Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: gribou le Septembre 13, 2012, 22:19:19
Très content de cet appareil, il me manque le 24mm de mon Nikon 16-85.
Existe-t-il un complément grand angle?
Sinon, je vais m'en séparer.

Au risque de dévier du vrai sujet, la focale 24 ne me manque pas du tout. Je trouve déjà le 28 dérangeant pour sa déformation des perspectives, et à vrai dire si je devais avoir une focale unique ce serait 35.

J'avais d'ailleurs un 24-85 sur mon EOS 350 comme zoom de base (le 18-55 basique est resté au placard après quelques tests), soit une focale mini de 38,4 équivalent, et je m'en accommodais dans la plupart des situations.
A contrario, j'avais regretté l'achat du 24-85 pour mon boitier argentique full frame : trop court en bas et pas assez long en haut. Tiens au fait, je le vends  ;)
Après ces quelques années au 38,4, le 28 du G1X m'a semblé ultra-large !
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Pieloe

Citation de: Grigou le Septembre 13, 2012, 23:41:37
Au risque de dévier du vrai sujet, la focale 24 ne me manque pas du tout. Je trouve déjà le 28 dérangeant pour sa déformation des perspectives, et à vrai dire si je devais avoir une focale unique ce serait 35.

Le choix du GA reste une affaire personnelle.
De mon coté j'ai programmé  C1 avec la molette AR pour le zoom ... réglé à 35mm justement. Ainsi, il démarre sur cette focale.

Pieloe

Citation de: Eric34 le Septembre 13, 2012, 16:21:19
Heureux possesseur d'un G1X depuis mars, mais agacé par les menus et options pas toujours très clairs  ::)

J'ai mis longtemps moi aussi à roder l'engin. Les menus et options de l'EOS 400D me conviennent à merveille.
Et puis j'ai compris que les APN experts de 2012 proposent toutes les nuances possible de choix (3 modes AF + options suivis, reconnaissances, etc...), et qu'il est nécessaire de créer son menu à la carte.
Ce que j'aurai aimé (dans mode d'emploi voire livre) ce sont des indications de couples de réglages selon les sujets ou sa façon de photographier.

Jacque1

Citation de: Pieloe le Septembre 14, 2012, 09:01:57
Le choix du GA reste une affaire personnelle.
De mon coté j'ai programmé  C1 avec la molette AR pour le zoom ... réglé à 35mm justement. Ainsi, il démarre sur cette focale.

Bonjour et bienvenue.

Juste une petite info (certe pas pour les puristes), peut-être déjà dite, ce sera dès lors un rappel. J'en ai fais l'expérience et personellement, pas de différences (mais je ne suis pas puriste). Le g1x a un zoom numérique normal (x16) mais aussi un zoom 1.5 et un zoom 1.9. Avec ce zoom 1.9, il commence sa focale à 53mm mais à 2.8 et l'ouverture sera glissante à partir de 53 en zoomant. De plus, en mode macro, on pourra toujours mettre au pont à 20cm mais en partant de la focale 53  ;).

Jacque1

Citation de: nicoved le Septembre 13, 2012, 15:15:19
Bonjour, sauf ton respect, je ne peux laisser écrire de telles choses  ;)
le rx100, mien depuis quelques jours désormais, est non seulement entièrement débrayable, mais en plus, l'utilisation, assez classique chez l'amateur averti, de la priorité ouverture est facile, et personnalisable (roue du pad, bague autour de l'objectif ...). La commande AE parfois si difficile à trouver sur d'autres compacts (quand elle existe) tombe sous le pouce, et le fait de pouvoir utiliser la bague de l'objectif comme bague de "zooming" le rapproche d'autant d'une utilisation "classique" (je DETESTE le zoom motorisé actionné par la ch'tite molette).
Je ne vois pas en quoi la condition sus évoquée est de l'utiliser en tout automatique ... sauf à jouer avec les modes créatifs, encore qu'ils puissent même être utilisés dans les modes P,A,S ou M.
Vous l'aurez compris, moi je l'aime beaucoup ce rx100 ... et c'est pas faute de m'être interrogé longuement sur le G1X ...

Je l'ai essayé (bon autres critères qui ne me plaisent pas trop, surtout trop petit), mais ne jamais dire fontaine.....et je ne critique pas ses qualités, mais il me semble que la fonction zoom avec la molette était électrique aussi. Ce n'est pas du vraiment manuel comme sur le x10.

gribou

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 13, 2012, 22:52:01
??? ???

Euh...... ???

Je pense être clair, très bon appareil de 28mm à 112mm !
Mais vraiment nul en dessus de 28mm... ;D
Voila le pourquoi du changement d'appareil vers un 10-18mm équivalent 15-27mm.... ;).
Maintenant, les goûts et les couleurs ....

Jacque1

Citation de: gribou le Septembre 14, 2012, 15:05:49
Euh...... ???

Je pense être clair, très bon appareil de 28mm à 112mm !
Mais vraiment nul en dessus de 28mm... ;D
Voila le pourquoi du changement d'appareil vers un 10-18mm équivalent 15-27mm.... ;).
Maintenant, les goûts et les couleurs ....

Ton g11 (ou 12), n'avait pas non plus de 28  ??? et c'est quoi cet apn avec un 10-18 ?

PS :ok compris avec le nex  ;)

dydom

Citation de: Jacque1 le Septembre 14, 2012, 15:31:32
Ton g11 (ou 12), n'avait pas non plus de 28  ??? et c'est quoi cet apn avec un 10-18 ?
PS :ok compris avec le nex  ;)
Au hasard, le Nex 6  ;)

Grigou

Effectivement, quand on ressent le besoin d'un 15-27 (ce que je respecte et comprends), je comprends aussi qu'un 28-112 ne soit pas très satisfaisant !

J'ai même envie de dire : mais pourquoi l'avoir acheté ?  ???

gribou

Citation de: Grigou le Septembre 14, 2012, 17:16:35
Effectivement, quand on ressent le besoin d'un 15-27 (ce que je respecte et comprends), je comprends aussi qu'un 28-112 ne soit pas très satisfaisant !

J'ai même envie de dire : mais pourquoi l'avoir acheté ?  ???

Car venant d'un G11, j'avais beaucoup d'accessoires utilisables,flash 270 EX, bonnette et pola en 58mm, enfin je me "sentais" presque responsable au niveau pécuniaire (8)) en amortissant un peu plus le matos !

nicoved

Citation de: Jacque1 le Septembre 14, 2012, 11:27:44
... mais il me semble que la fonction zoom avec la molette était électrique aussi. Ce n'est pas du vraiment manuel comme sur le x10.

C'est tout à fait juste ... Néanmoins, c'est mieux que cette tirette de compact qu'on voit partout !
Mais surtout, quelle qualité d'image, même en jpeg !
À 28 mm, l'ouverture est, faut il le rappeler, de 1.8 ... cool, non ?
Ceci étant, le zoom vraiment manuel est ce que je regrette le plus de feu mon x10 que j'ai quand même failli reprendre à la place du rx100, après le x100 !

Jacque1

Citation de: nicoved le Septembre 14, 2012, 22:59:16
C'est tout à fait juste ... Néanmoins, c'est mieux que cette tirette de compact qu'on voit partout !
Mais surtout, quelle qualité d'image, même en jpeg !
À 28 mm, l'ouverture est, faut il le rappeler, de 1.8 ... cool, non ?
Ceci étant, le zoom vraiment manuel est ce que je regrette le plus de feu mon x10 que j'ai quand même failli reprendre à la place du rx100, après le x100 !

Je comprends votre sentiment pour ce rx100, qui est très bon, mais j'aime les + de mon g1x. Son 1.8 à 28mm, je le compense largement avec mon 2.8 à 28mm avec le capteur (et même toujours à 53mm avec le zoom numérique 1.9). C'est maintenant mon appareil unique (sauf un f550 et son caisson pour la plongée), et j'aime aussi avoir un apn "en main". De plus si on change à chaque "sortie", on fini par ne même plus avoir le temps de bien connaître celui que l'on possède.

Justement, une petite question : comme d'habitude, je ne m'aventurais jamais dans les modes "créatifs" et "effets spéciaux", j'essaye donc hier en prenant l'exemple de la photo N/B avec une seule couleur visible (et choisie), celà à l'air d'agir comme un mode scène (on ne peut choisir iso,....), c'est bien exact ou il y a une autre astuce ?

Grigou

Citation de: gribou le Septembre 14, 2012, 17:39:44
Car venant d'un G11, j'avais beaucoup d'accessoires utilisables,flash 270 EX, bonnette et pola en 58mm, enfin je me "sentais" presque responsable au niveau pécuniaire (8)) en amortissant un peu plus le matos !

Merci d'avoir répondu à cette question de simple curiosité, je m'en permets une autre : aucune appréhension relative aux qualités optiques des deux zooms que tu vas accoupler au NEX ?

Gus

Une bonne nouvelle pour les propriétaires de G1X : Ce n'est pas le G15 qui va lui porter ombrage... :D

Jacque1

Citation de: Gus le Septembre 17, 2012, 17:26:57
Une bonne nouvelle pour les propriétaires de G1X : Ce n'est pas le G15 qui va lui porter ombrage... :D

Je dirais même qu'après toutes les annonces, à moins de vouloir la compacité à tout prix, je le garde bien précieusement  et verrais ce qu'apportera le g2x.

stef72

Citation de: Jacque1 le Septembre 15, 2012, 13:17:38

Justement, une petite question : comme d'habitude, je ne m'aventurais jamais dans les modes "créatifs" et "effets spéciaux", j'essaye donc hier en prenant l'exemple de la photo N/B avec une seule couleur visible (et choisie), celà à l'air d'agir comme un mode scène (on ne peut choisir iso,....), c'est bien exact ou il y a une autre astuce ?
Pas d'autre solution trouvé, "éffets speciaux" est un mode scène, bizarement rangé a part, mais je ne m'en sert que très rarement (que du HDR en fait ).
Hx100V-Can G1-X

Jacque1

Citation de: stef72 le Septembre 17, 2012, 17:39:31
Pas d'autre solution trouvé, "éffets speciaux" est un mode scène, bizarement rangé a part, mais je ne m'en sert que très rarement (que du HDR en fait ).
Ok, merci

gribou

Citation de: Grigou le Septembre 17, 2012, 15:29:43

Merci d'avoir répondu à cette question de simple curiosité, je m'en permets une autre : aucune appréhension relative aux qualités optiques des deux zooms que tu vas accoupler au NEX ?

Le 18-200 est considéré comme le meilleur de sa catégorie.
Le 10-18 n'est pas encore sorti, mais vu son prix...je suis confiant et j'ai confiance en DXO aussi.

Grigou

Citation de: gribou le Septembre 17, 2012, 17:54:22
Le 18-200 est considéré comme le meilleur de sa catégorie.
Le 10-18 n'est pas encore sorti, mais vu son prix...je suis confiant et j'ai confiance en DXO aussi.

Le meilleur de sa catégorie je ne sais pas, mais dans l'absolu il est très moyen (mais attention, je n'ai pas d'autre info que ce que j'en avais lu quand je songeais à m'équiper du NEX5, ici http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/539-sony18200f3563nex?start=2 )

raph2000

Salut à tous,
J' ai cru comprendre qu' on pouvait mémoriser la zone de mise au point manuelle en C1 ou C2. C' est à dire qu' à chaque fois qu' on positionne sur C1 ou C2 l' appareil se cale automatiquement sur la zone de netteté mémorisée auparavant ? Pouvez-vous me confirmer (ou pas) cette info!  ::)

dydom

Citation de: Grigou le Septembre 18, 2012, 10:49:54
Le meilleur de sa catégorie je ne sais pas, mais dans l'absolu il est très moyen (mais attention, je n'ai pas d'autre info que ce que j'en avais lu quand je songeais à m'équiper du NEX5, ici http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/539-sony18200f3563nex?start=2 )
Un 18-200, compte-tenu de son range, est nécessairement un compromis... Donc, dans l'absolu, aucun 18-200 n'est extraordinaire, mais c'est un couteau suisse bien commode pour qui veut voyager "relativement léger" avec des résultats "relativement corrects"  :) Si on recherche une haute qualité, direction les focales fixes ou les zooms moins ambitieux en range  ;D Mais, remarque en passant, ce fil est dédié au G1X, ça serait sympa de discuter du Nex sur le fil dédié à cet excellent apn (que j'ai d'ailleurs revendu sans regret pour un G1X  ;D )

gribou

Citation de: dydom le Septembre 22, 2012, 11:55:09
Un 18-200, compte-tenu de son range, est nécessairement un compromis... Donc, dans l'absolu, aucun 18-200 n'est extraordinaire, mais c'est un couteau suisse bien commode pour qui veut voyager "relativement léger" avec des résultats "relativement corrects"  :) Si on recherche une haute qualité, direction les focales fixes ou les zooms moins ambitieux en range  ;D Mais, remarque en passant, ce fil est dédié au G1X, ça serait sympa de discuter du Nex sur le fil dédié à cet excellent apn (que j'ai d'ailleurs revendu sans regret pour un G1X  ;D )

Deux questions par rapport à un changement de boitier....ça mérite un nouveau fil ?... ;)
Pas la peine de crier non plus....les caractères gras sont "désagréables"...... ;D
Content pour toi que tu sois content de ton changement.....mais c'est pas la peine de parler de ton nex sur le fil du G1X.... :P

dydom

Citation de: gribou le Septembre 22, 2012, 17:52:04
Deux questions par rapport à un changement de boitier....ça mérite un nouveau fil ?... ;)
Pas la peine de crier non plus....les caractères gras sont "désagréables"...... ;D
Content pour toi que tu sois content de ton changement.....mais c'est pas la peine de parler de ton nex sur le fil du G1X.... :P
La réponse du berger à la bergère, Gribou  :D
Je ne cherche pas la polémique mais ce fil du G1X ayant du mal à avancer, j'ai craint que la dérive sur le Nex ne le stérilise définitivement  ;D

Grigou

Citation de: raph2000 le Septembre 21, 2012, 22:10:38
Salut à tous,
J' ai cru comprendre qu' on pouvait mémoriser la zone de mise au point manuelle en C1 ou C2. C' est à dire qu' à chaque fois qu' on positionne sur C1 ou C2 l' appareil se cale automatiquement sur la zone de netteté mémorisée auparavant ? Pouvez-vous me confirmer (ou pas) cette info!  ::)

Je confirme  ;)

Certains ont réservé un C1 ou C2 à cet effet pour les clichés "à la volée", le but étant que le couple distance - diaph permette une grande pdc, en réglant le point sur l'hyperfocale correspondant à ce diaph.

J'ai essayé aussi mais j'ai vite abandonné : pour le moment, je trouve le réglage manuel difficile à maîtriser, et j'avais d'autres idées pour C1 et C2 (voir fil "vos préréglages d G1X", qu'il faudrait que j'actualise en ce qui concerne les miens, d'ailleurs ...)

raph2000

Merci Grigou!  ;)
Option bien intéressante effectivement..