Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

rascal

JeePix²

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 11:31:01

Qui a dit qu'une photo officielle ne peut pas être un montage de qualité ?

Je pense qu'il n'y a aucune raison de se priver des moyens technologiques dont on dispose.
Ce qui compte le plus à mes yeux c'est le résultat final. Combiner deux ou plusieurs photos pour en obtenir une ça se fait en HDR sans que ça pose de cas de conscience. Et puis si la photo est une démarche artistique je ne vois pas pourquoi réprouver d'avoir recours à l'infographie.
Le fait d'avoir obtenu cette image avec un boîtier du passé semble implicitement vouloir signifier que c'est plus authentique, plus méritant. C'est finalement un peu marketing comme démarche.
Je ne suis absolument pas contre les montages si l'auteur à l'honnêté de préciser qu'il y a eu recours.
Une photo sans aucune retourche à pour but de montrer une réalité, une photo montée sert en général à sublimer la réalité avec des petites touches que lui apporte l'auteur pour faire passer son message.
Si à l'heure et dans le petit laps de temps accordé à Depardon pour faire cette photo l'orientation du soleil n'était pas convenable, il a fait ce qu'il a pu à l'instant donné. Effectivement s'il avait photographié le président séparément, puis détouré pour le coller sur l'Elysée au soleil rasant ça aurait sans doute été pas mal.
Mais bon un photographe puriste ne veut sans doute pas trop entendre parler de montage. Et les excès des montages et retouches sont un vaste débat éthiquement parlant.

fski

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 11:31:01
J'espère qu'il y a aussi un sondage fait par un journal neutre et donc de gauche pour rétablir les choses ?

"neutre et donc de Gauche"
alors ca c'est la replique la plus ridicule de ce fil

Merci VCR

:D :D :D

Powerdoc

Citation de: rascal le Juin 06, 2012, 11:43:26
Appareil numérique était un Nikon, il me semble.

non c'est un Canon. J'ai pas reconnu l'objectif.

JeePix²

Citation de: B12 le Juin 06, 2012, 12:01:33
Je ne vois plus qu'une chose, que Raymond Depardon vienne prendre quelques leçons sur le forum critique.   
Vu le nombre d'experts qui y vocalisent il devrait vite faire quelques progrès.
;D
Sinon c'est simple, yaka lancer un petit jeu :"Faites votre photo officielle".
Suffit de trouver un proche en costard cravate qui accepte de poser en se mettant dans la peau du président et de voir ce que l'on arrive à sortir comme image.  :)
PS : En précisant que toute photo douteuse d'un Flamby induirait la radiation immédiate et définitive du jeu.

Powerdoc

Citation de: JeePix² le Juin 06, 2012, 12:08:04
Sinon c'est simple, yaka lancer un petit jeu :"Faites votre photo officielle".
Suffit de trouver un proche en costard cravate qui accepte de poser en se mettant dans la peau du président et de voir ce que l'on arrive à sortir comme image.  :)

Je peux prendre mon chat ?
Je le vois bien poser en costume cravate ...  ;D

JeePix²

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2012, 12:09:55
Je peux prendre mon chat ?
Je le vois bien poser en costume cravate ...  ;D
Je venais d'éditer mon message. Le chat est autorisé, seul le Flamby est exclu du règlement.

fski

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 12:06:13
Dans ces lieux, le Figaro fait figure d'organe de d'extrême droite réactionnaire et nauséabonde, ce qui explique que, de loin, tu n'as pas saisi. . .

Non mais de dire que le Figaro est de droite me semble etre un pleonasme, mais de la a dire que la neutralite vient des journaux de gauches, lol ca c'est drole....

Franck Bullitt

Citation de: Ishibashi le Juin 06, 2012, 12:02:56
Mea Culpa - C'est vrai qu'il convient de rester modeste et en ce qui me concerne je suis incontestablement mal placé pour penser que j'aurais fait mieux.
Il n'empêche que chacun a le droit de donner un avis, même s'agissant d'un grand bonhomme tel que Depardon, et en l'occurrence le maître ne fait pas l'unanimité, vu le CV de l'homme on s'attendait simplement à autre chose...Mais quoi ?

On pouvait simplement s'attendre à l'image qu'il décrit dans ses ITV pas "ça"

Pixel-Z

Citation de: VCR le Juin 06, 2012, 12:06:13
Dans ces lieux, le Figaro fait figure d'organe de d'extrême droite réactionnaire et nauséabonde, ce qui explique que, de loin, tu n'as pas saisi. . .

un journal plus "centré" donne son avis   ;) :
Portrait de François Hollande: "Lapsus photographique d'un ratage annoncé"
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/portrait-de-francois-hollande-lapsus-photographique-d-un-ratage-annonce_1122447.html
Ni pour Ni contre,au contraire

Hulyss

Portrait bourré (moi) quand j'ai reçu mon sd15 avec son 18-50mm F2.8-4.5 de base. Repas annuel de quartier. Monsieur le Maire de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes d'Armor: Bruno Joncour <>  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Joncour

Au flash du boitier (que je ne maîtrisait pas) en 15 secondes grosso modo (bonjour, puis-je ?, ok, snap).

Je l'ai intitulé par la suite "regard vers l'avenir" ou la mouette qui passe je sais plu ;D

jac70

Citation de: Franck Bullitt le Juin 06, 2012, 08:56:16
..... d'ailleurs je n'ai pas souvenir qu'elle est été détournée autant que celle de l'actuel président.

Euh, si ! Un peu quand même.....

http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=435

Jacques

Franck Bullitt

Citation de: jac70 le Juin 06, 2012, 12:37:02
Euh, si ! Un peu quand même.....

http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=435

Jacques
Certes je n'avais pas vu mais cela reste un peu "ledg" par rapport à celle de flamby.

JPSA

Personnellement, je l'aurais vue plus écologique, normale et jeune, dans l'esprit et les préoccupations du président :D

KL

Cogitation d'un esprit tordu :

Et si tout l'art de Depardon était dans la mise en scène d'une photo "Ordinaire", la photo de monsieur tout le monde, n'est-ce pas le thème majeur de la campagne "NORMAL".
Là pour le coup je trouve cela réussi...

Pixel-Z

Citation de: KL le Juin 06, 2012, 13:35:40
Cogitation d'un esprit tordu :

Et si tout l'art de Depardon était dans la mise en scène d'une photo "Ordinaire", la photo de monsieur tout le monde, n'est-ce pas le thème majeur de la campagne "NORMAL".
Là pour le coup je trouve cela réussi...

A force de dire qu'on est normal,on ne devient pas anormal ?.....

chapoz

attention au masque de la normalité;à notre époque paraître normal est une anormalité peu pratiquée.
ni plus,ni moins

Hulyss

Pixel-Z

Citation de: B12 le Juin 06, 2012, 15:34:10
et quand on confond la contribution d'un lecteur sur le forum du magazine avec un article du journal, on est à situer où ?   ;D   ::)
je n'ai rien confondu ...ce contributeur a été validé par la ligne éditoriale avant d'être autorisé à publier !...
tu es inutilement aggressif...(mais je me fiche un peu de l'endroit où tu me situes  ;))

fski

C'est moi ou il a un bras plus long que l'autre notre president?

Moi perso si je fait abstraction que c'est une photo officielle, je n'accroche pas...le cote cramage sur le fond c'est pas top je trouve...
mais bon....

marcel Voilier

Citation de: jolanisa le Juin 05, 2012, 21:13:37
Pour moi la meilleure du genre reste celle-ci

D'accord pour dire que celle de Giscard est la meilleure du genre.

Peut-être justement parce qu'elle n'est pas dans le genre...

Mais justement, ça fait de l'air, sinon on étouffe.

Peut-être faudrait-il deux photos officielles : une pour la série, standardisée ou presque, et une plus créative ?

:)

fski

Citation de: Goudoule le Juin 06, 2012, 16:39:10
...le ba a ba pour un portraitiste.  On est très loin des grands portraitistes tels que Largilliere, Rigaud, etc....   une impression de portrait fait par un débutant...  je ne comprend pas
JP

beh apparemment c'est pour faire monsieur tout le monde  ;D
il aurait du la faire avec un compact, la ca aurait ete "monsieur tout le monde"
;D