D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 16:17:04
Benaparis, tu as beau dire que 180 dpi est le max utile pour des grands tirages il n'en reste pas moins que si tu m'invites à déjeuner vendredi je te montre la différence de détail sur un extrait de A2 selon que le fichier vient du D3 ou du D3x, et ce imprimé avec ma modeste Canon Pixma. Evidemment si tu regardes le A2 à 75/80 cm de distance comme il conviendrait pour tout le monde, je le sors sans hésiter d'un fichier de D1 -et je l'ai déjà fait, en plus  ;)

JMS, je me permet de citer exactement les propos d'Olivier-P sur lequel je me fonde (voir fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147135.msg2876273.html#msg2876273) :

Citation de: Olivier-P le Février 10, 2012, 19:03:57
C'est facile, vous prenez ce que les médias les plus beaux peuvent donner en def sans écroulement de Ftm.

J'ai testé sur les traceurs, et cela a peu bougé depuis dix ans. C'est 180dpi, avec un contraste total, à 220 on commence à perdre presque 40% du "plus", et c'est une paté vers 280/300, pourtant on continue de distinguer qq gris à peine diférenciés. Mais ils sont absolument inutiles.

Autrement dit, le max utile, c'est 180.

Un capteur de 6000x4000, donc un 24mp fait un tirage de 86cm X 56cm, en 180dpi. Donc environ un A1.

Les futurs capteurs attaquent donc les A0, sans pertes de définitions.

Mais attention, l'oeil ne voit que 8mp au centre de son accuité maximale. C'est ce que Kodak et les études mécanos-psycho-visuelles ont révélées. Autrement dit, à bonne distance d'observation, un 8mp peut TOUT faire. Ce que nous ne nous privons pas de faire, avec nos clients dans l'alimentaire depuis toujours. Faible def, mais aggrandissements à l'infini. 8mp réels et tres définis, c'est un capteur de 16mp avec bayer, ou bien mm un 12mp.

Donc, c'est de pouvoir 'entrer" dans les photographies que d'avoir "plus". Ce qui est agréable mais rare pour les observateurs de nos expos, jusqu'à la moitié de la photo. Ensuite, personne ne le fait jamais. Le double donc, du maximal sympathique :) donc le double des 12mp bayer.

Qu'est ce qui est donc possible et souhaitable avec des capteurs aussi définis ? de pouvoir recadrer principalement. Sinon tout 20mp peut faire des A1, et que la personne puisse encore avancer dans la photographie, ou des A0 un peu fades si on s'en approche trop.

Sera-ce inutile ? Non. La clientele voudra cela, les demandeurs les plus exigeants. Les recadrages sont vraiment utiles, on le fait déjà avec les 20mp. Quant aux posters géants et public pouvant "entrer dans la photo", non pas utile ...

J'ai sincèrement tendance à le croire... Tu noteras d'ailleurs, que cela ne remet pas fondamentalement en question le test auquel tu voulais me soumettre.
Instagram : benjaminddb

Nioky

Citation de: Zinzin le Février 14, 2012, 15:45:32
Toujours aussi sage  ;)

À part repousser le moiré sur le D800E , j' ai aussi bien peur que ces 37 Mp ne s' accompagnent de nombreux inconvénients .

Je fais du A0 avec un modeste 24x36 de 21Mp avec filtre ... je dois avouer que ma demande ne va pas vers encore plus pixels  ;D

un des principaux inconvénients sera de montrer un peu plus les défauts du photographe  ;)

Fanzizou

Citation de: Lesfilmu le Février 13, 2012, 18:40:09
Et tu penses sérieusement que c'est le prix du capteur qui explique cette différence ? (allons...)

Le nb de boitiers vendus prévisionnel aussi...

What else ?

Rien à mon avis...(enfin si le marketing, mais on oublie, ici on parle technique  ;D)

Fanzizou

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 21:55:29
16 et 36 est une différence fondamentale par rapport à 22 et 40 ?

oui parce qu'il ne t'aura pas échappé que le 22 Canon est un 24x36 et non un APS  >:(

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Février 14, 2012, 15:40:04
Pourtant, il me semblait avoir lu que les imprimantes à jet d'encre montaient à 250 dpi, voire un peu plus...

Arrête, Jean-Claude va nous ressortir son microscope. Cette fois ca sera pas pour nous expliquer la supériorité du D3x sur le D3 en tirage A3, mais la supériorité du D800 sur le D3x en tirage A2 (allez je suis sympa: A1  ;D).

manolindo

À lire l'ensemble des remarques faites sur ce fil, j'aimerai ajouter un premier point qui me semble particulièrement essentiel: la qualité du fichier issu d'une machine de 36 MPX.
Plus la base est excellente, plus c'est tout le(s) traitement(s) a posteriori qui en bénéficie(nt).
Ensuite, la question du tirage: si les propos d'Olivier-P (P pour Print?) apparaissent cohérents, alors il faudrait les compléter par la qualité du RIP employé pour les tirages >= A2 qui joue un rôle d'autant plus grand que justement la qualité du fichier de départ n'est pas optimal...En outre, le choix du support est un autre paramètre essentiel à prendre en considération pour la restitution de la gamme tonale et des détails. Par exemple, depuis une Epson 3880 (un modèle pro de petite taille), avec les papiers "Epson traditional photo paper" (sublime) et l' "Epson premium Glossy", les résultats entre un fichier (en sensibilité nominale avec 50 mm fixe  à F 5,6) de D3 et A77, sont très clairement en faveur ...du A77...Et puis, il y a aussi la qualité de la calibration de la chaîne de traitement, ...
Maintenant, est-il nécessaire d'avoir 36 MPX sous la main quelque soit le sujet à traiter? La réponse bien souvent lue, apparemment à juste titre, est non.
Par exemple, en portait, si c'est un gros plan (genre fait à partir de 135 MM), j'abonderai sur le principe que 12 ou 16 MPX c'est suffisant...sauf retouche importante...auquel cas, plus le fichier est riche, plus le potentiel est grand...
En revanche, toujours pour du portrait, mais cette fois-ci en plan américain ou en plein pied avec un décors qui participe à la grille de lecture du projet, dans mon cas, surtout en utilisant un objectif à décentrement (ma pratique), plus le fichier est riche, plus il me permettra de restituer toutes les nuances et la richesse de la composition où chaque élément est une clé pour la lecture finale.
Je pourrai développer sur d'autres aspects liés au Packshot, à l'architecture, le paysage,...bref, des utilisateurs de MF ....et de D3X/1DSIII qui exploitent ce type de workflow...
D'aucuns qui souhaitent du DSLR de 16 MPX et qui ne peuvent pas s'offrir du D4, resteront avec un excellent D700 et investiront dans un bon RIP pour obtenir une qualité assez similaire, mais en s'interdisant toute l'élasticité (certes couteuse) d'une chaîne de traitement pour des fichiers à très forts potentiels.
36 MPX pour quoi faire? Pour faire en sorte que seule l'imagination soit la barrière à la réalisation et à l'exploitation des nos projets photographiques.
Cervantes

JMS

oui parce qu'il ne t'aura pas échappé que le 22 Canon est un 24x36 et non un APS 

Le 22 Canon serait un 24 x 36 selon Canon Rumors et le 16 Nikon est un 24 x 36 sur le D4 il me semble ? Mais en fait un 18 ou 20 Nikon en 24 x 36 dans un boîtier D700 te mettrait sans doute le smiley à l'endroit, mais il n'y en a pas...pour le moment  ;)

Fanzizou

Citation de: JMS le Février 14, 2012, 17:48:24
oui parce qu'il ne t'aura pas échappé que le 22 Canon est un 24x36 et non un APS 

Le 22 Canon serait un 24 x 36 selon Canon Rumors et le 16 Nikon est un 24 x 36 sur le D4 il me semble ? Mais en fait un 18 ou 20 Nikon en 24 x 36 dans un boîtier D700 te mettrait sans doute le smiley à l'endroit, mais il n'y en a pas...pour le moment  ;)

Voilà, le 5DII ou son successeur, ne sera pas au même prix qu'un D4. Enfin, il faut l'espérer pour ces pauvres canonistes  ;)

Le D800 devrait assez bien me convenir, hors rafale... Un D400 DX sans doute aussi, mais il risque de faire 24Mpix avec un capteur de NEX7 amélioré. Bof...

A moins que Nikon nous sorte un 24x36 "low cost" de 18Mpix... Mais s'il est meilleur en haut iso que le D800, les marketeurs diront non...

Un D800 avec le capteur du D3s, le rêve.....

La stratégie parait claire: plaire à "tout le monde", élargir la clientèle 24x36. Beaucoup de monde est un peu frustré par ces 36Mpix un peu inutiles, mais "tout le monde" va l'acheter qd même....

Y'a que les possesseurs de D3x qui à mon avis qui vont se demander comment un appareil 2 fois moins cher peut être supérieur sur tous les plans ou presque (aie, je sens qu'on va me tomber dessus...).

Pierred2x

Citation de: JMS le Février 13, 2012, 22:30:14
Ce sont des Canon rumors, tout çà...évidemment, si elles étaient aussi exactes que les Nikon rumors tous les gens qui passent à Canon cette semaine parce que Nikon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels repasseraient à Nikon en mai parce que Canon les trahit avec un boîtier qui a trop de pixels et imaginez un instant la densité de pixels du NEX 7 avec un capteur 24 x 36...58 Mpix...

...or, mes briques en crop 100% sont-elles nettes avec un NEX-7 et un Leica Summicron (et Capture One Pro) ?

C'est absolument pas pour polémiquer  ;), mais tu prends quand même un des 2 ou 3 meilleurs 35 du monde, qui couvre le 24x36, monté sur un ApS-C à quasiment son meilleur diaph, et disons à 10m, si t'obtenais effectivement pas ce que tu nous montres, c'est là qu'il y aurait un scandale.  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: Fanzizou le Février 14, 2012, 18:08:58
Voilà, le 5DII ou son successeur, ne sera pas au même prix qu'un D4. Enfin, il faut l'espérer pour ces pauvres canonistes  ;)

Le D800 devrait assez bien me convenir, hors rafale... Un D400 DX sans doute aussi, mais il risque de faire 24Mpix avec un capteur de NEX7 amélioré. Bof...

A moins que Nikon nous sorte un 24x36 "low cost" de 18Mpix... Mais s'il est meilleur en haut iso que le D800, les marketeurs diront non...

La stratégie parait claire: plaire à "tout le monde", élargir la clientèle 24x36. Beaucoup de monde est un peu frustré par ces 36Mpix un peu inutiles, mais "tout le monde" va l'acheter qd même....

Y'a que les possesseurs de D3x qui à mon avis qui vont se demander comment un appareil 2 fois moins cher peut être supérieur sur tous les plans ou presque (aie, je sens qu'on va me tomber dessus...).
Pourquoi?
Cela fait au moins trois ans que les possesseurs de D3x font des photos
Il faudra voir si les différences valent le coup de changer pour si peu  ;),
ou d'attendre le D4x  ;)
Histoire de rester dans l'esprit taquin de Fanzizou.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Fanzizou le Février 14, 2012, 18:08:58

C'est là que le bas blesse, je suis persuadé que non, j'en connais déjà plusieurs qu'y l'achèteront pas. Alors qu'a mon avis la majorité des possésseurs de 5D2 vont se ruer sur le 5D3 si il est conforme aux rumeurs (22 MP et 7i/s, Af 61 colims). Vous avez peut être pas noté, mais Canon a compris ses erreures passées, alors que maintenant c'est Nikon qui se met à les faire qui en copiant le 5D2, copie aussi ses défaults (4 i/s).
Donc pour résumer quand on passe du D700 au D800, on gagne quelque chose d'un coté, mais on perd de l'autre, alors qu'en passant du 5D2 au 5D3 tel que décrit par la rumeur, on gagne sur tous les plans, qui a bon à votre avis?

Benaparis

Citation de: Pierred2x le Février 14, 2012, 18:22:14
C'est là que le bas blesse, je suis persuadé que non, j'en connais déjà plusieurs qu'y l'achèteront pas. Alors qu'a mon avis la majorité des possésseurs de 5D2 vont se ruer sur le 5D3 si il est conforme aux rumeurs (22 MP et 7i/s, Af 61 colims).

Bien que très potentiel acquéreur du D800, je partage ce point de vue...En lisant les différents fils je constate des doutes, des questionnements fondés, bien loin d'une forme d'hystérie collective que l'on a pu connaitre à l'arrivée des D3/D700.

kochka

Logique, le gap n'est pas le même.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 14, 2012, 18:26:27
Bien que très potentiel acquéreur du D800, je partage ce point de vue...En lisant les différents fils je constate des doutes, des questionnements fondés, bien loin d'une forme d'hystérie collective que l'on a pu connaitre à l'arrivée des D3/D700.

Comme kochka : la sortie du D3 et du D700 a fait l'effet d'une bombe dans le monde nikoniste (avec le double effet Kiss-Kool, en plus !). La preuve : je suis allé direct m'en acheter un.
Aujourd'hui, il s'agit juste d'améliorer un peu les résultats (avec quelques inconvénients qui nous ont fâché Pierre, en plus...).

geo444

... alors qu'en passant du 5D2 au 5D3 tel que décrit par la rumeur, on gagne sur tous les plans...
tu rèves si tu penses que le Canon 5d Mk3 sera meilleur en Dynamique par exemple !    >:(
= depuis 2004 : la Dynamique Mesurée des Canon est Soudée à 11 IL !!

et puis la Rumeur... Canon est en train de rechercher l'AF à F/8 perdu sur le 1D-X !    ;D
... sans catastrophe, ils ont apparemment fort à faire de ce coté la...
;)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 14, 2012, 18:33:26
Comme kochka : la sortie du D3 et du D700 a fait l'effet d'une bombe dans le monde nikoniste (avec le double effet Kiss-Kool, en plus !). La preuve : je suis allé direct m'en acheter un.

Ma remarque s'attachait plus à la constatation qu'à la logique que tu décris...

Citation de: Verso92 le Février 14, 2012, 18:33:26
Aujourd'hui, il s'agit juste d'améliorer un peu les résultats (avec quelques inconvénients qui nous ont fâché Pierre, en plus...).

On verra bien quand le D800 aura été suffisamment testé et utilisé. Bon ce qui est sûr c'est que je vais perdre grosso modo 20% d'autonomie vs D3, et 6img/sec...je conserve le tank quoiqu'il arrive.

Pierred2x

Citation de: geo444 le Février 14, 2012, 18:52:52

tu rèves si tu penses que le Canon 5d Mk3 sera meilleur en Dynamique par exemple !    >:(
= depuis 2004 : la Dynamique Mesurée des Canon est Soudée à 11 IL !!

et puis la Rumeur... Canon est en train de rechercher l'AF à F/8 perdu sur le 1D-X !    ;D
... sans catastrophe, ils ont apparemment fort à faire de ce coté la...
;)

Putain, ça a l'air de les handicaper les Canonistes! T'es allé voir un peu sur les fils du 5D2, ouvre un peu les yeux (sur les résultats, pas la fiche technique) Moi ça fait 2 ans que j'attends que Nikon nous mettent un capteur avec un rendu de ce genre dans un boitier (Mais sans les inconvénients du 5D2 en terme de boitier).
Rien a foutre d'avoir 14 Il de dynamique, j'en avais beaucoup moins en diapos et j'avais quand même de bonnes images. Maintenant c'est sûr qu'avec 30IL de dynamique tu peux poser comme un sagouin et rattrapper en post traitement, personnellement c'est pas ma vision de la photo...

Verso92

Pierre, tu me feras essayer ton 5D MkIII ?

;-)

chris31

Citation de: Pierred2x le Février 14, 2012, 19:20:41
Moi ça fait 2 ans que j'attends que Nikon nous mettent un capteur avec un rendu de ce genre dans un boitier

Tu peux nous en dire plus sur ce rendu du 5Dii comparé à un D700 s'il te plait ?

VOLAPUK

Putain, ça a l'air de les handicaper les Canonistes! T'es allé voir un peu sur les fils du 5D2, ouvre un peu les yeux (sur les résultats, pas la fiche technique) Moi ça fait 2 ans que j'attends que Nikon nous mettent un capteur avec un rendu de ce genre dans un boitier (Mais sans les inconvénients du 5D2 en terme de boitier).
Rien a foutre d'avoir 14 Il de dynamique, j'en avais beaucoup moins en diapos et j'avais quand même de bonnes images. Maintenant c'est sûr qu'avec 30IL de dynamique tu peux poser comme un sagouin et rattrapper en post traitement, personnellement c'est pas ma vision de la photo...

D'autant que le "tout dynamique" n'est peut être pas sans conséquence sur le "peps" de la photo non ? La photo est peut être une question d'équilibre délicat entre plusieurs facteurs

Bernard2

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2012, 20:19:23
D'autant que le "tout dynamique" n'est peut être pas sans conséquence sur le "peps" de la photo non ? La photo est peut être une question d'équilibre délicat entre plusieurs facteurs
Non le peps de la photo vient de la courbe de transfert appliquée par l'appareil ou le logiciel externe Et cette courbe elle existe déjà par principe dans tous les appareils (L'image brute d'un appareil numérique quasiment linéaire en luminosité,n'est pas adapté à la vison humaine), elle sera simplement différente (contraste des valeurs moyennes augmenté), ce qui fera tenir la dynamique dans les 8 bits d'un jpg.

Loracle44

Quoiqu'il en soit, la plupart des ouvrages photographiques qui sortent actuellement contiennent moult tirages qui ont été pris avec des appareils photos ayant des caractéristiques techniques bien inférieures du D800, preuve s'il en est que c'est le regard et le talent du photographe qui font la différence et pas forcément le matériel...

Nioky

C'est là que le bas blesse, je suis persuadé que non, j'en connais déjà plusieurs qu'y l'achèteront pas. Alors qu'a mon avis la majorité des possésseurs de 5D2 vont se ruer sur le 5D3 si il est conforme aux rumeurs (22 MP et 7i/s, Af 61 colims). Vous avez peut être pas noté, mais Canon a compris ses erreures passées, alors que maintenant c'est Nikon qui se met à les faire qui en copiant le 5D2, copie aussi ses défaults (4 i/s).
Donc pour résumer quand on passe du D700 au D800, on gagne quelque chose d'un coté, mais on perd de l'autre, alors qu'en passant du 5D2 au 5D3 tel que décrit par la rumeur, on gagne sur tous les plans, qui a bon à votre avis?

As tu eu la possibilité d'avoir un D800 et un 5dmk³ dans les mains ?

Ghost

De quel rendu tu parle ??? j'ai eu le 5D et la sortie du 5D mkII avec les mêmes défault m'a fait passer chez Nikon, mais  j'ai pas été dérangé par le "rendu" de Nikon ? Le Canon à une dominante magenta, assez désagréable en portrait mais plus agréable en paysage. Nikon en a une jaune, plus agréable pour les portraits mais moins pour les paysages. Mis à part ça, je serais bien curieux de savoir de quoi il est question ?

manolindo

..."Moi ça fait 2 ans que j'attends que Nikon nous mettent un capteur avec un rendu de ce genre dans un boitier"...avec DXO, on peut avoir très simplement le rendu du 5DII avec un fichier de ...D700...usw
Nikon n'avait du retard sur Canon dans cette catégorie "pro légers" que sur deux points: la video...et la définition...
Ce nest plus le cas...
Canon avait du retard sur Nikon dans cette gamme de boitiers sur plusieurs points: la fabrication, l'af large et super sensible, le système flash, la cadence, le système de mesure de la lumière, la visée, etc...Les specs qui circulent sur le remplaçant sont loin de pallier à l'ensemble de ces "lacunes"...

...Toutefois, un boîtier ce n'est pas tout: à quand des PCE au moins équivalents aux 17 et 24 de chez Canon? À quand des super télé plus légers? À quand un trans standard stabilisé en 24-70 ouvert à 2,8? À quand un 135 AFS aussi performant que l'équivalent chez Canon ou Zeiss? À quand un 300 AFS VRII? etc..Bref, s'il existe(ra) désormais des alternatives chez les indépendants, certaines maj sont plus que des souhaits.

Bon, j'ai eu en mains le D800...juste un mot: superbe.

Cervantes