Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: clodomir le Octobre 05, 2014, 17:31:24
en Charente ? tu es dans une tres belle region - tu vas pouvoir faire plein de photos , differentes mais interessantes aussi .
enjoy !
complement : et la lumiere est souvent magnifique .  :)

Catherine 51

langagil

LabelImage

buzoqueur

Bonsoir,
un peu de plumes  :) plumes,plumes, plumes, tralala  :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

buzoqueur

zut trop vite dans le tralala, pas mis la photo  :D
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

VentdeSable

Citation de: remico le Octobre 04, 2014, 08:47:42

Je répète que je serais fier d'avoir pris les mêmes photo que celles du cerf d'autant plus que les conditions lumineuses ne sont pas faciles (f6.3 1/180 3200 isos) avec une focale 440mm équivalente à 660mm la stabilisation à fait un boulot remarquable. Il n'y a pas d'erreur flagrante d'autofocus. Et pour l'exposition n'étant pas sur place il est assez difficile de juger des conditions lumineuse de ce moment là.

Coucou, me revoilà...

Il semble que lors de ma dernière intervention j'ai mis un peu le doigt là où ça fait mal.

CitationEnfin, pour avoir des images plus nettes, il est un facteur que vous refusez de considérer de manière attentive depuis le début.

La vitesse d'exposition et la rigidité du support.

Faites une expérience toute simple. En plein jour quand les conditions de lumière permettent d'avoir un AF efficace, faites une série d'images avec des temps de pose de plus en plus rapides. Comparez ces images et dès que vous trouvez que ce n'est plus net ; vous avez trouvé votre temps de pose limite. Entrez cette valeur dans votre appareil et il ne vous proposera pas de TdP plus lent.

Considérez aussi l'acquisition d'un solide pied (carbone ou bois) avec plutôt une tête pendulaire pour votre long zoom et là aussi vous gagnerez de la précision.

Une vitesse de 1/180ème de seconde pour une focale de 440 mm ! Je ne regarde jamais les "exifs" des images. Mais là j'aurais du.

Du vieux temps de l'argentique, on disait aisément qu'il ne faut pas avoir un temps de pose supérieur à la focale (genre 1/50ème de seconde est la plus basse vitesse pour un 50 mm) pour avoir une image nette.

Si vous musez sur le net vous trouverez aisément qu'en numérique, il faut avoir un temps de pose inférieur à deux fois la focale (genre 1/100ème de seconde pour le même 50 mm).

Les stabilisateurs incorporés dans nos appareils modernes font des miracles et permettent parfois de descendre à des vitesses folles. Je n'hésite pas à passer le 1/40ème de seconde avec mon 50 mm. Ce qui est le cas pour deux des trois images d'hortensias que j'ai mises plus haut.

Mais on parle là de focales très courtes.

Avec un 150-500 mm... Vous ne jouez plus dans la même cour !

C'est une histoire de résolution angulaire. Votre capteur vous propose 24 méga pixels sur une surface de 18x24 mm (je ne connais pas les mensurations exactes mais cela n'a pas d'importance ici). Ce qu'il vous faut comprendre c'est que ces 24 méga (millions ? Je ne sais pas compter si loin...) pixels il faut les loger dans un si petit capteur. Ils sont donc tout tout tout petits.

Si avec un 50 mm au moment de déclencher j'ai un mouvement involontaire les conséquences seront 10 fois moindres que si j'ai ce même mouvement avec un 500 mm. Pour compléter le  tableau, avec un 50 mm j'ai un ensemble cohérent. Un ensemble équilibré. Avec un 500 mm j'ai un ensemble en déséquilibre d'où une possibilité de mouvement bien plus grande.

Vous me direz que vous avez un système de stabilisation dans l'appareil ou mieux encore, dans l'optique. Mais ce système (qui me permet de me dire que je peux descendre au 1/40ème avec mon 50 mm sans faire trop de déchets), n'est en aucun cas une baguette magique. Pour les miracles, prévoir un délais.

Et les bonnes vieilles recettes qui s'appliquaient aux glorieux temps de l'argentique restent tout à fait d'actualité. Les règles n'ont pas changé avec l'arrivée de la fée électricité.

Stabilité et absorption des vibrations sont les clefs de la réussite.

je m'auto-re-cite :

Faites une expérience toute simple. En plein jour quand les conditions de lumière permettent d'avoir un AF efficace, faites une série d'images avec des temps de pose de plus en plus rapides. Comparez ces images et dès que vous trouvez que ce n'est plus net ; vous avez trouvé votre temps de pose limite. Entrez cette valeur dans votre appareil et il ne vous proposera pas de TdP plus lent.

Pour vous en convaincre, regardez les images de Buzoqueur. Elles ont elles des zones de netteté plus... nettes.

Ou bien faites un beau dossier avec vos cerfs et envoyez le pour publication dans les revues idoines. Vous verrez bien si les dites revues se précipitent dessus. Ou pas...

Essayez vous n'avez rien à y perdre. Ou restez avec vos cerfs au pelage mité et à l'œil comateux. En un sens vous protégez la faune. Qui pourrait avoir envie de manger une bête malade ?

J

Thomas38

Bonjour,

Deux photos prise k7 pendant une rando dans les environs du col du Galibier

buzoqueur

Bonjour à tous,
Pour VentdeSable, les explications sont claires, quant à mes photos j'avais de la lumière à ma disposition à la différence de Catherine  :) sinon à main levée ce n'aurait pas été trop net.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

langagil

+ 1 avec "ventdesable"
J'ajouterais même 1-(je l'ai déjà dit) qu'avec l'apsc il faut tenir compte du coefficient multiplicateur ( X 1,5 ) dans le calcul 1/focale avant de tenir compte de l'éventuel apport du stabilisateur.
                         2- du poids de l'objectif: en dehors du déséquilibre évoqué à juste titre par "ventdesable" il faut tenir compte également de la fatigue engendrée par le poids d'un tel zoom.....................et on est pas encore dans la cours des 500mm f/4   :P
LabelImage

Diapoo®

Citation de: VentdeSable le Octobre 08, 2014, 11:04:30
(...) Ou restez avec vos cerfs au pelage mité et à l'œil comateux. En un sens vous protégez la faune. Qui pourrait avoir envie de manger une bête malade ?

Vent de Sable !!!  :o :-X

Rien de mieux pour décourager Catherine à fréquenter le forum ...
Et dommage de ruiner en 3 mots les 20 bonnes lignes pédagogiques qui précèdent  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Octobre 08, 2014, 22:31:03
Vent de Sable !!!  :o :-X
Rien de mieux pour décourager Catherine à fréquenter le forum ...
Et dommage de ruiner en 3 mots les 20 bonnes lignes pédagogiques qui précèdent  :(

A chacun sa vision des choses: en lisant "ventdesable" j'ai l'impression de me lire (le savoir en moins) ..............le ying et le yang, le bien et le mal: l'équilibre parfait: la vie et le néant  8)
LabelImage

catherine51

Bonjour,

Quelques jours d'absences, problème de PC résolus.

Ventdesable à part sa technique, sa grande expérience est pour moi un personnage odieux qui ne peux pas s'empêcher de descendre les autres, en particulier une femme débutante de surcroît!! Mais peut importe, il ne s'adresse pas à moi directement, je m'appelle pourtant Catherine, il faut deviner!! ça lui écorche peut être le clavier ;D

Je me fout de ses commentaires désagréables, je n'aie ni l'intention de présenter mes photos à des magazines, rien d'autres du genre d'ailleurs!!

Je prends ces conseils et j'essaie de les appliquer, point/.

J'ai acheté le magazine image et nature, effectivement, il m'a beaucoup plu et est truffé de renseignements en tous genres.
Vent de Sable !!! 

"Rien de mieux pour décourager Catherine à fréquenter le forum ...
Et dommage de ruiner en 3 mots les 20 bonnes lignes pédagogiques qui précèdent  Triste"

Ne t'inquiètes pas Diapoo, je suis convaincue que quoi que je fasse, ça ne lui plaira pas!! c'est comme ça, il a fait de moi sa tête de turc, il y a d'autres personnes qui ont mis des photos pas meilleures que les miennes!! je ne citerai personne, mais à eux on ne leur dit rien!! cherchez l'erreur?

Les photos en Charente Maritime en ce moment, impossible, il pleut des cordes tous les jours!!

A plus, je continue à vous lire.

Bonne journée à tous.

langagil

Marrant ton compteur à messages est redescendu à 1  :)
Bon retour parmi nous  ;)
LabelImage

catherine51

Je ne m'en étais  :
pas aperçu, on a dû désinstaller Windows pour le ré-installer, je suppose que ça vient de là. Il a fallu aussi que je ré-initialise mon mot de passe aussi, Voili voilà  :D

:D

catherine51

2 petites faites ce matin avec un petit rayon de soleil

catherine51

catherine51

en comparent, je constate une réduction de la netteté et des couleurs par rapport aux originaux.

Une 3ème pas très intéressant tout ça va-t-on dire!! ça fait faire des photos avec un autre objectif, ça m'oblige à faire plus attention, j'ai fait attention également au cadrage, bon ou mauvais à voir.

remico

Citation de: catherine51 le Octobre 09, 2014, 11:37:46
Je ne m'en étais  :
pas aperçu, on a dû désinstaller Windows pour le ré-installer, je suppose que ça vient de là. Il a fallu aussi que je ré-initialise mon mot de passe aussi, Voili voilà  :D

Non c'est surement le mot de passe ou le pseudo qui n'était pas correctement renseigné, l'ancien compte c'était avec le pseudo Catherine51 avec un grand C.

Il y a une procédure pour récupérer un mot de passe oublié à l'écran de connexion :

CitationRappel de mot de passe
Il est impossible de récupérer votre mot de passe, mais vous pouvez en spécifier un nouveau en suivant le lien envoyé à votre adresse courriel. Vous avez aussi la possibilité de spécifier un nouveau mot de passe en répondant à votre question secrète.
Identifiant/courriel:   
Posez-moi ma question secrète.

langagil

Citation de: catherine51 le Octobre 09, 2014, 12:08:20
en comparent, je constate une réduction de la netteté et des couleurs par rapport aux originaux.
.......

Çà peut être dû à la compression du fichier pour sa lecture sur le forum. (je reste prudent et je ne dis pas c'est dû  ;) )
Tu as toujours la même adresse e-mail ?
LabelImage

Thomas38

Bonjour,  ;D

Aller cette fois-ci on redescend des Alpes direction la méditerranée, plus précisément en Italie au cinq terres.

azurnet

Sympa ta photo Thomas38.  ;)
Perso j'aurais diminué les ombres du gros rocher.

clodomir

Citation de: catherine51 le Octobre 09, 2014, 11:37:46
Je ne m'en étais  :

hello ! tu es passee a la macro ? bravo !  :)

Thomas38