Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

antonien

Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 08:17:45
Moi j'adore les polémiques sur les fausses rumeurs, comme le FF à 1000 euros...mais là bien possible que la course aux pixels reprenne: si on prend la densité du nouveau Sony 24 Mpix, un FX de 36 Mpix ce n'est guère qu'un capteur de Nikon 3100 agrandi en 24 x 36...et l'objectif serait 60 Mpix pour le faire "sérieux" en pro !

je sais bien que tu as raison... Mais la techno des opticiens est-elle à niveau pour suivre? À un prix raisonnable, bien sûr. Le post-traitement fait des merveilles mais il ne peut pas tout.

Jc.

Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 08:17:45
Moi j'adore les polémiques sur les fausses rumeurs, comme le FF à 1000 euros...mais là bien possible que la course aux pixels reprenne: si on prend la densité du nouveau Sony 24 Mpix, un FX de 36 Mpix ce n'est guère qu'un capteur de Nikon 3100 agrandi en 24 x 36...et l'objectif serait 60 Mpix pour le faire "sérieux" en pro !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense depuis longtemps que Nikon a lancé le format aps-c pour le grand public et réserve le 24x36 à une clientèle pro ou plus élitiste que le grand public.
Dans ces conditions il n'est pas trop envisageable qu'un FF "démocratique" voit le jour àmha.
Mais si les 36Mp du D800 s'avèrent effectifs ne penses tu pas que cela le destine plutôt au studio ?

En clair imagines tu la sortie (prochaine ?) d'un FF Nikon à 16, 18 ou 24 Mpix qui pourrait être destiné au reportage par exemple ou à un usage plus généraliste ?

philou53

Rappel page 12.

CitationLa porte est ouverte pour un FF 18 megas typés sport, suite logique du d3s, d700, etc. Le FF 36 millions n'est pas la suite du d 3s et d 700, mais comble un besoin ! Studio, paysage...
Prix modéré  :-\ ;D

Avec les avantages d'un D700 et ses inconvénients, prix modéré par rapport à un D3, D4 toujours un viseur 95%, obturateur probablement bruyant.

Quant aux 6400 iso pour ce type d'appareil... c'est beaucoup ! Par contre le petit plus " élément vendeur " serait sans doute un 50 iso avec une meilleure dynamique.
Pour vous tenir compagnie...

Jc.

Philou tu ne cites pas l'auteur ( :-\) je suis donc allé voir qui avait écrit ça, c'est toi.

Je te crois mais c'est à JMS que je pose la question...

trebla_nurbel

Citation"Les caractéristiques ci-dessus semblent plausibles pour le remplaçant du D700."

Bonjour,

Je ne comprends pas que Nikon pourrait annoncer un boîtier expert/pro D800/D900 à 36 MP alors que le D4, n'a pas encore montré le bout du nez !

NB. Je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce fil.

Albert L.  

luistappa

Citation de: trebla_nurbel le Octobre 10, 2011, 11:11:08


Bonjour,

Je ne comprends pas que Nikon pourrait annoncer un boîtier expert/pro D800/D900 à 36 MP alors que le D4, n'a pas encore montré le bout du nez !

NB. Je n'ai pas lu toutes les interventions sur ce fil.

Albert L.  

En général Nikon implante les innovations sur les boitiers de M. Tout le monde avant de les généraliser sur les boitiers pro.
Dit autrement Nikon ne met sur les boitiers pro que des solutions éprouvées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

En clair imagines tu la sortie (prochaine ?) d'un FF Nikon à 16, 18 ou 24 Mpix qui pourrait être destiné au reportage par exemple ou à un usage plus généraliste ?

Non seulement je l'imagine mais encore je le souhaite ! 18 Mpix est la base actuelle des agences illustration car il correspond à un A3 à 300 dpi (sachant qu'une trame d'impression offset va enlever au moins la moitié des détails qu'on pourrait y voir en théorie) et deux appareils de reportage seulement sont à cette norme: Le Canon EOS 7D et le Leica M9 ! Evidemment le D3x fait mieux et est utilisable en reportage, mais en faible lumière jamais il ne pourra faire ce que fait le D3s. Donc imaginer que 3 ans après les performances du D3s pourraient être atteintes avec 50% de pixels en plus n'est pas totalement un rêve fou, et que le Dxx avec 50% de pixels en plus lui aussi aurait des performances similaires au D3x n'est pas non plus absurde.

Sinon au salon j'ai rencontré des gens qui hurlaient au scandale parce que ni D3s ni 1DMarkIV n'étaient remplacés, et je leur ai proposé de suivre un cours de...comptabilité : quel contrôleur de gestion acceptera de remplacer des appareils dans une structure pro (surtout une grande agence les commandant par boîte de 200) alors qu'ils ne sont pas encore amortis ? Or l'amortissement mini n'est-il pas de 3 ans pour ce type de matos, sorti en...2009 ? 

Reflexnumerick

#582
Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 11:52:33
En clair imagines tu la sortie (prochaine ?) d'un FF Nikon à 16, 18 ou 24 Mpix qui pourrait être destiné au reportage par exemple ou à un usage plus généraliste ?

Non seulement je l'imagine mais encore je le souhaite ! 18 Mpix est la base actuelle des agences illustration car il correspond à un A3 à 300 dpi (sachant qu'une trame d'impression offset va enlever au moins la moitié des détails qu'on pourrait y voir en théorie) et deux appareils de reportage seulement sont à cette norme: Le Canon EOS 7D et le Leica M9 ! Evidemment le D3x fait mieux et est utilisable en reportage, mais en faible lumière jamais il ne pourra faire ce que fait le D3s. Donc imaginer que 3 ans après les performances du D3s pourraient être atteintes avec 50% de pixels en plus n'est pas totalement un rêve fou, et que le Dxx avec 50% de pixels en plus lui aussi aurait des performances similaires au D3x n'est pas non plus absurde.

Sinon au salon j'ai rencontré des gens qui hurlaient au scandale parce que ni D3s ni 1DMarkIV n'étaient remplacés, et je leur ai proposé de suivre un cours de...comptabilité : quel contrôleur de gestion acceptera de remplacer des appareils dans une structure pro (surtout une grande agence les commandant par boîte de 200) alors qu'ils ne sont pas encore amortis ? Or l'amortissement mini n'est-il pas de 3 ans pour ce type de matos, sorti en...2009 ? 


1/ ...« J'avais un merveilleux Epson de 2,1 mégapixels, mais avec un très bon capteur [...] A l'époque j'avais aussi réalisé avec cet Epson une publicité pour la radio rock « leMouv » qui s'était retrouvée affichée en 10×15 mètres sur l'immeuble Radio France. J'aime bien démonter les idées reçues sur ce qui est acceptable ou pas en technique..... »Richard DUMAS

2/... il me semble que, Nikon a déja sacrifié la règle des 3 ans pour renouveler ses modèles pros ....

S5 pro-x10-xa1

philou53

Désolé JC... Je ne voulais pas spécialement répondre à ta question, mais pas mal de monde critique les 36 M du futur D800, s'il est nommé ainsi. Je voulais simplement écrire qu'il n'a rien de gênant et qu'il n'était pas le nouveau D700.
Outre combler un manque, c'est un joli coup de pub...
Il est évident qu'un nouveau boîtier avec un tout beau et nouveau capteur typé reportage sortira avec entre 16 et 24 M, probablement le D4.
Apparemment pas tout de suite !
Peut être en même tant sortir le D700s, comme il on fait avec le 300... En attendant le D400 ???
Avec l'aps-c 24 de Sony, les ingénieurs Nikon on du pain sur la planche.
Pour vous tenir compagnie...

philou53

Je ne veux pas entrer dans votre discussion, mais donne mon avis à propos d'un sujet qui évidemment m'intéresse !

Bonne journée.

Philippe.
Pour vous tenir compagnie...

JMS

il me semble que, Nikon n'a jamais attendu 3 ans pour renouveler ses modèles pros

Au début, il valait mieux renouveler un peu vite, mais ensuite...

D2x présenté fin 2004 et D3 à l'automne 2007, non ? Je compte 3 ans, les D2xs et D3x étant de judicieux upgrades...et 5 ans pour le chassis D3 !

Comme le temps passe (Radio nostalgie "on")

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 12:07:42
il me semble que, Nikon n'a jamais attendu 3 ans pour renouveler ses modèles pros

Au début, il valait mieux renouveler un peu vite, mais ensuite...

D2x présenté fin 2004 et D3 à l'automne 2007, non ? Je compte 3 ans, les D2xs et D3x étant de judicieux upgrades...et 5 ans pour le chassis D3 !

Comme le temps passe (Radio nostalgie "on")

les D2 xs, D3x et D3s sont des boîtiers à "part entière" ... ou alors Nikon sortirait des boîtiers "inaboutis" à presque 5000€?

P.S : les "chassis monoblocs pros" ont bien plus de 15 ans ... ;)

PS2 : désolé, j'ai rectifié mon post précédent, avant ou pendant ta réponse !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 10, 2011, 12:09:51
P.S : les "chassis monoblocs pros" ont bien plus de 15 ans ... ;)

Le F5 n'est pas si vieux que ça...

JMS

Nikon sortirait des boîtiers "inaboutis" eh oui, ils n'allaient pas attendre 2009 pour sortir le D3 parce qu'à l'usine on leur disait qu'on pouvait encore tirer quelque chose de plus en hauts ISO du capteur, mais chez Nikon "s" a toujours été fléché "upgrade". Quant au chassis monobloc en pro cela date du D2, le F5 est modulaire (viseur)

et le 5DMk2 vrai Roubitch je l'ai oublié parce qu'il n'est pas franchement pro de reportage comme construction (chez Canon c'est 1D la gamme) mais il fait à merveille son boulot en reportage et même des films en plus !

Reflexnumerick

Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 12:38:01
.... le D3 ....
mais chez Nikon "s" a toujours été fléché "upgrade". ....

le D3s n'est pas un nouveau boîtier ? ainsi que le D3x ? ou le D2xs ou D2Hs ...? Ah bon?

Nikon peut communiquer comme il l'entend avec ces boîtiers, ce qui ne veut pas dire que les termes qu'il emploie soit exact ...(aaah le marqueutingue...), mais bon, la commercialisation des "upgradés" s'accompagnent bien par une baisse de prix du boîtier de "base" et par son retrait du marché ? hein ?  ;D
et le 5DMk2 vrai Roubitch je l'ai oublié parce qu'il n'est pas franchement pro de reportage comme construction (chez Canon c'est 1D la gamme) mais il fait à merveille son boulot en reportage et même des films en plus ! [/quote]

je n'ai jamais entendu un reporter "pro" se plaindre de son 5DII, toi oui ?
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Alors dans l'ordre  ;D :

Merci JMS de ta réponse. Ton avis ici ainsi qu'un ou deux autres sont importants pour moi...

Philou j'ai bien compris ta réponse, et tu as bien fait de la re préciser, je voulais simplement la corroborer avec d'autres... D'ailleurs tu associes un 18Mp avec un D4 monobloc. J'espère quant à moi que si 18Mp il y a ce sera un FF du type du D700 car plus gros il serait trop gros pour moi.

Reflexnum' tu confonds la construction de la gamme et le marketing. Nikon construit sa gamme de manière la plus judicieuse (pour eux, hein, peut être pas pour nous  :D).
Le marketing consiste à susciter l'envie, à faire acheter non seulement les "innovations" qu'ils distillent chichement et font payer la peau des rouleaux mais aussi et surtout les avancées à venir. Ainsi je n'ai jamais compris les D3s/x comme une montée en gamme vs le D3 mais comme des options. Pour moi les "s/x" ne remplacent pas mais complètent.

D'ailleurs un truc semble curieux sur le D800 : la reconnaissance faciale. On ne sait encore pas ce qui se cache derrière mais de ce qu'on peut en imaginer ça fait un peu "compact" comme démarche !  :D Le marketing risque d'avoir du taf pour faire acheter "ça" ...

Bon sinon le futur 18Mp s'il arrive : monobloc (D4 ?) ou évolution d'un Dxxx (D700 ou D800) ?  Et quand ?  ;D

Mistral75

Citation de: Jc. le Octobre 10, 2011, 13:34:51
(...)

Bon sinon le futur 18Mp s'il arrive : monobloc (D4 ?) ou évolution d'un Dxxx (D700 ou D800) ?  Et quand ?  ;D


Monobloc à rafale de folie, disponible à temps pour que les agences l'aient déployé pour les JO de Londres.

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Octobre 10, 2011, 13:34:51
....Reflexnum' tu confonds la construction de la gamme et le marketing. Nikon construit sa gamme de manière la plus judicieuse (pour eux, hein, peut être pas pour nous  :D).
Le marketing consiste à susciter l'envie, à faire acheter non seulement les "innovations" qu'ils distillent chichement et font payer la peau des rouleaux mais aussi et surtout les avancées à venir. Ainsi je n'ai jamais compris les D3s/x comme une montée en gamme vs le D3 mais comme des options. Pour moi les "s/x" ne remplacent pas mais complètent.

Pour toi, ok ! mais les D3s et les D3x ont fait disparaître le D3 des catalogues après des promotions d'ailleurs...ils n'ont pas complété mais bien "remplacé", avec en plus une "montée" en gamme du "très nouveaux" D3x et son capteur riche en pixels ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2011, 13:42:01
Monobloc à rafale de folie, disponible à temps pour que les agences l'aient déployé pour les JO de Londres.

Et merdeeuuu ...  :-\ 

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 10, 2011, 13:49:36
Pour toi, ok ! mais les D3s et les D3x ont fait disparaître le D3 des catalogues après des promotions d'ailleurs...ils n'ont pas complété mais bien "remplacé", avec en plus une "montée" en gamme du "très nouveaux" D3x et son capteur riche en pixels ... ;)

Clair que le seul but est de vendre plus, mais la construction de la gamme (et son positionnement) et le marketing sont deux outils différents. Très imbriqués mais différents. ;)

geo444

.

36 MPix pour le D800 ?... ils ne seront pas + serrés que sur le D7000 !!   8)

- du moment qu'il a une Dynamique entre 14 et 15 IL...

- du moment qu'il echappe à la Colorimétrie délirante de (certains) D7000 :
... Ciels Verts !.. Peaux Oranges !.. Longues Poses Roses !   >:(

y'a 1 sacrée marge : les Compacts, ex. mon RokyShow X9 = 500 MPix en 24x36 !   :o

... et il fait quand mème de belles Photos :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135450.msg2579420.html#msg2579420
... mème en Basse Lumière à equiv. 400mm, ex. la 3ème à 800 iso :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134178.msg2589569.html#msg2589569
;)

archi_91

Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 12:38:01
....Quant au chassis monobloc en pro cela date du D2, le F5 est modulaire (viseur)

Objection, Monsieur l'Expert hyper actif !
Le D1, pas pro (surtout au regard du prix à sa sortie) ?
;)
Mithridatisé pour les claviers

remi56

Citation de: roubitch le Octobre 10, 2011, 12:23:23
Aucun rapport entre parler anglais et émailler maladroitement son discours de mots en mauvais "globish", dont on a par ailleurs la traduction en français; je remarque que souvent, au moment de passer à l'anglais, les adeptes du franglais sont les moins bons ;D... tu parles à ton fils en bon français ou en full rosbif, mais pas en mélangeant tout... c'est comme si tu voulais faire un boitier généraliste limité à 4i/s en 2011; soit t'es bon en paysage, soit en sport ;D
+1 merci!
instagram: abilisprod

trebla_nurbel

Citation de: luistappa le Octobre 10, 2011, 11:17:01
En général Nikon implante les innovations sur les boitiers de M. Tout le monde avant de les généraliser sur les boitiers pro.
Dit autrement Nikon ne met sur les boitiers pro que des solutions éprouvées.

Pas d'accord !
Il n'y a qu'à voir les boîtiers précédents; le D3 est sorti avant le D700.

A.L.

iceman93

Citation de: Fred_G le Octobre 05, 2011, 18:23:45
La menace de switcher chez les rouges?

Pas très crédible...

certains le font  :D
hybride ma créativité

kochka

Citation de: trebla_nurbel le Octobre 10, 2011, 17:39:03
Pas d'accord !
Il n'y a qu'à voir les boîtiers précédents; le D3 est sorti avant le D700.

A.L.
Et la mesure de la lumière "couleur" sur le F5.
Mais rien n'empêche de tester une technique sur un petit boitier, avant de le généraliser sur un gros.
Technophile Père Siffleur