Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

ORION

Je suis persuadé que Philippe Poutou aurait choisi son photographe de quartier.  :P

geargies

8) en tout cas, on sait qui n'a aucune idée de comment travaille Depardon, ni pourquoi...

rico7578

elle me fait penser aux années 70 cette photo, y'a un petit côté suranné je trouve
on dirait un peu une photo prise lors d'un mariage, un petit côté reportage quoi
bref ça change, j'aime assez

Alain-P

Citation de: Raphael1967 le Juin 05, 2012, 08:39:44
"Bonne analyse et comme tu le mentionnes le Président Hollande me donne le sentiment de s'adresser à la France. Effectivement cela peut choquer les personnes bling bling."

Ce n'est pas mon impression, mais c'est comme le sens de l'esthétique, chacun le sien.... Pour moi Depardon à fait du "lomo"....
C'est peut-être aussi le sens que le président veut donner à sa fonction; mais je suis sans doute bling bling sans m'en rendre compte....

Être président impose une double vision de son image, la persistance de l'image de la fonction et la solennité qui y reste toujours attaché, et bien entendu une touche de sa propre personnalité. La photo de Giscard faite par Lartigue est de loin la meilleure que l'on ait eu.
Perpétuel insatisfait.....

chaosphere

aaaah... ces gens qui se comparent aux autres gens qui EUX laisseront une trace dans l'histoire de la photographie...
Thomas : Popcorn Time !  ;D

canonbeber

Peut on savoir le coût de la prestation ?
Pour faire des économies il aurait mieux fait d'utiliser un photomaton ou d'utiliser l'Iphone de son fils, ça ne pouvait pas être pire.

Gérard JEAN

Citation de: philordi28 le Juin 05, 2012, 01:28:04
Moi ce qui me fait marrer c'est que si ça n'avait pas été Depardon qui fasse cette photo mais un photographe lambda... On en aurait entendu plus d'un ici crier au scandale !  >:(

Tout est dit.  ;)
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: geargies le Juin 05, 2012, 08:12:41
et sort de la course à la perfection esthétique qui est le diktat des utilisateurs du numériques ..
Non, pour moi rien de rien de lomographique, au contraire un rendu bien typé moyen format chimique, avec des tonalités très maitrisées, du piqué là où il faut, etc...

Citationsans parler de leur "il faut faire comme ça et pas autrement"  ;D qui est tombé de lui même, bien sur..
Ca c'est clair!

Citation de: livre le Juin 05, 2012, 06:55:16
Bonne analyse et comme tu le mentionnes le Président Hollande me donne le sentiment de s'adresser à la France. Effectivement cela peut choquer les personnes bling bling. Pour certains il faudrait lire Molière et le Bourgeois gentilhomme et c'est vrai que beaucoup de gens se comportent de la même façon, forcément le cérémonial a changé, mais pas les agissements.
Assez d'accord, il y a de la spontanéité, et un rapport beaucoup plus direct au spectateur.
Citation de: roubitch le Juin 05, 2012, 09:05:01
Sinon, De Gaulle, parfait  ;D ;D
Comme dit, la photo de De Gaulle (qui est exactement sur le même mode que celles de la IIIe République, avec son suffrage censitaire et ses antidreyfusards) appartient au passé et aurait été aussi incongrue que sa manière de gouverner (au grand Charles).

Citation de: canonbeber le Juin 05, 2012, 09:06:21
Peut on savoir le coût de la prestation ?
Citation de: http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/04/des-portraitistes-jugent-la-photo-officielle-de-hollande_823527
Nouveauté: il a, lui, renoncé à ses droits d'auteur au profit de la Documentation française, [...]

fredography

Une photo très moderne je trouve, anti dictat numérique, qui correspond parfaitement à mes goûts de bobo ...

"J'aime" comme on dirait sur d'autres réseaux sociaux.

Cordialement.

Ah oui, et je n'ai pas voté Hollande ...

_lou_

CitationMoi ce qui me fait marrer c'est que si ça n'avait pas été Depardon qui fasse cette photo mais un photographe lambda... On en aurait entendu plus d'un ici crier au scandale !

Le truc c'est qu'aucun photographe lambda n'aurait eu le culot de sortir une photo comme ça. Il n'y avait que Depardon, c'est son style, son regard qui se manifeste ici. Après vous aimez ou pas, mais au moins cette photo sort de l'ordinaire, c'est rafraichissant. Et relisez l'article du mon sur le pourquoi, il y a bien entendu une volonté politique derrière.

Hulyss

Depardon : «Je ne voulais pas de photo statique»...

Bravo c'est super réussi. ;D

Mieux vaut se cantonner au paysage :)

Citation de: chaosphere le Juin 05, 2012, 09:04:47
aaaah... ces gens qui se comparent aux autres gens qui EUX laisseront une trace dans l'histoire de la photographie...
Thomas : Popcorn Time !  ;D

C'est sûr qu'à part dans ton slip de troll fanboy, toi tu vas en laisser une de trace !!! :D

Mais allez y, donnez raison à cette superbe réussite qui honore notre pays. Ça nivelle bien le truc par le bas. Mais c'est vrai qu'il y en a qu'aime bien la lèche, histoire de voir si il peuvent peut être, dans la grande mansuétude du Maître, entrer chez magnum, avec ou sans (plutôt sans d’ailleurs) tallent ... :D De l'autre côté de la manche on dira que certains ont le nez marron, les brownnozes.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2012, 23:08:59
Moi aussi je me suis contenté de regardé la photo : il ne m'a fallu qu'une seconde pour me faire mon opinion...

On sent bien à travers tes messages que tu es grand admiratif de Depardon, mais cela est-il suffisant pour justifier l'injustifiable ?

Cette photo est une catastrophe pour notre image nationale. Au lieu de donner de la grandeur au Président, cette photo souligne au stabilo à quel point il apparaît comme un benêt au yeux du monde. On ne véhicule pas la grandeur, on véhicule la médiocrité... bravo !

Clin d'oeil à l'amateurisme ? Mais de qui se moque t'on ? C'est une photo officielle de notre chef d'Etat, faut-il le rappeler, une image qui doit véhiculer ce qu'est la France chez nous mais aussi dans le monde. Pensez-vous que les non photographes vont se masturber le cerveau comme vous le faites pour réaliser que c'est Maître Depardon qui s'amuse à faire des clin d'oeils ?

Un lecteur lambda qui ne connait rien à la photo ne peut que se dire "Tiens, il n'ont même plus de photographe en France ?"

Pixel-Z

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2012, 19:00:09
Cette photo est lamentable, quasiment une insulte à la fonction. On y voit un mec paumé au milieu de l'image et d'un parc, qui de plus ne sait pas quoi faire de ses bras, le tout avec un arrière plan surex. Enfin, c'est du Depardon tout craché. Ce mec a été un grand photographe en son temps, mais c'est complètement perdu depuis, dommage que ça soit avec notre fric...
+1000 !
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2012, 21:56:57
En ce qui me concerne, je suis allé voir l'expo à la BNF et j'ai même acheté le bouquin... je te déçois, j'espère !

;-)

aprés avoir feuilleté toutes les pages de ce bouquin à la Fnac,je me suis empressé...de ne pas l'acheter ! ... ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

jean-fr

Citation de: GilD le Juin 05, 2012, 09:21:46
On sent bien à travers tes messages que tu es grand admiratif de Depardon, mais cela est-il suffisant pour justifier l'injustifiable ?

Cette photo est une catastrophe pour notre image nationale. Au lieu de donner de la grandeur au Président, cette photo souligne au stabilo à quel point il apparaît comme un benêt au yeux du monde. On ne véhicule pas la grandeur, on véhicule la médiocrité... bravo !

Clin d'oeil à l'amateurisme ? Mais de qui se moque t'on ? C'est une photo officielle de notre chef d'Etat, faut-il le rappeler, une image qui doit véhiculer ce qu'est la France chez nous mais aussi dans le monde. Pensez-vous que les non photographes vont se masturber le cerveau comme vous le faites pour réaliser que c'est Maître Depardon qui s'amuse à faire des clin d'oeils ?

Un lecteur lambda qui ne connait rien à la photo ne peut que se dire "Tiens, il n'ont même plus de photographe en France ?"

C'est tout ?  ::)

Jinx

Citation de: Pixel-Z le Juin 05, 2012, 09:27:50
aprés avoir feuilleté toutes les pages de ce bouquin à la Fnac,je me suis empressé...de ne pas l'acheter ! ... ;D

La question n'est pas de savoir si on aime ou pas le photographe, la question est pourquoi une telle image déplorable pour représenter notre pays ?

Franck Bullitt

Citation de: LyonDag le Juin 04, 2012, 18:35:01
L'image backstage où on voit Depardon avec un 5D correspond a priori au polaroid (le shoot définitif ayant été fait au 6x6 a priori).

Sinon, pour l'image, elle est simple et efficace, le carré apportant un changement important (et intéressant) dans le genre.
Je lis depuis le milieu d'après-midi des critiques "forum" sur cette image (que ce soit sur facebook ou ici), et ça me fait bien rire perso. Continuez, vous êtes tellement drôle :)
toi qui aime travailler la lumière de façon étudié et avec de belles réussites tu ne peux que constater que c'est franchement loupé. le personnage central est déformé (grosse tête, petit corps) et la pose du "modèle" ne lui donne aucune aura présidentiel. en plus il coupe le drapeau français dans son cadrage en arrière plan. Depardon ou pas même les meilleur on des loupés et ça c'en est un beau.

Jinx

Raphael1967

""Bonne analyse et comme tu le mentionnes le Président Hollande me donne le sentiment de s'adresser à la France. Effectivement cela peut choquer les personnes bling bling.""

Citation de: Alain-P le Juin 05, 2012, 08:59:51
Ce n'est pas mon impression, mais c'est comme le sens de l'esthétique, chacun le sien.... Pour moi Depardon à fait du "lomo"....
C'est peut-être aussi le sens que le président veut donner à sa fonction; mais je suis sans doute bling bling sans m'en rendre compte....

Être président impose une double vision de son image, la persistance de l'image de la fonction et la solennité qui y reste toujours attaché, et bien entendu une touche de sa propre personnalité. La photo de Giscard faite par Lartigue est de loin la meilleure que l'on ait eu.

C'est pas moi qui ai dit ça  ;)
Raphaël

canonbeber

Citation de: philordi28 le Juin 05, 2012, 01:28:04
Moi ce qui me fait marrer c'est que si ça n'avait pas été Depardon qui fasse cette photo mais un photographe lambda... On en aurait entendu plus d'un ici crier au scandale !  >:(
J'aurais trouvé logique qu'il fasse par exemple appel à une école de photo pour faire la photo avec plusieurs étudiants différents.
Cela aurait donné plus de place à la nouvelle génération et un énorme coup de pouce à un jeune qui débute.
Parce que oui c'est bien de féliciter un grand nom de la photo (il a quand même 70 ans) mais aujourd'hui lancer un jeune dans un milieu si concurentiel aurait eu un sens à mon avis.

jean-fr

Citation de: GilD le Juin 05, 2012, 09:30:35
Si tu estimes que cette photo valorise le pays et le Président...

cette photo n'est ni prétentieuse ni bling bling donc oui elle me convient.

Qu'elle ne plaise pas à certains ne me surprend donc pas.

Jinx

Citation de: piemfo le Juin 05, 2012, 09:29:42
parce qu'elle n'est pas déplorable, ce n'est que ton avis  ;D

Je la trouve déplorable dans le sens ou elle véhicule l'amateurisme (et en plus c'est voulu, sic).

Mais la prochaine fois faisons poser le président en slip shooté par Helmut Newton (ah non ce n'est plus possible), ou dans un décor fantaisiste par Mondino !

;)

pikepeak

Citation de: jean-fr le Juin 05, 2012, 09:34:16
cette photo n'est ni prétentieuse ni bling bling donc oui elle me convient.

Qu'elle ne plaise pas à certains ne me surprend donc pas.

Pas mieux...
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Col Hanzaplast

Depardon avoue: J'ai posé mon boîtier trente secondes et pffffttttt... disparu ! Puis j'ai aperçu un gars qui l'avait pris par erreur et s'amusait avec.
Il me l'a rendu en souriant, très sympa ce type. Il avait des lunettes noires et chantait "En liberté...".

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-revue-de-presque-de-Nicolas-Canteloup/Sons/Intervilles-version-british-1114311/
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ravanelli

Citation de: chaosphere le Juin 05, 2012, 00:22:44
Hulyss, tu peux peut-être demander un rendez vous avec Depardon pour lui expliquer que c'est "naze" ce qu'il a fait ? Je suis mort de rire...
On a le droit de le penser même sans avoir son niveau. Son œuvre et son talent n'empêchent pas qu'il puisse rater une séance et qu'on puisse estimer que cette image est ratée, que les bras pendouillent, qu'une ligne est au milieu des oreilles, etc... Perso je n'aimais pas non plus celle de Sarko.
Le drame pour certains comme moi c'est qu'à chaque conseil municipal je vais devoir me cogner la photo que je trouve ratée de Hollande après m'être cognée celle de Sarko que je trouvais ratée aussi pendant 5 ans...
De Gaulle, VGE, ça avait la classe, Chirac encore ça allait à peu près...mais là franchement son image est daubée à mon goût, Depardon ou pas. Peut être cette séance n'était elle pas assez préparée avec trop peu de temps avec le modèle...tout simplement, depardon ou pas...