SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ollem le Janvier 01, 2012, 16:17:47
Bonjours et bonne année à tout le monde.

J'ai parcouru ce fil avec grand intérêt et je pense faire de même avec les fils des autres modèles concurrents du canon.
Je pars en voyage l'été prochain en Asie et je n'ai guère envie de prendre mon eos 7D et ses objos. Du coup, le bridge me semble une très bonne alternative. Comme je souhaite rester le plus proche possible des qualités de ma configuration 7D/24-205L et 7D/120-400sigma, je recherche le meilleurs bridge ou compact expert possible. J'ai pu notamment juger sur plusieurs clichés présentés ici une qualité du canon sensiblement meilleure que 7D+135-400 sigma. Je crois donc que ces dernières générations de bridges sont prometteuses. Je devrais donc rapidement faire mon choix.

Toutefois, j'ai une petite question qui peut surprendre. Le canon est-il équipé d'une prise micro externe (comme pour le 7D) ? Ce qui en ferait aussi pour moi un instrument de travail.

Plusieurs choses :

Le SX40 est un bon bridge, mais... ne pas s'attendre à la qualité d'image d'un 7D accouplé à quelque objo que ce soit !

Un bridge, même de 2011, reste un apn à petit capteur avec toutes les limites que celà implique : pdc énorme (sauf à zoomer très fort ou pdv très près), qualité du "pixel" honorable mais avec un traitement électronique et informatique produisant un rendu encore très typé "compact" (lissage et effet bouillie qui guette, dès qu'on quitte les 200 à 400 ISO !).

Ceci dit, l'énorme polyvalence d'un bridge comme le SX40 (avec sa plage de focales de fou) est très intéressante. Pour peu qu'on connaisse les limitations et qu'on essaie de les contourner ou ne pas les atteindre, il produira des images très satisfaisantes, comme on en voit sur les topics de ce forum par ex.

Enfin, je rappelle quand même qu'il est illusoire de juger de la qualité d'image réelle d'un apn ou d'un couple apn+objo sur de seules photos postées en petite taille sur le web, c'est extrèmement trompeur (on cache un peu la poussière sous le tapis)!
Seuls ceux qui se satisfont de la publi web ou visualisation sur écran (HD maximum) peuvent apprécier pleinement un APN même très moyen en toutes circonstances. Dès qu'il s'agit de faire du tirage ou du recadrage, on atteint très vite les limites des petits capteurs.
Concernant la prise micro, j'ai beau chercher, je n'en vois point ! :-\

ollem

En effet, j'ai bien cru comprendre que la qualité optimale de ces bridges, qu'il s'agisse du sh40, du h100, du FZ150, du hs20, se situe avant 800 iso, avec une bonne lumière, un sujet couvrant une surface suffisante dans le champs, et quasiment pas de recadrage en post traitement. Bokeh, modelés, nuances de couleurs sont fortement limités par la taille du capteur et n'atteindront jamais celles d'un reflex. Le très bon piqué est en grande partie permis par l'électronique de l'appareil, ce qui dégrade l'image sensiblement sur ces même points. La gestion du bruit en rajoute.
Donc l'utilisation de ces bridges est satisfaisante pour un œil exigeant dans des conditions de prise de vue qui réduisent certains de leurs arguments comme la puissance du zoom. Les clichés que je trouve de qualité ont effectivement été réalisés avec ces conditions. J'ai donc l'impression qu'avec un peu d'imagination pour la composition et l'éclairage, on peut être très proche des résultats du reflex amateurs passionnés que nous sommes.

Est-il possible de réduire les compensations apportées par l'électronique à 0, pour les réaliser sur l'ordi, sur DxO notamment ?
Peut-être quelqu'un pourrait proposer un cliché avec tous les réglages à 0 ?
D'ailleurs à ce propos, lorsque j'ai dit à mon photographe local que le sh40 ne prenait pas en raw, il n'y croyait pas. Ce serait tout de même bien que canon sorte un firmeware le permettant.

YOMI

Bonjour Fab35,
Y a-t-il une façon quelconque avec les EXIFS d'une photo de retracer à quelle distance du sujet la photo a été prise?  (SX40HS )
Voici les exifs d'une photo prise à environ 25-30 pieds du sujet et à 140X .
---
Nom du modèle d'appareil Canon PowerShot SX40 HS
Date/heure de prise de vue 2012-01-06 14:34:02
Mode de prise de vue Priorité d'ouverture AE
Mode Mes couleurs Off (éteint)
Tv (Vitesse obturateur) 1/25
Av (Priorité d'ouverture) 5.8
Mesure lumière Évaluative
Correction d'exposition 0
Vitesse ISO 200
Objectif 4.3 - 150.5 mm
Focale 150.5 mm
Zoom numérique x 4.0
Taille de l'image 4000x3000
Qualité de l'image Fin
Flash Désactivé
Balance Blancs Ombragé
Mode AF Continu
Réglages Contraste          Normal
Netteté         Normale
Saturation  Normale
Espace couleur sRVB
Taille du fichier 1472 Ko
Mode drive Prise d'une seule vue

YOMI

ericopter

Citation de: YOMI le Janvier 07, 2012, 06:18:43
Y a-t-il une façon quelconque avec les EXIFS d'une photo de retracer à quelle distance du sujet la photo a été prise?  (SX40HS )

Non, il n'y a pas de télémétrie. L'appareil se contente de faire le point sur "quelque chose", peu importe la distance.

YOMI

ericopter

Citation de: YOMI le Janvier 09, 2012, 20:14:46
Merci ericopter.

Your welcome.

Je crois, d'ailleurs que comme APN modernes, seuls les Leica M sont télémétriques (env. 5000€  :o).

YOMI

Bonjour,
Est-il possible de désactiver le bouton 'Zoom Framing Assist' à l'arrière de l'appareil parce que ce bouton est souvent accroché par mégarde et encore plus souvent lorsque je pivotte l'appareil pour prendre des photos à la verticale i.e. portrait.  Faut dire que je ne me sers jamais de ce bouton... et je le trouve mal situé.   

pauldenice

Bonjour, ça faisait un moment que je n'avais pas participé au forum, mais avec les beau jours je peux à nouveau vraiment me régaler avec mon Canon SX40 HS. J'en suis de plus en plus ravi.

Je le prends avec moi en permanence, ce que je ne pouvais pas faire avec mon reflex et les deux zoom couvrant à peu près les focales du SX40HS. D'autant que le 70-300 Sigma monté sur un reflex SONY Alpha 550 donne de moins bons résultats que le bridge Canon. Le boitier n'est pas en cause car avec les optiques de bonne qualité il produit de superbes images.

Par exemple, j'ai accompagné hier mes enfants à l'aéroport, et en rentrant vers la voiture j'ai été attiré par le chant d'un petit oiseau à environ 5m de moi... J'ai vite sorti le SX40HS(que j'avais comme d'habitude en bandoulière. Mise en route rapide zoom tout aussi rapide et voici le résultat au cadrage réel,
J'en mettrai une autre recadrée à presque 100% (pas vraiment pour ne pas couper les ailes de l'oiseau) pour démontrer les capacités de cet appareil.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Et maintenant La même que la précédente mais presque à 100%

pauldenice

J'ai aussi fait des essais avec les longues focales sur des sujets situés à environ 1,2m de distance. A la focale maxi150mm ou 840mm en grossissement équivalent à un capteur plein format, on obtient de la "proxi photographie" sans piétiner les parterres de fleurs  ;D

Pour pousser le SX 40HS à ses limites, j'ai voulu essayer d'aller au delà des 840mm du zoom optique, en utilisant le zoom numérique 4X. Soit un grossissement qui correspondrait à une focale de 3360mm... (voir image ci-dessous.)
Et là oh surprise, les ingénieurs de Canon ont vraiment réussi leur coup. Afin de permettre aux vidéastes de poursuivre un sujet s'éloignant vraiment très loin, ils ont énormément amélioré l'algorithme de leur zoom numérique, et même en photo l'image reste acceptable voir même bonne... La stabilisation reste étonnante, le plus difficile à cette focale étant le cadrage...
J'en ai d'autres à l'autre bout des distances de prises de vues: en photo de la Lune...
J'en enverrai si ça intéresse les lecteurs.

Paul

F P

merci pour tes photos, pour le moineau tu es à 840 mm?

si tu as une photo de la lune et un crop à 840 mm et aussi également zoom numérique cela m'intéresse de voir cela

qu'est ce que ça donne quand on recadre un peu ta dernière photo? peut-on faire un 20 x 30 cm à ton avis ou plus un 10 15?

pauldenice

Citation de: le fredo le Mars 28, 2012, 20:47:50

si tu as une photo de la lune et un crop à 840 mm et aussi également zoom numérique cela m'intéresse de voir cela

qu'est ce que ça donne quand on recadre un peu ta dernière photo? peut-on faire un 20 x 30 cm à ton avis ou plus un 10 15?

En fait je n'étais qu'à 135mm réels soit 756mm équivalent plein format.

Voici une photo de la Lune à 840 rognée à 100%, et je mettrai dans un autre message une prise à 840 + Zoom Numérique 4 X. Puis

pauldenice

Suite, la lune prise à 840 et zoom numérique 4X Non rognée...

A cette focale 840mm X 4 j'ai pu prendre la lumière sur la partie la plus éclairée de la lune qui n'est donc pas brulée, contrairement à la photo prise à 840 où le spot couvre toute la Lune et prend donc une moyenne...

Comme je l'ai indiqué dans un message précédent le vrai problème à cette focale c'est d'arriver à cadrer. Même avec un pied photo il faut une rotule très fluide, mais aussi très stable une fois l'angle désiré obtenu.
Paul

chelmimage

pauldenice

Je viens de réaliser que je n'ai pas répondu à ta dernière question. En fait je n'ai pas essayé de faire un tirage en 20 X 30, je vais essayer puis je dirai ce que ça donne.

En revanche pour partager des images et des émotions avec des copains c'est assez efficace.
J'utilise beaucoup Facebook pour le faire. Je trouve ce service plus facile à utiliser surtout pour rajouter des photos et les placer dans l'ordre qu'on veut parmi les plus anciennes. On peut les partager même avec des amis non membres de Facebook.

Voici celles que j'ai mises dans un album entièrement dédié à mes images prises avec le SX40 HS

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=3&l=0fb6159228

Elle n'ont aucun caractère artistique mais permettent de faire voir aux amis de quoi cet appareil est capable.
Parmi mes "amis" de facebook un bon nombre faisaient déjà partie d'un groupe de photographes ayant partagé des photos dans le cadre de la galerie de "National Geographics" certains de ces photographes ont d'ailleurs beaucoup de talent, bien qu'ils ne participent pas à des forums photo comme celui ci...

F P

merci pour tes photos et les infos ;)

pauldenice

Merci à toi de me remercier  :D
J'ai téléchargé deux images de la lune prises hier soir, à la tombée du jour avec donc une luminosité ambiante plus forte, ce qui est favorable pour ce genre de prises de vues, adoucissant les contrastes avec le ciel.

Le deux ont été prises sans pied, avec juste un appuis sur un poteau de réverbère pour me stabiliser...
Voici la première prise au zoom optique maxi du SX40 HS(150mm) soit un grossisement équivalent à un objectif de 840mm sur un capteur plein format.
Photo rognée pour recadrer à environ 100%

Paul

pauldenice

Et maintenant la photo prise du même endroit dans les mêmes conditions, mais en rajoutant le zoom numérique 4X au zoom optique maxi du SX40HS, soit un grossissement apparent de 3360 mm si on utilisait un capteur plein format.
Cadrage assez acrobatique dans ces conditions, mais la stabilisation sur cet appareil est stupéfiante...

Dans les deux cas: photos de la Lune sans post traitement, mis à part le recadrage sur la première.
Paul

pauldenice

Exemple montrant la rapidité de déclenchement du SX40 HS: photo prise à une focale d'environ 700mm (équivalent plein format)
pour info je n'arrivais pas à prendre de photos semblables avec mon SX10IS, temps de déclenchement trop long pour saisir l'instant.
J'en ai pris au même endroit avec mon Sony Alpha 550, mais la focale maxi de mon zoom 16-105, m'obligeait à rogner sévèrement les images. Et même pas question d'essayer de me servir du Zoom Sigma 70-300mm dont la mise au point est d'une lenteur désespérante: ce que je gagne au déclanchement est perdu à la mise au point...

ekta4x5

Excuse moi Paul mais ton image n'est pas convaincante à mes yeux , ,elle aurait tout aussi bien pu être prise en "manual focus" ,diaph fermé comme il semble d'après les plans de netteté de la photo(en tous les cas pdf assez conséquente) ,map préalable sur le rebord et il n'y a plus qu'à attendre le moment propice.

Comme tu es du coin ,va donc essayer de prendre les goélands en vol à l'embouchure du Loup; je m'y suis cassé les dents avec un V1 et le 70/300 Nikon VR.

Ce n'est pas pour dénigrer ton canon ,je ne demande qu'à te croire ,mais il faudrait qq chose de plus convaincant à me montrer.

pauldenice

Citation de: ekta4x5 le Mars 30, 2012, 12:25:40
Excuse moi Paul mais ton image n'est pas convaincante à mes yeux , ,elle aurait tout aussi bien pu être prise en "manual focus" ,diaph fermé comme il semble d'après les plans de netteté de la photo(en tous les cas pdf assez conséquente) ,map préalable sur le rebord et il n'y a plus qu'à attendre le moment propice.

Comme tu es du coin ,va donc essayer de prendre les goélands en vol à l'embouchure du Loup; je m'y suis cassé les dents avec un V1 et le 70/300 Nikon VR.

Ce n'est pas pour dénigrer ton canon ,je ne demande qu'à te croire ,mais il faudrait qq chose de plus convaincant à me montrer.

En théorie tu as raison à propos de cette photo, mais en réalité les pigeons utilisent toute la longueur du mur pour venir se poser; il faudrait sans doute attendre très longtemps pour qu'un pigeon vienne juste à cet endroit du mur.

Suite à ta demande en voici une autre que j'ai mise sur CHASSIMAGES sur le fil de discussion "et si vous critiquiez votre appareil"  J'ai mis quelques critiques positives et négatives à propos du SX40 HS et pour illustrer la vitesse de déclenchement, j'ai mi cette photo dont je ne remets que le lien pour ne pas encombrer le site.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=149750.0;attach=504056;image
Cette photo a été prise sur "La croisette" à Cannes je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer... J'ai juste viser et déclenché. Focale environ 700mm ouverture f/5,8 ISOs100 vitesse 1/800ème
Paul

pauldenice

J'a i apporté ma clef USB chez le service photo voisin avec une copie de la photo ci-dessus en pleine définition, et l'essai est concluant à mon avis: l'image supporte bien d'être tirée sur papier  en 20x30...

Paul

F P

merci pour ta réponse et tes tests ;)

pauldenice

Voici un autre exemple
Démonstrant la qualité incroyable du zoom numérique sur le Canon SX40 HS : en deux images... Une de la situation générale, prise avec un autre appareil; l'autre, envoyée dans un second message (je n'arrive pas à mettre deux images dans le même message)

pauldenice

Voici maintenant celle prise avec le Canon SX 40 hs, au zoom optique 840mm + zoom numérique 3,125X (à 4X je n'arrivais pas à cadrer le sujet en entier... ::))
J'ai d'ailleurs dû cacher le sujet, car l'image était tellement nette qu'elle aurait pu devenir compromettante pour les deux personnes allongées sur la plage . Si ça avait été des célébrités publiques ça aurait fait une super photo de "paparazzo"
La netteté de l'image se voit tout de même très bien avec les galets de la plage et sur des détails d'autres personnes et objets à l'arrière-plan...

Sur la photo de situation du précédent mesage, on distingue à peine quelques personnes prenant un bain de soleil... Oui c'est deux de ces personnes que j'ai "espionnées"  :o
Photo prise en posant l'appareil sur la rambarde de la tour du château de Nice. Avec un grossisement équivalent à 2625mm; faut pas rêver: on ne prend pas de photos vraiment à main levée...
Pour les amateurs de photos de stars, cet appareil pourrait permettre quelques belles images lors du festival de Cannes tout en étant à distance raisonnable des stars...

Paul