Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

JMS

Haddock

Citation de: Franck Bullitt le Juin 12, 2012, 12:37:51
houps voila le lien
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-a-l%E2%80%99occasion-de-la-sortie-du-film-%C2%AB-journal-de-france-%C2%BB-et-de-la-photo-officiell

Vous croyez vraiment qu'il a pensé à tout ca en faisant la photo.... Ou il l'explique après coup?
Il y a un moment ou trop c'est trop et toutes ces explications ne suffiront pas à faire de cette photo d'amateur une vraie photo du vrai Depardon

fski

Citation de: Thierry31010 le Juin 12, 2012, 13:44:38
Comme souvent, Depardon est agréable à écouter et intéressant dans ses explications ; au nombre desquelles je retiens qu'il aime sa photo du nouveau président, là est pour moi l'essentiel, je pensais être le seul à l'apprécier, me voilà rassuré  :)

bien alors vous etes 2 celui qui a fait la photo et toi

trop fort !!!

fski

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 14:16:41
Allez jusqu'à trouver que les mains du président sont légèrement floues "ce qui permet de dénoter un mouvement de celles-ci" relève pour moi la la masturbation d'intello.

Dans cette interview, tout comme sur ce fil, on assiste à de vaines explications/ lectures de l'image à la sauce de chacun, pour légitimer ce que je qualifie être la bouse "photographique" de la 5e république.

Beh c'est France culture quand meme....

Verso92

houps voila le lien
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-a-l%E2%80%99occasion-de-la-sortie-du-film-%C2%AB-journal-de-france-%C2%BB-et-de-la-photo-officiell

Merci pour le lien, Franck.
(c'est toujours avec un grand plaisir que j'écoute ce Monsieur quand il parle photo)
Citation de: Haddock le Juin 12, 2012, 14:00:36
Vous croyez vraiment qu'il a pensé à tout ca en faisant la photo.... Ou il l'explique après coup?
Il y a un moment ou trop c'est trop et toutes ces explications ne suffiront pas à faire de cette photo d'amateur une vraie photo du vrai Depardon

On peut penser, quand même, qu'un photographe qui a son expérience a une vision précise de la photo qu'il compte faire (c'est bien le minimum qu'on peut attendre d'un photographe pro expérimenté, que ce soit Depardon ou un autre).

fski

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 14:27:42
Tu l'as ecouté quand il dit que Giscard l'a trouvé trop BOF dans sa manière de parler?

j'ai ecoute (franchement je fais des efforts quand meme)

mais c'est d'une masturbation intelectuelle incroyable...essayer de trouver des trucs...ca me fait penser a tous ces gens devant des tableaux qui essayent de comprendre que du fait que le peintre avait mal au venre il a plus utiliser de marrons que de verts sur ca toile (super !)
bon c'est bien ils ont droit...mais bon...

Le plus drole c'est parfois on a l'impresison que Depardon decrouvre des trucs dans ca photo...

"ah oui c'est vrai il y a ca aussi..."

non mais faut pas abuser non plus...

fski

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2012, 14:26:12
On peut penser, quand même, qu'un photographe qui a son expérience a une vision précise de la photo qu'il compte faire (c'est bien le minimum qu'on peut attendre d'un photographe pro expérimenté, que ce soit Depardon ou un autre).

fski

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 14:32:14
MDR c'est exactement ça  :D :D :D :D :D :D

Mais bon on va te sortir que on y comprend rien que c'est ca de l'art... et bla bla bla...

Faut quand meme revenir sur terre, et chercher des explications la ou il en a pas c'est vite ridicule..

alors le peuple lui, qui n'a pas l'eduction artistique pour apprecier ce genre de chose dirs que "c'est une bouse"...mais normal il est ignare...seule les élus au grade de critique peuvent pretendre a la comprehension de la chose...

ahh lalalala...

Verso92

Nikojorj

houps voila le lien
1:57:50 sur le mp3 aussi. Intéressant effectivement, Depardon donne quelques clés de lecture.
Mais évidemment, y'a pas de pub toutes les 10mn pour souffler, c'est pas évident à écouter.

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 14:16:41
Allez jusqu'à trouver que les mains du président sont légèrement floues "ce qui permet de dénoter un mouvement de celles-ci" relève pour moi la la masturbation d'intello.
Oui, c'est vrai que rendre le mouvement par le flou, c'est vraiment un truc d'intellectuel looser, dans le fond.

Une autre bouse monumentale, mais plus vieille.

Haddock

Citation de: piemfo le Juin 12, 2012, 14:02:41
ah bon ?
remarque, c'est toi qui le dit, hein  ;D

Cette  discussion est énervante parce qu'il semble qu'on est obligé d'être d'un coté ou de l'autre

J'aime Depardon et sa carrière exceptionnelle...
Mais je n'aime pas cette photo

Je la trouve très, trop banale, mais je n'ai jamais dit que c'est une bouse
Et je ne veux pas être associé aux exces d'Aporetique

Les explications de Depardon ne me convainquent pas... Et je suis d'accord avec ceux
Qui, plus haut, ont vu de la gêne lorsque la photo à été dévoilée.

Je crois qu'on devrait pouvoir donner un avis sans être comme ça catalogué.

Bonne journée à tous

jpsagaire

Je vais me faire engeuler mais tant pis...

Il ne faut pas oublier que dans la photo il y a plusieurs métiers.

Entre le baroudeur de manifs, le photographe sportif, le portraitiste ou le photographe de mode : il y a tout un monde.
Il y a même celui qui fait les micro-ondes et les cafetières, mais aussi le street-photographer qui, lui, n'a aucune contrainte.

Et si savoir ce qu'est un diaph, une vitesse et comment utiliser une cellule devrait être - en principe - commun à tout ce monde là, il y a des savoir-faire bien différents pour le reste.

Ce gars-là est un instinctif, qui travaille à son gré, et une commande pavée de symboles, comme celle qu'il a reçue fait qu'il n'est plus maître du jeu.

Pas taper svp je suis vieux et fragile  ;D

jp
à lire on apprend beaucoup !

Powerdoc

Citation de: VCR le Juin 12, 2012, 14:54:54
Raymond Depardon a défini la chose la plus importante depuis l'instant décisif de HCB, l'instant 'normal'.

oui mais pour moi, il ne l'est pas. Le visage est normal, mais ces bras et ces mains sont figés. Pris à l'insu de son plein grè (même sans dopage) , il aurait eu une pose plus naturelle.

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Nikojorj

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 15:40:36
Tu les vois floues toi les mains du President Hollande?
La droite l'est, oui (un peu : faut une version un peu plus grande que 500px pour y voir). Pour moi, ça montre clairement que Hollande est en train de marcher.

Citation de: Aporétique le Juin 12, 2012, 15:56:32
Vous connaissez beaucoup de photographe qui se servirait d'un tel matos pour faire une photo d'un sujet en mouvement?
Y'a pire comme looser : celui que j'ai lié dans le message précédent, il a fait sa bouse au télémétrique.

JCCU

Libération du 04 Juin (accès libre sur Google ) a interviewé des portraitistes sur cette photo Extraits ci dessous

En résumé, 3 pour, 3 contre ...et 3 qui trouvent que ce n'est pas une photo de Depardon mais de l'équipe de com de Hollande  
Lionel Charrier: Un regard qui s'intéresse à l'autre»  «Ce qui me frappe le plus dans cette image, c'est l'impression de mouvement. C'est un Président qui vient vers nous. .....

Martin Colombet : «Un produit préfabriqué, mais...» «Cette photographie est davantage le produit de François Hollande et de ses communicants que celui de Raymond Depardon....

Thierry Pasquet : L'expression maîtrisée d'une communication»....Mais cette rencontre photographique entre notre président normal et Raymond Depardon est en totale conformité avec les messages de simplicité, d'humilité mis en avant en ce début de quinquennat et l'expression parfaitement maîtrisée d'une communication

Olivier Roller : Cette photographie est un outil Que dire de cette image officielle ? Tout d'abord que c'est une commande.....

Patrick Manez : L'opposé de l'effet souhaité C'est assez troublant. Est-ce une photo ratée ? La recherche de la spontanéité dans des conditions de prises de vue instantanées conduit à l'opposé de l'effet souhaité. Au final, on place le président et le spectateur dans une situation inconfortable..

Thomas Mailaender :Un résultat banal et bancal ....L'arthrose du genou dont souffre la quasi-totalité des gens de la génération de Monsieur Depardon, associée ici au viseur de poitrine du reflex Rollei de Raymond ne peut aboutir qu'à un résultat banal et bancal. Soit une réponse parfaite au brief Elyséen !

Gilles Favier : Le Président a l'air d'un Playmobil  Comme à l'habitude, j'avoue que j'aurais aimé un vrai portrait frontal, avec un regard soutenu qui nous parle. Là le décor est bien trop présent et les drapeaux sur la façade semblent rajoutés... Au final, le Président à l'air d'un Playmobil.

Guillaume Binet : Le temps suspendu devant un papier peint Depardon a réussi je trouve à créer un moment, il a suspendu le temps. Le regard du président décalé par l'utilisation du Rolleiflex est assez humain....

Yann Rabanier : Une histoire assez douce.. Etonnement à la première observation de ce portrait présidentiel. Choqué adorablement par tant de spontanéité.
....

Powerdoc

J'ai regardé une petite émission, ou il faisait un casting d'acteur, sur des amateurs. L'un des membres du jury, expliquait que c'était très dur d'avoir une attitude des mains naturelles, et que dès que l'on y pensait, on devenait totalement figé. Je n'aurai pas fait mieux que François Hollande, si on m'avait demandé de faire la même chose que lui.
Je suis assez de l'avis de Patrick Manez. Je trouve a la fois que cette photo a quelque chose, mais qu'elle a aussi un aspect inconfortable.

Franck Bullitt

Citation de: Haddock le Juin 12, 2012, 14:00:36

je pense que oui il à pensé a la composition de sa photo surtout quand tu vois le matos sorti pour réaliser le cliché en question. donc il à réfléchi a son image et à la composition qu'il pourrait faire sachant qu'il serait en extérieur dans le jardin de l'Élysée. avant que Hollande arrive il a eu le temps de repérer un bon endroit et fait installé le diffuseur de la mort que tu peux observer sur les images making of. Vu le projo derrière tu ne peux pas te déplacer comme si tu avais un flash avec un générateur, donc elle à été pensé et conçu. par contre à mon sens il n'a pas fait d'erreurs mais seulement comme il le dis il n'est pas un portraitiste et en plus il a voulu le faire sans pied histoire d'être dans le "mouv". moi je n'aime pas cette photo car dessus Hollande ne fait pas assez président mais c'est une photo signée DEPARDON donc même si elle est plus faible que d'autres réalisées par lui elle reste un témoignage et la photo officiel de ton président.  

Franck Bullitt

Citation de: fski le Juin 12, 2012, 14:31:25
j'ai ecoute (franchement je fais des efforts quand meme)

mais c'est d'une masturbation intelectuelle incroyable...essayer de trouver des trucs...ca me fait penser a tous ces gens devant des tableaux qui essayent de comprendre que du fait que le peintre avait mal au venre il a plus utiliser de marrons que de verts sur ca toile (super !)
bon c'est bien ils ont droit...mais bon...

Le plus drole c'est parfois on a l'impresison que Depardon decrouvre des trucs dans ca photo...

"ah oui c'est vrai il y a ca aussi..."

non mais faut pas abuser non plus...

Je pense que oui il découvre des choses dans sa photo car nous l'avons tous fait en prenant un cliché avec des éléments conscient et inconscient qui vont finir par "parler" aux autres. petit exemple quand j'ai fait l'ITV du réalisateur Richard Donner (L'arme Fatale) je lui fait remarquer que nombre de ses films se passe en bord de mer ou d'océan (ouverture du film citer avant) ainsi que le dernier épisode de la série AU NOM DE LA LOI  et après réflexion il me dis ne pas avoir fait le lien mais en fait oui il aime l'océan et le bord de mer et sa maison de loisir est également en bord de mer.

JPSA

Citation de: piemfo le Juin 12, 2012, 17:08:11
à part de très rares exceptions, une création quelle qu'elle soit comporte toujours une part de prévu (on appelle ça un projet, en général) et d'imprévu (dû aux conditions de production, à des plantages, à toute sorte de trucs)

le résultat dépend du dosage entre les 2

puis le créateur s'exprime sur son oeuvre, en expliquant ou pas les différentes proportions entre les ingrédients, en étant sincère, en mentant, en croyant éventuellement à ses propres mensonges...

reprocher à un créateur de ne pas tout expliquer, ou de travestir la "réalité du processus" relève d'une méconnaissance de l'acte de créer, et d'une grande naïveté... lui en faire le procès d'une grande absurdité  ;D

Quand une photo ne montre pas spontanément ce que l'auteur voulait dire; il est superflu qu'il l'explique. S'il s'y sent obligé, c'est que la photo est ratée :D

JPSA

Citation de: piemfo le Juin 12, 2012, 17:32:59
ce n'est pas tout à fait faux, mais pas universel non plus : ça ne t'ai jamais arriver de changer d'avis sur une "oeuvre" après qu'on t'en ai expliqué le sens ?

et en l'occurence, plus l'oeuvre s'éloigne des canons attendus, plus le public a du mal à la comprendre, et plus les explications sont nécessaires - il n'y a d'ailleurs pas de honte, la culture y compris visuelle se travaille et évolue

et comme dans le cas présent on mêle aux questions d'appréciation artistique des trémuglements gastriques politiques, ben c'est pas simple  ;D ;D ;D

C'est donc qu'on a perdu de vue la finalité de l'oeuvre: être exposée dans des lieux publics pour le plus grand nombre; et non être l' unique objet d'exégèses de la part de bobos pseudo artistes de salons parisiens. Ce serait donc une photo qui a raté sa cible?  

Verso92

Citation de: Franck Bullitt le Juin 12, 2012, 16:43:44
je pense que oui il à pensé a la composition de sa photo surtout quand tu vois le matos sorti pour réaliser le cliché en question. donc il à réfléchi a son image et à la composition qu'il pourrait faire sachant qu'il serait en extérieur dans le jardin de l'Élysée. avant que Hollande arrive il a eu le temps de repérer un bon endroit et fait installé le diffuseur de la mort que tu peux observer sur les images making of. Vu le projo derrière tu ne peux pas te déplacer comme si tu avais un flash avec un générateur, donc elle à été pensé et conçu.

L'ensemble du dispositif de PdV mis en place montre à l'évidence, comme tu le soulignes, que la composition de la photo a été murement réfléchie.
Après, j'ose espérer qu'un certain nombre de détails lui ont sauté aux yeux, quand même (les taches sur la gazon, etc).