Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: Franck Bullitt le Juin 14, 2012, 22:50:51
hé ho j'ai rien fait et rien dis et surtout je suis là pour discuter et débattre surtout si vous aimez cette photo et que les arguments sont étayés. ce qui me rassure c'est que j'ai passé ma journée dans un grand studio parisien et la majorité était d'accord sur les faiblesses de cette photo.

C'est pas parce que la majorité de tes potes ont des peaux de saucisson devant les yeux que ça va changer que vous êtes tous bien en arrière de ce que FAIt cette photo à la photographie d'aujourd'hui...

Franck Bullitt

Citation de: geargies le Juin 15, 2012, 11:38:10
C'est pas parce que la majorité de tes potes ont des peaux de saucisson devant les yeux que ça va changer que vous êtes tous bien en arrière de ce que FAIt cette photo à la photographie d'aujourd'hui...

Et que FAIt c'est photo à la photographie d'aujourd'hui... je suis curieux d'être illuminé par la même lumière que notre président 

Reflexnumerick

Citation de: Franck Bullitt le Juin 15, 2012, 12:14:06
Et que FAIt c'est photo à la photographie d'aujourd'hui... je suis curieux d'être illuminé par la même lumière que notre président 

réponse, car il n'y a vraiment pas besoin d'argumenter :

C'est pas parce que la majorité de tes potes ET TOI (ajout de ma part à la réponse de geargies) ont des peaux de saucisson devant les yeux que ça va changer .....
S5 pro-x10-xa1

Franck Bullitt

Lechauve

la vache, il remue encore ce fil?!!!....et bein dis donc il fait causer le pére Depardon avec sa photo!!
La photo: que de la lumière...

222

Citation de: Lechauve le Juin 15, 2012, 12:28:17
la vache, il remue encore ce fil?!!!....et bein dis donc il fait causer le pére Depardon avec sa photo!!

Et vu le niveau on aurait mieux fait de twitter !  :D :D ;D

kochka

Beaucoup de mal?
;) :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Franck Bullitt

En plus parler de saucisson à un Lyonnais est un pléonasme

kochka

Citation de: VCR le Juin 15, 2012, 12:43:38
je dirais même plus, beaucoup de normal.
Effectivement.
Mais avec pas mal de fourbi dans le gourbi.
C'est d'ailleurs bizarre ces histoire de slip.
J'y voyais plus KDS.
Faut croire qu'il a déteint sur les voisins de bureau.

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Juin 15, 2012, 12:28:17

ben c'est comme d'hab ! toujours les mêmes qui font du bruit .... ;) Depardon, il a fait une (bonne) photo comme d'hab, sans se tortiller le c*l pour c*er droit ....
S5 pro-x10-xa1

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2012, 13:11:12
ben c'est comme d'hab ! toujours les mêmes qui font du bruit .... ;) Depardon, il a fait une (bonne) photo comme d'hab, sans se tortiller le c*l pour c*er droit ....
Il fait surtout bien rire aux dépends des défenseurs acharnés de cette photo.

Franck Bullitt

En tout cas cela donne un nouvel éclairage d'une bonne photo. enfin pour certains. En plus si Depardon il a fait une bonne photo...

Verso92

Citation de: Thierry31010 le Juin 15, 2012, 13:39:17
[...] par exemple aussi où nous sommes sur un forum hautement et presque exclusivement technique à culture photo-club où les considérations artistiques importent peu.

C'est pas moi qui l'a dit, hein...  ;-)

Franck Bullitt

ha y aurait il une forme de ségrégation des photographes appartenant à des clubs photos ? 

Franck Bullitt

Citation de: Thierry31010 le Juin 15, 2012, 14:03:53
Disons, par exemple, que pour avoir discuté de cette photo sur un forum politique, quelques intervenants aimant et pratiquant la photo, membres de photo-clubs, ont pu dire que selon les membres de leurs photo-clubs, et à l'unanimité, cette photo était considérée comme ratée, et d'expliquer selon tous les poncifs et dogmes des photo-clubs pourquoi et en quoi elle était ratée.

Un peu les arguments que je pouvais lire adolescent dans le livre Kodak: ··comment réussir vos clichés··.

Peut être que dans les photo-clubs, que je n'ai jamais fréquenté, c'est peut être une erreur, il n'y a pas de leçon sur l'approche artistique d'une photo, sur le fait qu'une photo non parfaite techniquement puisse être malgré tout très intéressante?

De là peut être aussi l'idée, comme j'ai pu le lire ou l'entendre, que n'importe qui aurait pu faire cette image, et même surement mieux...

Ce qui est aberrant dans ta réponse c'est qu'il y aurait une culture, une technique basée sur on ne sait quel dogmes, signés par les adhérents des clubs. Peut on simplement considérer que des photographes "normaux" aimes on n'aime cette photo normale. 

Franck Bullitt

Citation de: Thierry31010 le Juin 15, 2012, 14:35:54
Oui, c'est ce que pense et dis depuis le début, on aime ou pas cette phto, mais dire qu'elle est ratée me dérange plus, car elle ne l'est pas aux yeux du photographe, ce qui en définitive est la seule chose qui importe.

oui si il la garde chez lui et pour lui mais du moment qu'elle diffusée et vendue comme la photo officielle alors elle est soumise à l'avis de tous et il faut accepter la critique et le fait que le photographe n'a pas toujours du recul sur son travail.

JPSA

Citation de: Franck Bullitt le Juin 15, 2012, 14:42:23
oui si il la garde chez lui et pour lui mais du moment qu'elle diffusée et vendue comme la photo officielle alors elle est soumise à l'avis de tous et il faut accepter la critique et le fait que le photographe n'a pas toujours du recul sur son travail.

Si on réfléchit bien et en prenant du recul..... réussie ou non, ben, on s'en fout totalement!
Je suppose d'ailleurs que la grande majorité des français s'en fout au moins autant et probablement plus encore! :D

Cedric_g

Ce qui est totalement fou, c'est de voir le nombre de personnes qui pensent que dès lors que l'on n'aime pas cette photo, c'est avant toute chose (rayez les mentions inutiles) :
- parce qu'on n'a pas voté Hollande
- parce qu'elle a été faite en argentique
- parce qu'elle a été faite sur un format carré
- parce qu'elle a été faite par Depardon

Pour ma part je n'aime pas cette photo, je la trouve très moyenne, non pas sur sa forme, mais par rapport à l'usage auquel elle est destinée. Ceci n'enlève pas aux petits détails qui en font une photo certainement travaillée par son auteur, mais à mon humble avis ce n'est pas la meilleure image que l'on puisse donner de notre président - n'eut-il pas été celui que nous ayons personnellement choisi - d'une part, et de notre pays d'autre part.

Car le problème n'est pas l'interprétation que peut faire un portraitiste professionnel ou un adepte de la photographie humaniste, mais celle que peut faire, en quelques secondes, un individu lambda. Et là c'est franchement pas gagné...

Pixel-Z

Citation de: Cedric_g le Juin 15, 2012, 14:54:24
Ce qui est totalement fou, c'est de voir le nombre de personnes qui pensent que dès lors que l'on n'aime pas cette photo, c'est avant toute chose (rayez les mentions inutiles) :

Pour ma part je n'aime pas cette photo, je la trouve très moyenne, non pas sur sa forme, mais par rapport à l'usage auquel elle est destinée. Ceci n'enlève pas aux petits détails qui en font une photo certainement travaillée par son auteur, mais à mon humble avis ce n'est pas la meilleure image que l'on puisse donner de notre président - n'eut-il pas été celui que nous ayons personnellement choisi - d'une part, et de notre pays d'autre part.

Car le problème n'est pas l'interprétation que peut faire un portraitiste professionnel ou un adepte de la photographie humaniste, mais celle que peut faire, en quelques secondes, un individu lambda. Et là c'est franchement pas gagné...

et si on ne raye aucune mention ?... ;D ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Franck Bullitt

Franck Bullitt

Citation de: Cedric_g le Juin 15, 2012, 14:54:24

+1

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2012, 13:11:12

et bien, une fois n'est pas coutume, je suis d accord avec toi.( ça veut pas dire que tu as raison) :D
La photo: que de la lumière...

Franck Bullitt

Alors si Depardon il a fait une bonne photo je suis rassuré, mais par contre concernant la photo officielle du président de république je suis plus réservé.

Franck Bullitt

et c'est pas moi qui le dis.

Le photographe Roberto Frankenberg, cité dans Libération, est moins enthousiaste. Il estime cependant que la photo de Raymond Depardon est "presque réussie car [Hollande] a l'air presque spontané". Mais - c'est là que le bât blesse - le cadre de la photo, trop classique, "fait penser à une photo de mariage : il manque juste la mariée à ses côtés". "Pour avoir photographié François Hollande à trois reprises, je sais qu'il ne n'agit pas d'un sujet trop facile, excuse le photographe. Dans le cadre du portrait posé, il adopte systématiquement une posture corporelle trop solennelle et lance à l'objectif un regard figé." Une attitude que Bruno Charoy, photographe lui aussi interrogé par Libération, résume en ces mots presque cruels : "On croirait le nouveau président de la République posé un peu par erreur sur la pelouse, comme s'il arrivait à la réception annuelle de Relais & Châteaux, et ne savait pas trop à qui dire bonjour".