Canon lance son hybride: l'EOS M !

Démarré par LaRedac, Juillet 23, 2012, 10:53:53

« précédent - suivant »

fski

Citation de: pauldenice le Juillet 27, 2012, 00:21:28
En effet je pense la même chose du NEX, sauf pour la visée EVF, mais pour la taille ridicule du boitier je n'en veux pas. Pourquoi crois tu que j'aie racheté un Sony Alpha 65 quand on m'a volé mon Sony Alpha 55, et pas un NEX ?

Le Sony alpha 65 a une prise en main confortable
Pour lécran, le Nex a au moins un écran orientable.
Alors que celui du Canon il n'est même pas orientable...
Et le fait que l'écran du Canon soit tactile le rend encore moins attractif dans mon cas.

à propos des 1% de fanas de reflex, je n'en suis pas un, bien que je reconnaisse les qualités de ces appareils.

En fait j'ai à maintes fois parlé de l'intérêt des nouveaux bridges Canon SX 40 HS, Nikon P510 Lumix FZ 150 et Sony HX 100V en en défendant l'utilité et la qualité plus que correcte qu'ils permettent.
Et avec la sortie du nouveau Lumix FZ 200, Son zoom Leica (25-600mm) F/2,8 constant,  je n'hésiterais pas une seconde pour le préférer au Canon hybride.

Lisez  le fil  suivant http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.0.html
avant de m'incendier pour avoir parlé de bridges

(vous pouvez aussi voir les discussions sur les autres bridges cités plus haut.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155135.0.html      pour Nikon
ET : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135727.0.html  pour Canon

Paul

Non mais je connais ton point de vue,
mais c'est ton "je vois pas l'interet" la ou tu aurais du dire "j'en ait pas l'utilite".

Ca m'emerve un peu les personnes qui denie un objet juste parce que ca les interesse pas.

Perso, je ne vois pas l'utilite personnelle d'un tel boitier, mais j'en voit l'interet  ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2012, 21:29:13
Pas la peine de t'offusquer !
Ceux qui voudront l'acheter l'achèteront, que tu comprennes le positionnement prix de Canon ou pas !
C'est une nouveauté, elle est chère, rien d'inhabituel en somme !
Sauf qu'elle n'apporte rien de très novatrice comme nouveauté .. voire qu'elle pêche même par un certain conformisme !
Etonnant pour CANON quand même.
Et étonnant que cela te plaise à ce point    :D

Elcha

Citation de: fski le Juillet 27, 2012, 00:30:30
Non mais je connais ton point de vue,
mais c'est ton "je vois pas l'interet" la ou tu aurais du dire "j'en ait pas l'utilite".

Ca m'emerve un peu les personnes qui denie un objet juste parce que ca les interesse pas.

Perso, je ne vois pas l'utilite personnelle d'un tel boitier, mais j'en voit l'interet  ;)
Ca fait du bien de lire de tels messages! Le forum est peuplé de gens qui croient que les fabricants cherchent tous à satisfaire leurs souhaits personnels, mais qu'ils n'y arrivent pas... ::)
Ouhou, faut se réveiller: le but d'une entreprise est de faire du profit sinon elle meurt, elle doit chercher à vendre beaucoup et à diversifier sa clientelle. Si Canon fait un tel produit, c'est qu'il y a une vraie demande  ;)
Pour ceux qui râlent que ce n'est pas un reflex... ben justement y'a un beau choix de reflex sur le marché!
Merc à ces entreprises qui nous offrent tant de choix, chacun peu y trouver son bonheur, et arrêtons de croire que notre bonheur est forcément celui des autres!

pacmoab

pacmoab

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 08:20:56
Encore quelqu'un qui ne connaît pas l'économie de l'offre  ;)

Mais cela n'empêche personne de l'acheter s'il aime viser avec les coudes  :D...d'ailleurs les études de marrketing conduites auprès des jeunes montrent que la première chose qu'ils demandent à supprimer pour faire un appareil plus léger c'est le viseur, lubie de vieux que de viser à l'oeil !

Générations Smatphones, eh oui !!!  :D

Gus

Pour 1000€, tu n'as même plus de viseur ...mon pauvre messieur !

yoda

Mais cela n'empêche personne de l'acheter s'il aime viser avec les coudes  :D...d'ailleurs les études de marrketing conduites auprès des jeunes montrent que la première chose qu'ils demandent à supprimer pour faire un appareil plus léger c'est le viseur, lubie de vieux que de viser à l'oeil !

qu'ils en profite!
car ils vieilliront comme les autres!
et ils leur faudra soit des bras à rallonge,soit...un viseur avec correcteur dioptrique! ;D

Fab35

Citation de: ddi le Juillet 27, 2012, 07:23:34
Sauf qu'elle n'apporte rien de très novatrice comme nouveauté .. voire qu'elle pêche même par un certain conformisme !
Etonnant pour CANON quand même.
Et étonnant que cela te plaise à ce point    :D
Tu lis de travers DDI (mais j'ai l'habitude avec les méchants Sonyistes qui détournent les posts des autres - canonistes - pour les embêter !!  :P   ;D)  !
Je n'ai pas dit que c'était novateur, j'ai dit que c'était une nouveauté, nuance de taille ! C'est sans conteste une nouveauté pour Canon et donc sur le marché, puisque ça vient juste d'être présenté !

Je n'ai pas non plus dit que ce concept me plaisait, ça ne correspond pas à mon cahier des charges ! (ma femme serait plus dans la cible je pense par contre, de là à l'acheter, c'est une autre chose...)
Il se trouve juste que je "défends" (et le terme est trop fort) cet APN contre ceux qui le flinguent d'entrée de jeu parce que ça ne leur convient pas !
On peut ne pas y trouver d'intérêt et ne pas pour autant avoir des avis définitifs sur cet EOS M, chacun étant libre de le trouver à sa convenance et même de l'acheter au prix fort !
Que je sache, Canon n'impose à personne de le trouver génial ni même de l'acheter !

C'est comme le A77, moi je n'y trouve pas mon compte (et pour cause), mais je comprends que d'autres l'achètent s'ils sont conquis et/ou équipés Sony-Minolta.
;)

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 09:47:40
Tu lis de travers DDI (mais j'ai l'habitude avec les méchants Sonyistes qui détournent les posts des autres - canonistes - pour les embêter !!  :P   ;D)  !
Je n'ai pas dit que c'était novateur, j'ai dit que c'était une nouveauté, nuance de taille ! C'est sans conteste une nouveauté pour Canon et donc sur le marché, puisque ça vient juste d'être présenté !

Je n'ai pas non plus dit que ce concept me plaisait, ça ne correspond pas à mon cahier des charges ! (ma femme serait plus dans la cible je pense par contre, de là à l'acheter, c'est une autre chose...)
Il se trouve juste que je "défends" (et le terme est trop fort) cet APN contre ceux qui le flinguent d'entrée de jeu parce que ça ne leur convient pas !
On peut ne pas y trouver d'intérêt et ne pas pour autant avoir des avis définitifs sur cet EOS M, chacun étant libre de le trouver à sa convenance et même de l'acheter au prix fort !
Que je sache, Canon n'impose à personne de le trouver génial ni même de l'acheter !

C'est comme le A77, moi je n'y trouve pas mon compte (et pour cause), mais je comprends que d'autres l'achètent s'ils sont conquis et/ou équipés Sony-Minolta.
;)
Mais tu sais que j'aime bien te "titiller" sur ta marque  :D .

Pour ta femme le S95 (que j'ai aussi ) doit tout aussi être à son gout....

Par contre je t'ai rarement vu défendre un APN comme ça .. juste par ce qu'on le trouve un peu ... "léger" et "cher"    :)

(il aurait du s'appeler Samsung ... juste pour voir  :P)

pacmoab

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 09:57:18
Le concept du EOS-M est tout simplement celui du premier NEX 5: pas de viseur, pas de flash, prix élevé.
Depuis Sony a corrigé le tir, mais la première série s'était bien vendue quand même, donc pourquoi ne pas faire pareil, n'est-il pas ?

Sony avait quand même mis un écran orientable, bien foutu de surcroît !

Powerdoc

Citation de: JMS le Juillet 27, 2012, 09:57:18
Le concept du EOS-M est tout simplement celui du premier NEX 5: pas de viseur, pas de flash, prix élevé.
Depuis Sony a corrigé le tir, mais la première série s'était bien vendue quand même, donc pourquoi ne pas faire pareil, n'est-il pas ?

Côté consommateur, la sagesse est donc d'attendre la prochaine fournée  ;D

fski

Disons que ca a l'avantage de te montrer directement ce que la photo sera...d'ou peut etre l'avenir pour les viseurs sony....

Mais comme dit aussi, generation smarphone, dur de comprendre (mon pere il arrive meme pas a s'y faire au portable et au sms alors..)
Ecran tactile c'est encore mieux, on choisi avec le doigt la ou on veux faire la mise au point top.

Ce qui manque aux smartphone c'est de la qualite, surtout en haut iso...

Et puis nous on est a peine a flicker et instagram, eux passent leur vie sur youtube.
Des besoins differents...

La ou on doit remercier les fabriquants c'est de ne pas oublier ceux qui veulent un viseurs (meme si en option parfois il a le merite d'etre la, ou comme ur le superbe nex7 ou meme le v1)...

fski

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 09:47:40

;)

+1

Zaguel

Il manque un viseur (pourquoi, d'ailleurs, se priver de faire rentrer de l'argent ??? ) mais aussi deux boutons paramétrables.

Zaguel

La touche "lecture" passe sur le dessus.

Zaguel

Fab35

Citation de: ddi le Juillet 27, 2012, 09:59:30
Mais tu sais que j'aime bien te "titiller" sur ta marque  :D .

Pour ta femme le S95 (que j'ai aussi ) doit tout aussi être à son gout....

Par contre je t'ai rarement vu défendre un APN comme ça .. juste par ce qu'on le trouve un peu ... "léger" et "cher"    :)

(il aurait du s'appeler Samsung ... juste pour voir  :P)

Tssss !  :P

Oui, le S95 sert aussi à ma femme qui par ailleurs a un compact Pana assez ancien, aux images pourries, mais à l'autonomie réflexissime ! Elle commence à zieuter ce qui se fait !
Ce matin, elle a même presque craqué sur le look du nouveau reflex Pentax tout bleu (elle adore ce bleu !  ::) ) ! Mais c'est gros et pas dans son cahier des charges...
Aussi, un EOS M + 18-55 pourrait peut-être répondre à ses attentes, sachant en plus qu'elle pourrait y monter un jour mes EF ou EFS au cas par cas, plus le flash cobra...

Mais je m'avance dans le vide, car hors de question pour le moment d'acheter un apn de ce type à ce prix !

Et non, je ne le défends pas "à ce point", je lutte simplement contre le cassage systématique et les oeillères bien fixées de certains qui ne voient que LEUR vérité dans leur diagnostic trop rapide, tout en oubliant +/- volontairement le but 1er d'une marque comme Canon : faire du fric (ou tenter de) ! Et c'est là qu'on conclut : personne n'est obligé d'acheter leurs produits !
;)

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Juillet 24, 2012, 20:19:48
même un portrait manque de sincérité pour cause d'af lymphatique incapable de suivre un rire vivant ou un simple hochement de tête avec une optique un peu lumineuse.
Essaye un olympus récent et reviens en causer après.
Oui, ça ne vaut pas un AF phase et un gros L-USM ou autre AFS pour suivre un oiseau en vol, mais pour les humains ça va désormais plutôt bien.

Citation de: Stefou le Juillet 24, 2012, 21:26:20
Par-contre par le viseur optique on a la même luminosité qu'en extérieur, pas certain non plus qu'un viseur électronique fasse aussi bien sur cet aspect. 
Oui, comme disait VCR, pour l'écran il faut un tissu noir comme celui des chambres. Pour un EVF au soleil, le vieux du dimage A1 restait illisible au soleil, mais le VF2 olympus actuel est utilisable, on a moins de nuances dans les extrêmes que sur un dépoli ou un viseur mais c'est tout à fait utilisable.
Ce qui me fait dire que sans EVF, proposer l'EFM à presque plus cher qu'un reflex equivalent est une vaste blague (et le pire c'est qu'ils en vendront ::) ).

Citation de: VOLAPUK le Juillet 24, 2012, 23:53:48
Je ne connais pas non plus un mirrorless à capteur APSC sur le marché avec un zoom transtandard 18/55 qui tient dans la poche.
Olympus 14-42 II plutôt!

Citation de: hartge le Juillet 25, 2012, 08:56:41
Prix en rapport , mais un Minilux avec son 40 , les Nikon TI ou Hexar étaient dans les mêmes eaux à l'époque.
:o
Je comprendrais à la rigueur qu'on mette l'EM5 ou le Nex7 dans cette catégorie, même si je les trouve quand même un peu chers (l'EM5 devrait baisser cet hiver disent les oracles)... l'EOS M se comparerait plutôt à un CV Bessa L : sans viseur intégré, mais avec possibilité d'en mettre un pour le Bessa!
Je n'ose pas le rapprocher, en version 22/2, à un mju2 à 750FRF ou un Yashica T4 ou T5 guère plus cher, eux avaient des viseurs assez corrects.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2012, 11:27:02

Ce qui me fait dire que sans EVF, proposer l'EFM à presque plus cher qu'un reflex equivalent est une vaste blague (et le pire c'est qu'ils en vendront ::) ).
Le pire, c'est que c'est exactement et uniquement ce que veux Canon avant même de nous faire +/- plaisir, faut pas se leurrer !

De toute façon, c'est leur "gros coup de la rentrée" cet hybride, alors si les ventes ne sont pas aussi massives que souhaité, pas d'inquiétude, le prix va baisser très vite !
Et si ça ne suffit pas, 2 choix : soit l'arrêt du concept, soit la sortie d'un EOS M-pro avec tout ce qui manque au M de base (et cher encore, mais là, on dira que c'est justifié !) !

wll92

Attendons les tests.

C'est vrai que j'attends toujours un petit appareil léger pour trimballer partout les week end.
Cela pourrait être le bon ?
En tout cas, l'offre commence à bien s'étoffer: pana, nex, samsung, sony RX100, leica, fuji... je peux commencer à économiser. (et revendre mes 30D, 50D de backup)

Wll

Nikojorj

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2012, 15:07:13
EOS M ...avec M comme Merill  :D
Ouais, le pire c'est qu'à mon goût un truc aussi basique sans stab capteur ni viseur et avec un AF qui ne semble paaaas preeesséééé de ce qu'on puisse en voir ici et là (les tests dispos avec 650D + objo STM semblent pointer vers la cata en photo...) aurait besoin du même ordre de grandeur de baisse de prix pour me tenter!

Fab35

Citation de: rascal le Juillet 27, 2012, 12:01:36
j'espère que tu as donc également "défendu" les Nex, Pana G, Oly Pen, Pentax Q, Nikon 1 contre la meute à l'époque de leur sortie ?  ;D

Et à chaque annonce de nouvel objectif sur leur monture respective...  ;D
Tu penses bien que j'ai d'autres choses à faire que ça !!  :P

Je m'intéresse par essence un peu plus à ce que sort Canon, normal, n'est-ce pas ?
Ca ne m'empêche pas de flâner sur les fils des autres marques si ce qu'ils sortent soulève mon intérêt ou mes interrogations !
Mais tu comprendras que je ne suis pas obligé d'avoir un avis sur tout ce qui sort, hein !  ;)
Et il ne me semble pas avoir été particulièrement négatif sur tel ou tel apn récemment...

fski

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 11:33:36
Le pire, c'est que c'est exactement et uniquement ce que veux Canon avant même de nous faire +/- plaisir, faut pas se leurrer !

;D ;D ;D
evidement, quand tu lis le financial time le matin tu regarde les resultats...
si canon fait pas de chiffre bye bye canon...

donc ils doivent vendre...
Mais...il y a un hic
c'est que pour vendre, faut que le produit attire les clients et donc leur fasse plaisir.

Et c'est la le soucis de ce Forum CI et d'autres, c'est que l'on accepte pas ne pas etre le centre d'interet principal des fabriquant...NON canon ou autre ne font pas des boitiers pour les menbres du forum CI aussi richent soit-ils...
Et je le repete, le marchai francais de la photo c'est peut etre 40 millions de personnes, en chine ce marcher est de 200 millions...et 200 millions de personnes qui ont un pouvoir d'achat qui augmente la ou le notre...diminue...

alors non, canon voit la glabalite pas le nombrilisme de certains forumeurs...

Verso92

Citation de: fski le Juillet 27, 2012, 12:23:28
Et je le repete, le marchai francais de la photo c'est peut etre 40 millions de personnes, en chine ce marcher est de 200 millions...

Tu nous fais marché, là ?
(j'y pense et puis j'oublie... c'est la vie !)

ddi

Citation de: Fab35 le Juillet 27, 2012, 11:03:15
Tssss !  :P

Oui, le S95 sert aussi à ma femme qui par ailleurs a un compact Pana assez ancien, aux images pourries, mais à l'autonomie réflexissime ! Elle commence à zieuter ce qui se fait !
Ce matin, elle a même presque craqué sur le look du nouveau reflex Pentax tout bleu (elle adore ce bleu !  ::) ) ! Mais c'est gros et pas dans son cahier des charges...
Aussi, un EOS M + 18-55 pourrait peut-être répondre à ses attentes, sachant en plus qu'elle pourrait y monter un jour mes EF ou EFS au cas par cas, plus le flash cobra...

Mais je m'avance dans le vide, car hors de question pour le moment d'acheter un apn de ce type à ce prix !

Et non, je ne le défends pas "à ce point", je lutte simplement contre le cassage systématique et les oeillères bien fixées de certains qui ne voient que LEUR vérité dans leur diagnostic trop rapide, tout en oubliant +/- volontairement le but 1er d'une marque comme Canon : faire du fric (ou tenter de) ! Et c'est là qu'on conclut : personne n'est obligé d'acheter leurs produits !
;)
Justement on le sait que le but premier c'est de faire du fric ...et pas forcement l'intérêt du client.

quand ceux qui achèternt cet appareil verront 3 mois plus tard sortir le même avec viseur optionnel ... ils auront peut-être une petite douleur.

J'en sais qq chose , j'ai un EP-1 aussi qui sort très très rarement ...  :D et qui a vu un EP-2 apparaitre très rapidement.

le conseil de powerdoc (qui a aussi un EP-1  ;D  est très  pertinent : attendre ....)