Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

Franck Bullitt

en tout cas il a le mot pour rire et c'est agréable après les échanges d'hier

jpsagaire

Citation de: norelo le Juin 09, 2012, 11:10:03
Assez d'accord avec ça.

Il n'a peut-être pas non plus l'habitude d'être encadré comme ça.

Depardon est un REPORTER au sens noble du terme: il a l'habitude de saisir l'instant, de choisir son image.  Là, on lui a imposé un cadre rigide.

Si vous avez déjà fait du studio, vous connaissez les contraintes: pas trop près du fond, pas trop devant, pas trop à droite... sinon on voit le flash, le pied, le rouleau de papier...
Là, regardez un peu l'installation...  les réflecteurs géants, la cour et ses courtisans, la télé; l'Elysée et son drapeau, les 2 serpillères France/europe à gauche, les ombres, le soleil .....  et Hollande à placer au milieu de tout ça !  Il était dans un parc mais en fait il était comme dans un Photomaton géant, avec très peu de marge de manoeuvre.
Alors il a fait marcher Hollande. Mais comme la marche devait certainement se faire sur un chemin strictement balisé de 2 ou 3 mètres maxi, sinon tout était foiré, eh bien ça donne cette photo statique et, je l'accorde, banalissime.

Depardon a bossé en argentique. C'est là la grosse erreur. Si vraiment la commande était une photo banale avec les contraintes du jardin pour faire cool, de l'Elysée pour faire officiel et des drapeaux pour faire républicain ... eh bien il fallait aller au bout de la commande,  bosser en numérique, faire un beau paysage ... puis prendre Hollande en studio sur fond blanc et l'intégrer dans le décor !  On aurait alors eu une photo banale et froide (ce qu'on a de toute manière) mais sans ces drapeaux pisseux, ce costard charbon, le bouton qui tire, l'attitude figée et la silhouette écrasée qui n'avantage pas ce déjà petit homme.

Pour moi, oui c'est raté. Trop de moyens ou pas assez, trop de règles respectées et d'autres oubliées, incapacité à faire un choix entre tradition et modernité, bref concept flou, hésitant, mal défini et au final, résultat raté.
J'espère juste que la façon dont a été commandée puis conduite cette prise de vue n'augure pas de ce qui nous attend pour le reste... au vu de ce qui vient de se passer là, on peut le craindre. Trop vite, pas bien réfléchi, mal renseigné... du travail d'amateur de A à Z.  Comme symbole de démarrage, on fait mieux...

Voilà peut-être une des réactions les plus intelligente qu'il nous ait été donnée de lire en l'espace de neuf pages.

Merci !

jp

à lire on apprend beaucoup !

Franck Bullitt

Je vais enfoncer le clou car on voit bien ici que le drapeau sous l'arc est bien attaché selon le protocole c'est à dire sur le bleu et qu'il est bien positionné de la bonne façon

kiroul

Citation de: jpsagaire le Juin 09, 2012, 12:03:25
Voilà peut-être une des réactions les plus intelligente qu'il nous ait été donnée de lire en l'espace de neuf pages.

Merci !

jp
C'est aussi mon avis !  Une photo "normale" ne pouvait pas se faire dans un cadre aussi rigide.

Trop de normalité tue la normalité et le faux normal est pire que le bling bling quand il est dévoilé, parce qu'eil devient un mensonge.
Souvenons nous Fabius avec ses pantoufles et sa baguette de pain: super com... jusqu'au jour ou on apprend que c'est une mise en scène et là, boomerang!

Franck Bullitt

mais bon ce n'était pas le thème de du fil sur les drapeaux, il faut rappeler que le photographe n'est pas responsable du décor et qu'il doit juste jouer avec. de plus l'équipe qui gère cela à l'Élysée a peut être changé avec l'arrivé de Hollande et ne connait pas toute les règles du pavoisement .

kiroul

Citation de: Franck Bullitt le Juin 09, 2012, 12:06:50

Je vais enfoncer le clou car on voit bien ici que le drapeau sous l'arc est bien attaché selon le protocole c'est à dire sur le bleu et qu'il est bien positionné de la bonne façon

Fais attention, parce que si Ronan passe par là, il va te prouver (à sa manière, cad avec mauvaise foi et 2 claques dans ta g...  ;D) que le rouge se met à gauche et le bleu à droite !   :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
OK, je sors...

Franck Bullitt

ben oui Delacroix était à gauche c'est bien connu ;D en tout cas belle photo, bien éclairée avec de jolis contrastes et de beaux mouvements il utilisait quoi comme boitier un rolleiflex 6x6 monsieur Delacroix

kiroul

Citation de: Franck Bullitt le Juin 09, 2012, 12:09:49
mais bon ce n'était pas le thème de du fil sur les drapeaux, il faut rappeler que le photographe n'est pas responsable du décor et qu'il doit juste jouer avec. de plus l'équipe qui gère cela à l'Élysée a peut être changé avec l'arrivé de Hollande et ne connait pas toute les règles du pavoisement .

J'achète pas...

Accepter une photo officielle et se blancer dans un style aussi officiel impose de savoir ce qu'on fait.
Quant aux conseillers, s'ils ne savent pas conseiller sur un truc aussi peu important, j'espère qu'ils seront plus compétents sur les affaires graves.
Si on te suit dans ton analyse, ca fait peur pour la suite. Donc je préférerais que tu aies tort.

chapoz

le premier ministre a déjà parler d'héritage,comme avant il a aussi été question d'héritage............
c'est l'héritage de l'héritage....j'attendais du changement dans le discours.

quant au choix de cette photo officielle, elle fait l'unanimité chez mes potes de gauche et de droite.

ps:un tel sujet ne peut échapper à la politique.
ni plus,ni moins

Franck Bullitt

Citation de: kiroul le Juin 09, 2012, 12:14:59

J'achète pas...

Accepter une photo officielle et se blancer dans un style aussi officiel impose de savoir ce qu'on fait.
Quant aux conseillers, s'ils ne savent pas conseiller sur un truc aussi peu important, j'espère qu'ils seront plus compétents sur les affaires graves.
Si on te suit dans ton analyse, ca fait peur pour la suite. Donc je préférerais que tu aies tort.
Attends Raymond Depardon n'a pas à savoir comment doit être placer les drapeaux et le protocole du pavoisement, il n'a pas imposer le décor c'est l'inverse, il a fait une photo de commande dans un décor imposer/choisi avec le président Hollande donc le photographe n'est pas responsable du décor de l'Élysée. Nous payons des fonctionnaires chargé de s'occuper de ça. Va un jour faire des images avec des hommes politique et tu verras que ton champ d'action est super réduit, je te vois bien dans un bureau ministériel faire changer le décor pour réaliser ton image.

waps

Ton lien Youtube est excellent. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t1ieRPnQ53U  Merci, c'est instructif et rafraîchissant.

Par contre, le livre n'a pas l'air exempt de critiques ...  http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/4080-la-fabuleuse-histoire-du-drapeau-francais-r-delpard.html

>> Malgré son méticuleux et réel travail d'archives, Raphaël Delpard semble parfois emporté par sa passion, ce qui l'amène à s'aventurer sur des pentes historiographiques très glissantes en voulant à tout prix chercher les origines des couleurs du drapeau français.

waps

Citation de: Franck Bullitt le Juin 09, 2012, 12:28:38
Attends Raymond Depardon n'a pas à savoir comment doit être placer les drapeaux et le protocole du pavoisement, il n'a pas imposer le décor c'est l'inverse, il a fait une photo de commande dans un décor imposer/choisi avec le président Hollande donc le photographe n'est pas responsable du décor de l'Élysée. Nous payons des fonctionnaires chargé de s'occuper de ça. Va un jour faire des images avec des hommes politique et tu verras que ton champ d'action est super réduit, je te vois bien dans un bureau ministériel faire changer le décor pour réaliser ton image.

J'espère que non car si on t'écoute c'était juste un presse bouton.
J'ai trop de considération pour lui pour le voir autrement. Même si dans le cas présent il a sans doute été réduit à ca, ce qui est bien dommage.
Comme dit plus haut, il y a 2 victime dans cette histoire, Hollande qui ne sort pas grandi (sans mauvais jeu de mot) et Depardon qui est sali.  Si vraiment c'est une photo commanditée, les commanditaires n'ont pas à être fiers de ca et ils sont très mauvais.

Powerdoc

Citation de: piemfo le Juin 09, 2012, 12:09:13
Bon, on peut passer au sujet suivant !

Est-ce que le matraquage fiscal insensé, confiscatoire, revanche de classe, va obliger les gentils riches, forces vives de notre pays, à fuir et à vivre misérablement, dans l'infinie nostalgie de l'exil ?

C'est certain, que si il y a un matracage fiscal insensé et confiscatoire , que le gens riches qui peuvent partir de notre pays, et qui ne sont pas forcément gentils, ni forcément méchants, partiront. D'autres ne partiront pas, mais si on (je te cite) on confisque tout , ils ne dépenseront plus rien. On devine que sur une économie basée sur la consommation, ce que cela pourrait donner. Heureusement, que ce n'est pour l'instant que de la politique fiction et je pense que nos gouvernants sont plus intelligents que cela.

Maintenant, quel est le rapport avec le sujet de ce fil ?
Dénoncer l'amalgame entre la politique et ce fil ?
Etrange paradoxe, tu dis que si on aime pas cette photo, c'est que forcément on aime pas la gauche ?
J'en suis pas sur, je n'ai rien contre cette photo, et photographiquement elle est intéressante, en fait plus intéressante que bien d'autres photos faites avant (Celle de Lartigue étant hors concours), mais en voulant faire original, elle en est devenue critiquable. Contrairement aux photos protocolaires, il se passe quelque chose, mais ce quelque chose n'entraine pas automatiquement l'adhésion : elle est sujette à la polémique. Les photos de son affiche électorale ne l'était pas. Elle était bien réalisée , sans grand intérêt (comme pour les autres candidats). et n'entrainait aucun commentaire particulier. Idem pour la photo de Mitterand, qui n'amenait a aucun commentaire particulier, car on ne peut plus classique.
La on a une photo faussement banale (j'aime ce côté personnellement) , l'expression du visage, me conviens parfaitement, mais par contre au niveau de la pause des mains, c'est raté. Non pas parce qu'Hollande est plus mauvais qu'un autre, mais que pour avoir une pause naturelle avec les mains, il ne faut surtout pas y penser. Plus facile à dire qu'a faire. Montrer les mains, était une volonté de Depardon, et là sincèrement je pense qu'il s'est planté.
Cela ne fait pas de lui, ni un Has been, ni un vieillard sénile, mais on doit pouvoir avoir le droit de dire ce qu'on pense de cette photo (et non pas de M Hollande, puisque ce n'est pas le sujet, et que c'est hors charte)

Franck Bullitt

Citation de: waps le Juin 09, 2012, 12:32:02
J'espère que non car si on t'écoute c'était juste un presse bouton.
J'ai trop de considération pour lui pour le voir autrement. Même si dans le cas présent il a sans doute été réduit à ca, ce qui est bien dommage.
Comme dit plus haut, il y a 2 victime dans cette histoire, Hollande qui ne sort pas grandi (sans mauvais jeu de mot) et Depardon qui est sali.  Si vraiment c'est une photo commanditée, les commanditaires n'ont pas à être fiers de ca et ils sont très mauvais.
Non monsieur Depardon n'est pas un presse bouton sauf que faire une photo en 1/2 heure avec en face de toi le chef de l'état, le staff com autour en extérieur etc. c'est loin d'être simple et de plus il arrive au palais de l'Elysée comme décor donc peu de marge de manœuvre comme veux tu qu'il sache en plus les codes du pavoisement, j'aimerais que ceux qui savaient cela ici lève le doigt avant bien sur d'avoir lu les différents post ici  

adonis

Le titre de ce fil est :  La photo officielle de François Hollande devra-t-elle être refaite?
Moi, je dis O U I    ....

et je propose que François Hollande convoque à l'Elysée tous ceux qui ne la trouvent pas bien et qu'ils aient 1 heure pour la refaire.
Le gagnant gagne la première place de Pigeon 1er au jeu de tir au pigeon
je ne sais pas ce que valent les conseillers, mais les conseilleurs semblent en forme !

waps

Citation de: Franck Bullitt le Juin 09, 2012, 12:37:43
Non monsieur Depardon n'est pas un presse bouton sauf que faire une photo en 1/2 heure avec en face de toi le chef de l'état, le staff com autour en extérieur etc. c'est loin d'être simple et de plus il arrive au palais de l'Elysée comme décor donc peu de marge de manœuvre comme veux tu qu'il sache en plus les codes du pavoisement, j'aimerais que ceux qui savaient cela ici lève le doigt avant bien sur d'avoir lu les différents post ici  

Non, non et non !
Tu m'embêtes parce que te répondre m'amène à critiquer Depardon, ce que je ne veux surtout pas. Mais peu importe que la prise de vues ait duré 30 minutes ou 1 heure: un reportage, ca se prépare et on se renseigne avant. C'est le B-A-BA. Une reporter ne part pas en Syrie sans se documenter. L'excuse de "il savait pas" ne tient pas. Et de tte manière on parle d'un résultat global, pas de savoir à qui est la faute. C'était manifestement un travail d'équipe et c'est l'équipe qui a échoué et qui, a mon sens, a dégradé l'image de Depardon et de Hollande.
Tu la trouves bien, toi, cette photo? Moi non. Et l'histoire des drapeaux, ben oui c'est un détail qui m'intepelle s'ils ne sont pas utilisés selon l'usage, d'autant plus qu'ils sont tout pisseux ce qui, photographiquement, me gène plus.

Franck Bullitt

Citation de: waps le Juin 09, 2012, 12:44:40
Non, non et non !
Tu m'embêtes parce que te répondre m'amène à critiquer Depardon, ce que je ne veux surtout pas. Mais peu importe que la prise de vues ait duré 30 minutes ou 1 heure: un reportage, ca se prépare et on se renseigne avant. C'est le B-A-BA. Une reporter ne part pas en Syrie sans se documenter. L'excuse de "il savait pas" ne tient pas. Et de tte manière on parle d'un résultat global, pas de savoir à qui est la faute. C'était manifestement un travail d'équipe et c'est l'équipe qui a échoué et qui, a mon sens, a dégradé l'image de Depardon et de Hollande.
Tu la trouves bien, toi, cette photo? Moi non. Et l'histoire des drapeaux, ben oui c'est un détail qui m'intepelle s'ils ne sont pas utilisés selon l'usage, d'autant plus qu'ils sont tout pisseux ce qui, photographiquement, me gène plus.
si si et si je n'aime pas cette photo mais pour des raison différente de toi, mais en aucun cas Depardon a "travaillé" le décor il n'est pas responsable de l'erreur de pavoisement et puis le débat n'était pas là donc restons sur fil

Powerdoc

Citation de: piemfo le Juin 09, 2012, 13:02:23
[at] powerdoc 2

Sinon, je suis ok sur le binôme osée/critiquable que tu décris

On peut évidemment ne pas aimer, mais en tirer des conclusions sur l'incompétence annonciatrice des 7 fléaux d'egypte est zozo, et dire qu'on a forcé depardon le pauvre pousse bouton relève de... Chais pas, je trouve pas le bon mot ;D

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.

kochka

Comme nous devons la subir, nous avons bien le droit de ne pas l'apprécier et de le dire.
A moins que la dictature de la pensée unique soit plus affirmée que je ne le pensais?
Technophile Père Siffleur

222

Citation de: kochka le Juin 09, 2012, 13:59:11
Comme nous devons la subir, nous avons bien le droit de ne pas l'apprécier et de le dire.
A moins que la dictature de la pensée unique soit plus affirmée que je ne le pensais?

En plus, on va la payer ! Mais bon, on avait aussi banqué pour le Nano Staracadémicien et c'était pas mieux.

kochka

Nous payons bien d'autres choses que nous ne voyons pas, mais au moins, on ne nous les met pas sous le nez.
Ceci dit, celle de Sarko était dans son genre aussi ratée.
Pas de changement de ce coté.
Dommage.
Technophile Père Siffleur

Jc.

Citation de: kochka le Juin 09, 2012, 13:59:11

Oui. En même temps si tu n'as (vous n'avez) que ça à dire...  ::)

Franck Bullitt

Je pense que celle là est beaucoup plus "président" mais ce n'est que mon avis

Franck Bullitt

En fait il aurait du faire deux photos une ou il sourit et une ou il fait la gueule au cas ou

adfar

Pour revenir au sujet du fil il y a, moi, une choque qui m'étonne :

- d'un côté on fait une photo "officielle", on colle aux usages et aux codes
- de l'autre on les respecte pas tout à fait et on fait plan-plan