Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Citation de: VCR le Juin 08, 2012, 14:54:32
dans ce sens là, cette photo fut une réussite totale.

PS
Pour sa tour de France des Départements, j'ai vu MON département présenté dans un ensemble de photos glauques à souhait, ternes, gris, à l'opposé des belles lumières que nous avons quasiment tous les jours.

idem !.....
Ni pour Ni contre,au contraire

remico

Cette polémique sur la disposition des couleurs n'a pas lieu d'être, dans les réaction à l'article un lecteur signale qu'à l'occasion de la cérémonie hommage de Raymond Aubrac on retrouve la même disposition.

Dans un article issu du même journal Sud Ouest :

La France rend hommage au grand résistant Raymond Aubrac

La  disposition pour les couleurs est la même :

Canito

Citation de: VCR le Juin 08, 2012, 15:11:52
Haine ?
Absolument pas, juste une immense déception, comme avec son expo sur MON département.

Je peux parfaitement comprendre que l'on soit déçu (davantage s'agissant de son travail sur la France que sur la photographie officielle, qui est un épyphénomène dont l'ampleur m'échappe totalement), mais avoue tout de même qu'il y a de quoi s'interroger sur ce qui motive les réactions négatives, parfois exprimées de façon quasi-insultante, étalées sur plus de quarante pages.

canonbeber

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2012, 14:06:43
Oui mais bon, le portrait présidentiel a coûté moins cher vu qu'il n'a... rien coûté  ;D
Depardon ayant fait don de son travail.
Des droits d'auteur !!!
Pas du travail
Qui a payé les assistants ?

nicofoto33

Citation de: canonbeber le Juin 08, 2012, 15:21:39
Des droits d'auteur !!!
Pas du travail
Qui a payé les assistants ?
D'accord, mais combien ça coûte à ton avis ?
Moi j'en sais rien, mais à lire certains commentaires, cette somme d'argent "grassement" allouée à cette séance photo d'une demie-heure serait à la limite de ruiner le pays  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: VCR le Juin 08, 2012, 14:54:32
Pour sa tour de France des Départements, j'ai vu MON département présenté dans un ensemble de photos glauques à souhait, ternes, gris, à l'opposé des belles lumières que nous avons quasiment tous les jours.
Le photographe a sa propre sensibilité, Depardon n'y échappe pas.
Il a donné SA vision de ton département, ça ne correspond pas à ta vision, mais le photographe à le droit d'exprimer ses propres ressenti.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

canonbeber

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2012, 15:24:09
D'accord, mais combien ça coûte à ton avis ?
Moi j'en sais rien, mais à lire certains commentaires, cette somme d'argent "grassement" allouée à cette séance photo d'une demie-heure serait à la limite de ruiner le pays  ;D

A mon avis les impressions de la photo ont du être lancées donc 36 000 photos imprimées (1 par mairie) avec un coût moyen de 50€
Plus le coût de la photo entre le matériel, le personnel, la réception pour la présentation de la photo ... A mon avis du 10 000€

Tu sais on a considéré que le repas au Fouquet's de Sarko avait ruiné la France mais pour l'instant je pense que notre nouveau président fait mieux

Pixel-Z

Citation de: nicofoto33 le Juin 08, 2012, 15:28:35
Le photographe a sa propre sensibilité, Depardon n'y échappe pas.
Il a donné SA vision de ton département, ça ne correspond pas à ta vision, mais le photographe à le droit d'exprimer ses propres ressenti.

Quitte à donner une version tronquée ,partiale et affligeante d'une région ?....
ce travail de Depardon n'est pas documentaire, il est à charge ...j'ai longuement feuilleté cet ouvrage et ce parti-pris ne m'a vraiment pas plu...

Canito

Citation de: canonbeber le Juin 08, 2012, 15:34:47
A mon avis les impressions de la photo ont du être lancées donc 36 000 photos imprimées (1 par mairie) avec un coût moyen de 50€
Plus le coût de la photo entre le matériel, le personnel, la réception pour la présentation de la photo ... A mon avis du 10 000€

Tu sais on a considéré que le repas au Fouquet's de Sarko avait ruiné la France mais pour l'instant je pense que notre nouveau président fait mieux

Garde donc tes rancoeurs politiques pour ton comptoir habituel. Ca ne vole déjà pas très haut, inutile d'en rajouter une couche avec des propos de politique bas du casque par ailleurs proscrits en ces lieux.

marcel Voilier

Citation de: canonbeber le Juin 08, 2012, 15:34:47

Pourquoi ? Le précédent a fait 36.000 photocop' à 10 centimes ?

Verso92

Citation de: Canito le Juin 08, 2012, 15:21:32
Je peux parfaitement comprendre que l'on soit déçu (davantage s'agissant de son travail sur la France que sur la photographie officielle, qui est un épyphénomène dont l'ampleur m'échappe totalement), mais avoue tout de même qu'il y a de quoi s'interroger sur ce qui motive les réactions négatives, parfois exprimées de façon quasi-insultante, étalées sur plus de quarante pages.

En ce qui me concerne, j'ai toujours connu cette "haine" entre deux mondes que tout oppose : celui des photo-clubs et celui de la photo "pro".
J'avais lu un excellent article* à ce sujet dans Le Monde, sorti à l'occasion de la foire de Bièvres il y a quelques années.

Sur Chassimages, on est plutôt dans la mouvance photo-clubs...
*je pense que j'ai gardé cet article... il faudrait que je le retrouve !

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Juin 08, 2012, 15:35:46
Quitte à donner une version tronquée ,partiale et affligeante d'une région ?....
ce travail de Depardon n'est pas documentaire, il est à charge ...j'ai longuement feuilleté cet ouvrage et ce parti-pris ne m'a vraiment pas plu...

Je ne vois pas en quoi il y aurait dans ce livre des photos donnant une vision affligeante d'une région... tu pourrais préciser ton propos ?

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 15:46:34
Je ne vois pas en quoi il y aurait dans ce livre des photos donnant une vision affligeante d'une région... tu pourrais préciser ton propos ?

Regarde Berck sur Mer par exemple... ;)

L'impression est qu'il s'est arreté "au hasard" sur les vestiges les moins valorisants alors que l'histoire de Berck ,c'est les hôpitaux avec quelques endroits bien plus "parlants"

Canito

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 15:42:57
En ce qui me concerne, j'ai toujours connu cette "haine" entre deux mondes que tout oppose : celui des photo-clubs et celui de la photo "pro".
J'avais lu un excellent article* à ce sujet dans Le Monde, sorti à l'occasion de la foire de Bièvres il y a quelques années.

Merci de cet éclairage. Quand je pose cette question, je suis sérieux et absolument pas ironique : je m'interroge sincèrement.

De la même manière que s'agissant du travail sur la France : je comprends parfaitement que l'on en soit déçu, que l'on n'aime pas ou que l'on ne soit pas touché, mais les arguments généralement présentés à l'appui de cette opinion me sidèrent.

rdur

Citation de: norelo le Juin 08, 2012, 12:26:51
Pour réparer les dégâts sans trop investir, il suffit de profiter de "l'héritage" de l'ancien Président, de récupérer la seule chose qu'il y avait de bien dans l'ancienne photo officielle, et d'en faire ça.
Le cadrage est un peu serré, mais Réymond Depardon a peut être d'autres négus un peu plus larges ?
:D :D :D :D :D

François est effectivement un peu trop collé au drapeau, mais ce cadrage est bien meilleur que celui de Depardon.

En plus, là, ça sent vraiment la photo officielle et le costard est un peu moins bouché.

La photo est mon refuge

rdur

Oui mais bon, le portrait présidentiel a coûté moins cher vu qu'il n'a... rien coûté  ;D

C'est tout le problème des photos pas chères : faut pas en attendre des merveilles !   La République en a eu pour son argent...    :D :D :D :D :D :D
La photo est mon refuge

rdur

Vu la qualité du résultat, il était difficile de présenter une facture !    :D :D :D :D :D
La photo est mon refuge

Franck Bullitt

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 15:42:57

ha oui ce serait cool j'aimerais bien le lire

Franck Bullitt

Citation de: rdur le Juin 08, 2012, 15:57:00
Vu la qualité du résultat, il était difficile de présenter une facture !    :D :D :D :D :D

Elle a pourtant été présentée

Canito

Citation de: VCR le Juin 08, 2012, 15:58:26
Pour ma part, je n'ai vu que l'expo sur la Charente-Maritime département ou j'habite.
Je n'ai pas retrouve les couleurs et la lumière, pas un rayon de soleil, c'était glauque, triste, vide.

D'un point de vue photographique, la question qui se pose, me semble-t-il, est celle de savoir si le but consistait à donner de ce département une image fidèle. Il n'en irait autrement que s'il s'était agi de produire des images décoratives, pour l'office du tourisme ou plus génarelemnt en vue de promouvoir le coin.

Canito

Citation de: Franck Bullitt le Juin 08, 2012, 16:03:10
Elle a pourtant été présentée

Ca, comme cela a déjà été dit, c'est toi qui l'affirmes, mais quoi qu'il en soit je ne vois pas en quoi cela poserait problème.

Verso92

Citation de: VCR le Juin 08, 2012, 15:58:26
Qui connait des gens qui sont contents avec les photos de leur département ? Il y en a ?

Pour ma part, sur les 36 photos présentées à l'expo, il y en a environ la moitié qui m'a beaucoup plu.
L'autre moitié, ça se partage entre des photos sur lesquelles je n'ai pas spécialement accroché, et quelques unes qui m'ont déçues.

(sans compter les erreurs (?) du tireur des photos de l'expo...)

Verso92

kochka

Technophile Père Siffleur

Canito

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 16:10:23
Pour ma part, sur les 36 photos présentées à l'expo, il y en a environ la moitié qui m'a beaucoup plu.
L'autre moitié, ça se partage entre des photos sur lesquelles je n'ai pas spécialement accroché, et quelques unes qui m'ont déçues.

(sans compter les erreurs (?) du tireur des photos de l'expo...)

J'ai eu grosso modo le même sentiment. Sur l'aspect technique, du bouquin, cette fois, je n'ai pas été follement emballé par la qualité d'impression du livre.