Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

THG

Citation de: kaf le Novembre 30, 2011, 08:12:19
Et après ça, se sont les membres de "la secte" qui sont désobligeants envers les autres?

Comme il a déjà dit et répété, poliment il me semble, LR est un logiciel particulier avec un but particulier: gérer un flux de travail photo. C'est sa raison d'être, et le développement n'est qu'une partie, importante évidemment, de la gestion du flux. Il faut donc être un minimum conscient de ce pourquoi le logiciel a été développé avant de cracher dessus. Parce que si un utilisateur potentiel n'aime pas ce mode de fonctionnement, personne ne l'oblige à l'adopter, il existe de nombreuses alternatives sur le marché.

Alors oui, utiliser pleinement un logiciel comme LR demande de connaître quelques fondamentaux. Adams est une excellente source pour savoir comment développer, il y en a d'autres évidemment. Pour ce qui du flux en lui-même, le DAM Book est un bon point de départ. Mais heureusement, je pense qu'on peut tout à fait utiliser LR sans être pointu dans tous les domaines. Par contre, avant de venir crier sur les fora que "le catalogage ça ne sert à rien, ma gestions des fichiers c'est mieux", ou encore "le développement dans LR est nul, c'est bien mieux dans mon logiciel à moi", il faut avoir un minimum creusé les possibilités de LR. Or, j'ai l'impression que la plupart des gens qui vocifèrent contre LR n'ont justement pas essayé de creuser et d'apprendre à utiliser l'outil. Ils ont plus souvent, me semble-t-il, une réaction épidermique à la vue de la petite icône grise, et ne cherchent pas à aller plus loin et à comprendre. Évidemment, apprendre à utiliser pleinement un outil demande un investissement certain (ne serait-ce qu'en temps) et que tout le monde n'a pas la possibilité de le faire, mais il est alors difficilement justifiable de venir critiquer le logiciel.

Kaf, de toute façon, je pense qu'il est temps d'arrêter cette discussion stérile.

En effet, s'opposer à certains intervenants qui, à l'évidence, ne connaissent pas le logiciel tout en se permettant de remettre en cause le principe de fonctionnement revient finalement à se faire traiter de membres de la secte ou de vendus à Adobe.

C'est malheureusement le seul argument que ces personnes semblent capables de mettre en avant, malgré les interventions de gens d'expérience ou de simple bon sens comme toi, Olivier, Pat91, Nikojorj et moi-même. Dès lors, je crois que ce n'est plus la peine d'insister, les lecteurs qui désirent des infos ou des réponses à leurs questions sachant très bien où nous trouver.

langagil

"je pense qu'il est temps d'arrêter cette discussion stérile. " 13 pages de fil pour en arriver là  ;D ;D
D'un autre coté ces 13 pages représentent le peu qu'il reste de notre semblant de Démocratie.
LabelImage

Pat91

Citation de: VCR le Novembre 30, 2011, 01:00:50
Ta découverte du club photo du coin et ce que cela t'a apporté sont un témoignage intéressant mais sans plus.

C'est déjà ça.

Tu utilises LR et tu l'aimes bien, c'est parfait mais ça ne te confère pas un statut d'expert en photographie qui peut asséner ses vérités en criant comme tu le fais.

La notion d'expert reste assez floue pour moi. Disons que je me débrouille comme je peux et que je montre ce que je fais. Je n'assène rien mais je donne un avis que l'on m'a demandé, soit dit en passant. Et je ne crie pas (jamais).
Patrick

Pat91

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 08:21:24
Rhôôôô... tu as une bien curieuse démarche, Pat91 !

Second degré ? Sinon, pourquoi est-ce curieux? Quand on a un travail à réaliser, on fait d'abord le bilan des opérations à effectuer et ensuite on cherche l'outil qui va bien. Personnellement, je n'ai pas l'habitude de sortir une perceuse/visseuse de ma caisse à outils en me demandant ensuite ce que je vais bien pouvoir monter ou démonter dans la journée. Et si je ne trouve rien à faire, je n'ai pas le réflexe de dire que la perceuse en question ne vaut rien. Je ne fais pas partie de ceux qui achètent un 4x4, se demandent ensuite à quoi cela va bien pouvoir leur servir dans les rues parisiennes (à part montrer qu'ils en ont un) et le revendent plus tard en prétendant que ça coûte trop cher en entretien et en carburant.

C'est peut-être ironique mais cela correspond bien à ce que j'observe ici et là.
Patrick

kaf

Citation de: langagil le Novembre 30, 2011, 09:04:52
"je pense qu'il est temps d'arrêter cette discussion stérile. " 13 pages de fil pour en arriver là  ;D ;D
D'un autre coté ces 13 pages représentent le peu qu'il reste de notre semblant de Démocratie.

C'est pourtant vrai que la discussion est stérile. D'un côté des intervenants viennent dire que LR ne fait pas ce qu'ils veulent et que Adobe devrait s'adapter à leur vision des choses. De l'autre, la secte - puisqu'il semble que nous en soyons une - dit qu'ils doivent se remettre en question ou utiliser d'autres produits. Évidemment tout le monde campe sur ses positions et un compromis acceptable semble impossible (pour ceux qui suivent l'actualité, c'est une situation que l'on connaît bien ici, en Belgique). Si à cette situation déjà tendue on ajoute quelques trolls bien connus, le fil peut s'éterniser et faire mille pages que nous n'auront pas avancé d'un iota, malheureusement! :(

Amaniman

kaf

Citation de: Pat91 le Novembre 30, 2011, 09:26:28
Second degré ? Sinon, pourquoi est-ce curieux? Quand on a un travail à réaliser, on fait d'abord le bilan des opérations à effectuer et ensuite on cherche l'outil qui va bien. Personnellement, je n'ai pas l'habitude de sortir une perceuse/visseuse de ma caisse à outils en me demandant ensuite ce que je vais bien pouvoir monter ou démonter dans la journée. Et si je ne trouve rien à faire, je n'ai pas le réflexe de dire que la perceuse en question ne vaut rien. Je ne fais pas partie de ceux qui achètent un 4x4, se demandent ensuite à quoi cela va bien pouvoir leur servir dans les rues parisiennes (à part montrer qu'ils en ont un) et le revendent plus tard en prétendant que ça coûte trop cher en entretien et en carburant.

C'est peut-être ironique mais cela correspond bien à ce que j'observe ici et là.

Belles analogies, faudra penser à les réutiliser ;D

Pat91

D'un point de vue très général, il y a bien longtemps que nous ne vivons plus en démocratie. C'est juste une illusion. Lire par exemple "Post-Democracy" de Colin Crouch.

Quant aux forums en particulier, je n'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'un outil particulièrement démocratique. Au contraire. La parole n'est pas distribuée donc nécessairement (tôt ou tard) monopolisée, l'anonymat favorise les pires excès (la preuve) et le discours n'engage pas son auteur. Un forum peut-être pratique, collaboratif, informatif mais sûrement pas démocratique.
Patrick

jmk

Pat91

Ta découverte du club photo du coin et ce que cela t'a apporté sont un témoignage intéressant mais sans plus.

En passant, si vous avez bien lu, je parle de ce que je fais. Je ne me contente pas de dire ici que l'accès à LR (ou à un autre logiciel de post-processing) nécessite l'acquisition de quelques fondamentaux. Je m'organise avec les autres animateurs du club pour que ça soit effectivement mis en oeuvre. Et les adhérents semblent satisfaits puisqu'ils reviennent et amènent du monde. C'est probablement qu'ils n'ont pas perçu qu'on leur assénait quoi que ce soit, qu'on les méprisait en leur expliquant qu'un apprentissage de base est nécessaire ou qu'on leur criait dessus quand ils se trompaient.
Patrick

Nikojorj

Citation de: VCR le Novembre 29, 2011, 23:02:50
Il y a aussi "Tageslicht, Kunstlicht, Blitzlicht" de H.Freytag, livre bien plus récent qui ne parle que de lumière dans toutes ses variantes, sans doute plus proche de nos soucis de traitement de fichiers.
Merci pour la référence! Commandé sur http://www.amazon.de/gp/product/3874200787/ , je n'ai pas eu l'impression qu'il ait été beaucoup traduit (ça me fera bosser la belle langue de Goethe et Schiller).

kaf

Citation de: roubitch le Novembre 30, 2011, 09:34:49
on peut aussi sortir les bons outils, et constater qu'ils ont quelques faiblesses intrinsèques; personnellement j'ai fait un petite liste de ce qui ne va pas sous LR à mon sens;
j'essaierai de re télécharger C1 si la discussion continue pour montrer des exemples en lumière tungstène

N'hésite pas à montrer ce genre d'exemple, parce que ça c'est intéressant. Bien plus que d'autres griefs reprochés à LR depuis le début du fil.

jmk

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2011, 09:42:52
Merci pour la référence! Commandé sur http://www.amazon.de/gp/product/3874200787/ , je n'ai pas eu l'impression qu'il ait été beaucoup traduit (ça me fera bosser la belle langue de Goethe et Schiller).

Commandé également :)

Pat91

Citation de: roubitch le Novembre 30, 2011, 09:34:49
on peut aussi sortir les bons outils, et constater qu'ils ont quelques faiblesses intrinsèques; personnellement j'ai fait un petite liste de ce qui ne va pas sous LR à mon sens;

Tout à fait. Moi aussi, j'ai une liste ans la tête. Si quelqu'un ici a compris que j'étais un défenseur inconditionnel de LR, il se trompe. Il suffit de se remémorer mes échanges passés et tumultueux avec THG :P pour être définitivement rassuré là-dessus. Mais je n'ai jamais aimé l'idée qu'il faille absolument être pour ou contre quelque chose (mal français assez typique - mis à part bien sûr les "grands principes" de la vie en société). Prenons ce qu'il ya de bon, améliorons le reste et apprenons à douter et à écouter.

Le blanc contre le noir, le bien contre le mal, le 0 contre le 1,... Finalement, il y a plus d'informaticiens potentiels dans notre société qu'on pourrait l'imaginer au départ. Les raisonnements binaires nous amènent fatalement à l'impasse. Il se trouve que même en informatique on commence à s'en rendre compte. Le dernier projet de recherche / développement auquel j'ai participé utilise une logique à 3 états (c'est vrai, c'est faux, je ne sais pas). Les résultats obtenus sont bien plus intéressants qu'avec la sempiternelle méthode du "si tu n'es pas pour, tu es contre.".
Patrick

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Novembre 29, 2011, 23:51:19
Le comportement des humains nommés internautes sur les forums a toujours été pour moi une interrogation majeure. Et ça remonte à la période précédent Internet quand on utilisait à 300 bps les BBS ou les services de Calvacom ou de Byte. Les noms d'oiseaux sont apparus très vite dans les messages postés sur les forums et ça remonte à plus de 30 ans. C'est très proche du comportement des automobilistes. Une fois dans sa petite boîte en métal motorisée ou derrière son clavier, on se prend facilement pour Super Dupont et "l'autre virtuel" ne mérite finalement aucun respect particulier puisqu'en fait il n'existe pas vraiment dans notre vie réelle.

Je pense que dans la plupart des cas, ces échanges "énervés" sont le fait d'une mauvaise compréhension qui découle soit d'une expression déficiente, soit d'une mauvaise interprétation de ce qu'on lit (en général, les deux). D'où mon attachement au soin de l'orthographe et de la syntaxe dans les forums. Mauvaise communication = violence, c'est automatique.

Peut-être est-ce la preuve que, aussi sophistiqués soient-ils, les moyens de communication modernes ne sont pas à la hauteur de l'échange humain direct? C'est bien pour ça que Facebook, Twitter et consorts attendront longtemps mon inscription.

Tu etais sur Calvacom Pat ?
j'etais sur le forum ACI / 4eme Dimension (et sur les BBS qui devaient a peu pres parler de la meme chose)

Je pense qu'a l'époque c'etait François Benveniste qui etait le directeur
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 30, 2011, 07:13:32
Ha, un scroll par ascenceur....c'est bien ce qu'il me semblait on a pas la même notion de vue globale alors  :D

J'utilise les deux softs. et l'absence de palettes détachables ne m'avait même pas interpellé avant que tu en parles. Je ne sais pas si ca serait plus pratique, tellement je suis habitué à m'en servir comme ca. mais c'est vrai que je pratique le scroll intensif ;)
Photo Workshops

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2011, 09:58:24
Tu etais sur Calvacom Pat ?
Je pense qu'a l'époque c'etait François Benveniste qui etait le directeur

Oh que oui! Mais j'étais sur les forums orientés développement logiciel, shareware, etc. François Benveniste est un nom que je connais. J'ai dû le rencontrer lors d'une réunion de l'association OUF (Ordinateurs Utilisateurs France) créée par l'américain le plus parisien de l'époque: Bill Graham.
Patrick

Gilala

Ben oui...c'est là où est la différence entre technicien et commercial...le technicien est objectif et comprend que la philosophie du logiciel en rebute certains (pourtant très pointus dans leur démarche) et le commercial les traitent d'ignares butés pour ne pas déprécier le produit qui le fait vivre  :D...

THG

Citation de: Gilala le Novembre 30, 2011, 10:11:07
et le commercial les traitent d'ignares butés pour ne pas déprécier le produit qui le fait vivre  :D...

Je rêve où c'est une accusation ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Novembre 30, 2011, 10:05:24
Oh que oui! Mais j'étais sur les forums orientés développement logiciel, shareware, etc. François Benveniste est un nom que je connais. J'ai dû le rencontrer lors d'une réunion de l'association OUF (Ordinateurs Utilisateurs France) créée par l'américain le plus parisien de l'époque: Bill Graham.

Ila été directeur commercial d'Apple France également
Il est actuellement photographe
Photo Workshops

kaf

Citation de: Gilala le Novembre 30, 2011, 10:11:07
Ben oui...c'est là où est la différence entre technicien et commercial...le technicien est objectif et comprend que la philosophie du logiciel en rebute certains (pourtant très pointus dans leur démarche) et le commercial les traitent d'ignares butés pour ne pas déprécier le produit qui le fait vivre  :D...

Mais qui a dit ça? Faut arrêter ce complexe de persécution...

Pat91

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2011, 10:15:23
Ila été directeur commercial d'Apple France également
Il est actuellement photographe

Ah, je me souviens, j'avais dû lui envoyer un CV mais ça remonte à très loin. J'étais encore chez Big Blue.
Patrick

THG

Citation de: THG le Novembre 30, 2011, 10:14:57
Je rêve où c'est une accusation ?

Ouch, oublié de rajouter le smiley... vala
:o :o :o

kaf

Citation de: Pat91 le Novembre 30, 2011, 10:19:06
Ah, je me souviens, j'avais dû lui envoyer un CV mais ça remonte à très loin. J'étais encore chez Big Blue.

C'est toujours amusant de voir à quel point le monde est petit...  ;D

Olivier Chauvignat

tout ca pour dire qu'on connaissait les forums avant même que le net existe en France  ;)
Photo Workshops