Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

DOMDOM49

image à regarder accroché à un mur (de mairie) et donc en contreplongée ...si vous faite l'effort de la regarder ainsi ...ma foi, les proportions me semblent judicieuse et interessante.

pour le reste c'est la photo du président ...la précédente ne m'a pas choqué ni celle d'avant et encore moins celle d'avant ...et celle-ci non plus

...juste la photo du président ...perso, ça ne me chagrine point (ni qui l'a faite d'ailleurs)  :)

bonne soirée

fski

Citation de: Alain-P le Juin 05, 2012, 17:49:35
Sur le choix du photographe.

Hollande a fait comme les autres, présidents ou pontes de quelque chose d'autre.... On choisi une personnalité reconnue, célèbre, incontestée par une vaste majorité de ses pairs.... Pourquoi ?

Pour s'assimiler soi-même aux groupes restreints de ces individus reconnus par leurs pairs.

C'est dommage...depuis le temps qu'on nous parle du changement.

En fait tous les 5 ans c'est pareil on nous promet le changement, la rupture et au final on a les meme elites...
C'est ainsi...tanpis...

nicofoto33

Citation de: salamander le Juin 05, 2012, 17:11:03
On pourrait faire la même remarque avec le centrage mon cher nico..
On a dit qu'il était interdit de décentrer un sujet en format carré ??
Les règles sont parfois faites pour être transgressées ou ignorées, et les grands savent très bien s'y prendre lorsqu'ils ont décidé de s'en affranchir, et souvent avec brio il me semble...
C'est un peu différent, quand j'évoquais le fait que ce soit centré, c'est que naturellement, un format carré amène le photographe à centrer son sujet. C'est différent de la règle des tiers en format rectangulaire... Alors lire que certains reprochent à Depardon d'avoir centré son sujet... alors qu'il a utilisé le format carré... ça me laisse songeur  ::)

Citationce qui est de ta remarque sur la qualité des critiques du forum, je suis sur que ça plaira à tous les incompétents qui prennent de leur temps pour laisser des avis sur tes clichés.
Cordialement.
Bof, mes photos ne plaisent pas en général...  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Lechauve

et bien ma lecture du sondage c'est que 59% des personnes intérogées pensent qu'elles auraient pu faire mieux......mais voila, 59% de personnes ne s'appelle pas Depardon.
La photo: que de la lumière...

MarcD

je n'ai pas lu les 20 pages de fil, mais la moitié, je n'ai vu nulle part qu'on parlait du prix, et pour avoir lu dans la presse qu'il a fait la séance et la photo gratuitement, je trouve ça plutôt bien, ce qui devrait donner un hoquet d'horreur à certains photographes d'ici qui adorent la dimension mercantile de la photographie (ce que je peux comprendre, c'est un débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer). Mais je tenais à le souligner.

Sinon après recadrage, la photo fonctionne, (certains journaux la propose d'ailleurs recadrée). Le président normal a une photo normale, c'est tout à son honneur, même si on aurait préféré être surpris par la qualité ici on est surpris par sa banalité, l'important au fond c'est d'être surpris :)

Franck Bullitt

Citation de: Gilala le Juin 05, 2012, 17:11:38
oui d'où mon exemple de poutine mais on pourrait prendre Merkel et tous les autres! bref c'est un peu ringard d'illustrer un article de journal avec un portrait officiel  ;D
(mais si t'as des exemples je suis preneur  ;) )
en principe beaucoup de journaux dans le monde demande la photo officielle pour illustrer un article. surtout avec internet qui demande de l'image. c'est souvent une question économique cela évite d'acheter une image en agence. il y a 36 785 communes en France ce qui veut dire autant de portraits du président sans parler des ambassades etc. c'est dommage de faire véhiculer cette images là. je suis juste déçu du résultat en fonction de matos utilisé pour la lumière et les prises de vues et du renom du photographe qui aurait pu assurer le coup un peu mieux.

doubleclic

C'est une photo ordinaire
mais c'est entre autre de ce style dont Depardon a fait son fond de commerce
donc je dis ce que je ressens mais je ne souhaite pas polémiquer sur le style d'un photographe reconnu (en tant qu'artiste, ma devise est de respecter le travail d'autrui lorsqu'il y'a une vraie démarche, bien entendu je ne cautionne pas les cas de foutage de gueule, ce qui n'est pas le cas de Depardon!)

Canito

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 18:09:21
Les photos de France de Depardon postées à l'aveugle à la critique et t'auras une certaine quantité d'experts qui te diront pouvoir faire mieux avec leur apéhène , que c'est banal avec plein de poteaux qui penchent partout, un ciel blanc et une lumière grisouille caca pas beau. ::)    :D

Cf. les deux liens délicieux de Niko postés plus haut. Tu en avais d'ailleurs fait la démonstration avec des images de L. Friedlander. Je suis persuadé que ce serai exactement la même chose avec des photographies moins exigeantes.

nicofoto33

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 18:09:21
Les photos de France de Depardon postées à l'aveugle à la critique et t'auras une certaine quantité d'experts qui te diront pouvoir faire mieux avec leur apéhène , que c'est banal avec plein de poteaux qui penchent partout, un ciel blanc et une lumière grisouille caca pas beau. ::)    :D
Bah oui, d'où le pourquoi de mes messages un peu "négatifs" sur la critique de forum  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Canito

Citation de: Goudoule le Juin 05, 2012, 18:16:02
:)
à oui ! il a du la faire gratuitement pour une médaille
JP

T'as jeté un oeil au pédigrée du bonhomme avant de sortir pareille baliverne ?

vonncor

Citation de: geargies le Juin 05, 2012, 17:38:49
::) .. parce que quand on est jeune on est con..  ::) très belle démonstration de fxki .. merki
peut-etre mais on va payer votre retraite ;D ;) , la connerie n'est pas une question d'age...la culture d'avantage en revanche puisqu'il faut du temps pour l'acquérir, maintenant je vois pas ce que ça vient faire dans ce débat...que l'on trouve la photo réussie ou ratée chacun ses gouts, personnellement je m'en fiche un peu elle ne sert qu'a décorer un endroit ou je met jamais les pieds ( sauf pour voter)

nicofoto33

Le rolleiflex n'est pas un appareil de pro  ???

Heu... j'ai dû louper des étapes là  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

anatole40

Powerdoc

Citation de: Alain-P le Juin 05, 2012, 17:49:35
Sur le choix du photographe.

Hollande a fait comme les autres, présidents ou pontes de quelque chose d'autre.... On choisi une personnalité reconnue, célèbre, incontestée par une vaste majorité de ses pairs.... Pourquoi ?

Pour s'assimiler soi-même aux groupes restreints de ces individus reconnus par leurs pairs.

De Gaulle s'était fait photographié par un gendarme . C'est Depardon qui l'a dit  ;D

Nikojorj

Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:07:11
Moi ce qui me surprend c'est les moyens énormes pour éclairer un seul mec.
Il n'y avait vraiment pas moyen de faire la même chose avec un flash ou d'aller ailleurs dans le parc? Le fond est vraiment trop clair et le costard trop sombre.
Boh c'est jamais que des bouts de plastoc leurs trucs... pour avoir le même genre de lumière diffuse avec un flash c'est là que ça devient compliqué non?
Et sur le fond, comme dit par doc, le flash a un rendu beaucoup plus studio.
Les photos de mode en extérieur au flash, c'est un genre qui n'était peut-être pas recherché ici...
NB pour moi c'est le bon équilibre, on respecte les ombres sans tomber dans le look HDR (ou "j'ai promené mes gros Elinchrom dans le jardin"), elles sont juste assez lisibles sans être artificiellement claires.

TheGuytou

jolanisa

Citation de: Lechauve le Juin 05, 2012, 17:56:31
et bien ma lecture du sondage c'est que 59% des personnes intérogées pensent qu'elles auraient pu faire mieux......mais voila, 59% de personnes ne s'appelle pas Depardon.
Je pense qu'ils sont nombreux à se dire qu'ils auraient pu faire mieux sans trop se forcer  :) Et j'aurai beaucoup de mal à les convaincre du contraire...
En voyant la photo j'ai pensé tout de suite à du mauvais August Sander. Pour être honnête, je dois avouer que je ne suis pas vraiment réceptif au travail de Depardon, et ce n'est pas avec cette prise de vue que je vais changer d'avis.
Mon avis est que c'est complètement raté dans le placement, l'attitude,la position des bras, les mains, l'ensemble verse doucement dans le surfait ou le ridicule. Et pourquoi avoir mis tant de distance entre le sujet et l'arrière-plan ? Ce n'est pas un nain de jardin posé pour décorer la pelouse, c'est le président qui prend ses fonctions et possessions des lieux ! La mise en place le met davantage dans le rôle de Nestor accueillant le Capitaine Hadock que du véritable maître des lieux. En regardant la photo je ressens un vide une absence totale d'intelligence et de réflexion et un sérieux manque d'inventivité.
Mat du couloir

JeanB

Il a pas un peu perdu, Depardon, ces derniers temps ?  ;D  ::)
Quant au modèle, on ne critique pas le modèle, on dirait qu'il est égaré là et qu'on lui a prêté un costume mal taillé.

Canito

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 18:37:28
Il est pas si bon Raymond. Sur certains portraits  il a raté la tête du gars.   :D :D :D  8)

;D

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'en est pas à devoir mendier des médailles.

J'aime beaucoup cette photographie. Si Verso passe dans le coin, elle éveillera sans doute en lui le souvenir d'une photo, très belle, qu'il a réalisée avant de se fourvoyer dans la couleur et le numérique.  :D :D :D

doubleclic

jola, dire que je respecte le travail ne veut pas dire que je l'aime! :D
sans doute que Hollande s'est dit que ça ferait branchouille de se faire shooter par Depardon ;)

Sim

Bonjour tout le monde  :)

Je suis du même avis que DOMDOM, cette photo n'a pas vocation d'atterrir dans le salon de qui que ce soit mais bien dans une mairie.

Pour ceux qui continuent à se comparer "aux grands" et qui ressentent de l'injustice ou je ne sais quoi (y'en a eu un paquet des postes avec des photos de grands artistes décriées), et bien cessez de vous posez trop de questions, chercher à vendre vos photos et quittez ce forum d'amateur  :)

Après tout on est ici pour s'amuser, pas pour chercher à savoir qui à la plus grande....

Je ne condamne pas le fait de crittiquer l'artiste ou la photo, j'apporte mon avis c'est tout.  :)

Simon

jdm

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 18:37:28
Il est pas si bon Raymond. Sur certains portraits  il a raté la tête du gars.   :D :D :D  8)
Effectivement, il a plutôt bien progressé !  ;) :)
Edit Celle-là était bien en photo présidentielle, même pas besoin de la refaire tous les 5 ans  ;)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2012, 18:36:16

NB pour moi c'est le bon équilibre, on respecte les ombres sans tomber dans le look HDR (ou "j'ai promené mes gros Elinchrom dans le jardin"), elles sont juste assez lisibles sans être artificiellement claires.

Je pense aussi que l'équilibre est bon, et que le numérique et surtout la pseudo HDRisation commence à déformer l'oeil.

jolanisa

Citation de: doubleclic le Juin 05, 2012, 18:42:32
jola, dire que je respecte le travail ne veut pas dire que je l'aime! :D
sans doute que Hollande s'est dit que ça ferait branchouille de se faire shooter par Depardon ;)
Moi aussi je respecte son travail, je me demande juste si Depardon respecte le sien  ;D
Mat du couloir