M.Zuiko 75 mm f/1,8 et 60 mm f/2,8 macro

Démarré par Mistral75, Février 10, 2012, 18:37:25

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: nidob24 le Mai 20, 2013, 10:52:24
Le 75 est à 749 € TTC chez Digixo

Mais pas en stock. Il est (encore) en stock au même prix sur Digit-photo tiens pour ceux que ça intéresse.
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: microtom le Mai 20, 2013, 12:49:05
Mais pas en stock. Il est (encore) en stock au même prix sur Digit-photo tiens pour ceux que ça intéresse.
"descendu" à 769 chez photo saint-charles (et en stock)

Mlm35

Qu'est ce qu'ils attendent pour nous sortir un bon tele, style 150/2, 200/2,8, voire meme pourquoi pas 300/4?

Ça, ça serait top. Ce genre d'objo parait indispensable dans une gamme pour un fabricant voulant concurrencer les reflex.

Ces equivalents 300/2, 400/2,8, et 600/4, que l'on peut imaginer de tres bonne qualité mais beaucoup plus compact et légers, pourraient meme, pourquoi pas, interesser des pros qui en ont marre de se coltiner leurs anes morts toute la journée, toute la semaine, toute l'année.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mai 28, 2013, 21:43:54
Ça, ça serait top. Ce genre d'objo parait indispensable dans une gamme pour un fabricant voulant concurrencer les reflex.
En termes d'image, c'est vrai que ça fait rêver les photographes un peu fétichistes, même s'ils ne se le paieront jamais!

Après en pratique, ces machins sont le plus souvent utilisés en sport ou animalier, où on a besoin d'un AF rapide genre SWD : les hybrides en sont encore assez loin.

zozio32

oui, un zoom entre les kit et les 12-35/35-100 f2.8 me parait plus urgent.

un truc genre 13-50 f2.8-4, "weather sealed" me parait plus important (ou 12-50 f3.5-4.5).   En gros, j'ai bcp aimé le Pentax 24-90 f3.5-4.5 (perdu dans une eglise chypriote... :'( ), et je pense qu'une optique similaire aurait toute sa place auprès des amateurs.
Ca permettrait a Olympus de ne pas etre en concurence frontale avec Pana, et ce serait un upgrade plus raisonnable pour quelqu'un qui a un 14-42.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2013, 21:52:08
En termes d'image, c'est vrai que ça fait rêver les photographes un peu fétichistes, même s'ils ne se le paieront jamais!

Après en pratique, ces machins sont le plus souvent utilisés en sport ou animalier, où on a besoin d'un AF rapide genre SWD : les hybrides en sont encore assez loin.

C'est pas faux niko. Maintenant, je dois avouer que depuis l'omd, que je fantasme sur un 150/2 ou un 200/2, 2,5, qui serait compact et de la meme qualité que le 75. Par exemple pour des paysages avec effet de tassement, de l'animalier ne bougeant pas trop, et plein d'autres application, style photo de windsurf tout en restant a bonne distance.

J'ai lorgné un moment sur le 150/2 oly, mais visiblement, l'af est trop lent pour moi. Et puis il n'est pas du tout compact.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Mai 29, 2013, 11:37:29
(...) je fantasme sur un 150/2 ou un 200/2, 2,5, qui serait compact (...)

Ça y en a pas être possible :) : 150 mm f/2 ==> lentille avant de 7,5 cm de diamètre ; 200 mm f/2 ==> lentille avant de 10 cm de diamètre.

Quant à la longueur, même avec une formule optique de type téléobjectif il faut compter dans les 2/3 de la focale comme distance entre la lentille avant et le plan du capteur.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2013, 13:47:54
Ça y en a pas être possible :) : 150 mm f/2 ==> lentille avant de 7,5 cm de diamètre ; 200 mm f/2 ==> lentille avant de 10 cm de diamètre.

Quant à la longueur, même avec une formule optique de type téléobjectif il faut compter dans les 2/3 de la focale comme distance entre la lentille avant et le plan du capteur.

Tu as raison mistral, mais je parlais de fantasme. Laisse moi rever, y parait que ça empeche de vieillir.

Deja, si on a le droit au pana 150/2,8 qui avait ete annoncé en grande pompe il y a 2 ans, on pourra etre content.

Perso, pas fan des telezoom. J'en ai eu 2 dans le passé, et j'ai remarqué que contrairement aux zoom grand angle, la focale variable en télé ne sert quasiment a rien, car de toute façon, tu l'utilises toujours a fond. Normal puisque son role est d'aller chercher un detail, souvent encore trop petit dans le cadre d'ailleurs.

Donc entre un zoom qu'il faudra visser a minimum f8 pour avoir quelque chose de correct, je preferais une focale fixe qui me donne du bon, voir du tres bon des la pleine ouverture, 2,8 ou 4. Un peu comme le 75mm que j'adore.

Mlm35

Quand on parle du loup....

Sur 43rumors, le responsable rd olympus est interviewé, et il en ressort qu'ils travaillents actuellement pour le mft, sur des teleobjectifs. Il n'est pas mentionné telezoom, mais bien teleobjectifs.

Une bonne nouvelle.

microtom

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 09:44:06
Quand on parle du loup....

Sur 43rumors, le responsable rd olympus est interviewé, et il en ressort qu'ils travaillents actuellement pour le mft, sur des teleobjectifs. Il n'est pas mentionné telezoom, mais bien teleobjectifs.

Une bonne nouvelle.

Au tarif du 75, ça va donner....
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Ça...

Mais on peut pas non plus tout avoir.

Et, je te dirais meme que person, un equivalent 150/1,8 de tres bonne qualité, à 700€, me parait etre dans la normale. Tres cher mais normal en prix.

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Mai 31, 2013, 11:01:33
Au tarif du 75, ça va donner....

On en trouve encore à 700 roros et des brouettes. Après ça sera plus cher (vase communiquant avec le 75-300 apparemment). Tu devrais en profiter. ;)

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 13:31:54
un equivalent 150/1,8

Ou f/3.6 si on s'intéresse à la PdC. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Mais que veux tu que je fasse avec un 75? Un 75-300 oui, mais un 75 je m'en moque totalement. Qu'ils sortent un 200 ou un 300 f/4 optiquement bon nativement sans leurs bidouilles logicielles et un pen avec un AF-C convainquant et on en reparle sauf s'ils vendent ça au prix d'un objectif de reflex, auquel cas c'est vite vu pour moi  ;)

Deja le 60 macro n'arrive pas à la cheville d'un 100 macro même pas stab chez canon, mais ça coûte aussi cher. Je pourrais en faire une revue comparative de folie, mais Olympus ne voudra jamais me prêter du matériel pour faire des tests après ; D
Mangez des cacahuètes!

didin21

Citation de: pacmoab le Mai 20, 2013, 10:29:40
Le 75mm est déjà à 1099€ sur cameranu  :o
c'est le prix avec le boîtier, non ?  ;D

Pipo2A

Un brevet a été déposé par Sigma pour un 75 mm f/1.8 qui sera moins cher.

renkin

Citation de: Pipo2A le Août 29, 2013, 09:15:47

Excellente nouvelle, celui-là, j'ai envie de l'acquérir... :)

Pardigou

Je crois comprendre que c'est Sigma qui l'a dessiné en 1er et peut être pour Oly.    ai-je bien traduit 43 rumors ??

Mistral75

Le brevet déposé par Sigma et repéré par Egami :

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2013-08-28

correspond au M.Zuiko 75 mm f/1,8 : la formule optique est la même.

- la formule optique du brevet Sigma : 10 lentilles en 9 groupes

- la formule optique de l'Olympus M.Zuiko 75 mm f/1,8 : 10 lentilles en 9 groupes également et une disposition identique

(via Digital Photography Review http://www.dpreview.com/news/2013/08/29/did-sigma-design-the-olympus-m-zuiko-75mm-f1-8)

Conclusion : l'Olympus M.Zuiko 75 mm f/1,8 a été conçu par Sigma.

pirlouit

Citation de: Alain Olivier le Mai 31, 2013, 14:26:48
On en trouve encore à 700 roros et des brouettes. Après ça sera plus cher (vase communiquant avec le 75-300 apparemment). Tu devrais en profiter. ;)

Ou f/3.6 si on s'intéresse à la PdC. ;)
Je ne suis pas sûr de ça, je crois que le rapport pour le calcul de la pdc = racine carrée du rapport de focale (à voir avec les vrais pro en physique optique) donc rapport de focale = 2 => pdc = 1.8*1.414 =>f équivalente = 2.5/2.8

Mistral75

Citation de: pirlouit le Août 29, 2013, 14:52:31
Je ne suis pas sûr de ça, je crois que le rapport pour le calcul de la pdc = racine carrée du rapport de focale (à voir avec les vrais pro en physique optique) donc rapport de focale = 2 => pdc = 1.8*1.414 =>f équivalente = 2.5/2.8

Non, c'est le rapport de diagonale de capteurs (ou de racine carrée de leur surface, si tu veux une racine carrée).

Un 75 mm f/1,8 monté sur un capteur 4/3 cadre comme et a la même profondeur de champ qu'un 150 mm f/3,6 monté sur un 24x36.

(approximativement pour le cadrage, étant donné que le 24x36 est un format plus rectangulaire que le 4/3)

Goblin

T'es pas un peu trop catégorique vu l'info disponible ?

Le brevet a été déposé il y a de cela un an et demi. C'est recentrement qu'il a été publié, pas déposé.

Olympus a déjà le 75mm 1.8, Sigma a déjà un très bon 60mm 2.8 pas trop cher dans leur gamme. Tout clone du Zuiko 75mm 1.8 devra se positionner entre les deux coté prix. Ça fait bancal quand même.

Je n'ai pas d'opinion quant aux rumeurs que le Zuiko serait un Sigma (ça ne me dérangerait pas du tout). Mais si tel est le cas, Sigma gagnerait plus a décliner le modèle en monture NEX, plutôt que de faire de l'ombre a son propre produit vendu sous un autre nom.

Je doute quand même que le Zuiko ait été produit par Sigma, vu sa construction, finition, matériaux et feeling. J'ai suffisamment de Sigmas a la maison pour savoir voir la différence.

Marco-XZ1

Il y a quand même eu un précèdent en 4/3 avec le 70-300, ou les versions SIGMA et OLY se ressemblaient étrangement ! Déjà à l'époque la rumeur courrait qu'il y avait un lien de famille .... :)

microtom

Citation de: Marco-XZ1 le Août 29, 2013, 18:46:31
Il y a quand même eu un précèdent en 4/3 avec le 70-300, ou les versions SIGMA et OLY se ressemblaient étrangement ! Déjà à l'époque la rumeur courrait qu'il y avait un lien de famille .... :)

Fastoche Sigma et Olympus forment un anagramme : SI OLY MA PUS... les experts se perdent en conjecture sur le G qui reste là tel un point tout seul.
(je connais la sortie  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Marco-XZ1 le Août 29, 2013, 18:46:31

Pas seulement le 70-300mm, il y avait aussi le 18-180mm. L'interrupteur AF/MF faisait bizarre sur ces deux la.
Pour avoir eu les deux - de nouveau, si touche Sigma il y avait, elle devait être purement d'ingénieur, et non de fabrication. Le plastique, le toucher, la fluidité des commandes n'avait rien de Sigma.

Mais de la a croire que le m43 75-300mm et surtout le 90-250mm 2.8 4/3 étaient l'œuvre de Sigma (comme ça se raconte dans les commentaires lecteur en bas de l'article DPR) - il y a un pas...

elpabar

Sigma ont-ils jamais fait une formule à destination d'un seul système? (en dehors du leur bien sûr)