Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

fski

Citation de: aryld le Juin 10, 2012, 22:24:49
Dire ce qu'on pense peut quand même amener à se faire traiter de pisse vinaigre et de minus aigri par le détracteur en chef de son journal favori  ;D

+1

;D

kochka

Citation de: aryld le Juin 10, 2012, 22:24:49
Dire ce qu'on pense peut quand même amener à se faire traiter de pisse vinaigre et de minus aigri par le détracteur en chef de son journal favori  ;D
Meuhhh non.
Il faut accepter une vision différente de la sienne, surtout lorsque le personnage est estimable.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Juin 10, 2012, 22:14:50
Même les dictateurs ont meilleur goût.
Oui, c'est vrai, certains ont nettement meilleur goût quant au cadre de leurs photos!

Lucien

Citation de: Aporétique le Juin 10, 2012, 22:41:43
Oh, tu m'as fait quoi toi?  ::) ::) ::)

Je ne t''ai rien fait.

Je réagis juste à ton message où tu écris que la photo de Hollande sera "la honte de la 5ème République" et j'essaie de te montrer qu'il faudrait peut être mesurer ce qu'on avance.

Que cette photo ne te plaise pas, c'est une chose. Elle ne m'emballe pas non plus. Mais de là à dire que c'est "la honte de la 5e République", il faudrait arrêter le délire !
On a la chance de vivre dans un pays libre, on a la chance de pouvoir émettre des centaines d'avis et même des propos pas terribles à propos de la photo d'un président ...  la seule chose que j'ai voulu te faire c'est te faire comprendre qu'il faut relativiser un peu parce que dans certains pays, pas si loin du notre, on n'a pas le loisir de se livrer à des discus aussi futiles.

Dire qu'on aime ou qu'on aime pas, OK, mais tomber dans l'insulte, l'irrespect et l'excès, certainement pas !
Lucien

drougier

Didier Rougier.

norelo

Citation de: drougier le Juin 10, 2012, 22:57:09

Il faisait un peu la tronche quand même  :D :D

Oh que oui !

Et il n'est pas dit que François Hollande ne sera pas aussi obligé, durant les 5 ans qui l'attendent, à d'autres accrobaties toutes aussi périlleuses.
La fonction de Président de la République impose bien des sacrifices et la diplomatie, les intérêts économiques et tout le reste ne sont surement pas jolis jolis à voir. Je ne voudrais pas être à leur place
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Mais je reviens quand même à ma proposition, qui n'a pas eu l'écho que j'espérais ...

norelo

Je vous conseille aussi de visualiser cette vidéo :

on sent très bien, au début, une gêne évidente !   Silence poli, silence gêné, on tarde à dévoiler "l'oeuvre"  et, quand elle apparaît,
c'est le silence !

On aurait pu imaginer des applaudissements, un mouvement dans la salle. Non : rien ! Juste un silence gêné !
heureusement, une fois Depardon lancé, ça s'arrange un peu.
Sauf que... c'est un vieil appareil ... je l'avais oublié ... pour un peu il nous dirait qu'il a pris un jetable.  J'avoue que c'est assez bas de gamme comme présentation.  Je l'ai réécouté au moins 20 fois ... et l'analyse est terrible et conforte dans le sentiment que la photo est ratée.

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/4fcccc1194a6f614d1000356/aae09b7348dc418d941e5faecf311c38?wmode=transparent&autoplay=1

Vidéo de la présentation de Depardon

Haddock

Citation de: norelo le Juin 10, 2012, 23:19:22
Je vous conseille aussi de visualiser cette vidéo :

on sent très bien, au début, une gêne évidente !   Silence poli, silence gêné, on tarde à dévoiler "l'oeuvre"  et, quand elle apparaît,
c'est le silence !

On aurait pu imaginer des applaudissements, un mouvement dans la salle. Non : rien ! Juste un silence gêné !
heureusement, une fois Depardon lancé, ça s'arrange un peu.
Sauf que... c'est un vieil appareil ... je l'avais oublié ... pour un peu il nous dirait qu'il a pris un jetable.  J'avoue que c'est assez bas de gamme comme présentation.  Je l'ai réécouté au moins 20 fois ... et l'analyse est terrible et conforte dans le sentiment que la photo est ratée.

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/4fcccc1194a6f614d1000356/aae09b7348dc418d941e5faecf311c38?wmode=transparent&autoplay=1

Vidéo de la présentation de Depardon
J'avais pas percuté, mais c'est vrai que le moment où le voile est levé témoigne d'une gêne générale. Pas un souffle, pas un aaahhh... juste  un seulence pesant. Brrrr... c'est glacial!  Jusqu'à la fille quit dit... voilà, c'est la photo... et ce bon raymond qui parle de 7ème République.  J e remarque aussi que France TV a monté le reportage. Ce qui manque devait donc être encore pire que ce qu'on voit.
Tout ca donne vraiment l'impression d'une ambiance d'abattoir.  Depardon ne devait pas être à la fête.

kochka

Citation de: norelo le Juin 10, 2012, 23:11:41

Mais je reviens quand même à ma proposition, qui n'a pas eu l'écho que j'espérais ...
Franchement on dirait que la tête n'appartient pas au corps qui est dessous.

Verso92

Citation de: VCR le Juin 10, 2012, 23:28:44
Bien entendu il reste aussi la possibilité que Raymon Depardon exige le retrait de cette photo en disant froidement que, finalement, ce sujet difforme et le décor ne ne sont pas à la hauteur de son talent.

Une autre possibilité, bien qu'improbable si on en croit les experts de Chassimages : que cette photo, certes un peu banale (c'est pas voulu, quand même, si ?), poursuive son petit bonhomme de chemin et remplisse le simple rôle qui lui est dévolu, celui pour lequel elle a été conçue...

chapoz

réflexion générale:il serait utile que lorsqu'une décision politique est prise,les conséquences pour la France soient prévues.

des chercheurs planchent sur ce type de prospections.
les politiques peuvent s'en inspirer.

il serait heureux que la morale,la jalousie , le dogme,etc... ne soient pas les seuls moteurs des décisions importantes.
ni plus,ni moins

P!erre

Eh bien, ça part dans tous les sens !

Il y a d'autres fils relatifs à cette image sur le site. En créant ce fil là, j'attirais uniquement l'attention
sur l'utilisation des drapeaux pour une photo officielle. Je ne vise aucunement monsieur Depardon,
pas plus que je ne le mets responsable quant à tous les choix de ce portrait. À mon sens et
comme ça a été relevé dans ce fil, c'est le résultat d'une équipe. Mais... c'est une photo officielle,
qui représente le portrait d'un l'homme et une nation. Les drapeaux ne sont pas obligatoires,
certes, mais ils sont présents sur cette image.

La question du sens des drapeaux France - Europe ou Europe - France me paraît pertinente.
Quiconque à déjà eu affaire avec la photographie et / ou l'impression de drapeaux officiels savent
qu'ils exposent à la critique (voire plus, notamment recommencer) si les signes officiels ne sont
pas reproduits correctement.

Gauche - droite ou droite- gauche, ce n'est pas pareil. Par exemple, on n'inverse pas une
photographie (effet miroir) sans avoir l'accord de l'auteur.

Autre point : les couleurs des drapeaux sont délavées...  L'Album des pavillons nationaux et
des marques distinctives
, édité par Shom, indique que les couleurs officielles du drapeau
français sont le bleu sombre et le rouge vif. Imaginons un portrait à l'intérieur.
Le photographe surexpose le drapeau officiel dont les teintes ressembleraient alors à celles
que l'on voit sur la photo actuelle. On aurait laissé passer ? Certainement pas !

Je trouve ces inattentions bien dommage !

Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

On peut quand même rappeler que :
- ces drapeaux ont été absents des portraits officiels des présidents de la République Française jusque Pompidou (ça en fait, non?),
- et que y'a pas eu autant de gens pour crier au loup quand
     - Lartigue l'a sauvagement recadré pour Giscard,
     - Rheims l'a mis à l'envers pour Chirac
     - et Warrin l'a mis en berne pour Sarkozy...

norelo

Je vois que la polémique se calme un peu, c'est pas plus mal.
Ce que je trouve dommage c'est que, sur un forum de photographes, on soit si forts pour la critique, mais si mauvais pour proposer.

Je constate qu'on n'est que 3 ou 4 à avoir essayé de proposer des variantes ou des parodies. C'est dommage. On aurait pu faire un fil très drôle avec que des images parodiées, basées sur l'humour. Il y en a plein de le web, très peu sur chassimages, on a l'air + verbeux que visuels par ici.

norelo

Ou mieux... faire flotter deux drapeaux, pour mettre tout le monde d'accord ?   ;D ;D

kochka

Le drapeau sera-t-il en berne si la bravitude prend une décullotitude avant d'être montée sur le perchoir?

kochka

Citation de: B12 le Juin 11, 2012, 00:18:47
évidemment dans 1 mois on en parle plus.

Quelques uns ont en ce moment envie de mordiller alors ça mordille et le hamster pas toujours si jovial que ça tourne dans sa roue.
Meuhh  non.
Nous en rions.
Nous avons eu des photos de président dans le style pompier, prétentieuse, travaillées.
Maintenant nous en avons une rigolote.
çà change.

waps

Citation de: norelo le Juin 11, 2012, 18:33:47
Je vois que la polémique se calme un peu, c'est pas plus mal.
Ce que je trouve dommage c'est que, sur un forum de photographes, on soit si forts pour la critique, mais si mauvais pour proposer.

Je constate qu'on n'est que 3 ou 4 à avoir essayé de proposer des variantes ou des parodies. C'est dommage. On aurait pu faire un fil très drôle avec que des images parodiées, basées sur l'humour. Il y en a plein de le web, très peu sur chassimages, on a l'air + verbeux que visuels par ici.

Si tu aimes les parodies, Le Midi Libre à mis en ligne ce qu'ils appellent les meilleures parodies.
Personnellement je ne les trouve pas très drôles et les quelques unes qui sont apparues sur NCI me semblent bien meilleures.
Il aurait peut être fallu faire un fil spécial mais vu le sens de l'humour de certains sur ces sujets là c'était assez périlleux

À voir quand même : http://www.midilibre.fr/2012/06/05/photo-officielle-de-hollande-les-meilleures-parodies,512372.php

Franck Bullitt

nicofoto33

On devrait faire un sondage pour savoir si le sondage est réussi  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Guillaum

Pour ceux qui ont le temps :

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins

Surtout les derniers 3/4 d'heure de l'émission du 12/06 où Raymond Depardon s'explique entre autre sur la photo du président.

Franck Bullitt

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156981.300.html

allez a 26mn sur la vidéo, c'est mieux on a le son et l'image et monsieur Depardon répond sur la construction de cette image.