D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Avec une luminance de 50, ça se gâte un peu, mais c'est encore bon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Avec une luminance de 30, même le D3s n'est plus bon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

simpho

Citation de: Benaparis le Février 11, 2012, 16:37:02
Je ne sais pas ce que repondra Lucien mais disons que c'est une valeur bascule en reportage (donc en utilisant des focales courtes/moyennes) à partir de laquelle tu peux considérer un changement de valeur de sensibilité...  Bien entendu on peut toujours envisager des valeurs plus ou moins importantes...selon les cas mais disons que f2,8 est l'ouverture max des zoom pro et le 1/60 une vitesse avec laquelle on ne prend pas grand risque avec les focales évoquées.
Salut Benaparis,

J'aurais moi aussi tendance à être d'accord avec ton compromis... sauf quand je relis le titre du fil. Parce que, pour travailler à main levée à 1/60°sec avec 36 Mpx tout en profitant pleinement de cette résolution, il ne faut pas avoir bu beaucoup de café au petit déjeuner !
Sinon, un modeste D4, avec ses pauvres 16 Mpix, réglé à une sensibilité plus élevée que le D800, fournira une image plus propre avec plus de détails.
Souvenez-vous de ma comparaison D3, D3x dans CI 322 et de mes premières déconvenues lorsque j'ai observé mes premiers résultats au D3x où il n'y avait pas forcément plus de détails que dans les clichés du D3. J'ai ensuite adapté mon mode opératoire pour utiliser pleinement le D3x.

jeanbart

#303
Citation de: Benaparis le Février 11, 2012, 17:13:38
Oui on peut bosser sur pied, mais quel est l'intérêt de shooter au 1/8000e en plein jour pour illustrer ce fait un boitier à 25600iso alors que l'on sait très bien que l'on shootera bien en deçà...bref, il faut essayer de s'approcher au maximum des conditions de lumière d'un shoot en haute sensibilité... Après il y a bien sûr le cas des photographe de sport/animalier qui ont besoin de vitesse et de diaph à cause des focales employées... d'ailleurs c'est avant tout pour eux que les perfs en très très haute sensibilités sont faite avant tout (dans ma vie photographique professionnelle il est bien rare que je sois amené à dépasser les 3200 iso en reportage et ce n'est pas faut d'aller chercher des lumières compliquées et sans flash, bien entendu qui peut le plus peut le moins)...mais bon eux c'est surtout le D4 qui les intéresse. ;)
Surtout à cause des mouvements du sujet en faible lumière. Sinon j'en connais qui taquinent le 1/50 voire moins avec un super télé sur monopode et "le maudit" la nuit aux abords des circuits, j'ai des noms... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Le problème, c'est que le D7000, à 6400 ISO, est plus mauvais avec une luminance de 70 que le D3s avec une luminance de 30.

Ce que je redoute, c'est que le D800 ne fasse pas beaucoup mieux que le D7000...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Février 11, 2012, 17:25:05
Le problème, c'est que le D7000, à 6400 ISO, est plus mauvais avec une luminance de 70 que le D3s avec une luminance de 30.

Ce que je redoute, c'est que le D800 ne fasse pas beaucoup mieux que le D7000...
S'il fait comme le D3 en haute sensibilité, ça me suffira. 8)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 11, 2012, 17:27:50
S'il fait comme le D3 en haute sensibilité, ça me suffira. 8)
Moi aussi, mais c'est le minimum vital !

Si ces courbes ne sont pas plus mauvaises que celle du D3, il aura droit au test du portrait à la bougie.

S'il n'arrive même pas au niveau du D3, je passe mon tour et j'attends les boîtiers suivants !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Février 11, 2012, 17:30:13

Moi aussi, mais c'est le minimum vital !

Si ces courbes ne sont pas plus mauvaises que celle du D3, il aura droit au test du portrait à la bougie.

S'il n'arrive même pas au niveau du D3, je passe mon tour et j'attends les boîtiers suivants !
N'oublie pas le carré hermès sur l'épaule. ;)

De toute manière changer de boitier n'est pas un impératif pour moi, mon D3 fonctionne très bien et idem pour Mimile. Et si tout ce passe bien, Mimile franchira les 100.000 clics cette année.
Reste l'envie de se faire plaisir avec un nouveau boitier et de voir ce que l'on peut en tirer.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 11, 2012, 17:32:20
N'oublie pas le carré hermès sur l'épaule. ;)

Caramba ! il a pris feu à cause de la bougie !  :D ;D ;D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Je vais regarder dans mon stock s'il ne me reste pas une étole susceptible de moirer.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 11, 2012, 17:37:14
Je vais regarder dans mon stock s'il ne me reste pas une étole susceptible de moirer.  ;D ;D ;D

Oui, il faudrait un tissu piège.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Voici, en résumé, la situation telle que je la perçois aujourd'hui :

Avec mon D90 à 3200 ISO, j'ai grosso modo le même fidélité en rendu chromatique qu'avec mon D3 à 6400 ISO, pour une scène de luminance 50.

Avec le D7000, j'en suis très loin à 6400 ISO, et encore assez loin à 3200 ISO.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris le D7000, malgré toutes ses avancées par rapport au D90.

Pour le D800, s'il ne fait pas aussi bien que le D3 à la même sensibilité de 6400 ISO pour une luminance de 50, je ne le regarderai même pas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Si ton usage principal est des projections de photos avec un video projecteur full HD (2 Mpix) et que tu espères un projecteur 4 K (8 Mpix) et que tes tirages sont en général pas plus grand que A3+, la seule solution simple à court terme est de trouver un D3s en revendant ton D3, tu verras une nette différence (au Cirque du Soleil le D3s n'avait pas trace de banding à 20 kISO quand le D3 à 10 kISO, n'est ce pas...).

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 18:28:27
Si ton usage principal est des projections de photos avec un video projecteur full HD (2 Mpix) et que tu espères un projecteur 4 K (8 Mpix) et que tes tirages sont en général pas plus grand que A3+, la seule solution simple à court terme est de trouver un D3s en revendant ton D3, tu verras une nette différence (au Cirque du Soleil le D3s n'avait pas trace de banding à 20 kISO quand le D3 à 10 kISO, n'est ce pas...).

Tout à fait Jean-Marie !

Ce qui m'ennuie, avec le D3s, c'est qu'il est aussi lourd et encombrant que le D3, et que je ne pourrai pas l'emporter en voyage.

J'ai bien peur en revanche qu'en hauts ISO, pour le respect des couleurs, le D800 ne fasse pas mieux que le D90 !

Je vais faire un tour à la Boutique Nikon la semaine prochaine, car ta suggestion, comme bien souvent, est frappée au coin du bon sens !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Benaparis

Citation de: simpho le Février 11, 2012, 17:22:28
Salut Benaparis,

J'aurais moi aussi tendance à être d'accord avec ton compromis... sauf quand je relis le titre du fil. Parce que, pour travailler à main levée à 1/60°sec avec 36 Mpx tout en profitant pleinement de cette résolution, il ne faut pas avoir bu beaucoup de café au petit déjeuner !
Sinon, un modeste D4, avec ses pauvres 16 Mpix, réglé à une sensibilité plus élevée que le D800, fournira une image plus propre avec plus de détails.
Souvenez-vous de ma comparaison D3, D3x dans CI 322 et de mes premières déconvenues lorsque j'ai observé mes premiers résultats au D3x où il n'y avait pas forcément plus de détails que dans les clichés du D3. J'ai ensuite adapté mon mode opératoire pour utiliser pleinement le D3x.

Salut Simpho,

Je m'en souviens bien et tu as parfaitement raison, mais disons qu'en conditions de lumière délicate (en reportage) je ne m'attend pas à une exploitation optimale de la résolution, ce que je veux c'est ramener une image qui tienne la route que mon client ou moi même puisse exploiter derrière...autrement dit je n'aurai aucun scrupule à sous exploiter le D800 sur le terrain de sa résolution...la nature des photos que je produis dans ces conditions m'y autorise sans problème, encore faudrait il comme l'a indiqué Lucien que les résultats soit au moins aussi bon que ceux d'un D3 à taille d'exploitation identique...En revanche je pense dans ton cas (prenons au hasard une course de chien de traineau dans des conditions de lumière épouvantable  ;D ), une image qui exploite à fond le capteur que se soit en résolution et en HS me semble parfaitement justifié.
En revanche, là où j'attends le D800 c'est quand je serai amené à l'utiliser dans des conditions optimales (çàd à sensibilité de base) pour les photos les plus pointues que ce soit égard à la nature de mon projet photo personnel ou de la commande que l'on me fait...et là je serai intraitable  ;)
De toute façon il est clair, et ce d'ailleurs depuis l'officialisation du D800, que je conserverai le D3 pour l'utiliser dans les conditions où le D800 ne sera pas à l'aise...et j'envisage même d'acquérir plus tard un D3s d'occasion histoire d'avoir éventuellement un boitier un cran plus performant que son frère ainé... le D4, indépendamment des qualités qu'il promet, ne m'apporterait rien ou pas grand chose.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: roubitch le Février 11, 2012, 19:55:37
ou un type que tu veux figer en train de jouer aux fléchettes dans un pub enfumé, sans être tributaire de la profondeur de champ réduite ou du flou de bougé... vivent les ozizos  ;D

Uniquement si le pub est éclairé à la bougie et que je suis au 200mm  ;D
Instagram : benjaminddb

manolindo

...Espérer que le futur D800 fasse aussi bien que le D3s même à 3200 iso voire un D3 à cette sensibilité, cela risque de rester un voeu pieux...Et les analyses ci-dessus m'apparaissent aussi pertinentes que le besoin exprimé par les rédacteurs.
En revanche, si le D800 permet de maintenir une gamme tonale riche à 1600 iso, cela sera déjà formidable pour un capteur de ...36 MPX...quand avec du MFD, on s'arrête très raisonnablement à...200 iso (le signal se dégrade bien trop au-dessus et le post traitement devient vraiment lourd).
...Le D800 me semble d'abord répondre à cette philosophie...comme la brochure de ce produit tend à l'illustrer.
Cervantes

JMS

Quand on essaie le Pentax 645D, Manolindo, on s'étonne que ce 40 Mpix à capteur (ex)Kodak tienne le 1600 ISO de façon bien correcte, ce que ne fait pas le Leica S2. Mais je n'ai aucun doute que le D800 fera encore mieux, tant est important le gap technologique entre les deux types de capteur.

Ici on a les mesures DxO de dynamique absolue (corrigée du bruit) entre cet excellent Pentax, le D3x et le D7000, chacun pour sa définition (c'est le type d'affichage "screen" qui est l'équivalent dans les mesures de notre 100% écran habituel). Donc si le D800 fait simplement aussi bien que le D7000 et pas mieux malgré un an et demi de plus pour le mettre au point, cela veut dire que sur un tirage de 50 x 75 il n'aurait pas plus de bruit en haut ISO qu'un D7000 en A3+ ou d'un D3x en A2. Evidemment, si on tire plus petit (par exemple en A2) il passera devant le D3x sans problème.

4mpx

Merci JMS pour ton explication sur la dynamique de ces differents boitiers.
Exposer a droite...

Lorca

Citation de: simpho le Février 11, 2012, 17:22:28
Salut Benaparis,

J'aurais moi aussi tendance à être d'accord avec ton compromis... sauf quand je relis le titre du fil. Parce que, pour travailler à main levée à 1/60°sec avec 36 Mpx tout en profitant pleinement de cette résolution, il ne faut pas avoir bu beaucoup de café au petit déjeuner !
Sinon, un modeste D4, avec ses pauvres 16 Mpix, réglé à une sensibilité plus élevée que le D800, fournira une image plus propre avec plus de détails.
Souvenez-vous de ma comparaison D3, D3x dans CI 322 et de mes premières déconvenues lorsque j'ai observé mes premiers résultats au D3x où il n'y avait pas forcément plus de détails que dans les clichés du D3. J'ai ensuite adapté mon mode opératoire pour utiliser pleinement le D3x.
A méditer...

muadib

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 23:05:04
Ici on a les mesures DxO de dynamique absolue (corrigée du bruit) entre cet excellent Pentax, le D3x et le D7000, chacun pour sa définition (c'est le type d'affichage "screen" qui est l'équivalent dans les mesures de notre 100% écran habituel).
JMS, je n'ai jamais compris pourquoi DXO différenciait le "Print" et le "Screen" pour les mesures de la dynamique. Autant pour le bruit je le comprends (et je le vois dès que je réalise un tirage  ;) ), autant pour la dynamique quelque chose m'échappe dans cette logique. C'est parce que c'est la dynamique absolue (corrigée du bruit)? Merci de bien vouloir développer cette notion.

JMS

Le principe de base de DxO Mark est de mesurer le nombre maximal d'IL qui peut être traduit par le capteur sans que les valeurs soient noyées dans le bruit (par exemple si le bruit envahit aussi bien les ombres légères que les ombres profondes on ne peut plus distinguer de grade IL entre elles).
DxO prend pour cela une valeur arbitraire de bruit la même pour tous les capteurs.

Maintenant admettons qu'avec un capteur très défini mais bruité on fasse un tout petit tirage, le bruit diminue sur le tirage: par exemple (exemple très réel, j'ai essayé !) si dans une zone d'ombre noire on voit des points blancs ou orange, etc sur un fichier de 24 Mpix vu à 100% ces petits points crèvent les yeux au milieu de noir ! Mais si l'on tire ce fichier en A3 les petits points sont si petits qu'on ne les voit plus à l'oeil quand bien même seraient-ils là car l'imprimante va sans doute les noyer dans l'encre noire. La note "screen" qui est une mesure qui équivaut à ce que serait une vision du fichier à 100% écran fait plus ressortir les défauts mais permet des comparaison "quel bruit donne un photosite d'un D7000 par rapport à celui d'un 645D" par exemple.

Voilà pourquoi DxO a inventé le note "print" pour comparer les capteurs à même taille de tirage. Simplement les valeurs "absolues" du print sont parfois trop optimistes pour la raison que DxO a pris comme base de comparaison un A4 (la pleine page magazine) et pas un A3 (la double). Mais bien entendu la hiérarchie des appareils est bien retracée si on transpose non les chiffres absolus mais les courbes...dans la limite de définition raisonnable, bien entendu: si on se met à agrandir les détails et les bruits d'un 12 Mpix pour faire un tirage de 2 m de large nul doute que même moins dynamique un dos de 80 Mpix fera mieux in fine !

muadib

Citation de: JMS le Février 12, 2012, 09:22:13
Maintenant admettons qu'avec un capteur très défini mais bruité on fasse un tout petit tirage, le bruit diminue sur le tirage: par exemple (exemple très réel, j'ai essayé !) si dans une zone d'ombre noire on voit des points blancs ou orange, etc sur un fichier de 24 Mpix vu à 100% ces petits points crèvent les yeux au milieu de noir ! Mais si l'on tire ce fichier en A3 les petits points sont si petits qu'on ne les voit plus à l'oeil quand bien même seraient-ils là car l'imprimante va sans doute les noyer dans l'encre noire.
Merci JMS.
Si j'ai bien compris, dans ce cas on verra encore en A3 une différence ente les ombres légères et les ombres profondes, alors qu'en A2 (ou au-delà), la mise en évidence du bruit liée au format d'utilisation l'aura faite disparaître.

muadib

Citation de: JMS le Février 12, 2012, 09:22:13
Simplement les valeurs "absolues" du print sont parfois trop optimistes pour la raison que DxO a pris comme base de comparaison un A4 (la pleine page magazine) et pas un A3 (la double).
En fait, il faudrait deux valeurs de Print  ;)
A4 pour la majorité des utilisations;
A2 pour les expos.

manolindo

JMS, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous rédiger ces explications sur le vif, ainsi que fait part votre interprétation. Il y a une réelle complémentarité entre le protocole technique des équipes de DXO et le votre qui le complète sur le plan photographique.
Bon dimanche
Cervantes