Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: alain2x le Janvier 30, 2012, 14:31:05
Je viens de faire l'essai : en effet, mes photos n'étaient autorisées en téléchargement que en 800.
Je viens d'autoriser le chargement en taille réelle. Profites-en.
Quand je dis "taille réelle", c'est que la photo a été enregistrée dans sa taille d'origine, c'est à dire pas en 1024 ou en 1600. J'ai pris tes mires en pleine hauteur du format, en éliminant ensuite les cotés.
Vois la page des détails complets, mais il est possible que Google ne permette pas les gros fichiers. Ceux-là font plus de 5 Mo.
Merci ça va mieux..Je vais regarder..

chelmimage

Citation de: alain2x le Janvier 30, 2012, 14:31:05
Je viens de faire l'essai : en effet, mes photos n'étaient autorisées en téléchargement que en 800.
Je viens d'autoriser le chargement en taille réelle. Profites-en.
Quand je dis "taille réelle", c'est que la photo a été enregistrée dans sa taille d'origine, c'est à dire pas en 1024 ou en 1600. J'ai pris tes mires en pleine hauteur du format, en éliminant ensuite les cotés.
Vois la page des détails complets, mais il est possible que Google ne permette pas les gros fichiers. Ceux-là font plus de 5 Mo.
Désolé, je ne sais pas télécharger les photos mais  cet extrait montre clairement qu'il n'y a pas de traces saumon..
Je vois que la compétition est serrée avec le X100. Je vais essayer de lui trouver des défauts mais c'est pas gagné!! ;) ;) ;) ;)

JMS

Et je n'ai même pas regardé les RAW du X100... ;)

chelmimage

Citation de: JMS le Janvier 30, 2012, 15:29:36
Et je n'ai même pas regardé les RAW du X100... ;)
J'ai regardé les résultats il semble avoir une petite faiblesse dans le rendu des rouges (sous couvert de ton affichage à l'écran).
Pour y remédier j'ai fait une correction surtout sur les niveaux du rouge. J'ai abaissé le seuil de récupération des niveaux  255 et j'ai recentré les histogrammes sur le pic du milieu..Parce que ça correspond au principe de la mire.
ça donne ceci..
Peut être qu'on pourrait en tirer un script de correction systématique?
(Ps: la mire 1 ne sert plus à rien)

JMS

Mon X100 est un genre de "bloc note" donc il ne fera pas de reproduction de tableaux très souvent  ;)

Jean-Claude

Dommage que le seul fil autorisé ( les deux autres que j'avais ouvert on été effacés dans les 24h) pour le V1 sont détourné par ces test de couleur d'écrans d'ordinateurs !

Celà sert à quoi que l'on fasse des essais sérieux avec des mires calibrées, conservées au frais à l'abri de la lumière et sous dessicant, qui coutent une petite fortune ?

La bdb auto de mon V1 est d'une précision absolue, mes mesures ont donné des déviations des pentes R et B de 0,02 qui est la résolution de mon système de mesure.
Le rendu visuel sur mire réflective calibrée en Picture Control Neutral est parfait.
Ceci clôt la discussion.

Tout le reste n'est que de l'interprétation personnelle des mille et une manières de choisir et personnaliser les modes Picture Control NIkon, pour obtenir le rendu souhaité

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2012, 18:49:34
Le rendu visuel sur mire réflective calibrée en Picture Control Neutral est parfait.
Fait quand même attention à la pub que tu fais à ce malheureux V1.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2012, 18:49:34
Ceci clôt la discussion.
Tant pis, si tu veux te taire ça ne me gênera pas.. ;) ;) ;)

Jean-Claude

Le V1 n'a rien de malheureux, ses RAW sont parfaitement alignés sur ceux des reflex Nikon aussi bien au niveau rendu que potentiel de traitement. Ce potentiel n'est en rien dégradé contrairement à ce qui se passe avec mes RAw de Coolpix qui ne supportent que des post traitement très limités.

Je ne fais aucune pub pour quoi que ce soit, je rends compte de ma découverte du V1 que j'utilise en continu depuis plus de 2 mois.

Si le V1 ne me donnait pas satisfaction je le vendrais et je continuerais d'utiliser un de mes compact Coolpix, Fuji, GRD, ou j'utiliserais un de mes reflex D700, D2x, D3x

Dès qu'il y aura à disposition un FE et un UGA pour le V1 tous mes autres compacts partiront. Côté reflex le V1 relègue le D2x aux oubliettes en très longues focales et je n'utilise plus que les D700 et D3x

Il ne s'agit pas d'un schéma théorique dont je parle ici, mais de ma réalité de prises de vues.

chelmimage

Bon, je te taquinais un peu..Si tu es convainquant pour le V1 on ne sait jamais???
Mais quand même la couleur me reste un peu en travers..

hartge

Lyr

Citation de: alain2x le Janvier 31, 2012, 11:08:29
On va encore en prendre un coup de bambou, après avoir lu ça :
" if the lens [has a larger aperture] then AF is much faster'. In the future, he told us, 'we are going to develop brighter lenses for better total performance "
Ceux qui nous disent (et démontrent) qu'un AF n'est pas plus rapide avec un f/2,8 qu'avec un f/5,6 vont se déchaîner contre ce rustre qui prétend le contraire.

Un AF n'est pas plus rapide... s'il s'agit d'un AF à détection de phase.
Un AF par détection de contraste sera très content que la grande ouverture fasse remonter le signal et ainsi permette de mieux situer la zone au meilleur micro-contraste.

Du moins, c'est l'intuition que j'en ai.

JMS

Le V1 allie phase et contraste...

parfois une optique ultra lumineuse qui manque beaucoup de micro contraste à PO (et même de contraste global) s'en sort mieux en MAP contraste à 2.8 qu'à 1.4.

jise

Je possède le V1 depuis environ 3 semaines 
- via la bague FT1, j'ai essayé les objectifs Nikon suivants :
AFS DX 16-85mm f3,5-5,6 ED VR
AFS 16-35 f4 G ED VR
Il me "semble" que les résultats obtenus sont inférieurs à ceux obtenus avec les objectifs spécifiques pour le V1, à savoir 10,5mm et 10-30mm (à focale approximativement équivalente)
Avez-vous constaté la même chose ?
Réglage initial de prise de vue en RAW sur STANDARD, développé sous NX2
Y a t'il une réglage plus performant ?

Ceci étant, je reste très satisfait de cet appareil

Jean-Claude

Un AF à détection de phase marche mieux à 2,8 qu'à 5,6 mais il marche mieux à 2,8 qu'à 1,4 c'est ce que nous connaissons des formats DX et FX à détecteur AF dédié

Q'en est-il en format CX avec AF sur le capteur ? Personne ne peut le dire en dehors de NIkon car nous n'avons pas à disposition d'optique CX à F1,4 qui risque de se comporter autrement !

ekta4x5

En raison obligation de financer un projet (non photo)je sacrifie sur l'autel de la nécessité mon ensemble One (V1+10/30+30/110+FT1+SB N5).
Courriel à ekta4x5(at)sfr.fr

mnd

Citation de: ekta4x5 le Février 01, 2012, 06:19:43
En raison obligation de financer un projet (non photo)je sacrifie sur l'autel de la nécessité mon ensemble One (V1+10/30+30/110+FT1+SB N5).
Courriel à ekta4x5(at)sfr.fr
Environ 1500 euros l'ensemble neuf chez Digit Photo.

Tiger

Lu sur le forum de Nikon Rumors...  ;D ;D ;D

"Well I have just got a Nikon V1 with 10mm Lens and a FT1 Adapter for my other Nikon Lenses.

Well Guys what an upgrade from my D3X!! Yes D3X

Forget all the Negative talk, this camera is fantastic Anybody want a D3X for sale?

It took Nikon 4 years to develop this camera and boy it flows with new technology

Ok, Different Horses for different courses, but you have to be impressed with this camera"

Jean-Claude

Je ne sais pas ce qu'a fumé le gars qui va remplacer le D3x par le V1  :D

Quand je dis que mon V1 peut se mesurer au D2x en longues focales et en format A3, ce sont les limites que j'ai pu expérimenter en pratique, mais le D3x, là la gars déraille fort et puis pour le moment il n'y a aucune solution UGA et FE pour le V1, ni de flashe i-TTL puissant

JMS

C'est pas Ken, mais pourtant le style... ;D ;D ;D

declic72

Bonsoir à tous,

Cà y est, J'ai craqué.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre le V2 et encore moins le V3...

Merci à Ekta4x5, car sa proposition de vente de son ensemble m'a décidé. Mais au delà de la transaction, quel plaisir de discuter en direct avec un passionné de photo. Je pense qu'il sait avec son expérience, avec quelques autres sur ce fil, apprécier avec impartialité les qualités du V1.

J'ai envie, à cette occasion, de pousser un petit coup de gueule. La photo n'est pas qu'affaire de piqué taillé à coup de bistouri ou de couleurs retranscrites avec je ne sais quelle charte etc etc..

La photo ne vise pas la transcription de la réalité. A moins de vouloir retransmettre les couleurs et nuances d'un Rembrandt dans un magazine d'art, de tous ces tests hyper sophistiqués sur des mires qui me sont complètement étrangères,  je m'en tamponne le coquillard.

Comme j'ai lu dans un article de Ken Rockwell, certains d'entre vous semblent faire partie de ce qu'il appelle dans sa classification les "mesurebateurs" . Hyper compétents pour photographier les mires et les chartes en tout genre mais incapables de produire ce que l'on appelle une photo.

Pour moi la photo est avant tout un acte. C'est un regard porté sur ce que l'on veut bien voir. La photographie n'est pas seulement la saisie d'un instant mais aussi une tentative de figer une intention.

Cartier Breson ( toutes mes excuses à ceux qui n'aiment pas les références à nos maîtres...) s'exprimait surement mieux que moi  en disant en substance, que photographier c'était:

Aligner un sujet, un viseur et son coeur.

Voilà, en fait, je n'ai pas craqué pour un appareil mais pour une solution et je l'espère de facilité, pour mieux me consacrer à la photo...

En toute simplicité.

chelmimage

Citation de: declic72 le Février 01, 2012, 21:19:47
La photo ne vise pas la transcription de la réalité.

apprécier avec impartialité les qualités du V1.

Pas très cohérent quand on fait une si forte allergie déclarée à la technique, de se soucier des qualités du V1.

declic72

Je ne fais pas d'allergie à la technique mais reste très mesuré par rapport à son utilisation.

La technique en soi n'a rien de pervers, c'est l'homme qui la pervertit en fonction de l'usage qu'il veut en faire.

"D'un minerai de fer l'on peut choisir de fabriquer une épée ou un soc de charrue".

Avec un appareil photo, tu peux choisir de faire une oeuvre d'art ou une image à compter les pixels...

Au bout du compte, c'est ce que je vois et l'émotion que me donne une photo tirée sur un  20x30, un 30x40 voire un peu plus qui m'intéresse concrètement.

Le reste, je crois effectivement que c'est de la 'mesurebation" même pas intellectuelle...

Toujours avec la plus grande modestie...

declic72

Oh! j'ai oublié l'essentiel.

Pour "chelmimage" j'adore l'incohérence quand elle se met au service de l'art !...

Je suis un passionné d'images incohérentes, le propre des grands artistes, malheureusement ce que je ne suis pas, sinon cela se saurait...

Avec humour.

chelmimage

Citation de: declic72 le Février 01, 2012, 23:12:56
Oh! j'ai oublié l'essentiel.
Pour "chelmimage" j'adore l'incohérence quand elle se met au service de l'art !...
Je suis un passionné d'images incohérentes, le propre des grands artistes, malheureusement ce que je ne suis pas, sinon cela se saurait...
Avec humour.
Comme tu t'en doutes ça devient un peu difficile pour moi et je n'ai pas trop d'avis sur le sujet mais si tu ouvres un fil sur ce thème tu auras probablement du succès..

hartge

A 1620 mm ...
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=40482673
Si j'ai bien lu les exifs , la première est au 1/25° . Pour pas cher , l'arme absolue des paparazzis !