui du D3s !

D4 + D400 fin d'année 2011 et D800 vers mars 2012 ça me paraitrait plus logique

Verso92

Citation de: suliaçais le Août 31, 2011, 09:10:58
...cette différence, je la vois sur écran [...]

ça tombe bien : puisque tu la vois sur écran, tu vas pouvoir nous la montrer ici même !

Merci d'avance.

;-)
Citation de: suliaçais le Août 31, 2011, 09:10:58
par contre, les différences sont très ténues, et il faut s'approcher pour voir...et bien regarder !  c'est pourquoi quand Verso (je crois) dit que dans une expo, il était incapable de différencier les formats, c'est logique...sur des vues différentes, impossible d'identifier qui est qui...

Ces tirages (A2) étaient des photos de paysage du Cotentin, et constituaient une série homogène (mêmes thèmes, même rendu recherché dans le développement, etc). Il a vraiment fallu que le photographe me montre les points précis, en étant proche des tirages, qui montraient selon lui l'avantage du D700 sur le D300...
Bien évidemment, il ne s'agit pas de comparer sur des photos trop disparates, réalisées par des photograhes différents...
Pour essayer d'illustrer mon impression générale, disons que je vois plus de différences entre mon f/2.8 180 AF et mon f/2.8 180 Ais (sur le D700) qu'entre Fx et Dx (à 200 ISO)...