SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

pauldenice

Pris sous un angle différent voici pour tester les limites de l'appareil; une image prise au zoom optique maxi + zoom numérique 3,125 X
Non retouchée ni recadrée. C'est juste un test... Seulement réduite à 800 pixels pour les besoins du forum

A propos du zoom numérique, j'ai l'impression que les ingénieurs opticiens et informaticiens de Canon intègrent au processeur un algorithme spécifique allant au delà du recadrage au centre du capteur. Quelqu'un sait-il si c'est le cas?

Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Voici une autre photo purement à but d'essai technique:
prise à ISO100; F/8 ;  1/400s ; Focale 85mm (476mm)

puis sa version en "crop" à 100%

pauldenice

Une autre prise hier: sujet, les pigeons semblent jouer à s'envoler puis se poser à nouveau sur ce mur, où leurs ombres portées donne une dimension 3D à l'image.
Ici le recadrage s'approche de 100% Toujours pas de "post processing" , volontairement...
ISOs 100 ;  F/8 ; 1/800s ; Focale 126mm (705mm)

J'ai souvent fait des photos de cet endroit avec mon Reflex Sony Alpha 550. Toutefois n'ayant qu'un zoom 16-105mm je suis obligé de faire un recadrage sévère dépassant largement les 100% d'où une image moins bonne que celle ci dessous.

Noter que le déclenchement sur le SX40HS me semble plus rapide que sur le Canon SX10 IS... L'autofocus est aussi plus rapide qu'avec le SX10 IS. Cela permet de prendre des images presque aussi rapidement qu'avec un reflex. Toutefois pour obtenir une qualité supérieure au SX40HS, il me faudrait acheter un zoom Sony comme le 70-300 sérieG or celui ci coûte entre 850 et 900 euros!!! Et il pèse à lui tout seul le poids du SX40HS...

Fab35

Merci Paul !
Tes crops 100% à 100ISO semblent très très propres, c'est plutôt une bonne nouvelle ça ! Ouf !
Concernant le zoom numérique, si tes images dans ce mode font la même taille (12Mpix) qu'en mode "optique", c'est qu'il y a forcément une interpolation logicielle des pixels du centre du capteur.
Sinon, sans interpolation, on aurait des fichiers bien plus petits : un zoom numérique x2 agissant comme un crop dans le centre de l'image donnerait une photo de 2000x1500pix, soit 3Mpix. Si elle fait, sortie de l'apn, toujours 12Mpix, c'est que l'interpolation a été sévère, car elle ne contient réellement en potentiel que 3Mpix.
On imagine ce que donne un zoom x4 réellement : on a au final seulement 1000x750pix d'informations !!

C'est ce que propose d'ailleurs Sony sur l'A77, les modes crop x1.4 et x2, générant respectivement des fichiers de 12 et 6Mpix (au lieu de 24Mpix).
Tout ça ne peut évidemment pas donner de bons résultats en crop 100% d'une interpolation vers 12Mpix.
Il faut savoir raison garder et ne pas hésiter éventuellement à rester au max optique pour éventuellement recadrer proprement ensuite à la maison, juste ce qu'il faut pour avoir la composition souhaitée et liée au format de sortie voulu (web, papier).
Le zoom numérique sert d'ailleurs plus à la vidéo qu'à la photo, la vidéo étant bcp plus difficile à post-traiter par les utilisateurs.
;)

me45

Bonjour à tous,

Je lis vos fils depuis un moment car j'hésite encore entre 3 bridges, Canon SX40HS / Sony HX100V / Fuji HS20.

Paul merci de tes tests sur ton nouveau Canon, pourrais-tu stp faire un crop 100% de tes photos de nuit, voir si elles ne sont pas trop floues par le manque de lumière, et aussi faire quelques essais de panoramas et vidéos (j'en ai besoin pour mon job).

En espérant qu' Ericopter nous comble de ses super essais complets pour ce Canon SX40HS et pourquoi pas le combat des chefs contre les HX100V et HS20.

Merci d'avance à vous

Marc

Fab35

Citation de: me45 le Octobre 13, 2011, 16:07:29
Bonjour à tous,

Je lis vos fils depuis un moment car j'hésite encore entre 3 bridges, Canon SX40HS / Sony HX100V / Fuji HS20.

Paul merci de tes tests sur ton nouveau Canon, pourrais-tu stp faire un crop 100% de tes photos de nuit, voir si elles ne sont pas trop floues par le manque de lumière, et aussi faire quelques essais de panoramas et vidéos (j'en ai besoin pour mon job).

En espérant qu' Ericopter nous comble de ses super essais complets pour ce Canon SX40HS et pourquoi pas le combat des chefs contre les HX100V et HS20.

Merci d'avance à vous

Marc
Si tu ne veux pas de flou (= bouillie) en crop (bien que l'utilité du visionnage à 100% ne soit pas énorme), passe ton chemin avec les Sony : le fabricant est coutumier des jpg très moulinés hélas. Ne disposant pas de RAW pour contrer ce phénomène, il est prudent de bien faire son choix si on est sensible à la propreté des fichiers (= admettre un peu de bruit au profit de la conservation des détails).

me45

Effectivement Fab35, j'ai suivi le fil du HX100V et sur certains crops (surtout des herbes) comme tu dis c'est vraiment de la bouillie ainsi que les photos bien trop retravaillées, mais sa vidéo a l'air superbe. Chaque bridge a ses qualités et défauts (rien n'est parfait en ce monde) C'est bien pour cela que ce serait super de voir un face à face d'Ericopter sur ces 2 bridges, il n'y aurait pas de mauvaises surprises.

Fab35

Si on met l'accent sur la video, il y a assez peu de pbs de qualité d'image aujourd'hui, la def résultante (au mieux full HD) étant bien en deça de la def du capteur même maltraité par des algos trop violents.
Il faut plus prendre en compte l'ergonomie en video et ce qu'il est possible de faire lors du tournage : possibilité de zoomer optiquement (et non numériquement, comme le S95) ET de façon douce (à mon avis c'est pas gagné quel que soit le modèle) et s'il y a des possibilités d'AF en vidéo, avec au moins pouvoir refaire le point au besoin, le suivi AF étant plus un problème qu'autre chose s'il n'est pas paramétrable : l'AF saute d'un sujet à l'autre si un obstacle vient dans le champ.
Là, je ne connais pas les specs des différents bridges en question, Paul pourra nous dire, et Ericopter aussi !

ericopter

J'ai fini la phase de test du SX40HS. J'écris l'article pour zone-bridge.com et je mettrai en ligne un test un peu plus complet sur photonumeric.fr (quand j'aurais le temps).

Grosso-merdo : je n'aimerai pas être à la place des indécis  ;). Encore une fois, tout le monde passe à côté de la copie parfaite. Il va, à mon avis, falloir faire des compromis lors du choix.

Pour faire court, petit bilan SX40HS vs HX100v :
- Qualité d'image : SX40HS-Meilleur gestion du bruit, lissage moins agressif
- Vidéo : HX100v-Sans égal pour l'instant
- Stab : Ex-æquo, excellente sur les deux APN
- Ergonomie : HX100v-Bague manuelle plus pratique que la molette du SX40HS, meilleure tenue en mains
- Réactivité : HX100v-Là, pour moi, Canon c'est tiré une balle dans le pied : 2s entre 2 photos alors que les bridges récents tournent tous aux alentours de 1-1.5s (les hauts de gamme, HS20, HX100v, FZ150 sont pratiquement tous à 1 seconde)
- Modes créatifs : SX40HS-Plein de bonnes idées, notamment le mode vidéo miniature (je mettrai une vidéo sur mon site)
- Pano : HX100v-Le mode assisté du SX40HS est peu pratique
- Évolutivité : SX40HS-Griffe pour flash, flietage, pare-soleil. Là, c'est Sony qui c'est tiré une balle dans le pied  ;D

Mais perso, je continue à préférer mon HS20  ;).

me45

Merci Ericopter pour ton mini test mais Aie Aie Aie, tu ne m'aides pas (enfin les marques plutôt)

Bien, j'attends avec impatience ton test complet, histoire de trouver le compromis idéal.

roidufeu

Une petite question :
Si je n'ai pas besoin de zoomer beaucoup, concernant la qualité d'image (piqué, ...) il vaut mieux cet appareil ou le G12 ?
Merci de m'aider dans mon choix.

ericopter

Citation de: me45 le Octobre 13, 2011, 20:19:14
Merci Ericopter pour ton mini test mais Aie Aie Aie, tu ne m'aides pas (enfin les marques plutôt)
Bien, j'attends avec impatience ton test complet, histoire de trouver le compromis idéal.

J'avais prévenu, le choix sera difficile.
Le FZ150 pourrait bien tirer son épingle du jeu car, excepté la plage focale, il semble posséder pratiquement tous les atouts des protagonistes.

roidufeu

Non Melmac tu as mal lu : je n'ai pas besoin de zoomer beaucoup justement. Ah oui j'avais oublié le Raw !
Si on compare les photos en  JPG quel est l'appareil (sx40hs ou g12) qui délivre la meilleure qualité d'image ? Qui connait la réponse svp ?

Nexus 6

Bonsoir,

Merci aux intervenants pour la suite de ce fil soutenu sur la bataille qui commence à faire rage entre le Canon, le Sony, & bientôt le Pana. Merci aussi à "Pauldenice" pour la suite des tests images nuit avec lune et à l'aube très intéressante. Je n'ai pas encore pu tester la bête depuis mon achat il y'a 3 jours mais ce w-e je vais faire chauffer un peu la carte SD pour des premiers essais qui je l'espère seront concluant. Pratiquant de temps a autre la digiscopie avec mon matériel, notamment pour des images de la lune comme celle ci-dessous pour exemple, je ne manquerais pas de tester les performances de ce bridge à ce sujet au taquet de son zoom optique et numérique histoire d'alimenté ce fil pour le fun, j'ai vu déjà que certains avait tenté des images de lune à main levée sur les pages précédentes. Voilà à bientôt,    N6

Pierre32

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord je tiens à remercier pauldenice et ericopter pour toutes vos informations concernant les différents bridges cités dans ce sujet et surtout le principal le SX40HS. Grâce à elles j'ai pu faire mon choix et je suis maintenant l'heureux propriétaire de ce magnifique CANON.
Voilà tout juste 12 heures qu'il est en ma possession et je tiens à vous faire partager deux photos. Je suis un vrai amateur et je découvre le monde de la photo avec cet appareil.Je suis là pour apprendre, comprendre et être critiqué si la critique est constructive bien entendu.
Merci à tous et à très bientôt.
Canon SX40HS

Pierre32

Voici ma première photo.
Canon SX40HS

Pierre32

Et la deuxième pour comparer avec celle des premières pages  ;)
Canon SX40HS

pacmoab

Citation de: Pierre32 le Octobre 13, 2011, 23:02:51
Voici ma première photo.

Y a des chats ici aussi ?  :D
Bizarre ce point noir sur son oeil  ???

Pierre32

Oui j'ai du faire une bourde je remets la bonne  :-[
Canon SX40HS

roidufeu

pacmoab

Citation de: ericopter le Octobre 13, 2011, 19:35:01
J'ai fini la phase de test du SX40HS. J'écris l'article pour zone-bridge.com et je mettrai en ligne un test un peu plus complet sur photonumeric.fr (quand j'aurais le temps).

Grosso-merdo : je n'aimerai pas être à la place des indécis  ;). Encore une fois, tout le monde passe à côté de la copie parfaite. Il va, à mon avis, falloir faire des compromis lors du choix.

Pour faire court, petit bilan SX40HS vs HX100v :
- Qualité d'image : SX40HS-Meilleur gestion du bruit, lissage moins agressif
- Vidéo : HX100v-Sans égal pour l'instant
- Stab : Ex-æquo, excellente sur les deux APN
- Ergonomie : HX100v-Bague manuelle plus pratique que la molette du SX40HS, meilleure tenue en mains
- Réactivité : HX100v-Là, pour moi, Canon c'est tiré une balle dans le pied : 2s entre 2 photos alors que les bridges récents tournent tous aux alentours de 1-1.5s (les hauts de gamme, HS20, HX100v, FZ150 sont pratiquement tous à 1 seconde)
- Modes créatifs : SX40HS-Plein de bonnes idées, notamment le mode vidéo miniature (je mettrai une vidéo sur mon site)
- Pano : HX100v-Le mode assisté du SX40HS est peu pratique
- Évolutivité : SX40HS-Griffe pour flash, flietage, pare-soleil. Là, c'est Sony qui c'est tiré une balle dans le pied  ;D

Mais perso, je continue à préférer mon HS20  ;).

Très bien ce comparatif Ericopter !
Et comme tu le dis, le fait d'y ajouter le Panasonic ne va pas arranger les indécis  ;D

Je vais à deux spectacles ce weekend (théâtre, et concert) Je mettrai des images sur le fil HX100V

Fab35

Citation de: Pierre32 le Octobre 13, 2011, 23:04:44
Et la deuxième pour comparer avec celle des premières pages  ;)
Arghh, le zoom numérique x4 pique les yeux quand même hein !!
On va dire que c'est un exemple à titre d'illustration ! ;)

La photo de Nexus du même sujet, plus haut, montre que le zoom optique à fond produit une image déjà suffisante pour cet usage, quitte à la recropper un chouia si on veut avoir la Lune cadrée un peu plus serrée. Disons que le gain de détails est inexistant avec le zoom digital, donc bon...

pauldenice

Citation de: roidufeu le Octobre 14, 2011, 08:34:27
Personne pour me répondre ? :'(

Je n'ai pas plus que les autres, à la question posée...
Le G12 a bonne réputation, c'est tout ce que je sais...
Nouvelle image test: en entier puis rognée à 100% ( prochain message)

pauldenice

La même image que dans le message précédent rognée à 100%

Paul

Fab35

Ca confirme qu'autour de 100ISO tout du moins, la qualité du capteur (et de l'électronique derrière) est très très correcte !
C'est précis, propre, net, aucune bouillie envahissante, bon boulot pour le moment !

Les comparos de Ericopter confirmeront probablement tout celà.