SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

Pierre0809

Bonjour,

Je viens d'essayer le sx 40 hs, et j'aimerai savoir la différence en mode manuel, entre la mise au point manuel et celle qu'y est faite quand on enfonce le bouton à mis course avant de prendre la photo.

Est-ce le réglage manuel de la distance qui est pris en compte où est-ce le bouton mis-course?
Voici un exemple de photos (à force de bidouille mais j'ai toujours pas compris comment j'ai fait!), par contre je n'arrive pas à faire premier plan net+arrière plan flou?

http://imageshack.us/photo/my-images/803/img0059kk.jpg/
Merci

azurnet

Bonsoir à tous

Allez Paul ils ont besoin de ton aide et de tes connaissances du SX40HS  ;)

azurnet

Citation de: Pierre0809 le Septembre 02, 2012, 18:22:06
Bonjour,

Je viens d'essayer le sx 40 hs, et j'aimerai savoir la différence en mode manuel, entre la mise au point manuel et celle qu'y est faite quand on enfonce le bouton à mis course avant de prendre la photo.

Est-ce le réglage manuel de la distance qui est pris en compte où est-ce le bouton mis-course?
Voici un exemple de photos (à force de bidouille mais j'ai toujours pas compris comment j'ai fait!), par contre je n'arrive pas à faire premier plan net+arrière plan flou?

Merci
Pierre c'est bien de cette photo dont tu parle.

FredEspagne

A priori, le fait d'appuyer sur le déclencheur à mi-course règle la mise au point et l'exposition (je n'ai pas SX40HS mais la plupart des appareils utilisent le même procédé). Maintenant comme cet appareil détecte les visage, il est étrange qu'il n'ait pas accroché celui du premier plan. Voir dans les menus si la reconnaissance des visages n'est pas désactivée. Quand elle est active les visage reconnus sont entourés d'un carré visible sur l'écran arrière et le viseur. Pour la plupart des bridges, on ne peut avoir un fond bien flou que si on fait la mise au point à courte distance. (à moins d'avoir le FZ200 qui ouvre à 2.8 et permet de mieux isoler le sujet principal)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

haddock76

Le zoom "intelligent" existe sur le 600D de Canon pour la video. Pas encore pour la photo. C'est bien dommage ! Il va de 3x à 10x. Evidemment à 10x, çà commence à devenir grumeleux. Mais à 3x, on ne voit pas la différence à l'écran full HD de 42". Et çà permet avec un 70-300 l'équivalent d'un 210-900 en 24x36. Peut être sur le 650D qui vient de sortir.
Le pb avec Canon est qu'il en garde toujours sous le pied pour préserver ses marges, mais les autres ne font pas mieux. çà s'appelle la croissance par la consommation des "pigeons"!!!

No favourite brand

Citation de: Pierre0809 le Septembre 02, 2012, 18:22:06
Bonjour,

Merci

Laisse tomber la mise au point manuelle ... aucun intérêt et une galère pas possible ... :o

Marckaos

Bonjour à tous.

Une petite sans prétention avec mon SX40HS.

Amicalement, Marckaos.

No favourite brand

Citation de: Marckaos le Septembre 03, 2012, 12:10:15
Bonjour à tous.

Une petite sans prétention avec mon SX40HS.

Amicalement, Marckaos.

Vraiment sans prétention alors ...  ;) :D ;D :)

haddock76

Au sujet de la MAP manuelle, si aucun progrès n'a été fait par Canon depuis le SX1 IS, c'est effectivement une galère. La roue codeuse n'est pas précise et non crantée de sorte que soit le système s'emballe et passe brutalement de 1m à l'infini, soit rien ne se passe. C'est nul. Le problème est identique quoique moins sensible pour l'ouverture et la vitesse manuelles. De plus, pour ceux qui ont des grosses paluches, comme moi, on a vite fait d'attraper n'importe quel bouton de la face arrière par mégarde et l'écran vous affiche des données inattendues et bloque la MAP ou la PDV voire génère un flou généralisé. Il y a un problème sérieux de fiabilité.

Malgré tout, pour la balade ce type d'APN est utile et je l'aime bien pour faire des images souvenir correctes en se baladant léger sans se scier le cou, quant à faire des photos, çà dépend de ce que l'on appelle photo. Au vu des images réalisées avec le nouveau panasonic FS200 ou SX40 HS publiées sur le site, je reste très dubitatif. A quoi bon un meilleur flou de fond si le piqué du sujet ou le bruit  laissent à désirer. 

Nanar71

Citation de: haddock76 le Septembre 03, 2012, 18:03:47Au vu des images réalisées avec le nouveau panasonic FS200 ou SX40 HS publiées sur le site, je reste très dubitatif. A quoi bon un meilleur flou de fond si le piqué du sujet ou le bruit  laissent à désirer. 

Sans passer pour un pro-Panasonic (que je ne suis pas n'ayant un Pana que depuis 3 jours) et en toute objectivité, il faut garder à l'esprit que les photos faites avec le FZ200 et publiées sur ce forum sont essentiellement des essais pour tester notamment l'ouverture constante sur toutes les focales et les réglages à faire ou ne pas faire.

A prendre avec du recul donc ...

;)

pauldenice

Citation de: AFNICE06 le Septembre 02, 2012, 22:06:01
Laisse tomber la mise au point manuelle ... aucun intérêt et une galère pas possible ... :o
Cher AF Nice 06
J'approuve entièrement ton commentaire. La mise au point manuelle n'a pas d'intérêt car trop complexe à mettre en oeuvre sur le SX 40 HS, tout comme sur ses prédécesseursSX10 SX20 et SX 30.

Pour la photo montrée dans le message précédent, où le premier plan est flou et l'arrière plan est net ce n'est en général pas ce que les photographes essaient d'obtenir. Ce serait plutôt l'inverse qu'on recherche: un premier plan net et un arrière plan flou, cela pour bien isoler le sujet.
C'est difficile à réaliser avec un bridge, même si ça n'est pas totalement impossible.
On peut y arriver à partir de focales assez élevées: au delà de 200mm, qui par nature réduisent la profondeur de champ.
De plus, il faut essayer d'utiliser l'ouverture la plus élevée disponible à la focale choisie C'est souvent là que les dispositifs de bridges sont en défaut: l'ouverture maximale des zooms montés sur les bridges étant rarement élevée au dela de 50mm.
On a un moyen de pallier cet inconvénient en s'asurant que l'arrière plan soit le plus éloigné possible du sujet. Par ailleurs un arrière plan flou n'a d'intérêt que s'il est esthétique: j'ai réussi pas mal de photos avec un sujet bien net et un arrière plan flou, mais ce dernier n'avait aucun intérêt.

En réalité ça marche mieux quand le premier plan est en "proxiphoto" ou simplement beaucoup plus près du photographe que l'arrière plan
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Second exemple en proxyphoto ou presque

makhno

un essai sur un tit chevreuil à env 100m à 840mm(à fond de zoom).
Paix dans le Monde

pauldenice

Joli chevreuil Machno.
A cette distance et avec une luminosite un peu faible as tu utilisé un monopode?
Je pense que ça vaudrait mieux même avec l'excellent stabilisateur du SX 40 HS

Par ailleurs pourrais tu donner la sensibilité, la vitesse et l'ouverture utilisées pour cette photo.

C'est pour aider les lecteurs qui hésitent encore à choisir, cet appareil ou un autre du même genre.

Paul

makhno

j'étais sans monopode et à main levée à cette distance c'est pas évident,clic droit il y a les exifs.
1/30
400isos
f:5.8
Paix dans le Monde

pauldenice

En effet au 1/30ème de seconde, sans pied ou monopode c'était pas gagné d'avance.
Peut-être qu'en poussant les ISOs à 800 ou même à 1600 tu aurais gagné un peu de vitesse. Et le SX 40 Hs gère très bien les hautes sensibilités jusqu'à 1600 ISOs et assez bien à 3200 ISOs autant en profiter.

Belle photo tout de même.
Paul

pauldenice

Maintenant pour continuer dans la séries premier plan net et arrière plan flou, voici un portrait pris au festival de Cannes 2012. N'étant pas cinéphile, je n'ai pas la moindre idée de qui ça peut être. Sans doute un personnage public car il m'a vu prendre la photo et m'a laissé faire.

Paul

azurnet

Bonsoir à tous

Citation de: makhno le Septembre 05, 2012, 22:05:15
j'étais sans monopode et à main levée à cette distance c'est pas évident,clic droit il y a les exifs.
1/30
400isos
f:5.8
makhno (clic droit il y a les exifs) tu utilise Windows Internet Explorer comme navigateur ??

makhno

Citation de: azurnet le Septembre 05, 2012, 23:32:58
Bonsoir à tous
makhno (clic droit il y a les exifs) tu utilise Windows Internet Explorer comme navigateur ??

mozilla firefox.
Paix dans le Monde

azurnet

Citation de: makhno le Septembre 06, 2012, 07:55:20
mozilla firefox.
clic droit il y a les exifs. Cela n'est pas le cas avec Internet Explorer  ;)

Bece

Oui mais il faut rajouter un add-on avant  ;)
Exif viewer par ex
un petit tour chez Gogol et il vous trouve ça !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

makhno

un essai en sous bois à 1600 isos
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Septembre 10, 2012, 12:25:24
un essai en sous bois à 1600 isos
rencontre fort sympathique !!

Mais c'est un recadrage sévère ou pas ? Car quel dommage que le point soit fait en arrière du sujet !!! :-\

makhno

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2012, 14:07:11
rencontre fort sympathique !!

Mais c'est un recadrage sévère ou pas ? Car quel dommage que le point soit fait en arrière du sujet !!! :-\
Disons que j'étais à une cinquantaine de mètres et ce n'étais pas facile de faire le point avec l'appareil.Ce n'est pas un gros recadrage.
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno le Septembre 10, 2012, 14:16:04
Disons que j'étais à une cinquantaine de mètres et ce n'étais pas facile de faire le point avec l'appareil.Ce n'est pas un gros recadrage.

Même pas nettes, j'ai du mal à les jeter moi aussi quand il m'arrive de prendre des animaux sauvages. En concours photo nature, là par contre il faut mieux d'abstenir d'arriver avec ça !!!  ;)