SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

Nexus 6

ericopter

Merci à tous pour vos commentaires.

Je retiens ta remarque Fab35 concernant "le flux d'air chaud", j'avoue que je n'y avais jamais pensé. Mais je tiens à préciser quelques points :
- le piqué n'ai pas jugé en extérieur mais sur une mire perso. Certes, ça n'a pas du DXO mais tous les APN sont jugés dans les mêmes conditions (éclairages, focale, ouverture, ...).
- lorsque je me permets de comparer 2 appareils au travers de ma fenêtre, les clichés sont pris à quelques minutes d'intervalles justement pour essayer de conserver les même conditions de prise de vues.
- les photos sur zone-bridge.com sont uniquement des exemples IRL et servent soit à montrer le rendu globale, soit la plage focale d'un APN.
- je ne suis qu'un vulgaire "pigiste" sur zone-bridge.com. La mise en page, le choix des photos et leur taille sont du ressort du webmaster.
- par contre, je me permettrai un test un peu plus "fourni" sur photonumeric.fr (crops 100%, modes créatifs, vidéos, ...) lorsque j'aurais le temps (je viens de recevoir le FZ150), comme je l'avais fait pour le HX100v ou le P500. Si le fond ne devrait pas évoluer, en revanche il y aura un peu plus d'illustrations.

Voili, voilou.

Petit cadeau et en avant première exclusive  ;D : la vidéo du mode miniature (env. 5 minutes en x20).

BrestMeme

Fuji X100 Minolta X700

eiger1004

On vient de me parler de ce bridge. On m'a dit qu'il remplacerait efficacement un 7D avec des objectifs L monté dessus, pour des photos généralement prise entre f 2.8 et f 5.6, très rarement plus. J'ai des doutes en ce qui concerne la rapidité de déclenchement, la profondeur de champ et le piqué.
Qu'en pensez-vous?
En revanche, cet appareil risque de m'intéresser quand je veux voyager très léger avec un bagage cabine pour 4 ou 5 jours, par exemple.
Eric Michel

ericopter

Citation de: eiger1004 le Octobre 23, 2011, 08:23:11
On vient de me parler de ce bridge. On m'a dit qu'il remplacerait efficacement un 7D avec des objectifs L monté dessus, pour des photos généralement prise entre f 2.8 et f 5.6, très rarement plus.
:o

J'ai des doutes en ce qui concerne la rapidité de déclenchement, la profondeur de champ et le piqué.
Qu'en pensez-vous?

Ben en fait y'a pas trop de doute à avoir : le 7D est très loin devant le SX40HS.

En revanche, cet appareil risque de m'intéresser quand je veux voyager très léger avec un bagage cabine pour 4 ou 5 jours, par exemple.
Ca c'est beaucoup plus pragmatique  ;).

eiger1004

Citation de: ericopter le Octobre 23, 2011, 08:36:28
:o

Ben en fait y'a pas trop de doute à avoir : le 7D est très loin devant le SX40HS.
Ca c'est beaucoup plus pragmatique  ;).

Merci, j'aime bien les gens qui sont de mon avis.. ;)
Il faut dire que j'apportais mes appareils (10d et 30d) pour faire nettoyer le capteur et le photographe me disait qu'avec ça, plus de problème...
Eric Michel

LuchoII

Bonjour,

pour de la photo animalière (sauvage) à titre occasionnel, mais d'un minimum de qualité quand même, je m'intéresse aux bridges.
SVP pouvez-vous me dire ce qu'il en est pour le SX40HS, notamment en faible lumière avec la focale maxi (rapidité, autofocus, bruit numérique...).
Peut-être que cela a déjà été dit sur ce fil, désolé je n'ai pas eu le temps de tout lire.

Merci d'avance.

Fab35

On vient de me parler de ce bridge. On m'a dit qu'il remplacerait efficacement un 7D avec des objectifs L monté dessus, pour des photos généralement prise entre f 2.8 et f 5.6, très rarement plus. J'ai des doutes en ce qui concerne la rapidité de déclenchement, la profondeur de champ et le piqué.
Qu'en pensez-vous?
J'en pense que ON est un farceur mais qu'il n'a pas tort : en effet le SX40HS remplace efficacement un 7D en toute situation.... où le 7D est resté à la maison dans le sac rempli de L !  ;D Je crois que c'est le meilleur résumé, qui n'entache ni la qualité du SX40 ni celle du 7D ! Pour nos APN, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! ;)

ericopter

Citation de: eiger1004 le Octobre 23, 2011, 09:59:05
Merci, j'aime bien les gens qui sont de mon avis.. ;)

Ben moi je préfère ceux qui ne sont pas du mien (en tout amitié évidemment) : les débats n'en sont que plus intéressants.

Citation de: eiger1004 le Octobre 23, 2011, 09:59:05
Il faut dire que j'apportais mes appareils (10d et 30d) pour faire nettoyer le capteur et le photographe me disait qu'avec ça, plus de problème...
Tu pourrais narrer à ton photographe nombre de retour d'utilisateurs de bridges qui se sont retrouvés avec de la poussière dans leur appareil : à ma connaissance, aucun bridge n'est encore tropicalisé (X-S1 ???) ou complètement étanche.

Citation de: Melmac le Octobre 23, 2011, 10:19:44
Sans être un expert comme Ericopter, je pense que Canon se tirerait une balle dans le pied si le SX40HS pouvait remplacer un 7D avec son parc optique allant du 24mm au 800 mm.
Il ne faut donc pas en attendre la même qualité, par contre l'usage n'est pas le même non plus et à mon avis pour voyager léger le SX40 est très bien.

Point besoin d'être expert pour convenir qu'une Porsche* sera plus performante qu'un Zafira*. Comme tu le soulignes, elle ne sont pas destinées au même type d'usage.
*marques choisies au hasard  ;D

pauldenice

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2011, 15:29:06
J'en pense que ON est un farceur mais qu'il n'a pas tort : en effet le SX40HS remplace efficacement un 7D en toute situation.... où le 7D est resté à la maison dans le sac rempli de L !  ;D Je crois que c'est le meilleur résumé, qui n'entache ni la qualité du SX40 ni celle du 7D ! Pour nos APN, à chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! ;)
Bien d'accord. Mon sac avec le Sony Alpha 55 un zoom Tamron 10-24mmn un objectif fixe Sony 50mm F/1,8 et un zoom Sony 16-105 (en revanche je ne sors jamais mon Sigma 70-300mm sa quelité sur le Sony Alpha 550 ou sur le Alpha 55 est bien moins bonne aux focales au dessus de 200mm que celle même de mon vieux CanonSX10IS...)
J'ai acheté le CanonSX40HS pour deux raisons:
Première raison:  pour aller au delà des 105mm du zoom Sony dont je dispose actuellement, sans dépenser des sommes trop importantes: en effet, le zoom Sony 70-300 G ou le 70-400m G, seraient supers, et c'est sûr donneraient de meilleurs résultats que le zoom du Canon SX40HS, mais à deux fois le prix...

Seconde raison : Je ne sors jamais sans un appareil photo, je dis bien jamais, et j'en avais mare
de me trimbaler une sac photo pesant plus de trois kilos, et d'être bien ennuyé quand il fallait changer d'objectif dans des circonstances risquées: pour l'entrée de poussières, ou pour un manque de lieu calme pour changer l'objectif.

Maintenant je sors avec le SX40HS dans un tout petit sac photo, avec juste la place pour une batterie de rechange. Et grâce aux progrès faits par les ingénieurs de Canon je garde tout de même une très bonne qualité d'images.

Pour des sorties entièrement dédiées à la photo je sors avec le Sony Alpha55 le zoom Tamron 10-24mm, l'objectif 50mm très lumineux F/1,8 et pour les longues focales j'emporte mon Canon SX40HS qui me suffit pour mon usage: je ne fais pas vraiment de photo animalière ou de photo sportive, donc il s'agit plus de saisir, quand l'occasion se présente, un événement lointain. Et dans cet usage, les 840mm super bien stabilisés du SX40HS me donnent une image de belle qualité, s&ans être comparable bien entendu avec une image prise avec un reflex à capteur APSC (ou plein format) et un objectif adapté à ce genre de prises de vues lointaines. Outre le prix de tels objectifs il faut aussi prendre en considération l'encombrement et le poids.Par ailleurs les objectifs pour capteur APSC allant au delà de 500mm... donc environ un grossissement correspondant à une 750mm en plein format. sont très chers: le Sigma 50-500 coûte plus de 1500 euros et l'objectif fixe Canon EF 600mm F/4 coûte plus de 15 000 euros, je dis bien quinze mille euros... Faut vraiment en avoir besoin...

Mais même si j'avais les moyens je n'achèterais pas ce genre d'objectifs: le Sigma pèse 2 kilos à lui tout seul et le Canon 4 kilos...

Je ne sais pas comment les photographes de sport font pour suivre une action avec de tels engins???

Bon, c'est sûr, on ne joue pas dans la même catégorie...

Si j'arrive à saisir un événement sympa à 840mm (équivalent plein format), avec une qualité suffisante pour qu'on ait assez de détails, ça me semble aller pour quelqu'un qui n'est pas professionnel et ne gagne pas sa vie avec les images ainsi prises...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

ericopter

Voilà, ai fini de bosser : le test du SX40HS un "poil" plus illustré que sur ZB  ;D

ericopter

Citation de: Melmac le Octobre 25, 2011, 10:06:45
Félicitations Ericopter pour ce test très bien réalisé et aussi très bien présenté, c'est du beau boulot.

Je me suis fait une petite remarque concernant le temps inter clichés :
Je me suis souvenu que par défaut le Sony HX100V n'affichait pas les photos sur l'écran LCD après la prise de vue.
J'ai désactivé l'affichage sur le Canon et dans ce cas on arrive à prendre une photo par seconde environ, et ceci tout en laissant l'AF en service.
Par contre, il y a bien un problème pour "transférer" les photos du buffer sur la carte SD car ensuite quand je regarde les Exifs, les photos sont régulièrement espacées de 3 secondes les unes des autres. Pourtant tout comme toi, j'utilise une carte rapide (une Transcend 15Mo/s).
à partir de combien de photos on sature le buffer ? aucune idée je n'ai pas encore essayé.

Concernant le mode rafale rapide, j'aurais préféré trouver le choix de ce mode comme un réglage dans le mode Sport et non pas passer par le mode Scènes.

Encore bravo pour ton super travail

Merci m'sieur.

Par défaut, je désactive l'affichage des images, mais comme je passe mon temps à "dérégler" l'appareil, j'ai peut-être raté un truc. Comme les temps que j'ai trouvé sont proches de ceux qu'affichent Les Numériques, j'avoue que je ne me suis pas posé de question.
Cela dit entre des mesures visuelles et "l'impression" de shooter toutes les secondes il peut y avoir des différences.
Comme je n'ai plus le SX40 pour refaire le test, si tu veux m'aider à corriger le tir ou a confirmer mes résultats, contacte moi via MP.

BrestMeme

Une question bête de quelqu'un qui ne connait pas ce type d'appareils : c'est pas trop long de zoomer avec un zoom électrique ?
Fuji X100 Minolta X700

ericopter

Citation de: BrestMeme le Octobre 25, 2011, 14:14:51
Une question bête de quelqu'un qui ne connait pas ce type d'appareils : c'est pas trop long de zoomer avec un zoom électrique ?

Environ 3s pour passer du GA eu télé (c'est à peu près pareil pour tous les bridges).
Moi je trouve ça long (trop long en fait) d'où une nette préférence pour les bagues manuelles.

ericopter

Citation de: Melmac le Octobre 25, 2011, 14:48:54
Je veux bien si je peux aider, mais je n'ai pas vraiment de moyens techniques, tout juste le simple chrono de ma montre.

Perso j'utilise un simple chrono sur mon PC. Rien de bien "technologique"  ;).
Contacte moi par mail (l'enveloppe à gauche). Je t'expliquerai le protocole.

Frerefernand

Citation de: ericopter le Octobre 24, 2011, 19:31:42
Voilà, ai fini de bosser : le test du SX40HS un "poil" plus illustré que sur ZB  ;D

du bon boulot comme d'hab! ;)

juste une remarque, le test de bruit serait sans doute plus révélateur dans une ambiance sombre, on pourrait juger de la qualité du noir et du "délavement" des couleurs... je me rends compte que mon hs10 fait des photos "potables" à 6400isos de jour, mais de nuit, ça se gâte franchement...
amicalement ;)
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ericopter

Citation de: Melmac le Octobre 25, 2011, 15:34:51
Heuu ... elle est ou cette enveloppe à gauche ?  moi je l'ai et pas toi
je regarde sur ton profil et je vois "courriel caché"

Le mail est sur le site  ;).

ericopter

Citation de: Frerefernand le Octobre 25, 2011, 16:34:42
du bon boulot comme d'hab! ;)

S'i m'sieur.

Citation de: Frerefernand le Octobre 25, 2011, 16:34:42
juste une remarque, le test de bruit serait sans doute plus révélateur dans une ambiance sombre, on pourrait juger de la qualité du noir et du "délavement" des couleurs...

La charte colorée, bien que non "calibrée", est là pour ça.
Mais je réfléchi à un petit test "basse lumière".

ericopter

eiger1004

Citation de: ericopter le Octobre 23, 2011, 15:31:53
Ben moi je préfère ceux qui ne sont pas du mien (en tout amitié évidemment) : les débats n'en sont que plus intéressants.

C'était une plaisanterie, c'est évidemment plus intéressant d'échanger des points de vues différents.
J'ai une dernière question concernant cet appareil. Quand on s'en sert pour filmer, a-t-il toutes les fonctions de "base" d'un caméscope? Par exemple, peut-on utiliser le zoom? On m'a vanté la qualité... pareil qu'une caméra pro... J'ai toujours des doutes quand on me dit ça.
J'en suis resté au fonctionnement de mon premier compact en 2002, un fuji, qui pouvait filmer une minute mais dont le zoom ne fonctionnait pas dans ce mode.
Eric Michel

ericopter

Citation de: eiger1004 le Octobre 25, 2011, 17:58:42
C'était une plaisanterie, c'est évidemment plus intéressant d'échanger des points de vues différents.
Je l'avais bien compris comme ça  ;).

Citation de: eiger1004 le Octobre 25, 2011, 17:58:42
J'ai une dernière question concernant cet appareil. Quand on s'en sert pour filmer, a-t-il toutes les fonctions de "base" d'un caméscope? Par exemple, peut-on utiliser le zoom? On m'a vanté la qualité... pareil qu'une caméra pro... J'ai toujours des doutes quand on me dit ça.
J'en suis resté au fonctionnement de mon premier compact en 2002, un fuji, qui pouvait filmer une minute mais dont le zoom ne fonctionnait pas dans ce mode.

Oui, le zoom fonctionne. De là à dire que c'est "pareil qu'une caméra pro" ...
Pour moi, le meilleur dans ce domaine reste le HX100v. Les 24 i/s du SX40HS font un peu light face au 50 i/s du HX100v (ou du FZ150).

eiger1004

Citation de: ericopter le Octobre 25, 2011, 18:20:14
Oui, le zoom fonctionne. De là à dire que c'est "pareil qu'une caméra pro" ...
Pour moi, le meilleur dans ce domaine reste le HX100v. Les 24 i/s du SX40HS font un peu light face au 50 i/s du HX100v (ou du FZ150).

Merci pour ce renseignement supplémentaire, j'ose espérer que l'AF fonctionne aussi en mode caméra, il me semble que ce n'est pas le cas pour certains  réflex qui font aussi caméscope.
Eric Michel

ericopter

Citation de: eiger1004 le Octobre 25, 2011, 19:31:22
Merci pour ce renseignement supplémentaire, j'ose espérer que l'AF fonctionne aussi en mode caméra, il me semble que ce n'est pas le cas pour certains  réflex qui font aussi caméscope.

Oui, l'AF fonctionne aussi.

Pour les reflex, c'est assez logique : le capteur AF est, la plupart du temps alimenté par le miroir. Ce dernier renvoi l'image vue au travers de l'objectif au viseur et à l'AF. Pour exposer le capteur et donc filmer, il faut relever le miroir, donc plus d'AF.
Sony a trouvé une parade en installant des miroirs semi-transparent sur ses "reflex" (A35/55/65/77). L'AF est donc alimenté en même temps que le capteur.
Sur les bridges, pas de souci, le capteur est exposé en permanence.

eiger1004

Merci encore pour ces explications
Eric Michel

pauldenice

Bravo à tous membres qui ont envoyé des messages à propos du SX40HS et des photos  prises avec le SX40HS dans cette discussion. Les lecteurs se posant des questions à propos du Bridge Canon SX40HS commencent à avoir ici un grand nombre de réponses sur ce nouvel appareil Canon.

Pour mon usage perso, il est vraiment super. Outre de m'éviter de sortir avec un sac photo de 3 ou 4 kilos, il me permet de saisir des instants rares, comme on en rencontre parfois au hasard de nos pérégrinations journalières. 

En voici une prise, juste en rentrant chez moi après avoir rendu visite à ma mère très âgée (J'ai 65 ans  8), ça vous donne une idée de son âge...)...
Hier soir, je voulais juste faire voir le potentiel de ce nouvel appareil, à mon frère auquel nous avions offert pour ses 60 ans un Canon SX10IS...
Le ciel était très clair: ni brume ni nuages et la lune brillait très fort.

Je me suis juste appuyé sur le montant d'un arrêt de bus et voici le résultat:

Aucune retouche à l'ordinateur...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm