Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

numerix

Citation de: Seb03 le Décembre 21, 2012, 08:48:08
Si tu peux m'en prendre une avec le filtre "Toy", j'adore la galerie de Motoki Yanase qui utilise ce filtre..

Je n'ai pas de filtre "Toy".

Seb03

Oups désolé, il doit s'agir du Filtre Traitement croisé...

Sur le XZ-1, ce filtre n'était possible qu'en post traitement avec le logiciel "OLYMPUS Viewer 2". Je ne trouvais pas le résultat concluants mais les "samples" sorties de l'appareil semblent vraiment sympas  :)

Mon XZ-2 est arrivé (commandé hier soir 18h15  :o), je vais aller le récupérer dans quelques heures  ;D

azurnet

Seb emmène IMRRYR avec toi il passera un merveilleux noël  :D ;)

Seb03

Je lui mettrais une photo de la boite  :)

Et je vais en rajouter des tonnes, je vais dire qu'il est top, rien a voir avec le XZ-1, un progrès énorme, des photos propres jusqu'à 3200 Iso, une réactivité sans faille, une ergonomie de malade, que c'est le premier APN que j'ai de cette qualité, je transformerais des Exifs d'EOS 5D III + 24-70 en XZ-2 ... etc... je pense qu'après ça, il devrait passer de bonnes fêtes  :D :D

imrryr

Citation de: Seb03 le Décembre 21, 2012, 12:49:42
Je lui mettrais une photo de la boite  :)

Et je vais en rajouter des tonnes, je vais dire qu'il est top, rien a voir avec le XZ-1, un progrès énorme, des photos propres jusqu'à 3200 Iso, une réactivité sans faille, une ergonomie de malade, que c'est le premier APN que j'ai de cette qualité, je transformerais des Exifs d'EOS 5D III + 24-70 en XZ-2 ... etc... je pense qu'après ça, il devrait passer de bonnes fêtes  :D :D

boh.... pas la peine peine de traffiquer les exif... l' EOS sera indiscutablement à la rue face à l' XZ-2  ;D ;D ;D ;D ;D (mode "je crois au pére Noel")
bonne idée d' azurnet, je fais rien pour Noel  :D il parait que ca apporte de la chance et du bonheur d'inviter un pauvre à sa table ce jour  ;D ;D ;D et que je me sents pauvre sans mon "2"  ;D ;D ;D

Seb03

Ça y est, de retour à la maison avec le XZ-2  :)

Bon alors première nouvelle l'étui offert est bien l'olympus qui est spécifique pour le XZ-2 (http://www.olympus-europa.com/site/en/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_cases_straps/xz_2_leather_case/index.html).
S'il intéresse quelqu'un, il est a vendre, ne pas hésiter à me demander ... Je le laisse sur son support carton... bref je le touche pas  :)

Alors premières impressions:

- La boite est de couleur mat, alors que celle du XZ-1 est de couleur brillante  ;D
- Le packaging est assez sympa, le XZ-2 est protégé par un sachet en feutrine  :D
- Le XZ-2, dieu qu'il est gros  ;) pas en longueur ni largeur mais en profondeur  :D
- La finition, superbe, tout est hyper bien ajusté
- La prise en main est nettement améliorée par rapport au XZ-1, par contre il y a plus de bossages / trucs qui dépassent et par rapport au G15 ou rien ne dépasse, ça fait un peu bizarre  (que j'ai testé en même temps dans le magasin). Donc je dirais que le G15 est un peu au dessus (pour mes grosses paluches  ;))
- L'articulation de l'écran me semble costaude, j'avais un peu peur au départ..
- Bémol aussi pour la fixation du tour de cou, il y a 2 gros truc triangulaires qui frottent contre la carcasse de l'appareil et ça fait un bruit pas possible... je m'en fou, je n'utilise pas de tour de cou, donc je les ai enlevé et mis une dragonne.

Bon allez, je vais aller voir les menus tant qu'il y a de la charge  ;)

imrryr , je me sent riche d'avoir un si beau objet  ;D ;D, tu peux donc passer manger le soir de Noël.... et surtout n'oublies pas de prendre avec toi ton vieux XZ-1  ;D ;D ;D :D :D ;)

azurnet

Ne t'inquiète pas Imrryr  :'( BIEN QUE LE 21 DECEMBRE 2012 ca n'est pas la fin du monde.
Il est vrai cependant que Seb vient d'entrer dans une nouvelle ère avec sont XZ2. :D :D ;)

Seb03

Citation de: numerix le Décembre 21, 2012, 08:35:42
En fait ça suffit pas. Il faut préalablement l'activer dans les préférences, sinon il s'affiche jamais.

Numerix, besoin d'un coup de main, peux tu stp m'indiquer comment faire? en effet la batterie est en charge et je ne suis pas parvenu a le faire apparaitre.. c'est ou qu'il faut l'activer  ???

Merci

numerix

J'avais déjà le viseur VF-2 donc mon choix s'est naturellement porté sur le XZ-2.
J'ai un moment lorgné sur le RX100, mais la non possibilité de lui adjoindre un viseur l'a disqualifié direct.

Voici mon avis sur la bête après un jour d'utilisation.

Tout ce qui était casse pied sur le XZ-1 est corrigé sur le XZ-2:
   •   Bouton de mémorisation de l'exposition
   •   Lissage moins destructeur et paramétrable
   •   Meilleure autonomie à priori car la batterie est plus grosse. Pas encore vérifié.

Avec en prime
   •   Une bien meilleure gestion du bruit
   •   Une mise au point manuelle vraiment très agréable et efficace
   •   Un meilleur mode vidéo full HD !

L'écran tactile est très bon. Aussi sensible qu'un smartphone. Il s'agit surement d'un tactile capacitif. On ne fait que l'effleurer pour l'utiliser. Le grand écran de contrôle (une fois qu'on a trouvé comment l'activer) très pratique à utiliser en tactile. Aucune raison de désactiver le tactile. La colorimétrie de l'écran n'est plus sujette aux variations de l'angle de vue.

Avec sa bague et son levier frontal, le XZ-2 se contrôle aussi facilement qu'un reflex. On passe à la mise au point manuelle en actionnant simplement le petit levier frontal. Il suffit ensuite de tourner la bague. A ce moment la vue agrandie permet de mettre au point de manière bien plus précise que sur mon ancien réflexe ! Vraiment génial !

Excellente balance des blancs automatique.

Quelques regrets (il y en a pas beaucoup):
   •   Un peu plus gros à cause de l'écran inclinable. A voir à l'usage si c'est vraiment utile
   •   Ils ont gardé la recharge de la batterie sur le boitier. Pas pratique quand on a 2 batteries.
   •   Le capuchon frontal pas vraiment pratique.

Avec le XZ-1 mon reflex prenait la poussière.
Avec le XZ-2 il va faire un tour sur eBay.

En effet j'ai définitivement pris le parti de plus utiliser que du très léger.

Voici le résultat de mes premiers tests.

C'est du JPEG sans autre traitement que la réduction et une légère augmentation du contraste car j'ai mis luminosité sur automatique au lieu de normal. ça augmente la dynamique mais réduit le contraste.

http://www.eje.ch/xz2/

Autre test à suivre avec des hauts zizos...

numerix

Citation de: Seb03 le Décembre 21, 2012, 16:35:25
Numerix, besoin d'un coup de main, peux tu stp m'indiquer comment faire? en effet la batterie est en charge et je ne suis pas parvenu a le faire apparaitre.. c'est ou qu'il faut l'activer  ???

Merci

Oui pour trouver c'est chaud :

Menu - Menu personnalisé - D. Ecran - Réglage

Puis dans chaque mode il faut activer "SCP Live"

Pas vraiment intuitif...

numerix

Citation de: Seb03 le Décembre 21, 2012, 15:35:49
Ça y est, de retour à la maison avec le XZ-2  :)

Bon alors première nouvelle l'étui offert est bien l'olympus qui est spécifique pour le XZ-2 (http://www.olympus-europa.com/site/en/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_cases_straps/xz_2_leather_case/index.html).
S'il intéresse quelqu'un, il est a vendre, ne pas hésiter à me demander ... Je le laisse sur son support carton... bref je le touche pas  :)

Tu le vends combien ?

Gérard_M

l'étui en cuir ne permet pas de garder le viseur VF2 monté....
Boitiers Canon,bridge,

Seb03

Citation de: numerix le Décembre 21, 2012, 17:52:49
Tu le vends combien ?

j'ai regardé je le trouve a environ 60 Euro sur le Web, je le laisse donc a 30 Euro (hors frais de port).
C'est la référence OLYMPUS E0400082 (http://www.asdiscount.com/achat-dvd/OLYMPUS-E0400082-ETUI-NOIR-942080.htm)

J'ai essayé:
Menu - Menu personnalisé - D. Ecran - Réglage
Puis dans chaque mode il faut activer "SCP Live"

J'ai tout coché et rien... doit y avoir autre chose à paramétrer  ???

Seb03

C'est bon, j'ai trouvé... par contre je ne trouve pas cela terrible... on verra plus tard  :)

J'ai affecté AEL à Fct1 et ISO à Fct2 (j'ai tout décoché).
Je ne me souviens plus, avec le XZ-1, on pouvais pas attribuer ISO avec la Bague de commande?

Numerix, sympa tes photos, c'est propre  :o

numerix

thom18

Réponse à Seb03 :
Avec le XZ-1, les isos sont modifiables par la bague de commandes rotative en mode P, répercuté sur les autres modes.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

numerix

Une petite à 1000 iso

numerix

Avec un crop

Seb03

Merci Thom18  :), apparemment, cela n'est plus faisable sur le XZ-2.
J'ai attribué cette fonction a la touche Fct2 mais en fait, cela fait apparaitre le menu ISO, ensuite il faut tourner avec la molette secondaire  ;)

Un point que je trouve très bien sur le XZ-2, c'est de tout pouvoir paramétrer, en effet par exemple, comme avec le RX100, on a accès aux filtres Artistique dans tous les modes.. Ce que je reprochais au Sony, c'est d'avoir cette présence dans les modes APS, avec l' Olympus, ils peuvent y être ou sinon, on peut choisir de ne plus les avoirs  :)

Le tactile: Alors très réactif, autant je n'aime pas utiliser le grand écran de contrôle (je préfère le Live View, idem XZ-1), autant c'est pratique pour choisir ou l'on veut faire la MAP.
2 solutions:
- Sélectionner l'endroit de la MAP puis ensuite déclencher normalement
- Sélectionner l'endroit de la MAP puis déclenchement auto
Cette dernière solution est très discrète  ;)
Le top pratique, c'est la visualisation des images, on fait glisser avec le doigt, je pensais pas que j'aimerais cela sur un APN  ::). Je me suis même surpris a essayer d'agrandir la photo avec les doigts, mais la, ça marche pas  :P

En fait, pour les réfractaires, on peut oui ou non utiliser le tactile, donc on reste libre.
Pour utiliser le grand écran de contrôle, en plus de l'info communiqué par Numerix, il ne faut pas utiliser la touche "info" pour basculer d'un affichage à l'autre mais la touche "OK". Sur le mode d'emploi, c'est indiqué "info".

Sinon pour le reste, c'est un XZ-1 amélioré.

Oups dernière chose, on peut pas paramétrer pour pouvoir revenir à l'endroit de la dernière modification faite dans le Menu, il faut repasser tout les menus  :'( (ou j'ai peut être pas trouvé  ???)

Tony1

Citation de: Seb03 le Décembre 22, 2012, 08:47:26
...Un point que je trouve très bien sur le XZ-2, c'est de tout pouvoir paramétrer...

Olympus est critiqué depuis longtemps  pour avoir une interface touffue, mais en fait c'est une de ses grandes force que de pouvoir tout régler aux petits oignons. (j'ai un souvenir nostalgique d'un certain C8080 qui de plus avait les boutons d'accès direct aux principaux reglages: iso, af, wb, expo etc.)

Les résultats que vous présentez sont alléchants. Merci pour vos retours.

PS: numerix, tu n'avais pas un Fuji S5 il y a quelques temps?

Tony1

DPreview considère le XZ-2 comme le meilleur compact (avec le RX100)  et toutes les marques sont représentées!

http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras/12

Seb03

Salut Tony, oui j'avais lu ce test.. Cela dit, ils sont tous très bon.
J'ai pris ce XZ-2 car c'était Olympus  :D, en prise en main j'aurais pris le G15 et pour les spécifications le LX7  ;)
imrryr, en plus du filtre Dramatome habituel, il y a le Dramatome Noir et Blanc.. Si après ça, tu franchis pas le pas  :D :D

numerix

Citation de: Tony1 le Décembre 22, 2012, 09:44:48
PS: numerix, tu n'avais pas un Fuji S5 il y a quelques temps?

On ne peut rien te cacher ! D'ailleurs mes tests du S5 sont encore en ligne : http://eje.ch/s5/test1/
Je vais m'amuser à comparer le S5 et le XZ-2 en haute sensibilité pour mesurer le chemin parcouru depuis sur ce terrain.
En terme de dynamique, le S5 reste exceptionnel. Mais voilà, dans la pratique c'est l'olympus que j'utilise le plus...

numerix

Citation de: Seb03 le Décembre 22, 2012, 08:47:26
Pour utiliser le grand écran de contrôle, en plus de l'info communiqué par Numerix, il ne faut pas utiliser la touche "info" pour basculer d'un affichage à l'autre mais la touche "OK". Sur le mode d'emploi, c'est indiqué "info".

En réalité c'est un mélange des 2. Il faut appuyer sur OK pour activer le menu et ensuite INFO pour basculer d'un type d'affichage à l'autre (parmi ceux qui ont été cochés dans le paramétrage)

letofeurdu93

Citation de: Tony1 le Décembre 22, 2012, 09:58:54
DPreview considère le XZ-2 comme le meilleur compact (avec le RX100)  et toutes les marques sont représentées!

http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras/12

Non, ils ne disent pas qu'il est le meilleur, ils ont simplement placé le XZ2 en tête parce qu'il réunirait pour eux le meilleur compromis entre différentes carctéristiques!
Si tu préfères un 24mm plutôt qu'un 28 au détriment d'un 112mm par exemple, le LX7 sera mieux placé!
Si tu veux absolument un 200mm seul le P7700 est en compétition.....et ainsi de suite!
Donc c'est bien en fonction des spécificités que tu recherches que tu choisis ton apn!;)