SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

Nexus 6

::) Petit rappel important pour l'image de ma publication au haut de cette page. Je précise bien dans mon txt que l'image de la lune publiée a été réalisée avec mon matériel LEICA lunette & apn !!! Je me réjouis de tester le Canon sur trépied à fond de zoom (optique) pour voir les résultats que ce bridge est capable de fournir sur un sujet comme la lune, je publierais un essais prochainement !!! Voilà bonne photos à tous...   N6

pauldenice

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2011, 11:30:52
Ca confirme qu'autour de 100ISO tout du moins, la qualité du capteur (et de l'électronique derrière) est très très correcte !
C'est précis, propre, net, aucune bouillie envahissante, bon boulot pour le moment !

Les comparos de Ericopter confirmeront probablement tout celà.
J'ai oublié de dire que je testais la possibilité de photographier  à une distance de deux mètres en utilisant le zoom optique maxi, comme par exemple pour photographier un insecte quand on ne peut pas s'approcher davantage...
A propos de tes infos sur l'utilisation du zoom numérique, un grand merci des précisions apportées: c'est surtout utile en vidéo où on ne peut pas recadrer à postériori.

Dans l'exemple suivant (ici en photo F/8 1/40s ; ISO100; )s'il avait été pris  en vidéo après un zoom partant de 24mm à 840mm pour finir en zoom numérique 4X  sur le flottement du drapeau avec le nom de la ville, aurait donc été approprié...
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fab35

Citation de: Nexus 6 le Octobre 14, 2011, 11:44:09
::) Petit rappel important pour l'image de ma publication au haut de cette page. Je précise bien dans mon txt que l'image de la lune publiée a été réalisée avec mon matériel LEICA lunette & apn !!! Je me réjouis de tester le Canon sur trépied à fond de zoom (optique) pour voir les résultats que ce bridge est capable de fournir sur un sujet comme la lune, je publierais un essais prochainement !!! Voilà bonne photos à tous...   N6
Purée oui !
D'où le risque de mettre des photos d'un APN autre que celui du fil en cours ! Quand on reparcourt trop vite le fil, on ne lit pas entre les lignes pour en shopper la référence de l'APN de cette pdv... Mea culpa.
Ca n'enlève pas le fait que le zoom digital x4 est tout de même un mode extrème à réserver aux cas impossibles à résoudre autrement !

Citation de: pauldenice le Octobre 14, 2011, 11:46:15
J'ai oublié de dire que je testais la possibilité de photographier  à une distance de deux mètres en utilisant le zoom optique maxi, comme par exemple pour photographier un insecte quand on ne peut pas s'approcher davantage...
A propos de tes infos sur l'utilisation du zoom numérique, un grand merci des précisions apportées: c'est surtout utile en vidéo où on ne peut pas recadrer à postériori.

Dans l'exemple suivant (ici en photo F/8 1/40s ; ISO100; )s'il avait été pris  en vidéo après un zoom partant de 24mm à 840mm pour finir en zoom numérique 4X  sur le flottement du drapeau avec le nom de la ville, aurait donc été approprié...
Paul
Oui, si tu voulais en video zoomer sur ce drapeau en cadrage serré, pas tellement d'autre choix que le zoom digital si tu es trop loin pour cadrer la même chose "100% optiquement".
MAIS, comme tu le vois ici, les turbulences de l'air ont complètement gondolé les lignes, on est donc ... trop loin du sujet !
Ca montre que pour faire de belles images, ça n'est pas parce qu'on dispose d'un zoom à l'allonge démente qu'il ne faut pas essayer de trouver le meilleur point de vue (et ça n'est évidemment pas un reproche sur une de tes photos, juste une recommandation).

En réflex, ceux qui fustigent les zooms au profit des fixes sont un peu des extrémistes de la recherche du meilleur point de vue pour obtenir le meilleur résultat avec leur fixe. Ca a forcément des limites aussi, nullement question de se prendre trop la tête quand on a choisi le zoom pour son confort ! ;)

Soyons au plus près du meilleur usage de notre matériel, rien de plus en fait ! :)

roidufeu

Bonjour,

Vous connaissez ce vendeur ? http://www.priceminister.com/boutique/Digigood-fr

J'ai vu le sx 40 hs à 340 euros et le g12 à 373 euros.

Nexus 6

Bonsoir à tous,

Voici comme promis mon premier essai de ce bridge. Soyez indulgent svp, merci, j'ai réalisé cette image de lune hier soir tard je ne pouvais pas tenir jusqu'à ce samedi pour l'essayer, après une brève prise en main et une mise en route rapide ça donne plus ou moins ceci. Je vais poster la mêmes image 3x de suite en 3 versions elle a été réalisée à fond de zoom optique et prise sur  trépied. Comme d'habitude elles sont réduite à environ 200 ko pour les besoins de publication. Détails: N° 1 plein cadre brut. N° 2 crop 100% brut ( :(un peu cramée), N° 3 crop 100% avec application d'un léger post-traitement histoire de booster un peu le contraste. Voilà pour commencer, je ne manquerais pas de poster de prochaines images dans le courant du w-e. Bonne photos à tous, à bientôt.   N6

Nexus 6

Nexus 6

pauldenice

Superbe cette dernière photo de la Lune...
Elle vaut certaines photos que j'avais vues prises avec un 1000mm à Miroir Russe dont je ne me rappelle plus le nom, mais je vais chercher... Ca y est j'ai trouvé Objectif MTO-11CA 1000mm

voici des exemples:
http://astrosurf.com/yg/Page_lune.html 
Mais aussi des illustrations de cet objectif relativement peu cher de 100mm de focale F/11 à Miroir

Cela me convainc que les ingénieurs Canon ont réellement fait des exploits avec leurs logiciel de zoom numérique.Mais ils ne sont probablement pas les seuls...

Un peu en dehors du sujet, y a-t-il un fil de discussion sur la photo astronomique? J'ai un ami qui est pasionné. Voici ce qu'

pauldenice

Citation de: pauldenice le Octobre 14, 2011, 22:59:05

Un peu en dehors du sujet, y a-t-il un fil de discussion sur la photo astronomique?

J'ai un ami qui est passionné de photo astronomique. Voici ce qu'il obtient avec un Canon 350 D et beaucoup de post traitement: plus de 100 photos réassemblées chacune avec des pauses de 10 minutes prises parfois en plusieurs jours... Le tout étant précédé de calibrages du capteur avec différents filtres très pointus au niveau des spectres lumineux...
Mon ami est vraiment au top dans ce domaine et arrive à obtenir de images dont les pros de la photo astronomiques n'imaginaient pas que ce soit possible de les obtenir avec du matériel amateur...
Ici la Galaxie des "dentelles"
Si ce fil de discussion n'existait pas ça vaudrait le coup de le créer... Je veux bien le faire mais pas créer un doublon...

Paul,
PS: toujours aussi impressionné par la qualité optique de ce nouveau bridge Canon SX40HS.
J'ai ouvert un album sur Facebook pour partager ces premières photos... C'est l'interface le plus convivial pour partager des photos.
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=1&l=0fb6159228

J'en rajouterai très prochainement.

Nexus 6

Re-Bonsoir,

Merci Pauldenice pour votre commentaire et vos infos intéressantes sur l'astro-photographie  ! Seconde publication avant d'aller rejoindre Morphée, image prise cette après midi sur des toits sans attention particulière au niveau de la composition, ou du cadrage, simplement test du zoom 35x (optique) plein cadre sur une cheminée d'un toit ce trouvant à environ 60 mètres de la terrasse d'ou je me trouvais. Pour cette fois pas de crop 100% mais juste la version N°1 brut sortie tel quel du bridge, et la N°2 même post-traitement que pour mon image N° 3 de la lune (léger boost des contrastes avec Photoshop) !!! Voilà, bonne nuit à tous.   N6

Nexus 6

Nexus 6

Bonjour,
Voilà une image supplémentaires prise hier après-midi depuis ma voiture à fond de zoom sur un gros héron cendré qui ce trouvait à environ 100 mètres à la recherche d'une maigre pitance dans un champ ! Je poste ici pour cette fois directement le crop 100 %, une fois brut, et une seconde fois avec un léger post-traitée sous Photoshop afin d'améliorer sensiblement les contrastes et l'exposition. A vous de juger !!! Bonne journée, et bonne photos à tous.   N6

Nexus 6

Nexus 6

Re : Re  :-X

Une dernière pour la route prise peux avant le héron ci-dessus, 2 moineaux pris à 35x main levée mode auto au coin d'une chenaux. La N°1 brut vous pourrez remarquer le vignettage marqué sur la partie droite haut et bas ! La N°2 post-traitée légèrement sous Photoshop pour les contrastes et la suppression du vignettage. J'attends vos avis, à vous de juger... bonne journée.   N6

Nexus 6

Frerefernand

Citation de: Nexus 6 le Octobre 15, 2011, 09:42:01
Bonjour,
Voilà une image supplémentaires prise hier après-midi depuis ma voiture à fond de zoom sur un gros héron cendré qui ce trouvait à environ 100 mètres à la recherche d'une maigre pitance dans un champ ! Je poste ici pour cette fois directement le crop 100 %, une fois brut, et une seconde fois avec un léger post-traitée sous Photoshop afin d'améliorer sensiblement les contrastes et l'exposition. A vous de juger !!! Bonne journée, et bonne photos à tous.   N6

il m'arrive de faire ce genre de photo, et j'avoue qu'en rentrant chez moi je suis tout excité par la rencontre avec le bel oiseau et le plaisir de l'avoir shooté...(sans lui faire de mal :D)...
mais apres coup, il faut bien reconnaitre que ce genre d'image est vraiment médiocre, (ceci dit en toute fraternité avec nexus) mon fuji ne doit pas faire mieux... ce n'est pas montrable dans le forum nature sauf pour identification...
alors, les bridges ne sont-ils pas allés trop loin dans la course au range?... on constate d'ailleurs que canon plafonne à X35 avec son sx40hs, que pana n'a pas changé d'objo pour passer du fz100 au fz150 et que fuji recule carrément pour passer du X30 (hs20) au X26 (XS-1)... la course aux pixels plafonne, celle au plus gros range aussi... que vont-ils trouver pour se départager?... la qualité, peut-être :D :D :D
amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Gumeur

Mais non on peut faire des photos de héron sympa avec un bridge, exemple avec le hx100V

Sony HX400V

Pierre32

Bonjour à tous,

N'étant pas autorisé à envoyer de MP je poste ma question pour Nexus 6 ici :

Pourriez vous me dire quels réglages de post-traitement vous avez appliqué sur vos photos de la lune et du héron sur le forum SX40HS?
Car je trouve l'amélioration vraiment bonne.
Je débute en photo donc excusez mes questions.
Merci.
Canon SX40HS

Fab35

Citation de: Gumeur le Octobre 15, 2011, 11:16:24
Mais non on peut faire des photos de héron sympa avec un bridge, exemple avec le hx100V

Très belle photo Gumeur ! (un chouia trop centrée pour pinailler !)  ;)
(Heu, un crop du HX100V pour cette photo ? Nan, je plaisante va ! ;D )

pauldenice

Citation de: Pierre32 le Octobre 15, 2011, 14:52:56
Bonjour à tous,

N'étant pas autorisé à envoyer de MP je poste ma question pour Nexus 6 ici :

Pourriez vous me dire quels réglages de post-traitement vous avez appliqué sur vos photos de la lune et du héron sur le forum SX40HS?
Car je trouve l'amélioration vraiment bonne.
Je débute en photo donc excusez mes questions.
Merci.
Le post traitement dépend du logiciel qu'on utilise.
Les traitement d'images disponibles sur Photoshop sont parmi les plus complets, mais demandent pas mal d'apprentissage
On peut pratiquement tout faire avec Photoshop

L'outil de base livré avec Windows " Microsoft Picture manager" dispose de moins de fonctionnalités mais est plus intuitif On peut y jouer sur divers paramètres contraste - luminosité, renforcement des teintes claires, des teintes moyennes ou des teintes foncées et très facilement redresser les images pour avoir des horizontales bien horizontales et des verticales vraiment verticales. On peut facilement rogner les images.

Je me sers principalement de Photofiltre, version gratuite téléchargée sur le net.
On fait avec ce logiciel déjà pas mal des fonction de Photoshop mais de manière assez intuitive: la barre de commandes étant assez explicite.  La fonction "tampon" permet facilement d'effacer des "intrus dans la photo" genre poteau téléphoniques traversant le champ de prise de vue sans prévenir  ;D On peut rajouter du texte sur la photo et même venir coller un ou plusieurs bouts d'images sur une image principale, là où on veut.

Pour répondre à la question initiale je ne peux parler que de ce que je connais: "Photofiltre". Pour mes photos de Lune qui sont souvent trop blanches, je diminue d'un cran la fonction "Gama" et augmente d'un cran la fonction "contraste"

Bon cela nous a éloigné du sujet "Canon SX40HS", mais c'est bien utile de revenir sur ce genre de questions.

Voici donc maintenant un autre exemple de photo prise avec ce nouveau bridge
Bien cordialement.

Paul

.

Nexus 6

Bonsoir, petit passage nocturne sur ce fil  8).

Merci à ceux qui ont laissé un commentaire et une question.
Tout d'abord je répond aux remarques et comparaisons de " Frefrefernand " au sujet des images publiée précédemment, il est bien clair que je n'ai aucune prétention a vouloir poster des photos animalières faite avec ce bridge comme par ex. celles d'amateurs-pro que l'ont peux trouver sur d'autres fils destiné à ce sujet sur ce site. Les quelques photos que j'ai posté montre juste les possibilités du zoom 35x et de ce qui peut être pris sur le vif les moineaux était un simple exemple.
Elles n'ont pour certains pas plus d'importance que pour moi, et elles peuvent paraître médiocre je le reconnais, quoi que j'ai vu pire à bien des reprises sur d'autres fils !!!. J'essaie juste d'apporter ma petite contribution de partage au sujet de ce bridge, est si elles peuvent susciter l'intérêt de quelqu'un pour cet apn j'en suis simplement content. De + je n'ai nul besoin de justifier les images que je poste, et si ont devait être critique et justifier chaque réglages, prises de vue ou qualité du matériel utilisé et du rendu, oulala..... ??? à ce tarif là plus de la moitié des images publiée sur touts les fils confondu de ce site de partage que j'apprécie beaucoup ne mériterais surement pas de l'être, et à ce sujet il y'a bien d'autres fils qui propose ce genre de petite prise de tête entre les intervenants ce qui me désole vraiment. Je suis juste là pour partager des images, des impressions et des informations avec d'autres en amateurs. Pas besoin par ex. de posséder un Nikon D3x et son objectif 600mm pour avoir une attitude élitiste, et ainsi critiquer le reste de ce qui ce fait ailleurs, ce Canon est ce qu'il est je ne le prends pour rien d'autre.

Pour répondre à " Pierre32 ", au sujet du post-traitement que j'effectue avec Photoshop ils sont relativement basic, dans l'onglet "Réglages" j'améliore manuellement la balance des couleurs, j'ajuste les courbes, la luminosité et le contraste général de l'image. Voilà rien de bien sorcier, mais j'avoue cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille avec Photoshop version Pro et certains réglages d'images sont devenus des automatismes. Je garde toujours à l'esprit dans un post-traitement que trop d'effet tue l'effet ! donc ces réglages sont à utilisé avec parcimonie, passé un stade ils dénaturent plus qu'autre chose l'image traitée.

Voilà, je ne manquerais pas de poster quelques autres photos test prises ce samedi. Cordialement, bonne photos à tous.   N6

Nexus 6

Bonjour à tous,
Voilà 4 images réalisée hier lors d'une balade et de la prise en main de ce bridge. Redimensionnement sous Photoshop, pour le reste images brut. Belle journée et bonne photos à tous.   N6

PS: En regardant plus attentivement la série d'images que j'ai réalisé hier aussi par de beau temps dans ma région, ainsi que de la bonne série en mode sport proposée ci dessus par " Melmac " je me pose la question suivante : cet apn n'aurais t'il pas une petite tendance de temps à autre à cramer un peu les blancs dans certain mode ???

Nexus 6

Nexus 6

Nexus 6