Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2011, 20:57:11
Aussi, opter pour un débruitage auto à l'import et se repalucher les réglages plus finement à chaque fois, ce n'est pas vraiment un gain de temps.
Mais, bon.

Suite à ton retour, je vais éviter de mettre en place un tel procédé. C'est comme la netteté que j'ai pré reglé à l'import (en fonction du boîtier), il faut repasser sur ce reglage systématiquement.

THG

Citation de: coval95 le Novembre 30, 2011, 19:01:31

Néanmoins, je le répète, la difficulté (pour moi) réside surtout dans le grand nombre de combinaisons possibles des différents curseurs. Qu'est-ce qui fait que LR s'en sort mieux que C1 s'il n'a pas de mode auto ? Le réglage par défaut est-il vraiment meilleur ?

Pour moi les dérives chromatiques dont tu parles avec LR résultent du crâmage des HL. Apparemment C1 s'en sort beaucoup mieux de ce côté-là.

Lightroom et ACR ont un mode de tonalité Auto.

En ce qui concerne les HL, c'est un phénomène connu et bien sûr très bien documenté, et je ne pense pas que Thomas Knoll et son équipe restent les bras croisés ;-)

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 30, 2011, 18:12:15
Merci Ben pour ce comparatif.

Gilles pourrait faire remonter ça ;)

(même si je pense qu'ils sont conscients du problème. Enfin j'espère :) )

Le problème, dans ce test, n'est absolument pas lié à la capacité de restituer les teintes chaudes, mais à maîtriser les hautes lumières et, notamment, le phénomène se produisant dans les zones de transition de teintes (roll-off).

En ce qui concerne la teinte elle-même, tout dépend de la manière dont la BdB est restituée et là, on a autant de possibilités qu'il y a de logiciels, de boitiers, de réglages... et d'utilisateurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un curseur Température et teinte. Si la teinte n'est pas optimale, on corrige.
Quand j'ouvre des photos prises en éclairage artificiel dans C1, j'ai le souvenir d'avoir un rendu boueux assez désagréable, mais je ne m'en formalisais pas parce que je savais que je disposais d'outils de correction.

Mais pour répondre à Olivier... oui, ils savent, et ça passe forcément par une réécriture en profondeur des algos et, donc, il est peu probable d'assister à un changement de ce point de vue dans le cycle Lr3/ACR6.

THG

Citation de: jeanbart le Novembre 30, 2011, 18:39:09
Sauf erreur de ma part il n'y a pas de traitement automatique du bruit dans LR, il n'y a que deux ou trois curseurs a bouger suivant ses propres goûts. C'est simple et rapide.

Le traitement du bruit se fait au stade du dématriçage, et se base sur le type de capteur (un profil, en quelque sorte).

Ensuite, on peut plus ou moins pousser le curseur Luminance (atténuer l'effet de granulation) et/ou le curseur Couleur pour les résidus d'artefacts verts/magenta.

Les autres curseurs s'utilisent uniquement sur des images à très haute sensibilité - au-delà de 6400 ISO. J'avais publié un extrait de mon bouquin à ce propos sur QP :
http://www.q - Lien non autorisé suite à redirections trop systématiques - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/article/430-le-traitement-du-bruit-avec-lightroom-3

THG

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2011, 18:01:40
Un truc bien pour comparer, c'est de mettre ces photos en mode "Ensemble" dans LR...les différences sont beaucoup plus notables. ;)

Serait-il possible d'avoir le fichier original ?

Merci.

THG

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 30, 2011, 18:25:00
Un petit salut au passage aux courageux "évangélisateurs"...

Ronan, merci pour tes commentaires et tes encouragements. Oui, des fois, il faut s'accrocher... mais on ne lâchera pas prise ;-)

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 07:54:13
En ce qui concerne la teinte elle-même, tout dépend de la manière dont la BdB est restituée et là, on a autant de possibilités qu'il y a de logiciels, de boitiers, de réglages... et d'utilisateurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a un curseur Température et teinte. Si la teinte n'est pas optimale, on corrige.
Quand j'ouvre des photos prises en éclairage artificiel dans C1, j'ai le souvenir d'avoir un rendu boueux assez désagréable, mais je ne m'en formalisais pas parce que je savais que je disposais d'outils de correction.

Bah voyons c'est si simple...si j'avais su qu'il fallait simplement bouger le curseur de teinte ma vie aurait changé... C'est vrai que je ne connais pas du tout le principe de synthèse additive et des couleurs complémentaires...

Encore une fois l'exemple que j'ai pris est volontairement caricatural...j'ai beau essayer de passer par toute les corrections possibles (profil, correction sélective TSL, etc...) il y a un loup dans la bergerie, rien n'y fait, ne croyez vous pas que j'ai essayé sur des centaines de photos différentes et ce depuis la v1 de LR.
Alors encore une fois c'est un aspect mineur car
1) Dès que l'on travail neutralise bien une dominante chaude LR est impeccable
2) La mode est aux tonalités froide
3) On peut très bien produire une image très neutre et la réchauffer via des outils style split toning ou plugin...mais bon cela reste un pis aller.
4) La couleur est sans doute l'un des domaines les plus compliqués qui soit...donc pas étonnant qu'il soit forcément évident de se comprendre et là je reconnais que les différences que je constate sont en définitive subtile (donc bien moins évidente que dans l'exemple caricatural que j'ai posté) mais bien présentes.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser je ne demande qu'à ce que l'on montre mon erreur, si tel est le cas, mais SVP avec des arguments solides et des exemples à l'appui que je peux obtenir des teintes chaudes ambrées et non pas orangasses...en restant dans LR. C'est un peu trop facile de me renvoyer vers ma subjectivité, voire "un supposé" manque de maitrise de l'outil que je reconnais maitriser bien moins que vous qui êtes un expert dont j'apprécie par ailleurs la pédagogie...permettez au moins que je dispose d'une connaissance solide concernant les outils de traitement de la couleur en raw propre à n'importe quel dématriceur et fonctionnant sur le même principe.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Novembre 30, 2011, 20:57:11
Oui et non. Comme je l'ai dejà dit dans ma réponse à Jean, une réduction de bruit affectée à une photo prise à 800 Isos et enregistrée comme paramètre auto ne conviendra peut-être pas parfaitement à un autre photo prise à 800 Isos ; tout dépend avant tout du contenu de l'image.
J'ai parfois été amené à débruiter des images de 400 Isos comme d'autres à 800 et inversement (LR étant très performant avec de toutes petites valeurs)
Oui, mais en augmentant un peu la réduction du bruit et surtout en modifiant les paramètres d'accentuation (diminuer détail voire augmenter masquage), on a une base de départ que perso je préfère - cela dit mon 300D est plus bruité que beaucoup d'appareils modernes.

THG

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 08:39:28
Bah voyons c'est si simple...si j'avais su qu'il fallait simplement bouger le curseur de teinte ma vie aurait changé... C'est vrai que je ne connais pas du tout le principe de synthèse additive et des couleurs complémentaires...

Encore une fois l'exemple que j'ai pris est volontairement caricatural...j'ai beau essayer de passer par toute les corrections possibles (profil, correction sélective TSL, etc...) il y a un loup dans la bergerie, rien n'y fait, ne croyez vous pas que j'ai essayé sur des centaines de photos différentes et ce depuis la v1 de LR.
Alors encore une fois c'est un aspect mineur car
1) Dès que l'on travail neutralise bien une dominante chaude LR est impeccable
2) La mode est aux tonalités froide
3) On peut très bien produire une image très neutre et la réchauffer via des outils style split toning ou plugin...mais bon cela reste un pis aller.
4) La couleur est sans doute l'un des domaines les plus compliqués qui soit...donc pas étonnant qu'il soit forcément évident de se comprendre et là je reconnais que les différences que je constate sont en définitive subtile (donc bien moins évidente que dans l'exemple caricatural que j'ai posté) mais bien présentes.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser je ne demande qu'à ce que l'on montre mon erreur, si tel est le cas, mais SVP avec des arguments solides et des exemples à l'appui que je peux obtenir des teintes chaudes ambrées et non pas orangasses...en restant dans LR. C'est un peu trop facile de me renvoyer vers ma subjectivité, voire "un supposé" manque de maitrise de l'outil que je reconnais maitriser bien moins que vous qui êtes un expert dont j'apprécie par ailleurs la pédagogie...permettez au moins que je dispose d'une connaissance solide concernant les outils de traitement de la couleur en raw propre à n'importe quel dématriceur et fonctionnant sur le même principe.

Ben, à priori quelque chose t'échappe quand même, vu que tu bases aussi tes exemples sur les profils de simulation de rendu D3, ce qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute.

Ton histoire de teinte, c'est une question de rendu propre au logiciel. Alors oui, effectivement, peut-être que tu devrais bouger les curseurs plus souvent, ce qui est agaçant, j'en conviens parfaitement. D'un autre côté, je shoote dans des conditions d'éclairage très particulières, avec beaucoup d'éclairages tungstène et, pire encore, mélange tungstène + lumière du jour, et je n'ai jamais été choqué à ce point par des écarts de teintes que j'arrive à corriger assez facilement.

Le vrai problème réside dans la transition vers les HL. Je l'ai expliqué ici même auparavant, et Adobe le sait.

THG

Et pour revenir aux profils de simulation D3, si ceux-ci sont capables d'améliorer la teinte chaude, c'est qu'il est possible de le faire avec le moteur Lightroom et, par conséquent, c'est une question de réglage.

Maintenant, il est évident qu'on peut critiquer le rendu Lightroom sur certains points, je le comprends très bien, et je ne jette pas la pierre si tu estimes, dans le cadre de ton travail, que C1 produit un résultat par défaut qui est supérieur.

kaf

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 09:23:03
Et pour revenir aux profils de simulation D3, si ceux-ci sont capables d'améliorer la teinte chaude, c'est qu'il est possible de le faire avec le moteur Lightroom et, par conséquent, c'est une question de réglage.

Maintenant, il est évident qu'on peut critiquer le rendu Lightroom sur certains points, je le comprends très bien, et je ne jette pas la pierre si tu estimes, dans le cadre de ton travail, que C1 produit un résultat par défaut qui est supérieur.

Il aura quand même fallu 18 pages avant d'arriver à un point intéressant pouvant être reproché à LR: la chromie dans certaines conditions. Il faudrait voir s'il est possible d'y faire quelque-chose et si des améliorations sont à espérer avec une future nouvelle version ;)

THG

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 09:28:14
Il aura quand même fallu 18 pages avant d'arriver à un point intéressant pouvant être reproché à LR: la chromie dans certaines conditions. Il faudrait voir s'il est possible d'y faire quelque-chose et si des améliorations sont à espérer avec une future nouvelle version ;)

Ce n'est pas facile de faire remonter ce genre de démonstration, parce qu'il faut des exemples solides, parfaitement reproduisibles, ayant éliminé tout risque lié à la subjectivité, aux erreurs de manipulation ou à la méconnaissance du logiciel. Et c'est là que ça commence : dès qu'on pose des questions sur les étapes de travail, les gens se braquent, s'estiment agressés, etc.
Je ne suis pas en train de dire que c'est le cas de Benaparis - pas du tout, et au vu de ses interventions sur ce forum - je lui fait parfaitement confiance. Mais ça n'est pas facile, et l'idéal serait d'être assis devant le même écran pour en discuter et faire des essais.

Gilala

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 07:28:22
ACR est une alternative à LR et offre exactement les mêmes fonctionnalités et le même résultat au développement.
Gros avantage aussi grace au "dialogue" avec CS5 via les objets dynamiques...en gros je reste en raw une fois sur photoshop et je peux faire des montages avec masques etc...LR ne permet pas ce dialogue je pense...

kaf

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2011, 10:59:07
Gros avantage aussi grace au "dialogue" avec CS5 via les objets dynamiques...en gros je reste en raw une fois sur photoshop et je peux faire des montages avec masques etc...LR ne permet pas ce dialogue je pense...

Si si, bien sûr, LR peut dialoguer avec PS via un objet dynamique.

kaf

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 11:04:43
Mais ...même sans comparaison, ça saute aux yeux ces couleurs moches en teintes chaudes!

Il y a quand même deux points à remarquer il me semble. Les teintes chaudes qui sont perfectibles, mais ça, c'est plus une affaire de rendu des algorithmes et c'est, je pense, rattrapable au développement. Et les dérives dans les hautes lumières, et pour ces dernières, le problème me semble plus ardu à récupérer et de nouveaux développements du moteur de dématriçage seraient à espérer.

kaf

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 11:27:13
dès le départ quand j'ai acheté lr2, j'ai essayé de triturer bdb, jaune ,orange, rouge dans tous les sens... et non, ce n'est pas rattrapable, c'est juste moins moche après ; mais prends C1 v6 et compare, même sur un soleil lumière de fin de journée, sur des pierres claires  c'est criant ... aaaaaaaaaah ;D

Je veux bien te croire, pas de sushi... Si j'ai le temps je téléchargerai C1 pour tester, mais si d'autres ont eu le temps de le faire avant, c'est mieux ;) Mais encore une fois, c'est une question de rendu qui peut, ou pas, plaire. Par contre, je suis bien d'accord qu'il y a une dérive dans les lumières cramées chaudes ::)

THG

[/quote]
Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 11:12:31
...tu souffres d'un complexe de persécution, tu t'es identifié à un logiciel, tu es incapables de reconnaître quand l'autre a raison et tu es très agressif et méprisant.... faut avouer que  ça fait beaucoup pour un seul homme  ;D

Je ne suis ni agressif, ni méprisant, je ne fais qu'exposer un avis froid et clair, dénué de toute émotion. Je sais que ça ne plait pas à certains, qui le prennent mal, mais je n'en ai cure.

Moi je veux des faits. Je ne suis pas là pour chanter des chansons d'amour.

THG

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 11:31:48
Je veux bien te croire, pas de sushi... Si j'ai le temps je téléchargerai C1 pour tester, mais si d'autres ont eu le temps de le faire avant, c'est mieux ;) Mais encore une fois, c'est une question de rendu qui peut, ou pas, plaire. Par contre, je suis bien d'accord qu'il y a une dérive dans les lumières cramées chaudes ::)

c'est exactement ce que j'ai expliqué, mais bon, si ça veut pas comprendre, tant pis.

THG

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 11:14:27
Si si, bien sûr, LR peut dialoguer avec PS via un objet dynamique.

Yes, absolument, et c'est une des fonctions qui démontrent à quel point Lr et PS sont faits pour travailler ensemble, et représentent le package le plus puissant et le plus souple du marché - et qu'aucun autre approche, même à la cheville. Quand on possède les deux, on peut se passer de tout plugin ou logiciel supplémentaire.

N'étant pas un expert de Photoshop, j'envie ceux qui connaissent parfaitement bien Lr et PS !

THG

Citation de: roubitch le Décembre 01, 2011, 11:37:32
non, tu es agressif, méprisant et parano, la froideur scientifique ne s'accorde pas d'un ton désagréable, et en plus tu n'en es pas conscient; au fond peu importe  ;D,
le problème, c'est qu'un forumeur te montre des couleurs, et que tu ne les vois pas

ça c'est ton point de vue, et je m'en tape.

concernant les couleurs, si tu savais lire, tu verrais dans mon intervention qu'il s'agit sd'un problème secondaire, facilement corrigeable, dû au mode de rendu de Lr, et que le VRAI problème était le roll-off dans les teintes des HL, et que les développeurs sont parfaitement au courant et travaillent dessus.

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 11:34:58
Je ne suis ni agressif, ni méprisant, je ne fais qu'exposer un avis froid et clair, dénué de toute émotion. Je sais que ça ne plait pas à certains, qui le prennent mal, mais je n'en ai cure.

Moi je veux des faits. Je ne suis pas là pour chanter des chansons d'amour.

Juste pour info j'avais bien vu les choses comme ça... ;)

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 11:21:27
Les teintes chaudes qui sont perfectibles, mais ça, c'est plus une affaire de rendu des algorithmes et c'est, je pense, rattrapable au développement

Malheureusement pas à ma connaissance... C'est un peu comme si tu partais d'un mauvais profil que tu essayes corriger par la suite, il se peut que la correction marche parfaitement bien dans 90% des cas mais dans les 10% restant c'est une catastrophe car pour cela il faut partir d'un profil parfaitement nickel à la base... D'ailleurs, je vais même plus loin en pensant, mais cela n'est bien entendu qu'une hypothèse, que lorsque cette histoire de dérive sera corrigé, les teintes chaudes devraient mieux passer car curieusement les composantes couleur qui me dérangent dans les teintes chaudes sont exactement celles que l'on retrouve dans la dérive... ;)

One way

Citation de: kaf le Décembre 01, 2011, 09:28:14

Comme je l'ai exprimé au début de ce fil, temps que LR gère des profils DNG et pas les profils ICC, la maîtrise des couleurs sera limité.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2011, 11:48:00
Juste pour info j'avais bien vu les choses comme ça... ;)

Malheureusement pas à ma connaissance... C'est un peu comme si tu partais d'un mauvais profil que tu essayes corriger par la suite, il se peut que la correction marche parfaitement bien dans 90% des cas mais dans les 10% restant c'est une catastrophe car pour cela il faut partir d'un profil parfaitement nickel à la base... D'ailleurs, je vais même plus loin en pensant, mais cela n'est bien entendu qu'une hypothèse, que lorsque cette histoire de dérive sera corrigé, les teintes chaudes devraient mieux passer car curieusement les composantes couleur qui me dérangent dans les teintes chaudes sont exactement celles que l'on retrouve dans la dérive... ;)

Bon, calmons le jeu, ok ?

C'est aussi pour ça que j'ai demandé à Benaparis la possibilité d'avoir son fichier RAW.

THG

Citation de: One way le Décembre 01, 2011, 11:48:04
Comme je l'ai exprimé au début de ce fil, temps que LR gère des profils DNG et pas les profils ICC, la maîtrise des couleurs sera limité.

Non, parce que le rôle et le but des profils ICC n'est pas le même que celui des profils DNG. Ces derniers sont beaucoup plus souples d'emploi. Par exemple, un profil DNG peut prendre en charge deux illuminants différents. Et je me vois mal utiliser des profils ICC pour assurer la concordance des couleurs de plusieurs boîtiers différents.

Benaparis

Citation de: THG le Décembre 01, 2011, 09:11:51
Ben, à priori quelque chose t'échappe quand même, vu que tu bases aussi tes exemples sur les profils de simulation de rendu D3, ce qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute.

Ton histoire de teinte, c'est une question de rendu propre au logiciel. Alors oui, effectivement, peut-être que tu devrais bouger les curseurs plus souvent, ce qui est agaçant, j'en conviens parfaitement. D'un autre côté, je shoote dans des conditions d'éclairage très particulières, avec beaucoup d'éclairages tungstène et, pire encore, mélange tungstène + lumière du jour, et je n'ai jamais été choqué à ce point par des écarts de teintes que j'arrive à corriger assez facilement.

Si j'ai mis les profils de simulations D3 c'est pour justement éviter que quelqu'un me dise que je les avais oublié, mais tu auras noté que j'ai laissé le profil maison. Mais quand je faisais de la prod pour un autre photographe qui bossait au 1DsIII le constat était le même. Difficile de te le montrer via un forum mais, et je reconnais la nécessaire prudence dont tu dois faire preuve, j'ai vraiment essayé tous les outils relatifs à la couleur dans LR (il n'y en a pas 100 000 n'ont plus  ;) ). Comme toi je travail dans des conditions d'éclairage qui sont comparable puisque l'une de mes spécialités c'est de photographier des intérieurs de maison ou d'appartement en lumière naturelle, autrement dit niveau couleur c'est super chaud pour obtenir un résultat qui tienne la route.