Qui est prêt à lacher Canikon OlyPana pour Sony (SLT ou NEX) et pourquoi ?

Démarré par FredEspagne, Janvier 12, 2012, 17:11:39

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 13, 2012, 17:58:04
J'aurais juré, mais alors juré dès le premier post que ce fil allait prendre cette tournure !

Oser parler "en bien" de Sony est un crime, un outrage, que dis-je une horreur comme on en a pas vu depuis des siècles et des siècles !  ???  ???  ???

Allez, c'est décidé, après mures réflexions, aujourd'hui je fais mon coming-out :  :-[  :-[

JE SUIS EN SONY ET J'EN SUIS HEUREUX !  :D   :D   :D

Voilà je me sens mieux et soulagé, maintenant...

Mais contrairement à la plupart des intervenants ici, je n'insulte pas les autres marques pour me conforter dans mes choix !
Et puis, ça va paraître très étrange à certain, mais je fais des photos avec, si, si !   :o
Vous vous rendez compte : du matériel de vulgaire électronicien, je devrais avoir honte ! Et bien oui, j'ai honte, mais c'est si bon, la honte !  ;)  :D

A mes frères de galère : laissez les causer, ces jaloux et profitez de votre matos qui en vaut très largement d'autres...

Si t'es en Sony avec un A900/850, ce que je suppute, je ne vois pas trop pourquoi tu serais malheureux.

En revanche, sans juger de la qualité fournie, les voies explorées par Sony me laissent de marbre. Et certains de ces choix mettront du temps à me séduire à supposer qu' ils y parviennent.

Aimez qui vous résiste...

vianet

Bof, Canon, Sony, Nikon, Pentax, Panasonic...  Tout ça, c'est du japonais avec les mêmes méthodes et des boitiers voisins. Sony est celui qui innove le plus en ce moment.
Vous allez dire que c'est un regard blasé sur l'équipement mais j'assume, ayant ou utilisant à peu près 3 marques différentes sans compter le Pentax d'un fils d'ami très doué.
Sony, habitué aux faibles marges en électronique, sait tirer son épingle du jeu en entrée de gamme. Les NEXs peuvent être autre chose qu'un simple créneau: la photographie du futur. Mais ça, seul ce dernier nous le dira. ;D

On fait des très bonnes photos avec tous, ce que je peux en dire. Maintenant on peut trouver des défauts dans toutes les marques, même les 1D et D3: sont trop lourds et trop voyants par exemple.

La seule vérité chez Sony: si on est surtout axé sur les longues focales, et bien on est obligé d'aller chercher ailleurs. Est-ce-que ça concerne beaucoup de monde? Certainement pas. ,Mais, personnellement, ça me gêne qu'ils n'aient pas reconduit le 600 Minolta et qu'ils n'aient pas sorti le 500 f4 plus vite.

Et ça, ce ne sont pas des critiques à la flan-flan de gens qui ne possèdent pas le matos mais médisent on sait pourquoi d'ailleurs. Parfois des comptes à régler avec telle ou telle marque.
Déclenchite en rafale!

P!erre

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2012, 17:59:19
Tu ne comparais pas ton 100mm Macro avec les macros Canon présent de le pléthore d'optiques ? ;D

Je préfère lire autant que possible une comparaison entre objectifs macro de différentes marques pour la même focale. La grandeur de la gamme n'a rien à voir pour un testeur intègre.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: vianet le Janvier 13, 2012, 18:23:19
La seule vérité chez Sony: si on est surtout axé sur les longues focales, et bien on est obligé d'aller chercher ailleurs. Est-ce-que ça concerne beaucoup de monde? Certainement pas. ,Mais, personnellement, ça me gêne qu'ils n'aient pas reconduit le 600 Minolta et qu'ils n'aient pas sorti le 500 f4 plus vite.

Ce serait intéressant qu'un indépendant fabrique des bagues pour adapter des longues focales Canon ou Nikon sur Sony ...
Au bon endroit, au bon moment.

TomZeCat

Citation de: P!erre le Janvier 13, 2012, 18:24:32
Je préfère lire autant que possible une comparaison entre objectifs macro de différentes marques pour la même focale. La grandeur de la gamme n'a rien à voir pour un testeur intègre.

Sors aussi de ton monde et va découvrir ce qui existe ailleurs, ça ne peut faire que du bien :)
J'ai dit terrain miné, tu ne sais toujours pas pourquoi. Ne meure pas ignorant :)
Contrairement à ce que tu pourrais penser de moi, je suis d 'accord avec Gerarto et Vianet.  Ils oublient juste de parler de l'AF ;)

vianet

Question AF: Sony pour l'entrée de gamme en Slt. Excellent pour ce style de gamme.

AF des anciens A 850/ A 900: point faible de la marque en gamme expert/ semipro jusqu'à la version du firmware 2 qui a redonné un comportement acceptable en réactivité en reportage et en macro. Ce n'est pas ce qui m'intéresse dans cet excellent appareil qu'est l'Alpha 900. Ses qualités sont ailleurs, notamment en paysage, 6 étoiles pour CI et je constate que ce boitier m'a bien réussi dans ce domaine depuis plus de 3 ans que je le possède.Ca m'a fait économiser le D3X.

A 77: pas fait de tests poussés encore et pour cause...J'attends d'être approvisionné à un prix de la rue correct pour pouvoir en causer. Ce boitier vient de sortir, on est en pénurie, il est au prix fort. surtout si je veux prendre l' 1DX en même temps dont on n'a encore pas vu d'images pleine définition à 12 800 isos ceci dit au passage. Mais je suis très satisfait de mes boitiers 1D4 et 7 D et je tiens à le dire en animalier comme en sport où l' 1D 4 excèle.

Quant au D3S, c'est du tout bon. Je l'emprunte de temps à autre.Pas très discret non plus au déclenchement, cela va sans dire.

Tous ces boitiers sont dans la philosophie japonaise: beaucoup trop de fonctions inutiles et de sous-menus. Le numérique pour ça, c'est une vraie plaie dans toutes les marques.
Déclenchite en rafale!

vianet

Donc en résumé, qui est prêt à lacher X pour aller chez Y? Un certain niombre de gens, c'est certain en entrée de gamme. En gamme expert, c'est plus délicat: je connais des transfuges des deux côtés . Et en sport avec les grosses agences, pour le moment, ce n'est tout simplement pas à l'ordre du jour.
Déclenchite en rafale!

Couscousdelight

Un truc tout frais.
Lens Rental vient de publier ses stats, et, on peut lire dans l'article que cette société râlait dans son rapport 2010 à cause des prix du SAV Sony qui estle plus cher (et qui est lent), même si cette année tous les constructeurs augmentent leurs tarifs en tendent à s'aligner sur Sony...
Le classement des retours SAV d'objectifs méritent un coup d'oeil : http://www.lensrentals.com/blog/2012/01/lens-repair-data-2011

"I complained last time about how costly Sony repairs were in proportion to the other brands. Sony service remains expensive (and slow) but the other brands have made great strides, raising their prices in an effort to catch up and make Sony look better."
Bien sur, toutes les boites veulent faire du pognon, mais certaines ont moins de scrupules que d'autres et ont des méthodes parfois limites, et Sony a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'elle en faisait partie.

gerarto

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2012, 18:43:28
Sors aussi de ton monde et va découvrir ce qui existe ailleurs, ça ne peut faire que du bien :)
J'ai dit terrain miné, tu ne sais toujours pas pourquoi. Ne meure pas ignorant :)
Contrairement à ce que tu pourrais penser de moi, je suis d 'accord avec Gerarto et Vianet.  Ils oublient juste de parler de l'AF ;)

Parlons en, alors !
Ben, comme vianet : l'AF (A850/900) n'est probablement pas au niveau des boîtiers pros Canikon, surtout en suivi et couverture, mais il est quand même suffisamment nerveux pour je n'aie jamais ressenti le moindre manque dans ma pratique. D'ailleurs, au passage si je m'en réfère aux tests AF de CI à 50 km/h, l'A900 n'est pas loin du D3x (15 images nettes vs 18), étant entendu que cet écart est probablement réduit voire supprimé depuis le firmware V2...
L'amateur comme moi peut très largement s'en contenter y compris pour des besoins pontuels très exigeants en AF.
Le pro qui n'a pas le droit à l'erreur restera avec son matos actuel Canikon sans que je sois le moins du monde vexé (surtout quand je compare les prix !)

Pour les derniers boîtiers APS-C (A65/77), je n'ai pas d'opinion particulière ne l'ayant eu en main que pendant un temps limité au salon de la photo. En tout cas l'AF à l'air assez prometteur malgré le (ou grace au) test AF CI : une cadence d'enfer suivie d'un ralentissement net qui est dû au fait que c'était l'objectif utilisé qui montrait ses limites, et non l'AF proprement dit  (ce que Pascal Miele nous a confirmé verbalement).
Au train où c'était parti en début de test, il n'y aurait pas eu beaucoup de boîtiers (y compris pros) capables de rivaliser. Donc à voir le comportement dans la vraie vie. Mais contrairement aux idées reçues les derniers boîtiers de Sony ont un AF extrèmement réactif, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

PANA-SONY

Pas moi car je suis Sony mais sans pour autant lâcher OlyPana ! ... . ;D :D ;)

Alain Clément

Citation de: gerarto le Janvier 13, 2012, 20:09:37
Parlons en, alors !
Ben, comme vianet : l'AF (A850/900) n'est probablement pas au niveau des boîtiers pros Canikon, surtout en suivi et couverture, mais il est quand même suffisamment nerveux pour je n'aie jamais ressenti le moindre manque dans ma pratique. D'ailleurs, au passage si je m'en réfère aux tests AF de CI à 50 km/h, l'A900 n'est pas loin du D3x (15 images nettes vs 18), étant entendu que cet écart est probablement réduit voire supprimé depuis le firmware V2...
L'amateur comme moi peut très largement s'en contenter y compris pour des besoins pontuels très exigeants en AF.
Le pro qui n'a pas le droit à l'erreur restera avec son matos actuel Canikon sans que je sois le moins du monde vexé (surtout quand je compare les prix !)

Pour les derniers boîtiers APS-C (A65/77), je n'ai pas d'opinion particulière ne l'ayant eu en main que pendant un temps limité au salon de la photo. En tout cas l'AF à l'air assez prometteur malgré le (ou grace au) test AF CI : une cadence d'enfer suivie d'un ralentissement net qui est dû au fait que c'était l'objectif utilisé qui montrait ses limites, et non l'AF proprement dit  (ce que Pascal Miele nous a confirmé verbalement).
Au train où c'était parti en début de test, il n'y aurait pas eu beaucoup de boîtiers (y compris pros) capables de rivaliser. Donc à voir le comportement dans la vraie vie. Mais contrairement aux idées reçues les derniers boîtiers de Sony ont un AF extrèmement réactif, ce qui n'était pas forcément le cas avant.

je possède cet A77 et c'est vrai que la rafale " dépote " .....mais quand on l'utilise en mode suivi sur des oiseaux par exemple ...et bien ça saccade avec a chaque fois la vision furtive de la dernière photo prise de cette rafale dans le viseur...si bien que cela créé un décalage visée/réalité ennuyeux pour ce meme suivi ...avec une longue focale on perd facilement son sujet !!!
autre chose tant que j'y suis , c'est le manque de réactivité a l'allumage du viseur et activation des collimateurs ....plus d'une seconde , c'est énorme et en animalier quand on a besoin d'etre très réactif ....bon courage !!!!

j'espère franchement que SONY remédira rapidement a ces " défauts " .  >:( >:(

TomZeCat

Et papouné que beaucoup de personnes qui fréquentent le forum Sony connaissent n'est pas moins tendre avec ce A77...
Mais je vous rassure quand Sony aura sorti un EVF qui va donner une claque au OVF... Canon et Nikon en ferons de même pour ne pas qu'ils tenterons de faire mieux ;D
Bah oui... C'est comme ça la vie.

Alain Clément

......"....quand Sony aura sorti un EVF qui va donner une claque au OVF... " ....soyons sérieux 5 mn , jamais un EVF ne sera meilleur qu'un OVF .... ;D ;D ;D

l'OVF donne la vision la plus naturelle qui soit et la plus proche de la vison humaine ....mon EVF ( A77) si bon qu'il soit , comparativement aux bridges hein!! , ne donne qu'une image electronique avec une dynamique assez basse , d'ailleurs je préfère reprendre mon A580 depuis que je l'ai ....pour qui serait interessé par une reprise de cet A77 qu'il m'envoie un message !!!

gerarto

Oui, oui, dépèche toi de passer à la concurence !
Comme ça, ça sera à leur tour de supporter tes critiques sur ton futur matériel... 

Bien sûr je plaisante...  ;)

Quoi que...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2012, 19:11:43
Oui, oui, dépèche toi de passer à la concurence !
Comme ça, ça sera à leur tour de supporter tes critiques sur ton futur matériel... 
Bien sûr je plaisante...  ;)
Quoi que...
Il n'est pas le seul à faire ces affirmations.
En tout cas, dans le fil de l'A77, il n'y a  pas grand chose qui fasse grande concurrence à JPSA ou Livarto entre autres au niveau des  sujets dynamiques nécessitant un AF performant. Le 7D reste au dessus.
Et il n'y a pas non plus d'avions de chasse en pleine démonstration très active. Aphid doit se dire qu'il s'ennuyerait avec un tel appareil.
Et le K5 dans son fil force bien plus l'admiration au niveau paysage. Bon Cisco70 démontre régulièrement que le 7D sur ce terrain est parfaitement à l'aise.
Bref, l'important est d'avoir du plaisir et quand je vois les fils de photos dans l'Éphémère, je le sens plus sur certains fils que d'autres ;'

gerarto

C'est comme à la SNCF avec les trains qui arrivent ou pas à l'heure :
On ne parle que des deux ou trois qui auraient des problèmes avec l'A77, mais jamais de tous les autres qui en sont manifestement satisfaits...

Ainsi va la vie...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Janvier 15, 2012, 00:10:54
On ne parle que des deux ou trois qui auraient des problèmes avec l'A77, mais jamais de tous les autres qui en sont manifestement satisfaits...
Ainsi va la vie...
Je pense que beaucoup de personnes ne partagent pas ton avis en ce qui concerne la SNCF... Par exemple en me basant sur mon vécu quotidien et j'imagine que les autres usagers (que la SNCF refuse d'appeler clients) qui m'accompagnent sur leurs lignes devraient à peu de choses près penser la même chose ;D
Pour l'A77, il est facile à voir sur le fil dédié sur le forum des Ephémères qu'il y a peu, très peu de photos d'action. Sur un autre fil dédié au 7D par exemple, on est gâtés par JPSA, Aphid, Livartow et bien d'autres de photos d'animaux ou d'avions en pleine dynamiques. Cela suffit que l'AF est vraiment pointu ou douter de son efficacité et il n'y a pas que cela au niveau des photos de toute beauté.

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 15, 2012, 09:57:35
Je pense que beaucoup de personnes ne partagent pas ton avis en ce qui concerne la SNCF... Par exemple en me basant sur mon vécu quotidien et j'imagine que les autres usagers (que la SNCF refuse d'appeler clients) qui m'accompagnent sur leurs lignes devraient à peu de choses près penser la même chose ;D
Pour l'A77, il est facile à voir sur le fil dédié sur le forum des Ephémères qu'il y a peu, très peu de photos d'action. Sur un autre fil dédié au 7D par exemple, on est gâtés par JPSA, Aphid, Livartow et bien d'autres de photos d'animaux ou d'avions en pleine dynamiques. Cela suffit que l'AF est vraiment pointu ou douter de son efficacité et il n'y a pas que cela au niveau des photos de toute beauté.

Pff, tu n' y connais rien, l' A77 est le TGV de la photo....

Le problème c'est qu' avec la crise, des petits malins ont embarqué plusieurs centaines de mètres de caténaire pour les revendre à un ferrailleur... Ce qui n' est pas vraiment grave, car poussant une pointe de vitesse en rafale, les moteurs s' étaient mis en "arrêt de sécurité"... pour cause de surchauffe... :D :D :D ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

Manus_45

Je pense qu'il y a aussi beaucoup moins d'utilisateur d'A77 que de 7D, et du coup beaucoup moins de photos dynamiques avec l'un qu'avec l'autre...
Manu

gerarto

Concernant l'A77, toute comparaison en terme de photos publiées avec... le 7D par exemple n'a guère de sens au jour d'aujourd'hui !
Le 7D a déjà une belle carrière derrière lui, vu qu'il a largement plus de deux ans.
L'A77 n'est disponible que depuis 2 bons mois, et encore au compte goutte, vu les problèmes que chacun sait !
Il faudrait donc lui laisser le temps d'avoir un panel d'utilisateurs suffisamment large.

Par ailleurs, ceux que cites sont équipés depuis longtemps dans d'autres marques. Sony n'ayant pas jusque là visé les pros, cette situation me semble logique. Il faudrait simplement voir ce qu'ils feraient s'ils avaient un Sony entre les mains...

Quant au fil sur l'A77, outre les raisons que je viens d'expliquer, j'y vois moi pas mal de photos d'action, et ensuite il y en aurait probablement plus si certains ne s'étaient pas acharnés à pourrir ce fil, ce qui a dû en décourager pas mal.

Maintenant si tu veux des photos d'animaux ou d'avions en pleine dynamique, et même si ce n'est absolument pas ma spécialité, je peux te proposer ça fait avec l'Alpha 850 (qui n'est pourtant pas au niveau de l'A77 question AF) mais se débrouille pourtant pas si mal que ça en AF pour un boîtier FF sensé être réservé au paysages calmes :

gerarto

Alain Clément

Citation de: gerarto le Janvier 15, 2012, 00:10:54

Ainsi va la vie...

et encore je ne parle pas des raws qui deviennent bizarre a partir de 1600iso ( trituration du raw maison a mon avis a cause de la montée du bruit !!)....mon A580 avec 16MPX fait bien mieux ( et 2 fois moins cher !!!) ;D

gerarto si tu veux faire des essais , je te le prète , tu verras mais surtout ne défend pas bec et ongle un boitier que tu ne possèdes pas ...c'est ridicule  ;)

gerarto

Citation de: alain clement le Janvier 15, 2012, 17:42:57
et encore je ne parle pas des raws qui deviennent bizarre a partir de 1600iso ( trituration du raw maison a mon avis a cause de la montée du bruit !!)....mon A580 avec 16MPX fait bien mieux ( et 2 fois moins cher !!!) ;D

gerarto si tu veux faire des essais , je te le prète , tu verras mais surtout ne défend pas bec et ongle un boitier que tu ne possèdes pas ...c'est ridicule  ;)

Je ne le possède effectivement pas, et ce n'est pas un mystère car je l'ai d'ailleurs dit à de nombreuses reprises : étant équipé FF, c'est le successeur le l'A850/900 qui m'intéresse.
Mais contrairement à bon nombre d'intervenants qui on un avis bien tranché sans l'avoir eu en main (évidemment ce n'est pas ton cas), j'ai quand même passé en sa compagnie pas mal de temps sur deux jours au Salon de la Photo.
Et j'ai en ma possession un bon paquet de raw + jpeg (A65 + A77) à toutes les sensibilités faits sur place qui m'ont permis de me faire quand même une petite idée.