D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

manolindo

J'espère concrètement que Canon sortira un remplaçant du 5DII avec...un système AF digne de la série1...Car la haute (ou la basse) def avec une map compliquée dès que l'on quitte le collimateur central, cela donne...des photos ratées en Haute def...point.
Cervantes

JMS

16 et 36 est une différence fondamentale par rapport à 22 et 40 ?

kochka

Et un viseur électronique pour se débarrasser du bruit du miroir et filmer confortablement.
A force de modifs, nous allons finir par faire le cahier des charges du D900.
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 21:55:29
16 et 36 est une différence fondamentale par rapport à 22 et 40 ?

Si j'ai bien compris canon sortirait le même boitier avec 2 capteurs différents. Et le 1dx en plus... Là, pour avoir le 16 chez nikon il faudra passer au D4.

cela dit, je me garderais bien de conclusions hatives car lorsqu'on voit le test du Nex7 (24 mp/dx) de CI, on peut imaginer que le D800 pourrait bien tout casser positivement sur pas mal de critères...

Bon après, comme d'autres, le coup des raw à 70 mo et des Jpegs à 30, bof bof... mais bon...

Minute

Pourquoi 70 mega ? Vous shooter pas en lossless vous ? Pourquoi s'en priver. Cela ramène le fichier à 35 MP.

JMS

Ce sont des Canon rumors, tout çà...évidemment, si elles étaient aussi exactes que les Nikon rumors tous les gens qui passent à Canon cette semaine parce que Nikon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels repasseraient à Nikon en mai parce que Canon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels et imaginez un instant la densité de pixels du NEX 7 avec un capteur 24 x 36...58 Mpix...

...or, mes briques en crop 100% sont-elles nettes avec un NEX-7 et un Leica Summicron (et Capture One Pro) ?

Pierred2x

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 22:30:14
Ce sont des Canon rumors, tout çà...évidemment, si elles étaient aussi exactes que les Nikon rumors tous les gens qui passent à Canon cette semaine parce que Nikon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels repasseraient à Nikon en mai parce que Canon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels et imaginez un instant la densité de pixels du NEX 7 avec un capteur 24 x 36...58 Mpix...

...or, mes briques en crop 100% sont-elles nettes avec un NEX-7 et un Leica Summicron (et Capture One Pro) ?

C'est quoi déjà l'équivalent d'un 24 F1.4 en Aps-C, rappelle moi voir...(Mais effectivement ton exemple rend pas mal).

Pierred2x

Disons que si j'achetais un des nouveau FF chez Nikon, ça serait pas pour rester avec des zooms.
Nul doute qu'en bas ISO en photo calme ce D800 va faire un carton, mais au prix de trop de limitations.
Et je te signale que ça fait 30 ans que je suis en Nikon, que c'est la première fois que j'envisage d'aller en face, donc pas de leçon a recevoir  ;)

VOLAPUK

ce sont des rumeurs reprises de mémoire dans le dernier CI (en tant que rumeurs hein) et qui semblent assez crédibles.

Sinon, je ne parle pas de switch ou d'opposition canon/nikon, rassure toi  ;D, mais de choix stratégiques qui semble(raient)nt assez différents.

Sinon, pour l'exemple du nex 7 je retrouve dans ta photo la netteté du mien dont je suis ravi. Mais en matière de hauts isos je constate néanmoins une baisse de performance par rapport au 5N moins pixellisé. Tant mieux si ce n'est pas le cas avec le D800 par rapport au D700. Mais j'ai comme un doute...

Verso92

Belle qualité d'image, non ?

jeanbart

Je suis d'accord avec Pierredx sur le fait que l'on ne s'achète pas un D800 pour être constamment en mode crop. Un D5100 fera aussi bien l'affaire.
La Touraine: what else ?

MarcF44

Citation de: panchito le Février 14, 2012, 00:35:49
...Je suis bluffé par ce crop à 100%, mazette. 8)
Vraiment pas mal, peut être un poil lisse pour chipoter...
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Sérieusement, il est clair que digérer 36MPX en production, cela signifie une refonte de son workflow, surtout si les contraintes de productivité sont fortes...et les investissements connexes assez onéreux en informatique...
En moyen format numérique, ces contraintes sont déjà connues. Dans mon cas, mes futurs D800 et D800E ne bouleverseront en rien mon processus de production, si ce n'est en mobilité et polyvalence dans le domaine de la prise de vue...
Par ailleurs, cette polyvalence entre HD photo et HD video est une aubaine pour le reporter en quête de diversification de revenus avec un niveau qualitatif de l'image inconnu jusqu'à présent.
Bref, si Canon devait pondre un boîtier autant fourni en pixels avec un af de course et un flash intégré, oui, le D800 aura une concurrence frontale. L'équipement en optiques sera également (et peut-être principalement) un argument de choix pour un switch éventuel (pas mon cas.).

Cervantes

JMS

Pour l'anecdote voici la photo au NEX 7 donc le crop est tiré, on peut imaginer ainsi ce que donnera le Nikon D400 si comme le suggérait Nikon rumors il a le même capteur. Pou moi elle n'est pas trop lissée, elle a la même texture de base qu'un crop A2 au Nikon D3x avec le même logiciel et un objectif de même classe, si on veut un effet de matière supplémentaire il faut ajouter du grain avec DxO Film Pack par exemple. Il serait logique d'avoir des résultats du même genre sur le D800, plus lisses même sur un A2!   

chris31

Citation de: Lesfilmu le Février 14, 2012, 09:28:09
Nikon a beaucoup plus le choix de ses capteurs que Canon, puisqu'il les prend à qui il veut...

Allez je te la retourne à l'envers.

Canon a beaucoup plus de choix dans ses capteurs que Nikon, puisqu'il les fabrique...  ;D

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Février 14, 2012, 09:28:09
Nikon a beaucoup plus le choix de ses capteurs que Canon, puisqu'il les prend à qui il veut... par ailleurs, cette rumeur est apparue après les annonces du D4 et du D800.

On parlait alors du 5DIII à 18mpix (le capteur du 1DX) et on ne parlait pas d'un 5DIII surpixelisé. Il a suffit que Nikon annonce D4 et D800 pour que d'un coup l'inflation de pixels se fasse dans les rumeurs Canon...

Moi je dis attendons un peu avant de conclure quoi que ce soit... la stratégie de séparer les gammes peu de pixel/ozizos et haut pixel/bazisos, c'est Nikon qui l'a lancée, avec D3/D700 et D3X, et a enfoncé le clou avec le D3s... puis D4/D800... Rendons à Cesar... ;)
Rappel : 1Ds et 5DII partageaient le même capteur... de mon avis à moi tout-seul, je ne vois pas pourquoi Canon se casserait la tête à faire un 18mpix sensible pour le 1DX, un autre pour le D5III et un capteur High def.... ou alors, les prix vont enfler grave...

Mon avis, c'est que si Canon a annoncé que le 1Ds n'aurait pas de successeur en octobre, c'est parceque le capteur n'est pas près, je les voit donc mal annoncer ce capteur 6 mois plus tard... et si le 5DIII doit aller dans les ozisos, le capteur existe déjà, dans le 1DX.
Mon propos n était pas de savoir qui de canon ou nikon a la plus grosse etc... ;)

Je dis simplement qu un boitier FF a 3000€ avec un très bon AF, excellent dans les hauts zizos et mieux défini sans être surpixellisé serait, que ce soit un nikon ou un canon, une aubaine pour les photographes amateurs passionnés et généralistes.

Et si pour les autres un boitier surpixellisé sortait, alors là, tout le monde serait servi

Quant a dire qu acheter à qui on veut ses capteurs est un avantage par rapport à ceux qui les
conçoivent et les fabriquent, je n y reviens pas car ça va durer des pages, mais ça me fait hurler de rire. Je préfère une Mercedes avec un moteur Mercedes qu une Sang Yong avec un moteur Mercedes. Je ne sais pas pourquoi... ;D ;)

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 13, 2012, 21:56:15
Et un viseur électronique pour se débarrasser du bruit du miroir et filmer confortablement.
A force de modifs, nous allons finir par faire le cahier des charges du D900.

Kochka ! ! !

Le viseur électronique, tu te le gardes ! ! !

;) :D ;D

iceman93

Citation de: LucienBalme le Février 14, 2012, 09:56:20
Kochka ! ! !

Le viseur électronique, tu te le gardes ! ! !

;) :D ;D

un viseur électronique sur les nikon haut de gamme ca serait super pour canon (et vice et versa)  :D
hybride ma créativité

Sebmansoros

Si je comprends bien la majorité se plaind que la marié est trop belle.
Personnellement la seule chose qui me gène avec ces 36 MP c'est le poids des fichiers. Un 24 MP aurait été un bon compromis. Mais bon coté PC ça évolue aussi pas mal (voir les SSD).
Pour le reste ça représente que des avantages:
Finesse et qualité d'image quoi qu'on en dise; possibilité de crop x1.2 et x1.5 ce qui m'évite d'acheter un futur D400.
Et puis il y a tout le reste qu'il ne faut pas oublier: Conception tout magnésium du boîtier, meilleur AF; meilleure mesure de lumière, viseur 100%, bien que les 93% de mon D700 ne m'ont jamais géné et la vidéo HD.
Pour les hauts iso je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, se sera surement aussi bon que le D700 avec les pixels en plus, donc il y a un énorme progrès sur ce point bien qu'un IL supplémentaire m'aurait bien convenu. Pour ce qui est de la cadence, chacun verra suivant ses besoins, je le répète pour ma part je n'utilise jamais le mode rafale même en sport ou chasse photo.
Et tout ça pour presque le même prix que le D700 qui va encore m'accompagné pendant pas mal de temps.
Que demande le peuple?

panchito

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 08:42:58
Pour l'anecdote voici la photo au NEX 7 donc le crop est tiré, on peut imaginer ainsi ce que donnera le Nikon D400 si comme le suggérait Nikon rumors il a le même capteur. Pou moi elle n'est pas trop lissée, elle a la même texture de base qu'un crop A2 au Nikon D3x avec le même logiciel et un objectif de même classe, si on veut un effet de matière supplémentaire il faut ajouter du grain avec DxO Film Pack par exemple. Il serait logique d'avoir des résultats du même genre sur le D800, plus lisses même sur un A2!   

Merci JMS. :) Si le futur D400 (celui qui m'intéresse par rapport à ma pratique) utilise le même capteur "amélioré" par Nikon et bien cela me conviendra parfaitement.

JMS

C'est pas moi qui ai parlé du D400 c'est Nikon rumors, l'excellent site cité par la rédaction  ;)

http://nikonrumors.com/2011/08/04/what-could-the-nikon-d400-sensor-be-like.aspx/
Mais c'est peut-être tout inventé  ??? et bidonné  ??? par ceusses qui font ce site  ;D ;D ;D

Donc c'est pas moi qui en parle  ;)

Sebmansoros

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2012, 21:47:49
La rumeur dit que canon sortirait 2 versions du remplaçant du 5D2 : un 22 mp doué pour les hauts isos et un de plus de 40 mp pour la définition.
Si Nikon avait tant eu le choix de ses capteurs, cela aurait été sans doute une excellent solution pour en offrir pour touts les  gouts.
Rien ne permet de dire que Nikon n'a pas eu ou n'a pas le choix d'un 24 MP.

Sebmansoros

Exact.
Et puis multiplier les capteurs en fonction d'utilisations est un aveu d'impuissance de concevoir un capteur universel.
Aujourd'hui on approche la possibilité de photographier dans le noir presque absolu avec des définitions très élevés, après difficile et aucun intérêt d'aller plus loin.

Jc.

Perso tu peux me mettre tous les avantages que tu veux, je ne retiens qu'un seul élément : le prix du boitier, plus le prix d'un autre ordinateur, plus le prix d'autres optiques, plus le prix de Lr4...
Tu auras compris ce que je retiens : "Plus"

bob...

Citation de: Jc. le Février 14, 2012, 12:08:59
Perso tu peux me mettre tous les avantages que tu veux, je ne retiens qu'un seul élément : le prix du boitier, plus le prix d'un autre ordinateur, plus le prix d'autres optiques, plus le prix de Lr4...
Tu auras compris ce que je retiens : "Plus"

Tu as oublié le prix de l'abonnement à la salle de gym pour porter tout ça... ;)
35f1,8 16-85,70-200,70-300