SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

pauldenice

Citation de: Zyva le Novembre 30, 2011, 11:27:51
Le souci c'est que l'appareil parfait n'existe pas pour chacun  :P
Tout le monde a besoin de son petit truc indispensable dont l'autre se fiche éperdument !
Et puis en numérique, "parfait" en 2009 est complétement largué 2 ans + tard en définition ou progrés optique.
On était bien content d'avoir un compact démarrant à 28mm alors que maintenant, si t'as pas un 24mm c'est nul  :D

Qui n'a pas racheté un modèle + récent alors que l'ancien fonctionnait tout à fait encore ? Pas besoin qu'il tombe en panne !

Entièrement d'accord Zyva,

C'est pourquoi j'ai préféré m'acheter le CanonSX40 HS que d'attendre la perfection.

Il me semble qu'il faut surtout se faire plaisir.

Et là avec cet appareil léger et polyvalent je me fais vraiment plaisir.

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fab35

Citation de: Zyva le Novembre 30, 2011, 11:27:51
Le souci c'est que l'appareil parfait n'existe pas pour chacun  :P
Tout le monde a besoin de son petit truc indispensable dont l'autre se fiche éperdument !
Et puis en numérique, "parfait" en 2009 est complétement largué 2 ans + tard en définition ou progrés optique.
On était bien content d'avoir un compact démarrant à 28mm alors que maintenant, si t'as pas un 24mm c'est nul  :D

Qui n'a pas racheté un modèle + récent alors que l'ancien fonctionnait tout à fait encore ? Pas besoin qu'il tombe en panne !

Pas forcément, les nouveaux modèles achetés peuvent tout simplement combler les lacunes des prédécesseurs sur lesquelles ont s'était assis faute de pouvoir trouver mieux.
Donc ça ne rend pas les modèles d'avant obsolètes, ça les rend juste moins performants ou moins complets.

Mais il est évident que les exigences ont tendences à croitre d'année en année sur certains critères, rendant difficile l'acquisition de "vieux" modèles qui en sont dépourvus, tendence oblige... Les plus malins profiteront de ce côté dépassé pour acheter à bas prix les modèles sur la fin...

La roue tourne celà dit, et par ex la guerre des pixels s'est un peu essouflée au profit du plus qualitatif à hauts ISO, faute de technologie assez performante alliant les 2.

Et puis, garder les anciens APN est toujours utile. C'est pourquoi je garde mon bon vieux 20D en 2nd boitier, après avoir pourtant revendu le 40D pour me permettre l'achat du 7D !
;)

kryzt

Bpn celle-la elle est en 16M pixels ;D

kryzt

Citation de: kryzt le Décembre 03, 2011, 17:50:12
Bpn celle-la elle est en 16M pixels ;D

Oups me suis trompé.... je présise que c'est une photo sortie d'un hx100v... désolé.

Fab35

Citation de: roidufeu le Novembre 29, 2011, 19:50:15
Ok ! Wait and see !
Bon bé ça y est, un SX40HS dans la famille  ;D!
Ma belle-mère vient d'acheter le sien, mais elle souhaite garder son G9 pour le mettre dans son sac à main, car plus petit que le SX40.
Roidufeu, si tu voulais absolument lui acheter son G9, faudra attendre encore ! ;)

Elle m'a demandé quelques cours de photo pour bien débuter avec, on verra ça ! :D
J'essayerai donc le joujou vers Noel...
A suivre...
Citation de: kryzt le Décembre 03, 2011, 18:17:42
Oups me suis trompé.... je présise que c'est une photo sortie d'un hx100v... désolé.
Pas grave, elle était trop compressée pour être montrée de toute façon !  ;D :P ;)

microtom

Marrant ça.... Ma mère cherche un bridge léger (mais costaud, donc faut que ça pèse un peu.... oui c'est compliqué) et facile d'utilisation... elle voulait me piquer mon G11, je vais la rabattre sur ce sx40HS tiens!   :D
Mangez des cacahuètes!

roidufeu

Merci Fab35 pour les dernières nouvelles. Ne t'inquiète pas j'ai réussi à trouver un autre G9 d'occasion sur leboncoin. Il est trop beau !! ;D

eiger1004

Citation de: ericopter le Octobre 25, 2011, 18:20:14, le zoom fonctionne. De là à dire que c'est "pareil qu'une caméra pro" ...
Pour moi, le meilleur dans ce domaine reste le HX100v. Les 24 i/s du SX40HS font un peu light face au 50 i/s du HX100v (ou du FZ150).

Je viens d'acheter, cet appareil, mais pas pour moi, c'est pour offrir. Le vendeur avait l'air septique quant à la possibilité de pouvoir utiliser le zoom pendant qu'on fait de la vidéo. Devant moi, il n'a pas trouvé sur le manuel en pdf.
Eric Michel

ericopter

Citation de: eiger1004 le Décembre 09, 2011, 18:10:30
Je viens d'acheter, cet appareil, mais pas pour moi, c'est pour offrir. Le vendeur avait l'air septique quant à la possibilité de pouvoir utiliser le zoom pendant qu'on fait de la vidéo. Devant moi, il n'a pas trouvé sur le manuel en pdf.

Encore un vendeur qui connait bien son matériel ...

La preuve par l'image : http://www.photonumeric.fr/test-sx40hs-2/index.html#Video

eiger1004

Citation de: ericopter le Décembre 10, 2011, 11:00:48
Encore un vendeur qui connait bien son matériel ...
La preuve par l'image : http://www.photonumeric.fr/test-sx40hs-2/index.html#Video

Merci pour ta réponse.
Vu que ce magasin a au moins 50 appareils, peut-être 100 appareil en démonstration, on peut comprendre qu'un vendeur ne sache pas tout. Comme j'ai hésité avec un Nikon qui était très proche, mais 100 CHF de moins, et que je n'ai pas pris ce dernier simplement à cause de l'écran non orientable vers l'avant, j'espère que le vendeur ne s'est pas trompé.
Eric Michel

ericopter

Citation de: eiger1004 le Décembre 10, 2011, 17:49:06
Merci pour ta réponse.
Vu que ce magasin a au moins 50 appareils, peut-être 100 appareil en démonstration, on peut comprendre qu'un vendeur ne sache pas tout. Comme j'ai hésité avec un Nikon qui était très proche, mais 100 CHF de moins, et que je n'ai pas pris ce dernier simplement à cause de l'écran non orientable vers l'avant, j'espère que le vendeur ne s'est pas trompé.

Pas d'accord, c'est tout simplement son boulot ! Comme si tu étais chauffeur de train mais que tu ne connaisses pas tous les signaux : y'en a tellement pis ils arrêtent pas de changer de couleur ;D
On est en 2011, et les APN sont devenus de véritables petits caméscopes. Je ne crois pas qu'il existe encore un appareil moderne orienté haut de gamme qui interdise l'emploi du zoom en vidéo.

Sur le Nikon il ne s'est pas trompé : l'écran du P500 ne bouge que sur un axe.

D'ailleurs concernant les écran multi-axes (SX40HS ou FZ150 par exemple), au delà de l'auto portrait qui, à moins d'être particulièrement narcissique, ne doit représenter qu'une petite partie des photo, ils permettent surtout de retourner l'écran vers l'appareil lorsque l'on finit de s'en servir : ça permet de se prémunir d'une possible casse lors du transport.

eiger1004

Je vais avoir encore une question "stupide. J'ai du mal à me rendre compte de la bonne capacité de carte qu'il faut pour ce genre d'appareil. Ce que je veux dire c'est avec une carte de 8 go par exemple, on va pouvoir faire un très gros paquet de photos, plus de 1000 je pense en jpeg L, donc ça suffit largement. Mais c'est en vidéo que je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'on peut faire. Par exemple si on veut faire 10mn de vidéo quelle capacité cela prendra sur la carte?
Eric Michel

eiger1004

Oups, ah bah j'ai trouvé... Là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_mémoire

8 G0, c'est plus qu'il n'en faut pour un weekend.  ;)
Eric Michel

pauldenice

Quelle carte mémoire prendre avec le SX40HS? A mon avis il vaut mieux avoir une carte permettant un très haut débit de transfert, surtout en mode rafale et encore plus en mode vidéo ultra ralenti où le boitier enregistre 120 images secondes et même jusqu'à 240 images secondes, pour obtenir un ralenti de 5X et 10X quand on passe la vidéo à vitesse normale  de 24 images secondes.
La taille en mégas octets, dépend uniquement de l'autonomie qu'on recherche.
En photo avec une définition à 12 mégas Pixels on reste dans des limites raisonnables en taille mémoire, et une carte de 4 ou 8 gigas octets suffit pour un weekend...

Paul.

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

YOMI

--Lorsque j'utilisais mon S3IS je pouvais pointer l'appareil sur un sujet afin de faire le meilleur focus possible (exemple si mon oiseau se trouvait cacher par quelques branches situées à l'avant de l'oiseau, je focussais sur ce qu'il y avait de plus au focus au niveau de l'oiseau comme le tronc de l'arbre ), je pressais le déclencheur à mi-parcours, puis je déplaçais l'appareil sur mon oiseau et je pressais le déclencheur à fond.   Maintenant lorsque je veux procéder de cette façon, le SX40HS refocus, ré-expose lorsque je le déplace sur l'oiseau...     Y a-t-il une façon de faire comme sur un Reflex (mon mari dit que ça existe sur son 7D) une combinaison de touches ou autres???
--Autre question:  Est-ce que cet appareil surexpose en AV ???
--Divers:  Malheureusement, je pose des oiseaux très très très souvent et je ne suis pas sûr qu'il y ait un APN spécialement pour faire de l'oiseau.
Je pense qu j'aimerais mon S3IS avec le zoom du SX40HS... je dois rêver en couleurs $%?&?&)%?&*
Yo

Fab35

Citation de: YOMI le Décembre 20, 2011, 03:45:32
--Lorsque j'utilisais mon S3IS je pouvais pointer l'appareil sur un sujet afin de faire le meilleur focus possible (exemple si mon oiseau se trouvait cacher par quelques branches situées à l'avant de l'oiseau, je focussais sur ce qu'il y avait de plus au focus au niveau de l'oiseau comme le tronc de l'arbre ), je pressais le déclencheur à mi-parcours, puis je déplaçais l'appareil sur mon oiseau et je pressais le déclencheur à fond.   Maintenant lorsque je veux procéder de cette façon, le SX40HS refocus, ré-expose lorsque je le déplace sur l'oiseau...     Y a-t-il une façon de faire comme sur un Reflex (mon mari dit que ça existe sur son 7D) une combinaison de touches ou autres???
--Autre question:  Est-ce que cet appareil surexpose en AV ???
--Divers:  Malheureusement, je pose des oiseaux très très très souvent et je ne suis pas sûr qu'il y ait un APN spécialement pour faire de l'oiseau.
Je pense qu j'aimerais mon S3IS avec le zoom du SX40HS... je dois rêver en couleurs $%?&?&)%?&*
Yo
Regarde dans le MENU si tu as laissé l'option "AF continu" sur "Marche". Dans ce cas, choisir "Arrêt". Dans ce mode, l'apn refait continuement le point automatiquement.
Voir aussi dans le MENU si tu as réglé l'option "AF servo" sur "Marche". Dans ce mode, si tu appuies à mi-course sur le déclencheur, la mise au point se refait sans arrêt tant que tu ne relaches pas le bouton, ce jusqu'au déclenchement.

carpediemsedcavecanem

bonsoir
cette merveille - canon sx40hs - dispose-t-elle d'une prise pour télécommande ?
si oui, elle a pour connexion un jack ou plusieurs broches ?

malgré la présence d'une stabilisation semble-t-il efficace, je crains ne pas maîtriser l'usage des plus longues focales sans trépied...

merci pour vos précisions

YOMI

Merci Fab35 :   "AF continu" était sur "Marche" et "AF servo" sur "Arrêt".
Par contre ces fonctions ne sont pas disponibles en mode AUTOmatique et il m'arrive de passer du mode AUTO à AV .  Auparavant avec le S3IS, je n'utilisais que l'automatique, donc pas très technique la fille.
Je veux apprendre à travailler en 'manuel' et je pense que j'ai bcp à apprendre et avec le SX40HS pas facile de connaître et maîtriser toutes les fonctions... surtout sans livre fourni avec l'appareil.   

??? Sais-tu si cet appareil surexpose selon différents modes??? 

Fab35

Citation de: YOMI le Décembre 21, 2011, 00:13:41
Merci Fab35 :   "AF continu" était sur "Marche" et "AF servo" sur "Arrêt".
Par contre ces fonctions ne sont pas disponibles en mode AUTOmatique et il m'arrive de passer du mode AUTO à AV .  Auparavant avec le S3IS, je n'utilisais que l'automatique, donc pas très technique la fille.
Je veux apprendre à travailler en 'manuel' et je pense que j'ai bcp à apprendre et avec le SX40HS pas facile de connaître et maîtriser toutes les fonctions... surtout sans livre fourni avec l'appareil.   

??? Sais-tu si cet appareil surexpose selon différents modes??? 
Il n'y a pas de raison a priori que l'apn expose différemment selon le mode choisi, sauf que l'accès au placement de la zone AF de certains modes doit en effet peut-être pondérer la mesure de lumière sur la zone AF et non rester sur une mesure globale de la scène. Je n'ai pas eu le temps de lire tout encore dans le manuel ! (je rappelle que je n'ai pas de sx40  :D)

Sinon, ne te prends pas forcément la tête avec le mode M, c'est un peu une lubie de débutant ça  ;) que de penser que le must se trouve dans le mode M, un peu comme le font les primo accédants au reflex, qui croient que tout le monde bosse en mode M au reflex et que c'est alors la consécration ! Non non non, c'est loin d'être une généralité ! Ceci dit, c'est un mode formateur ... si on prend le temps de bien analyser tout ce qui se passe... Beaucoup changent plusieurs paramètres à la fois et ne comprennent pas les résultats obtenus. Il faut de la rigueur si on veut progresser efficacement.

Donc pour le moment passe simplement en mode P et tu verras que c'est très proche du mode auto, tout en offrant l'accès à toutes les options de l'apn, ce qui n'est pas rien !

Le mode P propose ce que l'apn considère comme la meilleure exposition et le meilleur couple vitesse/ouverture pour la scène donnée et la focale de zoom utilisée. C'est une bonne base de travail et permet de se concentrer sur l'essentiel, tout en gardant de la souplesse sur les réglages de l'apn.

Le mode Av peut être intéressant mais sur un apn à petit capteur (compacts et bridges classiques), ça restera plus difficile d'exploiter l'ouverture pour donner des effets de profondeur de champ. Mais ça se tente !

Le mode Tv permet d'ajuster la vitesse (en fait le temps de pose en étant précis) selon ce que tu shootes : si tu veux figer un sujet en mouvement rapide, il est nécessaire de passer à des temps de pose très courts comme 1/1000s par ex. Si tu veux donner un effet de filé, tu devras au contraire augmenter le temps de pose (1/30s, 1/60s, selon).

Pas de secret, il faut une expérience sur la durée pour progresser et assimiler tous ces paramètres.
Courage et persévérence !  ;)

YOMI

Merci Fab35     1) de prendre le temps de me répondre malgré que tu n'aies pas de SX40HS et 2) de m'encourager dans mon apprentissage.

ericopter

Un possesseur du SX40HS pourrait-il me faire un petit test de distances de MAP mini (en mode normal et en mode macro). J'ai oublié de le faire lorsque j'ai eu le Canon en mains et c'est la seule infos qu'il me manque pour le comparatif des bridges haut de gamme 2011.

Pour le protocole de test, vous pouvez me contacter via mon site web.

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Fab35

Citation de: ericopter le Décembre 30, 2011, 11:20:29
Un possesseur du SX40HS pourrait-il me faire un petit test de distances de MAP mini (en mode normal et en mode macro). J'ai oublié de le faire lorsque j'ai eu le Canon en mains et c'est la seule infos qu'il me manque pour le comparatif des bridges haut de gamme 2011.

Pour le protocole de test, vous pouvez me contacter via mon site web.

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Bonsoir Eric !
Je te fais à l'arrache les mesures, complètement hors de ton protocole, désolé, je n'ai que peu de temps et c'est l'apn de ma belle-mère que j'ai subtilisé quelques instants !!  ;D

J'ai mesuré la distance du bout de l'objectif au sujet :
j'obtiens :
- 3 cm à la focale 24mm équiv (longueur objo : 9cm entre extrémité objo et axe trépied), soit 12cm env. en tout.
- 122 cm à la focale 840 mm équiv ( longueur objo : 13.5cm entre extrémité objo et axe trépied), soit 135cm env. en tout
- macro : non mesurable selon mon mode opératoire : la baionnette de paresoleil touche pour ainsi dire le sujet, ceci à la focale 24mm.

Mais, j'ai remarqué ensuite une indication sur l'écran pendant qu'on touche au bouton de zoom : l'apn indique la plage de map possible pour la focale utilisée !

Celà donne en gros (pas facile de savoir précisément à quelle focale on est, ça zoome par à-coups) :

5cm - ∞ à 24 mm ≡
30cm - ∞ à  100mm
40cm - ∞ à  150mm
90 cm - ∞ à  200mm
2m - ∞ à  300mm
1.8m - ∞ à  500mm
1.4m - ∞ à  840mm

Ca donne donc une courbe non linéaire selon la focale, formule optique oblige. Les focales les moins intéressantes pour la proxi photo étant autour des 300mm. C'est toujours bon à savoir.
Sinon, sans avoir vraiment pû encore tester sérieusement le SX40, c'est un apn très agréable à l'usage, tout tombe bien sous la main et les résultats en image sont dans la très bonne moyenne de ce que je connais pour ce type d'apn et de capteur de petite taille.
Le zoom puissant est incontestablement l'atout majeur de ces bridges extrèmes !

ericopter

Merci à toi Fab,

Ton protcole est très bien (mesure entre la lentille et l'objet visé). Il me manques justes quelques valeurs entre 24mm et 840mm car, comme tu l'as constaté à 840mm, il arrive bien souvent qu'on s'écarte des specifs constructeur (généralement dans le bon sens).

D'après les valeurs à l'écran, la distance de MAP mini chute après 300mm. S'est surprenant et j'aimerais bien une confirmation via test.
Quand tu recroisera belle-maman  ;)

Fab35

Citation de: ericopter le Décembre 30, 2011, 23:33:46
Merci à toi Fab,

Ton protcole est très bien (mesure entre la lentille et l'objet visé). Il me manques justes quelques valeurs entre 24mm et 840mm car, comme tu l'as constaté à 840mm, il arrive bien souvent qu'on s'écarte des specifs constructeur (généralement dans le bon sens).

D'après les valeurs à l'écran, la distance de MAP mini chute après 300mm. S'est surprenant et j'aimerais bien une confirmation via test.Quand tu recroisera belle-maman  ;)
C'est en effet étonnant, mais confirmé par quelques essais annexes de validation de ce phénomène, seulement dû je pense à une formule optique complexe (les amplitudes de zooms des bridges récents tiennent du défi optique !).
Donc on constate bien autour de l'équiv 300mm que la map mini augmente pour rediminuer ensuite.
Difficile pour moi de refaire des tests ce w-e, trop peu de temps, sorry...

A+ et tous mes bons voeux !  ;)

ollem

Bonjours et bonne année à tout le monde.

J'ai parcouru ce fil avec grand intérêt et je pense faire de même avec les fils des autres modèles concurrents du canon.
Je pars en voyage l'été prochain en Asie et je n'ai guère envie de prendre mon eos 7D et ses objos. Du coup, le bridge me semble une très bonne alternative. Comme je souhaite rester le plus proche possible des qualités de ma configuration 7D/24-205L et 7D/120-400sigma, je recherche le meilleurs bridge ou compact expert possible. J'ai pu notamment juger sur plusieurs clichés présentés ici une qualité du canon sensiblement meilleure que 7D+135-400 sigma. Je crois donc que ces dernières générations de bridges sont prometteuses. Je devrais donc rapidement faire mon choix.

Toutefois, j'ai une petite question qui peut surprendre. Le canon est-il équipé d'une prise micro externe (comme pour le 7D) ? Ce qui en ferait aussi pour moi un instrument de travail.