Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

ADidier

Citation de: hartge le Août 09, 2013, 23:44:52
Je m'explique ; avec un 14 42 , tu as un budget de 150€ , en n'ayant qu'un seul objo sur ton GF2 .
Sony ou Canon = zoom fixe , mais budget de 500 ou de 400€ environ .
Si ton épouse est comme la mienne et se limite à appuyer sur un bouton sans chercher à se casser la tête , pourquoi investir autant , sachant que les résultats risquent fort d'être du même acabit ?
Le seul avantage que j'y vois pour elle est un moindre encombrement. A part ça ...
Maintenant , si elle prend goût à la photo , les choses seront peut être différentes , et il n'y a qu'elle pour le savoir . ;)

Je comprends mieux. J'ai évidement envisagé cette solution, mais l'encombrement au final est trop important. Donc retour au compact.

Phil03

Citation de: ADidier le Août 10, 2013, 08:13:52
Je comprends mieux. J'ai évidement envisagé cette solution, mais l'encombrement au final est trop important. Donc retour au compact.
Si la compacité est alors Le  critère, il n'y a pas photo entre un G15 Canon et le Rx100. Et tu seras surement gagnant coté qualité d'image.
Cf un lien de ce forum, photos faites en Auto par une petite de 8 ans...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187815.msg4004330.html#msg4004330

ADidier

Citation de: Phil03 le Août 10, 2013, 09:29:29
Si la compacité est alors Le  critère, il n'y a pas photo entre un G15 Canon et le Rx100. Et tu seras surement gagnant coté qualité d'image.
Cf un lien de ce forum, photos faites en Auto par une petite de 8 ans...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187815.msg4004330.html#msg4004330

Effectivement, le RX100 est sort des photos plus que correctes à ISO 3200 et son volume est un atout pour la portabilité et aussi une faiblesse pour la prise en main.
C'est justement dans une situation comme ci-dessus, que je me pose la question à fond de zoom le G15 (qui à un zoom plus puissant au passage) et f2,8 quelle serait la valeur ISO du G15 ?  ???

avaug

rx 100m3, A 6000, A7, A7R2

No favourite brand

Bon pour la proxi bien sûr il y a beaucoup mieux ...

PAPILLON RX100-M2 par Badrobot06, sur Flickr

ADidier

J'ai craqué aujourd'hui pour le RX100. Avant de partir en vacances, est-ce que quelqu'un peu me donner un lien pour un chargeur externe de batterie ?
Et des conseils de réglage (Clo2 ?), je sais que ceux sont des questions récurrentes mais dur de lire 84 pages sur le RX100  :'(

No favourite brand

Citation de: ADidier le Août 12, 2013, 23:08:59
J'ai craqué aujourd'hui pour le RX100. Avant de partir en vacances, est-ce que quelqu'un peu me donner un lien pour un chargeur externe de batterie ?
Et des conseils de réglage (Clo2 ?), je sais que ceux sont des questions récurrentes mais dur de lire 84 pages sur le RX100  :'(

WWW.SUBTEL.FR
Commande
1 x NP-BX1 Batterie pour Sony Cyber-shot DSC-RX1 / DSC-RX100 / HDR-AS15 (1150mAh, 3.6V - 3.7V) Lithium-Ion Batterie    EUR    14,95
1 x Chargeur de batterie pour Sony NP-FM30 / NP-FM50 / NP-FM70 / NP-FM90 / NP-QM51 / NP-QM71 / NP-QM91    EUR    14,95
Sous-total:    EUR    29,90
Frais de livraison:    EUR    2,95
dont T.V.A. 19.6%:    EUR    5,38
Total:    EUR    32,85
Retour au résumé

jérôm

Bonsoir,

Je me permets une petite question technique, j'espère que la modération ne m'en voudra pas de la poser ici. Je suis ce fil depuis pas mal de temps, en réflexion pour un RX100 ou RX100 II.

J'ai cru lire de la part d'Alban-6 je crois que l'ouverture la plus petite était de f/11. Ce qui peut poser des problèmes par forte lumière, comme dans le sud-est disait-il.

Pourquoi l'ouverture du diaph est-elle limitée à f/11 ? Est-ce en lien avec le diamètre de l'objectif et des problèmes de diffraction ? En 24x36, on va souvent à F/16 et f/22.
Pire que le sony, le Lumix TZ8 de mes parents s'arrête à f/6,3 !

Merci si vous avez l'explication technique.
Jérôme

grizzly

Citation de: jérôm le Août 14, 2013, 23:24:58
Pourquoi l'ouverture du diaph est-elle limitée à f/11 ? Est-ce en lien avec le diamètre de l'objectif et des problèmes de diffraction ?

Exactement. La diffraction commence à se manifester vers f/8 (sans faire encore trop de dégâts), puis se fait plus présente ensuite.
Aller au delà de f/11 n'apporterait rien d'autre qu'une dégradation sensible des performances, sans gain réel de profondeur de champ (avec un capteur de ce format, elle est déjà très importante à ces diaphragmes).

Quant au problème des fortes lumières, la seule solution est d'utiliser un filtre gris neutre. Certains appareils proposent un filtre intégré, mais ça n'est pas le cas du RX 100... ni d'ailleurs de son successeur.

No favourite brand

Citation de: grizzly le Août 15, 2013, 02:01:10
Exactement. La diffraction commence à se manifester vers f/8 (sans faire encore trop de dégâts), puis se fait plus présente ensuite.
Aller au delà de f/11 n'apporterait rien d'autre qu'une dégradation sensible des performances, sans gain réel de profondeur de champ (avec un capteur de ce format, elle est déjà très importante à ces diaphragmes).

Quant au problème des fortes lumières, la seule solution est d'utiliser un filtre gris neutre. Certains appareils proposent un filtre intégré, mais ça n'est pas le cas du RX 100... ni d'ailleurs de son successeur.

Il suffit pour le filtre d'acheter un bague autocollante ou se visse tous les filtres que tu veux , ça vaut une 15zaine d'euros chez Digixo ..Demande à Phil03 ...
Mon S100 par contre à le filtre ND incorporé ...

No favourite brand

Phil03

Citation de: Alban-6 le Août 15, 2013, 09:36:54
Sinon juste pour info , vous avez vu ce fil ???  Impressionnant ..

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185436.0.html

+1 . Assez impressionné par les résultats aussi au télé, mais bon, attention, il est dans de bonnes mains là ^^
M'enfin, Sony se démerde pas mal sur le secteur des compacts en général.

Elcha

Ca y est, j'ai reçu mon grip Sony pour le RX100!
Alors mes impressions après une sortie avec:

- La prise en main est un peu plus sécurisante que sans le grip, c'est moins glissant, on tient plus facilement l'appareil d'une main...

- ...D'une main oui mais en mode P ou en auto, parce qu'il est impossible de changer l'ouverture ou la vitesse en tenant l'appareil d'une main (contrairement par exemple au Ricoh GR qui a une molette sur l'avant de l'appareil.

Bilan: un peu déçu quand même, j'imaginais pouvoir tout piloter d'une main et ce n'est pas le cas, sinon c'est quand même plus agréable avec que sans!

follet_fee

[at]   ADidier et tout le monde

Salut

Si tu n'as pas acheté ton chargeur externe , une  batterie et un porte filtre , je vends tout ceci en état neuf (je n'ai finalement pas pris de rx100 m2)
http://www.leboncoin.fr/image_son/516988452.htm

Bonne journée

No favourite brand

Citation de: Elcha le Août 15, 2013, 12:38:33
Ca y est, j'ai reçu mon grip Sony pour le RX100!
Alors mes impressions après une sortie avec:

- La prise en main est un peu plus sécurisante que sans le grip, c'est moins glissant, on tient plus facilement l'appareil d'une main...

- ...D'une main oui mais en mode P ou en auto, parce qu'il est impossible de changer l'ouverture ou la vitesse en tenant l'appareil d'une main (contrairement par exemple au Ricoh GR qui a une molette sur l'avant de l'appareil.

Bilan: un peu déçu quand même, j'imaginais pouvoir tout piloter d'une main et ce n'est pas le cas, sinon c'est quand même plus agréable avec que sans!

Y'a pas un grip pour coller sur ce putain de bouton movie , qui se déclenche 10 fois pas jour sans faire gaffe ..agrrrr ...

clo2

Citation de: Alban-6 le Août 15, 2013, 18:15:59
Y'a pas un grip pour coller sur ce putain de bouton movie , qui se déclenche 10 fois pas jour sans faire gaffe ..agrrrr ...
Ça fait un an qu'on a réclamé une mise à jour firmware pour pouvoir ou désactiver ce putain de bouton ou bien le configurer de façon personnalisée au hasard AELock ou AFLock ou ... ?
C'est pas un caméscope bordel ! Mébon, c'est sur tous les APN ou presque maintenant  ;D ;D ;D
Je t'ai à l'œil !

Jacque1

Citation de: clo2 le Août 15, 2013, 18:28:30
Ça fait un an qu'on a réclamé une mise à jour firmware pour pouvoir ou désactiver ce putain de bouton ou bien le configurer de façon personnalisée au hasard AELock ou AFLock ou ... ?
C'est pas un caméscope bordel ! Mébon, c'est sur tous les APN ou presque maintenant  ;D ;D ;D

Oui, Claude, bien que n'ayant pas cet apn, j'ai déjà lu des plaintes lorsqu'il est sur la molette et non pas en prise direct. On est jamais content. Moi sur molette, celà m'arrange, je ne fais pas de vidéo  ;D

No favourite brand

Citation de: clo2 le Août 15, 2013, 18:28:30

Merci Claude, tu as raison et ça fait du bien de piquer une gueulante ;) ...

No favourite brand

Heu , on va peut-être se calmer finalement. Je viens de voir que sur mon RX100-M2 on peut désactiver le bouton movie et le rendre actif seulement en mode vidéo . Il faudra quand même m'expliquer son utilité dans ce cas ... ;D ;D ;D ;D  
Alors méa culpa, mais pas que moi apparemment ... et sur le 1 c'est possible aussi ???  ??? ???

clo2

Citation de: Alban-6 le Août 15, 2013, 20:50:30
Heu , on va peut-être se calmer finalement. Je viens de voir que sur mon RX100-M2 on peut désactiver le bouton movie et le rendre actif seulement en mode vidéo . Il faudra quand même m'expliquer son utilité dans ce cas ... ;D ;D ;D ;D  
Alors méa culpa, mais pas que moi apparemment ... et sur le 1 c'est possible aussi ???  ??? ???
Pour la première réflexion, effectivement c'est un peu con mais au moins si tu appuies accidentellement au moins tu ne lance pas la vidéo.
Ce qui serait bien, c'est que tu puisses attribuer une autre fonction.
Pour ta seconde remarque : Non pas possible sur le 1 apparemment
Je t'ai à l'œil !

cs1238

Citation de: clo2 le Août 16, 2013, 01:18:53
Pour la première réflexion, effectivement c'est un peu con mais au moins si tu appuies accidentellement au moins tu ne lance pas la vidéo.
Ce qui serait bien, c'est que tu puisses attribuer une autre fonction.
Pour ta seconde remarque : Non pas possible sur le 1 apparemment

Basculer le LCD en mode temps ensoleillé par exemple.... :)

clo2

Je t'ai à l'œil !

No favourite brand

Citation de: cs1238 le Août 16, 2013, 09:39:42
Basculer le LCD en mode temps ensoleillé par exemple.... :)
Oui mais ça c'est inutile dans le sud ...Mode ensoleillé permanent... ;) :D

ekta4x5

Citation de: Alban-6 le Août 16, 2013, 12:57:39

Oui mais ça c'est inutile dans le sud ...Mode ensoleillé permanent... ;) :D
c'est pour ça que les sardines grossissent tellement qu'elles en arrivent à boucher l'entrée des ports :D

FredEspagne

Citation de: ekta4x5 le Août 17, 2013, 10:00:58
c'est pour ça que les sardines grossissent tellement qu'elles en arrivent à boucher l'entrée des ports :D
Une sardine a effectivement bouché le Vieux-port de Marseille mais on oublie de préciser que c'était le nom d'un trois-mats. On aurait dû écrire "La Sardine a bouché le port de marseille"" d'où l'importance de la bonne utilisation des majuscules.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique