Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

catherine51

:)encore moi, je mets encore une photo qui manque de lumière, j'ai du mal à avoir de la lumière!! souvent mes sujets sont dans l'ombre, je trouve le piqué meilleur sur ce petit oiseau et j'aime bien les gouttes autour de lui.

langagil

Je rejoins Mistral sur l'utilisation de la mesure spot d'autant plus, je l'ai déjà dit, je le redis et le redirais encore et encore que Pentax propose depuis longtemps (Le k-10 au moins) une mesure "multizone" (appelée également matricielle) fiable et à laquelle tu peux faire confiance ...............surtout dans les cas présentés.
Je te l'ai déjà dit également fais des essais de simulation: c'est pas compliqué quand même tu vas chez Aldi ou je ne sais où tu achètes une mouette en bois, plâtre, plastique .........ou tu utilise un nain de jardin  ;D  ;)  tu places le sujet à la distance où se trouvait le sujet réel et tu fais des essais: main levée: trépied; trépied et télécommande puis tu observes les résultats.
J'ai regardé les exifs des mouettes: tout est correct (en dehors de la mesure spot mais on ne vas pas revenir la dessus) je suppose qu'il s'agit du 150-500, il est sur 370mm donc loin du fond de focale et à pleine ouverture. On peut imaginer, avec un tel zoom, une légère perte de piqué sur les bords mais ici on s'en fout en plus puisque ce qui entoure le sujet ne requiert pas un piqué de ouf.
Une autre solution est de demander à un(e) connaissance (du club photo par exemple) de faire une sortie avec toi: vous effectuez les mêmes clichés avec des réglages identiques puis tu compares. Il y avait jadis le regretté (pour certains  >:() Manu49 qui avait des clichés à problèmes avec son K-20; après quelques explications nous avons déterminé qu'il était un peu trop brutal sur le déclencheur et également qu'il bougeait un peu lors des déclenchements (attention, ne te fâche pas, je n'affirme pas que c'est ton cas  ;))  Il faut quand même bien trouver une solution: ké novel non di djap  ;)
LabelImage

langagil

Mistral va encore te dire que c'est en pleine pastille...........................j'ai tracé les diagonales on ne pourrait faire plus centré  ;), bon on dira que c'est pas grave
Voilà, plus ou moins, un cadrage conventionnel donc avec le sujet sur un point fort  ;)
Ceci étant ici je trouve la lumière ainsi que les teintes très agréables  :)  mais l'oiseau est petit, très petit et tu était loin (je constate que tu es à fond de zoom et l'oiseau semble perdu dans le cliché) donc difficile d'apprécier la netteté  :)...............mais j'ai rendez-vous demain chez mon opticienne (c'est pas une blague  :) )
LabelImage

olive36

Philgood60 cette photos est l'une de tes plus réussie (la dernière la fille rousse) les couleurs son pastel...c'est a la foi sensuelle sexy et doux et la lumière est superbe.

Matthiou toujours génial tes photos j'aime les dernières.

olive36

catherine51 super tes mouette mais perso j'aime mieux comme ça mais cette foi c'est juste une histoire de gout ta photo est très bien

olive36

tsitsa j'aime mieux plus net mais sinon ta photo de ....sport

comme ça je l'adore ...

fanjofada

Catherine, puisque tu as tendance à centrer tes photos, pourquoi ne pas essayer d'adopter le format carré (désolé si tu as déjà donné ton avis sur ça!)
a+

azurnet

Mistral75

langagil

Citation de: azurnet le Octobre 13, 2014, 19:06:53
Rigole pas sur les curseurs olive36.  ;D ;D

Certes mais pour les mouettes çà passe plutôt bien. Bon avec toshop j'aurais bien placé quelques calques et masques: flou de l'objectif etc etc afin de laisser la netteté sur les volatiles................mais Olivier a le mérite d'utiliser Gimp.
Bon pour la seconde un mixte des deux ..................dira-t-on pour ne froisser personne...............la semaine est encore longue  ;)

Je repense à ce bon vieux Phil' et me rend compte qu'il s'est réconcilier avec les aplombs et autres verticales  ;D ;D  ou est-ce ce charmant modèle qui l'ayant tout retourné est responsable de l'abandon de son penchant pour l'autre penchant  ;D ;D
LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2014, 19:15:46
On ne se moque pas des amblyopes ! ;)

C'est donc comme cela que sont appelés les utilisateurs de Gimp  :D,
Bon j'arrête oliver va encore me bouder et j'apprécie ses interventions  :)
LabelImage

catherine51

;)Bonsoir Olive,

Ben oui, comme d'hab, tu as la facilité d'améliorer une photo, merci pour le compliment en tous les cas

Fajofada,

Format carré!! connait pas, tu peux expliquer, STP

Merci

langagil

Re-bonsoir Catherine, tu n'est pas fâchée j'espère  ???
les photos sont en gros présentées et/ou tirées papier au format 2/3 (les 10x15 des petits albums photos par exemple) La règle générale veut que le sujet soit placé sur un point d'or (intersection des deux verticales et des deux diagonales qui partagent virtuellement l'image)
Le format carré est une photo au format 1:1 donc au format carré, ce qui signifie que tu recadres ta photo originale (au format 2/3) en carré. Or en format carré on peut s'abstenir de la règle des tiers.
J'estime cependant la proposition de Fajofada peut adaptée...................en ce sens que, comme pour le Noir&Blanc, cette décision se prend avant le déclenchement et non dans une tentative de sauvetage. De plus je me demande si on peut prendre plaisir à se consacrer exclusivement à ce format.
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 13, 2014, 20:44:47
(...) je me demande si on peut prendre plaisir à se consacrer exclusivement à ce format.

D'expérience (500C), on peut !

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2014, 21:13:37
D'expérience (500C), on peut !

Désolé autant je m'incline devant tes habituelles et enrichissantes informations autant ici tu ne m'a pas convaincu .
Je suis au courant que certains grands noms en ont fait leur marque de fabrique...........................reste à savoir ce qu'en pensent les spectateurs  :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 13, 2014, 22:37:46
Désolé autant je m'incline devant tes habituelles et enrichissantes informations autant ici tu ne m'a pas convaincu .
Je suis au courant que certains grands noms en ont fait leur marque de fabrique...........................reste à savoir ce qu'en pensent les spectateurs  :)

Je ne cherchais pas à te convaincre en faisant du name dropping, simplement à te faire part de mon expérience personnelle : oui, j'ai eu plaisir à faire des photos avec le Hasselblad 6X6 et à m'y consacrer et le reflex 24x36 ne sortait guère à l'époque ; quand je m'en servais, c'était pour des raisons de "manœuvrabilité" et pas de format rectangulaire plutôt que carré.

langagil

J'avais bien compris.................comme tu avais bien compris que mon intervention était destinée à ne pas embrouiller notre sympathique Catherine en l'égarant sur des voies qu'elle pourra emprunter plus tardivement  :) 
Je suppose que tu m'accorderas qu'avant de penser N&B, carré et autre pano mieux vaut maitriser les bases...............ce qui ne signifie pas qu'il faut restreindre ses connaissances ou ne pas s'amuser de temps à autre  :)
LabelImage

fanjofada

Je ne cherchais pas à embrouiller Catherine!
De ce que j'ai pu lire, on lui reproche de toujours centrer ses sujets.
Je lui propose donc une alternative: le carré.
Si son naturel est de cadrer plein centre, autant l'exploiter complètement.
Les 5 dernières photos qu'elle a postées rendent très bien en carré (à mon petit avis)
a+

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 13, 2014, 23:06:37
J'avais bien compris.................comme tu avais bien compris que mon intervention était destinée à ne pas embrouiller notre sympathique Catherine en l'égarant sur des voies qu'elle pourra emprunter plus tardivement  :) 
Je suppose que tu m'accorderas qu'avant de penser N&B, carré et autre pano mieux vaut maitriser les bases...............ce qui ne signifie pas qu'il faut restreindre ses connaissances ou ne pas s'amuser de temps à autre  :)

Nous sommes bien d'accord, toutes ces considérations n'étaient qu'un aparté et en aucun cas destinées à Catherine51.

D'autant que la composition, qu'elle a besoin de travailler, est redoutablement plus difficile avec un format carré qu'avec un format rectangulaire.

langagil

Pour continuer sur le mode Blad (ou Fuji mais c'est de fait moins glamour) et autre format: un de mes grand regret est de n'avoir jamais pu tenter de l'Xpan. Avec de meilleures compétences (en photo, comme en développement) je me serais bien vu un petit mois en Ecosse puis rentrer et traiter mes N&B aux petits oignons :P
LabelImage

yoda

j'adore le format carré! :)
je le pratique au Mamiya 6, au Kowa,au Bronica,et au Blad. (+pleins de 6x6 bi-objectif)
et curieusement le Blad n'a pas ma préférence ! (pas plus que Rollei pour les bi) :D

mais j'ai tâté du panoramique avec un Noblex 135 U (angle de 120° et décentrement possible)
et c'est assez extraordinaire!
piqué phénoménal, digne de Leica, tirage d'un mètre sans problème!  
de plus, intéressant en "street-photo" pour shooter discrètement (120° d'angle!)
on peux shooter la personne qui est à coté de soit sans qu'elle s'en rende compte! ;)

langagil

Citation de: ViB le Octobre 14, 2014, 08:15:48
Plus besoin d'avoir plusieurs boitiers pour modifier son format. Toshpop propose tous les rapports en automatique. Ce qui ne m'empêche pas de ressortir de temps en temps mon Yashica Mat 124 G (6x6 ou 1/1) ) ou mon Pentax 645 N (4,5 x 6 ou 4/3. Après quand on passe au réflex et son rapport 3/2, on se croit déja en panoramique

D'accord mais le plaisir n'est (ne doit) pas être le même. Entre peaufiner un pano dès le cadrage et passer du temps sur un ordi qui fait tout à ta place il y a de la marge. C'est un peu comme expliquer à un(e) maquilleuse professionnelle que le Dodge&Burn existe  :D
Ceci étant j'utilise Photomerge........................à défaut d'Xpan  :)
LabelImage

yoda

Citation de: ViB le Octobre 14, 2014, 08:15:48
Plus besoin d'avoir plusieurs boitiers pour modifier son format. Toshpop propose tous les rapports en automatique. Ce qui ne m'empêche pas de ressortir de temps en temps mon Yashica Mat 124 G (6x6 ou 1/1) ) ou mon Pentax 645 N (4,5 x 6 ou 4/3. Après quand on passe au réflex et son rapport 3/2, on se croit déja en panoramique
oui, c'est un plaisir ! ;)
oui on peux faire du pano avec, mais de là à avoir 120° d'angle... ::)

remico

Citation de: langagil le Octobre 13, 2014, 18:12:16
Je rejoins Mistral sur l'utilisation de la mesure spot d'autant plus, je l'ai déjà dit, je le redis et le redirais encore et encore que Pentax propose depuis longtemps (Le k-10 au moins) une mesure "multizone" (appelée également matricielle) fiable et à laquelle tu peux faire confiance ...............surtout dans les cas présentés.
Je te l'ai déjà dit également fais des essais de simulation: c'est pas compliqué quand même tu vas chez Aldi ou je ne sais où tu achètes une mouette en bois, plâtre, plastique .........ou tu utilise un nain de jardin  ;D  ;)  tu places le sujet à la distance où se trouvait le sujet réel et tu fais des essais: main levée: trépied; trépied et télécommande puis tu observes les résultats.
J'ai regardé les exifs des mouettes: tout est correct (en dehors de la mesure spot mais on ne vas pas revenir la dessus) je suppose qu'il s'agit du 150-500, il est sur 370mm donc loin du fond de focale et à pleine ouverture. On peut imaginer, avec un tel zoom, une légère perte de piqué sur les bords mais ici on s'en fout en plus puisque ce qui entoure le sujet ne requiert pas un piqué de ouf.
Une autre solution est de demander à un(e) connaissance (du club photo par exemple) de faire une sortie avec toi: vous effectuez les mêmes clichés avec des réglages identiques puis tu compares. Il y avait jadis le regretté (pour certains  >:() Manu49 qui avait des clichés à problèmes avec son K-20; après quelques explications nous avons déterminé qu'il était un peu trop brutal sur le déclencheur et également qu'il bougeait un peu lors des déclenchements (attention, ne te fâche pas, je n'affirme pas que c'est ton cas  ;))  Il faut quand même bien trouver une solution: ké novel non di djap  ;)

Oui mais là ce n'est pas le cas. Le point noir des photos de Catherine51 c'est le focus qui est systématiquement 1 mètre ou deux en avant sur les photos lointaines. Les autres paramètres techniques sont corrects. Je ne crois pas que l'ajustement manuel soit d'un grand secours pour ma part la mise au point manuelle peut sembler bonne dans le viseur et ne l'est plus sur l'écran de l'ordinateur.

Pas besoin d'aller chez Aldi il suffit d'une scène où on pourra voir la plage nette en entier, un muret, une batisse, une toiture peu importe avec un angle suffisant . A 50 mètres et réglé sur 500mm la plage de netteté fait 2,50 mètres à pleine ouverture centrée de part et d'autre de la mise au point.

Sur le manuel pdf du K3 je peux lire :

Sélectionnez Ajustement AF précis (menu C4) et appuyez sur >
Sélectionnez Appliquer à un puis ok
tourner la molette vers la gauche ou pavé gauche = Ajuste la mise au point à une position plus lointaine.

En modifiant le réglage ajustement précis de l'autofocus on devrait voir la zone de netteté se déplacer en faisant une série -4 -2 0 +2 +4 .