SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

pauldenice

Citation de: Gumeur le Octobre 04, 2011, 07:47:19
Mais si tu as fait des études de marché tu doit donc savoir que tu ne peux jamais satisfaire 100% de la clientèle.
Et à un moment il faut faire des choix stratégiques. Et c'est les actionnaires qui diront si c'était les bon choix ou pas.
D'un autre point de vu faire un bridge trop bon avec du raw pourrai faire basculer des clients reflex "entrée de gamme". Hors je pense que le client reflex rapporte plus que celui qui veux sortir léger de temps en temps.
J'ai pu constater dans la très grande entreprise qui m'employait, les dégâts de telles politique de limitation des fonctions envers les modèles "entrée de gamme" ça a permis à nos concurrents d'entrer en force chez des clients qui avaient occasionnellement besoin de modèles "entrée de gamme", par la suite nombreux ont étés ces clients à convertir tout leur parc de machines en produits concurrents.

Et en effet on ne peut pas satisfaire 100% des clients mais une entreprise doit satisfaire les demandes de ses propres clients, surtout quand c'est une grande marque, comme Canon, avec une base de clientèle très large. 
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fab35

Oui, Paul, mais on ne peut pas faire d'analogie parfaite entre différents secteurs d'activité, les comportements des clients sont différents et spécifiques.

Si on n'écoutait que les souhaits de consommateurs, le marché serait morose pour les fabricants ! On voudrait avoir tout et que ça dure le plus longtemps possible, soit l'inverse de ce que cherchent les fabricants !
Avoir le RAW sur toutes les gammes, moi ça m'irait, mais en pratique : 99.9% des clients compacts low-end l'ignoreraient, 98% des clients bridges idem, et peut-être (j'en sais trop rien) 90% des clients compacts experts idem... Déjà qu'on ne doit pas être loin des 90% d'ignorance du RAW sur le marché reflex, alors bon...

Je crois que les chiffres de ventes parlent d'eux-mêmes, les études de marché des constructeurs doivent être finalement assez réalistes. Les APN se vendent par millions.

Mais il y a un tournant en ce moment qui concerne l'arrivée des COI et ça peut perturber un peu le marché reflex d'entrée de gamme.

Or les DSLR, c'est la poule aux oeufs d'or des fabricants, c'est une chasse bien gardée qu'il ne faut pas laisser tomber comme ça.
Les COI sont basés d'ailleurs sur un principe proche : matos à prix élevé et accessoirie pléthorique disponible, avec des $$ à la clé !
Un compact ou un bridge, ça ne fait vendre que le boitier, pas ou hyper peu d'accessoires, donc même si ça se vend bien, il faut pousser au seul renouvellement du matos pour continuer à grapiller des ventes.
En reflex, le cycle est plus long. Il y a une volonté de verrouillage du client dans le système optique et d'accessoires maison. Ces accessoires et optiques assurent une grosse part du bénef dans les années qui suivent l'achat du boitier, c'est très rentable pour eux !

Donc tout ce qui vise à déstabiliser le marché du reflex est mal vécu par les 2 gros fabricants. Ca se comprend.

Du coup, la segmentation est forte, le RAW est absent de tout se qui peut se rapprocher du marché reflex.
L'exemple chez Canon est assez visible : un SX40HS est a priori aussi sérieux qu'un S95 ou un S100 (ultra compact "expert"), ou que les G12 (déjà plus cossus) : eh bien pourtant seuls les compacts (S100 et G12) sont dotés du RAW ... et comme par hasard ils ne sont vraiment pas des alternatives aux reflexes !
En son temps, Canon avait lancé le Powershot Pro 1, qui faisait du RAW. Je crois que ça n'a pas trop marché et que Canon n'a pas voulu renouveler le concept.

pacmoab

Pour comparaison avec les macros de pissenlits d'Ericopter, j'ai pris celle ci avec le HX100V : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2578048.html#msg2578048

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 04, 2011, 12:17:25
Pour comparaison avec les macros de pissenlits d'Ericopter, j'ai pris celle ci avec le HX100V : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.msg2578048.html#msg2578048
Tsssssss, tu sais bien que dans ce format n'importe quel APN est bon !
Impossible de comparer quoi que ce soit.  :P ;)

Disons que ça montre à quel niveau de grossissement on peut arriver avec le HX100V. OK !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 15:00:34
Tsssssss, tu sais bien que dans ce format n'importe quel APN est bon !
Impossible de comparer quoi que ce soit.  :P ;)

Dans ce cas là on va gagner beaucoup de temps, à ne parler plus que de l'artistique, sur les photos du forum  ;D ;D ;D

Moi ça me va bien  :D

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 04, 2011, 15:26:03
Dans ce cas là on va gagner beaucoup de temps, à ne parler plus que de l'artistique, sur les photos du forum  ;D ;D ;D

Moi ça me va bien  :D
C'est sûr !  :D

Mais il va falloir enlever toute la section matos de ce forum ! :-\
Et puis, faut l'avouer, on va peut-être s'ennuyer un peu plus quand même !  :P ;D

roidufeu

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu sur la question du raynox.

pauldenice

Citation de: pacmoab le Octobre 04, 2011, 08:38:30
Compte tenu de l'amplitude exceptionnelle des focales, et de la micro taille des capteurs, je trouve que ces appareils offrent déjà des résultats formidables.
Certes le RAW serait un petit plus (vu la dynamique limitée des capteurs, il n'y aurait pas de miracle quand même)

A 400 € ce type d'APN est une alternative interessante pour ceux qui cherchent une très longue focale.
Faire vraiment mieux, passe par une redistribution des curseurs : Prix/Poids/Amplitude optique

Le superlatif est et restera le reflex. Tout le reste ne sera jamais que des compromis.

Mon NEX-5 monté avec le 18-200 produit de bien plus belles images qu'un bridge, mais il est beaucoup plus cher, plus lourd, plus encombrant, et limité à une équivalence de 300mm.
Un Reflex équivalent serait encore plus cher, plus lourd et plus encombrant, et un compact superzoom (TZ20, HX9V....) est proche en qualité d'un bridge, plus leger, moins encombrant, mais limité en focale (qui sont déjà pourtant énormes par rapport à ce qui existait il y a quelques années)

Alors effectivement, on peut s'attendre encore à des progrès, et tous les 6 mois les bridges vont continuer à apporter des petits plus, ou des gadgets, à chaque nouvelle génération. De là à avoir le graal, personnellement je ne me fais aucune illusion  ;)
Cela a exactement été  ma démarche : je dispose de deux boitiers un Reflex Sony Alpha550 et un SLT Sony Alpha 55respectivement équipés d'un zoom Sony SAL 16-105 et d'un zoom Tamron 10-24mm
J'ai bien un zoom Sigma 70-300mm mais j'ai du tomber sur un "cul de bouteille" car il ne me donne pas de belles qualités d'images.
Pour des raisons personnelles je voulais installer sur le Sony Alpha 550 un zoom grande amplitude. Après avoir beaucoup cherché reataient les zooms Sony 18-250mm et Tamron 18-270. L'idée étant d'assurer une large plage de continuité avec mon zoom 10-24mm installé sur le Sony Alpha 55.
J'étais assez décidé à aller vers ce genre de zoom à grande amplitude...

Quelques temps plus tard j'ai vu apparaître sur ce forum le Bridge Sony HX100V accompagné de commentaires et d'exemples de photos assez sympas don un bon nombre prises par toi Pacmoab.
Puis est apparu le nouveau Bridge Canon SX40HS

Je me suis rendu compte que pour environ 30% moins cher que l'achat d'un zoom à mettre dur mon Sony Alpha 550, j'aurais un boitier polyvalent photo + Vidéo (ce que n'a pas le 550) et en plus une plus longue focale que le Tamron 18-270mm.

Pour info j'avais déjà suggéré que plutôt que dépenser des sommes astroomiques pour des zooms à longues focale acheter un bon bridge pour les rares fois où on a vraiment besoin de longues focales pourrait être une solution valable. J'applique donc ma théorie... Notez qu'un zoom 70_300 de Sony coûte environ 805 euros et que le 70-400 coûte environ 1400 euros... Bon, ils ne jouent pas dans la même cours, mais ça fait tout de même une sacré différence de prix, vous ne trouvez pas? Surtout si on ne se sert de longues focales qu'assez occasionnellement.
Pour moi à quelques occasions du genre une sortie à la campagne ou en montagne où je ne voudrais pas rater quelques photos prises en longues focales soit à grande distance soit à courte distance transformant de facto mon zoom en un objectif de proxiphotographie sinon en un objectif Macro...
Les autres cas où j'aime pouvoir utiliser une longue focale c'est à l'occasion de régates où c'est sympa de pouvoir avoir des images de voiliers en plein écran bien qu'en étant resté sur la plage ou sur la jetée...

microtom

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 11:23:39
[...]
En son temps, Canon avait lancé le Powershot Pro 1, qui faisait du RAW. Je crois que ça n'a pas trop marché et que Canon n'a pas voulu renouveler le concept.

Dommage, j'en ai un, il fonctionne encore et je me suis bien régalé avec!
Un bridge haut de gamme de folie, et l'optique dessus....
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: pauldenice le Octobre 04, 2011, 17:13:07

Pour info j'avais déjà suggéré que plutôt que dépenser des sommes astroomiques pour des zooms à longues focale acheter un bon bridge pour les rares fois où on a vraiment besoin de longues focales pourrait être une solution valable. J'applique donc ma théorie... Notez qu'un zoom 70_300 de Sony coûte environ 805 euros et que le 70-400 coûte environ 1400 euros... Bon, ils ne jouent pas dans la même cours, mais ça fait tout de même une sacré différence de prix, vous ne trouvez pas? Surtout si on ne se sert de longues focales qu'assez occasionnellement.

L'autre théorie est de se dire qu'un bridge est à la rue par rapport aux nouveaux en 2 ou 3 ans.
Une bonne optique de marque, restera dans le coup pour sa part pendant une décennie, voir plus.
C'est un autre débat aussi  ;)

roidufeu

Bonsoir,
Savez-vous où je pourrais trouver le tableau qui indique les différentes ouvertures pour chaque focale de cet appareil. Merci.

ericopter

Citation de: roidufeu le Octobre 04, 2011, 20:25:38
Bonsoir,
Savez-vous où je pourrais trouver le tableau qui indique les différentes ouvertures pour chaque focale de cet appareil. Merci.

Patience ...

roidufeu

J'en ai plein ! ça fait 1 an que j'attends l'appareil qui me corresponde !

ericopter

ericopter

pauldenice

Citation de: ericopter le Octobre 05, 2011, 19:40:01
Aîe, c'est Paul qui va pas être content  ;D

En effet ça aurait pu être le cas s'il s'agissait d'un nouvel appareil disponible. Donc, bien que j'ai regardé cette information, ne serait-ce que pour m'instruire, j'avais déjà fait mon choix, et le maintiens même au vu de ce projet de Fuji : je vais prendre possession de mon CanonSX40HS demain, en principe, si le magasin local de Nice l'a bien reçu comme prévu.

De toute façon, en ce qui concerne ce projet de Bridge Fuji à capteur grand format, il s'agit pour le moment d'une "promesse" dont la réalisation risque de se faire attendre. Pas sur non plus qu'au niveau encombrement et poids ils soit bien pratique...

Il me semble que mon idée d'adapter un objectif fixe à grande amplitude focale (même s'il ne s'agit pas d'un zoom 30X : 15X ou même 10 X me sembleraient déjà bien...) zoom adapté de manière étanche et fixe sur un boitier Sony Alpha 55 (très léger et assez compact) ferait mieux l'affaire pour quelqu'un qui recherche la qualité de l'image, la rapidité d'autofocus, la montée en ISOs, et bien d'autres fonctionnalités existant sur ce boitier. L'objectif fixe apportant une meilleure étanchéité aux diverses particules rencontrées lors de sorties dans la nature et l'amplitude du zoom évitant le problème rencontré avec un reflex du changement d'objectif dans ces conditions difficiles dans la nature où on a souvent peu d'endroit plat pour changer l'objectif dans de bonnes conditions...

Promis j'enverrai des images prises avec le Canon SX40HS, dès que j'en aurai l'occasion. Je ne vais tout de même pas me précipiter pour prendre des photos de n'importe quoi sans avoir un peu pris le temps de maîtriser ce nouvel appareil, même si j'espère bien que la prise en main ne sera pas très différente de celle du Canon  SX10 IS dont je dispose pour le moment... (une des raisons de mon choix pour Canon...)

Bien cordialement.

Paul

Fab35

Citation de: Melmac le Octobre 06, 2011, 08:44:33
Bonjour,
Je pense que tu ne vas pas regretter ton choix, Paul.
Pour ma part, j'ai gardé mon Sony HX 100V .... 2 jours seulement
Je le trouvais très bien sous bonne luminosité mais dès celle-ci faiblissait ce Sony était totalement incapable de faire la mise au point.
nous l'avons comparé, dans les mêmes conditions d'éclairage à un Canon G1 et à un Panasonic TZ5 (pourtant pas réputé pour sa rapidité en basse lumière) et ces 2 appareils d'une génération précédente étaient largement plus réactif que le Sony.
Je suis sans doute tombé sur un exemplaire qui avait un petit problème, je ne vais pas généraliser.

Néanmoins, je l'ai rapporté au magasin et j'ai pris le Canon SX40HS à la place et je ne suis pas déçu.
Ces points négatifs : un écran LCD minuscule et de qualité moyenne (ils doivent finir le stock datant de 3 ou 4 ans), un boitier en plastique bas de gamme genre jouet Fisher Price et l'absence d'un GPS intégré.
Pour le reste tout est parfait, je suis satisfait de mes premiers essais d'hier soir. J'aurais l'occasion de le tester un peu mieux vendredi.
Juste une remarque sur le GPS intégré.
Qu'il y ait un intérêt à cette option est indéniable, mais attention tout de même à une chose à laquelle on ne pense pas toujours : si on est un habitué du postage sur le web de photos avec exifs inside, prendre garde de ne pas poster des photos prises chez soi car on donne ainsi à n'importe qui la localisation exacte de son habitat, ça peut avoir les conséquences que l'on imagine...
Alors celui qui a le GPS, qui fait quelques tests photo anodins ches lui, qu'il photographie son intérieur innocemment en montrant toute sa hifi, son matos reflex sur la table du salon, son videoprojecteur et son Mac flambant neuf sur le bureau, il prend un petit risque si les coordonnées GPS sont incluses dans chaque image !! ;D

roidufeu

Fab35 : Je vois que tu es bien équipé  :P (ou alors tu as beaucoup d'imagination !  ;) )

Merci Ericopter pour ton diagramme !

Fab35

Citation de: roidufeu le Octobre 06, 2011, 10:22:55
Fab35 : Je vois que tu es bien équipé  :P (ou alors tu as beaucoup d'imagination !  ;) )

Merci Ericopter pour ton diagramme !

Oulala, héhé, ça n'est qu'un exemple extrème du gars qui cumule le GPS et la panoplie complète pour se faire cambrioler !  ;D
Pis, je suis pas Mac moi. Paix à Steve Jobs celà dit... :-\

pacmoab

Citation de: Fab35 le Octobre 06, 2011, 09:58:47
Juste une remarque sur le GPS intégré.
Qu'il y ait un intérêt à cette option est indéniable, mais attention tout de même à une chose à laquelle on ne pense pas toujours : si on est un habitué du postage sur le web de photos avec exifs inside, prendre garde de ne pas poster des photos prises chez soi car on donne ainsi à n'importe qui la localisation exacte de son habitat, ça peut avoir les conséquences que l'on imagine...
Alors celui qui a le GPS, qui fait quelques tests photo anodins ches lui, qu'il photographie son intérieur innocemment en montrant toute sa hifi, son matos reflex sur la table du salon, son videoprojecteur et son Mac flambant neuf sur le bureau, il prend un petit risque si les coordonnées GPS sont incluses dans chaque image !! ;D

Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais il est vrai qu'aujourd'hui les voleurs sont très opportunistes  >:(
M'en fout, le GPS n'est pas activé, ma hifi a + de 10 ans, et je n'ai ni reflex, ni videoprojecteur, ni Mac. Juste des Chats !  :D

Fab35

Citation de: pacmoab le Octobre 06, 2011, 10:53:39
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais il est vrai qu'aujourd'hui les voleurs sont très opportunistes  >:(
M'en fout, le GPS n'est pas activé, ma hifi a + de 10 ans, et je n'ai ni reflex, ni videoprojecteur, ni Mac. Juste des Chats !  :D
T'as intérêt quand même à mettre un écriteau "Attention chats méchants" sur ta porte !  ;D

(j'ai déjà vu ça sur une porte en vrai, ça m'a fait bcp rire !)
N'empêche que pour le repérage via GPS, j'ai déjà vu ici ou sur je ne sais plus quels forum, un gars poster une photo de chez lui, et un autre membre du forum lui dire quelques posts plus loin : "tu habites là :" avec google maps à l'appui ! Il avait oublié ses exif... ça fout les boules quand même !

pauldenice

Comme promis voici déjà une photo prise ce matin avec le Canon SX40HS
J'en ai plusieurs autres il va falloir que je les mettes sur un site internet pour pouvoir les partager plus facilement.
Celle ci a été prise au zoom optique maximum 840mm (équivalent plein format) sans pied photo juste accoudé au bord de la fenêtre.
Pour pousser l'appareil à ses limites j'ai aussi essayé une image avec zoom optique maximum et zoom numérique 4 X. L'image reste de qualité suffisante, sinon pour une expo photo mais pour au moins garder un enregistrement d'une situation qui ne se reproduira jamais plus...

Je pense que les ingénieurs de Canon ont fait un travail superbe de correction des défauts causés par le zoom numérique.

D'une manière générale je me pose la question suivante:
Sur un boitier Bridge, comme l'objectif est fixe, est-il possible que les ingénieurs de Canon aient intégré au processeur un programme de correction des aberrations chromatiques ou optiques de cet objectif particulier (quel objectif n'en a pas du tout?) Programme du même genre que ceux utilisés avec Photoshop quand on développe certains clichés en leur appliquant les corrections connues de cette optique.
Sur un bridge ça doit être faisable d'intégrer à l'appareil un tel programme de correction, car il n'y a qu'un seul objectif. Sur un reflex le problème serait plus complexe à résoudre, le photographe pouvant potentiellement mettre sur son boitier, un très grand nombre d'objectifs différents, ce qui nécessiterait deux étapes 1/ reconnaitre l'objectif monté sur le boitier et 2/ avoir stocké dans le processeur ou sur un micro mémoire interne, un max de programmes de correction des aberrations possibles sur les objectifs du commerce pouvant être occasionnellement installés sur le boitier.objectifs susceptibles.

Bon voici cette première image prise ce matin, de la fenêtre de ma cuisine... Avec le SX40HS

pauldenice

Au moment de charger les deux images dont ni l'une ni l'autre ne dépassent la taille de 205 Koctets, je reçois un message  d'erreur.
Bon, c'est pas grave, mais c'est seulement  la seconde photo avec zoom optique maxi + zoom numérique maxi qui est passée...

Voici donc celle avec seulement le zoom optique maxi.

Paul

Fab35

Merci Paul pour ces 1ers retours terrain.

Bon tu sais bien que l'on ne peut rien juger sur des images aussi petites hein (à part les couleurs !)!

La 1ere postée (zoom optique max + zoom num max) ressemble un peu à un crop de compact vu comme ça, ça me fait un peu craindre le vrai crop pour savoir ce qu'il peut rester comme détails dans ce mode extrème ! Bon, en même temps, on ne peut en attendre de miracles !

Si tu pouvais poster des crops 100% et 50% de vues au zoom maxi mais aussi au zoom mini, ça serait sympa, en attendant les retours d'Ericopter, notre testeur volant, bien sûr ! ;D