SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

makhno

la saison des amours est parti pour eux,donc je pense avoir un peu plus de temps pour faire le point correctement,mais c'est vrai que le bridge n'est peut être pas ce qu'il y à de mieux approprié pour suivre des animaux en sous bois.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Septembre 10, 2012, 14:16:04
Disons que j'étais à une cinquantaine de mètres et ce n'étais pas facile de faire le point avec l'appareil.Ce n'est pas un gros recadrage.
Tsss tsss ! Pas d'excuse, nan mé !  ;D

Non, je cromprends bien en effet la difficulté du shoot, t'inquiète !
Je voulais plus savoir si tu avais bien positionné le collim AF sur le cerf ou bien si tu avais cadré avec le collim AF plein centre sans te poser de question car fallait réagir très vite, pour ensuite recadrer en post-prod, avec pour effet qu'hélas, le point était au centre sur l'arrière-plan et non sur le bestiau, sujet principal de ta photo s'il en est !
;)

makhno

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2012, 16:07:21
Tsss tsss ! Pas d'excuse, nan mé !  ;D

Non, je cromprends bien en effet la difficulté du shoot, t'inquiète !
Je voulais plus savoir si tu avais bien positionné le collim AF sur le cerf ou bien si tu avais cadré avec le collim AF plein centre sans te poser de question car fallait réagir très vite, pour ensuite recadrer en post-prod, avec pour effet qu'hélas, le point était au centre sur l'arrière-plan et non sur le bestiau, sujet principal de ta photo s'il en est !
;)
le p'tit carré de l'AF était sur la tête du cerf.Après faire les réglages avec le bridge au moment de shooter,c'est pas  pratique.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Septembre 10, 2012, 16:17:55
le p'tit carré de l'AF était sur la tête du cerf.Après faire les réglages avec le bridge au moment de shooter,c'est pas  pratique.
Arghh, tu as alors le 1er bridge Canon qui imite les défauts de backfocus des reflexes de la marque !!  ;D :P  ;)

makhno

sur celle là ce n'est pas flagrantlà environnement est moins fouillis,la MAP est sur l'épaule.
Paix dans le Monde

pauldenice

J'ai souvent dit qu'un des problèmes de ce bridge comme de tout autre appareil quand on utilise une très longue focale c'est d'arriver à bien cadrer son sujet, entre autre à placer la zonne d'AF où on le veut.. A 840mm, sans pied photo c'est parfois hasardeux. l'excellent stabilisateur compense très bien les flous de bougé, mais pas la zone choisie pour f'AF...
Ils sont "cons" ces appareils qui n'arrivent pas à deviner l'endroit du sujet qui doit être net  ;D

Avec un monopode on améliore beaucoup la prise de vue aux très longues focales: choix de zone d'autofocus et cadrage.
On s'améliore aussi avec l'expérience de ces longues focales, par exemple en trouvant un poit d'appuis ad-hoc quand on n'a pas de monopode ou de trépied avec soi.
C'est encore plus difficile quand on utilise le "zoom intelligent" soit une focale de 3360mm...

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Marckaos

Bonjour.

Je viens de constater un truc qui me chagrine sur mon SX40HS. Même lorsque l'appareil est éteint si par inadvertance j'appuie sur la touche de visualisation des photo alors l'écran s'allume et la dernière photo prise s'affiche et reste en permanence que l'écran soit fermé ou pas. (l'appareil reste éteint)

Est-ce normal ou bien mon appareil souffre-t-il d'un dysfonctionnement ?

Je joint une petite fleur avec fond flou.

Amicalement, Marckaos.

makhno

Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: Marckaos le Septembre 11, 2012, 10:56:11
Bonjour.

Je viens de constater un truc qui me chagrine sur mon SX40HS. Même lorsque l'appareil est éteint si par inadvertance j'appuie sur la touche de visualisation des photo alors l'écran s'allume et la dernière photo prise s'affiche et reste en permanence que l'écran soit fermé ou pas. (l'appareil reste éteint)

Est-ce normal ou bien mon appareil souffre-t-il d'un dysfonctionnement ?
Ca n'est évidemment pas un défaut, mais théoriquement il faut un appui prolongé (pas juste par inadvertance !) sur le bouton pour que l'apn s'allume en mode lecture.

Ce qui peut te chagriner est quand même une possibilité que je trouve perso très intéressante et que j'utilise extrèmement souvent sur le S95. Ca permet de zieuter les photos sans allumer l'apn en mode prise de vue, c'est dire avec sortie du zoom. C'est économe en batterie et ça prolonge a priori la vie du mécanisme du zoom quand on n'en n'a pas l'utilité, ce qui est la cas pour juste visualiser des images.

Fylt

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2012, 11:41:11Ce qui peut te chagriner est quand même une possibilité que je trouve perso très intéressante et que j'utilise extrèmement souvent sur le S95. Ca permet de zieuter les photos sans allumer l'apn en mode prise de vue, c'est dire avec sortie du zoom. C'est économe en batterie et ça prolonge a priori la vie du mécanisme du zoom quand on n'en n'a pas l'utilité, ce qui est la cas pour juste visualiser des images.
+1
Ça fonctionne aussi sur le RX100 et je trouve ça vraiment très pratique  ;)

pauldenice

On peut bien entendu aussi visionner les photos prises précédemment avec le SX 40 HS sans être obligé de mettre l'appareil sous tension.
Avec le SX 40 HS il suffit d'ouvrir l'écran orientable(qui peut être complètement refermé face au boitier pour le protéger, puis une fois l'écran ouvert, appuyer sur la petite touche "destinée à visionner les photos (triangle bleu orienté vers la droite.)  " se balader ensuite vers les photos plus anciennes en appuyant sur le cadrant circulaire du côté "MF ou Macro" lesquels sont désactivé en mode vision ils ne servent que de "navigateur"
Il faut toutefois penser à appuyer à nouveau sur la petite touche destinée à visionnerles photos pour arrêter la visioneuse.

Paul

Marckaos

Citation de: pauldenice le Septembre 11, 2012, 13:08:21
Il faut toutefois penser à appuyer à nouveau sur la petite touche destinée à visionnerles photos pour arrêter la visioneuse.

Paul

Et voici le souci !

Si l'on ne s'aperçoit pas que l'on a appuyer sur le bouton, bonjour la batterie à plat lors de la prochaine sortie !

Amicalement, Marckaos.

makhno

l'automne pointe son nez.
Paix dans le Monde

pauldenice

Citation de: Marckaos le Septembre 11, 2012, 15:58:59
Et voici le souci !

Si l'on ne s'aperçoit pas que l'on a appuyer sur le bouton, bonjour la batterie à plat lors de la prochaine sortie !

Amicalement, Marckaos.
C'est une habitude à prendre, comme fermer une porte après l'avoir ouverte et qu'on est sorti.

Pour les batteries c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux en avoir une de rechange bien chargée dans la poche. Ou mieux deux batteries de rechanges chargées. 

Celles pour le Canon SX 40 sont assez petites pour en avoir deux dans les poches.

J'ai trouvé sur internet un kit chargeur générique + 2 batteries pour Canon SX 40 HS, le tout pour moins cher qu'une seule batterie de rechange de marque Canon. Et tout ça fonctionne très bien.

Aspect utile en voyage, avoir un chargeur qui puisse aussi se brancher sur l'allume cigare de la voiture.

Paul

Marckaos

Citation de: pauldenice le Septembre 14, 2012, 22:27:43
C'est une habitude à prendre, comme fermer une porte après l'avoir ouverte et qu'on est sorti.

Pour les batteries c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux en avoir une de rechange bien chargée dans la poche. Ou mieux deux batteries de rechanges chargées. 

Celles pour le Canon SX 40 sont assez petites pour en avoir deux dans les poches.

J'ai trouvé sur internet un kit chargeur générique + 2 batteries pour Canon SX 40 HS, le tout pour moins cher qu'une seule batterie de rechange de marque Canon. Et tout ça fonctionne très bien.

Aspect utile en voyage, avoir un chargeur qui puisse aussi se brancher sur l'allume cigare de la voiture.

Paul

Bonjour.

J'ai pas trop envie de refaire ce qui est déjà fait, je suis un peu fainéant si vous pouviez donnez le lien se serait cool !

Amitié, Marckaos.

makhno

voici un essai hier à la fêtejavascript:swapOptions(); de l'huma 'patti smith"entre les gens qui te bousculent et la fazible luminosité,pas facile.
Paix dans le Monde

makhno

moi aussi je chante!
Paix dans le Monde

Pierre32

Et me revoilà après tout ce temps pour faire remonter un peu la discussion.
Une petite photo avec le mode "feu d'artifice"
Canon SX40HS

Pierre32

Canon SX40HS

Pierre32

Allez encore un petit up aujourd'hui avec cette photo de ciel d'automne recontrastée avec LightRoom
Canon SX40HS

Zyva

Juste pour signaler que le titre "Nouveau bridge Canon" date de l'année dernière  ??? et que le nouveau "nouveau bridge Canon" c'est le SX 50 maintenant  ;D

makhno

Citation de: Zyva le Novembre 03, 2012, 09:35:45
Juste pour signaler que le titre "Nouveau bridge Canon" date de l'année dernière  ??? et que le nouveau "nouveau bridge Canon" c'est le SX 50 maintenant  ;D
oui ,mais le titre ne se change pas!
Paix dans le Monde

Pierre32

Je sais, je sais mais seul un modérateur peu changer le titre je crois donc ...
Voilà et bonne journée à tous  ;)
Canon SX40HS

Pierre32

Allez encore une petite pour montrer un bokeh en macro ;)
Canon SX40HS

vevebm

Hi;-)

Tout nouveau sur ce forum, j'y viens tous les 5 ans pour des conseils de pros afin de changer mon appareil photo.

Je suis loin d'être un pro ou un amateur éclairé, j'ai un profil d'amateur soucieux de faire de belles photos dans le domaine de l'animalier et en particulier celui des abeilles sans devoir faire des tas de réglages.

Gros plans d'intérieurs de ruches, d'abeilles en vol (très difficile car l'autofocus de mon actuel appareil n'est pas performant), des petits films sonores.
En fait, je fais beaucoup de clichés et je sélectionne les meilleurs. Je joue sur le coup de chance et le fait que la technicité de l'appareil puisse me venir en aide compte tenu de ma non compétence de photographe.

J'ai actuellement un Olympus C50-60 que j'ai particulièrement apprécié à son achat, il y a 10 ans déjà. Bel optique, super zoom, simple d'usage, films, par contre autofocus très lent, pas de mode rafale. A l'époque on disait déjà "oula, un tel zoom c'est pas possible !!!". en fin de compte, on s'y accommode très bien...
Mon nouveau cahier des charges est le suivant.

autofocus rapide et "plus intelligent", mes abeilles sont plutôt mobiles, souvent posées sur des fleurs et il m'est actuellement difficile de réussir d'avoir une abeille parfaitement nette,
fonction macro,
zoom important, car pour prendre des animaux, s'approcher n'est pas toujours facile.
mode automatique, car prendre sur le vif nécessite un appareil qui se règle en automatique,
mode rafale, j'ai vu fonctionner ce mode et c'est impressionnant,
vidéos sonores,
flash.
budget de 400 € environ.

J'ai été impressionné par l'analyse de Pauldenice sur ce canon S40H qui semble rentrer pil poil dans mon cahier des charges et mon budget.
Paul, tu aurais un magasin, j'aurais acheté !!! :D :D :D
Quel bon technologique par rapport à mon Olympus et puis il me rappellerait mon ancien Canon AE1 !
La fonction "ultra ralenti" m'a fait rêver, filmer au ralenti les battements des ailes d'insectes ! Diable, ça doit être quelque chose !

Ma question est la suivante : tout d'abord suis je toujours sur le bon chemin, celui des bridges et non des reflex, compte tenue de mon cahier des charges ?

Peu d'info sur son successeur le S50H, 100 € environ sépare ces deux modèles alors pourquoi choisir le 40 en lieu et place du 50 ou l'inverse ? D'autant que je ne suis pas à 100 € prêt quand on investit pour 10 ans !!!

J'ai bien vu le super plus au niveau du zoom, de X35 on passe à X50, gigantesque ! Est ce bien raisonnable ?? C'est la même question qu'il y a 10 ans...alors pourquoi ne pas craquer ??!!!
Avoir un tel objectif ne nécessite t'il pas d'avoir toujours une superbe lumière ?
Si le temps est maussade, pluvieux, ça marche aussi ?
N'y a t'il pas des soucis de stabilité ?
Le raw, ben jamais utilisé sur mon olympus, alors ce n'est pas pour moi un critère de choix.
Voila, aidez moi dans cette jungle d'appareils, vos conseils me seront précieux ?

Quel est le bon candidat qui se devra d'être mon compagnon durant une dizaine d'années ?

Grand merci par avance pour vos conseils éclairés...

Pauldenice, toi qui m'a vraiment fait rêver dans tes propos, tu indiques ne pas vouloir passer au S50, car tu as le S40 ! Je crois te comprendre. Cependant, si tu étais dans mon cas, sans S40, quel serait ton choix ?

A vous la parole, merci pour vos réponses..